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Son sur IP


Alexis

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Hello,

Dans la refonte de mon Home-Studio pour mes prises de voix j'aurais voulu déporté mon rack

de traitement en faisant passé le tout sur le réseaux Ip local, comment puis-je procédé d'une façon assez simple ?

Si j'utilise ce procédé quelle sera a peux près le temp de latence entre le signal de départ & le point d'arrivés ?

Alexis

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Ben je dirais que la solution s'appelle EtherSound (protocole réseau pour le transfert de donnée audio numériques, par exemple entre la scène et la régie sur des concerts), mais il faut que ton studio soit équipé avec le matériel correspondant couteux. C'est un solution, mais je crois qu'elle est fortement inadaptée car elle est plutôt observée au live.

Sinon; je suis sur que tu peux faire des bidouilles avec des softs tels que IPAudio mais je pense pas que le rendu soit vraiment bon.

Pourquoi ne pas poser des câbles tout simplement ? c'est la solution la plus fiable, la moins couteuse et celle qui offre le plus de qualité. Tu peux déporter ton rack sans problème à plusieurs dizaines de mètres.

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Juste pour info, Ethersound et Cobranet sont des systèmes qui utilisent les couches réseaux basses (en l'occurrence ethernet), mais pas de couche ip. Les systèmes E-Square et Axia utilisent des couches ip.

Ce genre de système n'a d'intérêt que si tu as beaucoup de signaux à transporter et/ou à router entre plusieurs points et avec des distances suffisantes. Un seul équipement E-Square ou Axia (8 in et 8 out) coûte environ 3000€, et pour faire une liaison entre deux points il t'en faudra deux, sans compter le reste. Ce genre de technologie n'a d'intérêt que pour remplacer à la fois des multipaires, des patches, des grilles de commutation et éventuellement des cartes son.

Pour une petite installation, comme le dit Yetimonster, un multipaire reste la meilleure solution.

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Merci pour ces réponses,

Car mon but est que mon rack est assez imposantes et j'aurais voulu le déportez enfaite dans une pièce voisines assez aérer pour que rien ne surchauffe.

J'aurais entendu sur un autre forum un protocole Barix une solutions rentable ou trop couteuse pour une petite structure du genre home studio ?

Ou fait comme beaucoup de Fm déporté le rack du studio via un autre moyens ?

Alexis

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J'ai de gros soucis dans la pièce ou je me situe elle a été faites a une époque ou dans les murs un produit a été injecté de ce fait j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre alors les jack même blindés font un souffle énorme malgrès un re-traitement finale donc le + simple pour que la latence reste quasiment nul je me verrais bien utiliser le traitement IP utilisé sur des locales de plusieurs reso avec les nouvelle table de mixage Ip.

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j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre alors les jack même blindés font un souffle énorme

Ça, c'est dangereux, si tes prises ne vont pas toutes à la terre. Et puis le souffle ne vient pas toujours des prises, il suffit que ce soit un petit défaut de construction dans ton matos. En tout cas, je te conseille fortement de mettre la terre à tes prises si tu ne veut pas mourir électrocuté un jour (enfin, le risque est extrêmement réduit).

Tu utilises de signaux symétriques ?

Car dans ce cas le problème ne se pose plus vraiment. Et si tes câbles audio croisent de câbles électriques de puissance, fait en sorte qu'il ne le les longent pas, mais les croisent avec un angle droit.

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j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre alors les jack même blindés font un souffle énorme

Ça, c'est dangereux, si tes prises ne vont pas toutes à la terre. Et puis le souffle ne vient pas toujours des prises, il suffit que ce soit un petit défaut de construction dans ton matos. En tout cas, je te conseille fortement de mettre la terre à tes prises si tu ne veut pas mourir électrocuté un jour (enfin, le risque est extrêmement réduit).

Tu utilises de signaux symétriques ?

Car dans ce cas le problème ne se pose plus vraiment. Et si tes câbles audio croisent de câbles électriques de puissance, fait en sorte qu'il ne le les longent pas, mais les croisent avec un angle droit.

Qu'entend-tu exactement par symétriques ?

Sinon en quelque sorte voici un schéma de mon home studio :

Ordinateur 1/Protools >>> Carte son ( Firewire ) >>> Jack ( Steréo ) >>> Table de Mixage >>> sortir out de la table ( stereo ) >>> Alesis 3630 >>> ... >>> Carte son 2 ( Firewire ) >>> Ordinateur 2/Waves ( traitement plug-in ).

Avec mon traitement comme je le compresse pas mal le souffle disparait mais en conséquence j'ai toujours un peu de souffle.

Lors de l'achat de mon sm7b Ouyeeeeeeeee le souffle :mrgreen: !!!

J'ai acheté un focusrite voicemaster pro ( réglés par un amis DT d'une radio ) et la boom plus de souffle donc je pense que sa doit être le gate ou quelque chose comme sa mais si je ne passe par aucun traitement j'ai pas mal de souffle.

Merci de ces réponses

Alexis

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J'aurais entendu sur un autre forum un protocole Barix une solutions rentable ou trop couteuse pour une petite structure du genre home studio ?

Barix n'est pas un protocole mais un constructeur d'équipements. Les boitiers Barix à la mode en ce moment (Instreamer 100 et Extreamer 100) sont en fait des équipement de streaming, sous forme de hardware petit, léger, fiable et pas chers. Par contre, les performances audio sont celles de matériel de sonorisation (ils ont étés conçus pour cet usage), un peu limite pour du broadcast (par contre, parfaitement adapté à des usages de surveillance de flux ou de sites d'émission éloignés). Certains des modes de fonctionnement de ces boitiers sont compatibles avec Shoutcast et Icecast. Attention, une liaison Instreamer / Extreamer présente des délais assez important.

Ou fait comme beaucoup de Fm déporté le rack du studio via un autre moyens ?

La plupart des radios utilisent des câbles multipaires entre studios et CDM. Avec, par exemple, 24 paires dans un câble, tu peux passer le son d'un automate de diff (6 paires), d'une machine de prod (4 paires), de 4 traitements voix (8 paires), deux sorties de console (4 paires), un retour tuner (2 paires)...

J'ai de gros soucis dans la pièce ou je me situe elle a été faites a une époque ou dans les murs un produit a été injecté de ce fait j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre alors les jack même blindés font un souffle énorme malgrès un re-traitement finale donc le + simple pour que la latence reste quasiment nul je me verrais bien utiliser le traitement IP utilisé sur des locales de plusieurs reso avec les nouvelle table de mixage Ip.

1 - La base d'une installation, c'est l'alimentation électrique. Avant toute autre dépense, fait toi installer des prise aux normes. Ne pas avoir de terre est dangereux, tant pour les utilisateurs que pour les équipements. La masse des appareils qui ne sont pas reliés à la terre flotte à un potentiel qui peut aller de 0 à 240v, et chaque appareil étant différent, ce potentiel sera différent d'un appareil à l'autre. Donc dans ton installation, ce sont les blindages audio et les masses des câbles informatique qui vont mettre tout le monde au même potentiel, ce qui n'est évidement pas leur rôle. Par ailleurs, lors du branchement ou débranchement d'un câble, si la masse est déconnectée avant les broches transportant des signaux, tu risque de griller des équipements. Et si tu touches en même temps deux appareils non reliés à la terre et non reliés entre eux par la masse, sensation désagréable garantie !

2 - Tu parles de latence. Or les systèmes utilisant de l'ip ont des délais (temps de numérisation, formation des paquets ip, passage dans les switches, etc.). A l'inverse, un câble n'en a pas (vitesse proche de celle de la lumière).

3 - Tables de mixage ip... je suppose que tu parle de l'Axia ? Tu connais le prix ? Cela n'a d'intérêt qu'à condition d'avoir une installation suffisamment grosse, dans laquelle le coût de ce système est compensé par tout ce qu'il permet de supprimer.

Exemples (calculs assez grossiers, c'est juste pour comprendre ou est l'intérêt de ce genre de technologie):

1 - Système IP pour remplacer 20 metres de cables:

- solution n°1: 20m de 16 paires analogique: 75€ht

- solution n°2: 2 boitiers Axia 8 in 8 out: plus de 5000€ht

2 - Installation grobale en IP:

- solution n°1: Console (genre D75), quelques commutations (genre RAmi), cartes son automate (digigram multicanales), câblage : disons en gros 20K€ ht

- solution n°2: Drivers Axia en remplacement de cartes son, commutations "virtuelles", économies de câblage (y compris sur la main d'oeuvre du chantier), moteur de mixage et surface de controle en remplacement de la console: même ordre de grandeur de prix.

On le voit, dans le premier cas, les solutions ip n'ont aucun intérêt. Dans le deuxième cas, ça peut être intéressant, et mérite une étude avec des coûts détaillés et un approfondissement du cahier des charges, et bien peser les pour et les contres des différentes technologies (pérennité, stabilité, implications des défaillances de chaque morceau de l'installation).

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Lors de l'achat de mon sm7b Ouyeeeeeeeee le souffle :mrgreen: !!!

On l'a déjà dit et répété: le sm7 a un niveau de sortie m****que, ce qui oblige à pousser le gain du préampli micro. Et donc cela augmente le bruit ("soufle"). Avec ce micro il est IMPERATIF d'avoir un préampli à très faible niveau de bruit.

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Lors de l'achat de mon sm7b Ouyeeeeeeeee le souffle :mrgreen: !!!

On l'a déjà dit et répété: le sm7 a un niveau de sortie m****que, ce qui oblige à pousser le gain du préampli micro. Et donc cela augmente le bruit ("soufle"). Avec ce micro il est IMPERATIF d'avoir un préampli à très faible niveau de bruit.

Oui, avant de brancher le sm7 j'ai du mettre le gain a fond, mais en branchant le focus plus de soucis :wink: !

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J'ai de gros soucis dans la pièce ou je me situe elle a été faites a une époque où dans les murs un produit a été injecté de ce fait j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre !

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'a aucun rapport avec le sujet du topic à proprement parlé, mais pourquoi un quelquonc produit dans un mur affecte le son et surtout, le rapport avec le "PE" => Protection Électrique. .. ...

Sinon, pour revenir au topic, je suis tout à fait d'accord avec les autres membres, les câbles te couteront moins cher, aucune latence, aucune perte. Pour le côté esthétique, met des canalisations en plastique et fait passer tes câbles dedans. Ça évitera que cela traine sur le sol.

Bonne aprem !

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Ben a raison. C'est trop couteux et ça n'a pas d'intérêt pour toi. Et puis, c'est pas très commun en général dans le studios.

Qu'entend-tu exactement par symétriques ?

:shock: J'aurais pas pensé devoir t'expliquer ça.

http://www.radios-fr.com/le-signal-symetrique-t5343.html

Merci de l'explication complète c'est bien ce que je penser mais bon

je ne suis pas spécialisé en Audio et bon j'aime bien parler a quelqu'un quand ont est

sur la même longueur d'onde :wink: ! ( Pour la petite anecdote la dernière fois je parler a quelqu'un et ont parler d'une perches et chacun avez une définition qui n'etez pas la même et quand ont fait de la prod en équipe bonjour la confusion :mrgreen: ).

Oui, je pense que la solution par IP est assez couteuse malgrès qu'elle pourrais être une bonne alternative a mon besoin.

Je pense donc restez sur du jack typique ou au pire essayer avec du raccordement XLR ont c'est jamais, et j'ai contacter un électricien ce matin qui doit me faire sa assez rapidement pour que je ne m'électrocute pas car après m'être renseignez c'est vrais que de faire partir le courant dans la terre serait moins dangereux quoi que ? je finirais comme un certains cloclo :lol: ...

Alexis

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J'ai de gros soucis dans la pièce ou je me situe elle a été faites a une époque où dans les murs un produit a été injecté de ce fait j'ai de gros problèmes d'ondes & de son puisque les prises ne vont pas a la terre !

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'a aucun rapport avec le sujet du topic à proprement parlé, mais pourquoi un quelquonc produit dans un mur affecte le son et surtout, le rapport avec le "PE" => Protection Électrique. .. ...

Sinon, pour revenir au topic, je suis tout à fait d'accord avec les autres membres, les câbles te couteront moins cher, aucune latence, aucune perte. Pour le côté esthétique, met des canalisations en plastique et fait passer tes câbles dedans. Ça évitera que cela traine sur le sol.

Bonne aprem !

J'utilise pas mal des systèmes utilisant les Ondes et je ne sais plus le nom exactes du produit je redemanderai a la personne qui m'avais expliquez le pourquoi , du comment de mon problème.

De ce fait ils empêches la liaison entre 2 pièces et me brouilles certains signaux :? ...

Alexis

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J'utilise pas mal des systèmes utilisant les Ondes et je ne sais plus le nom exactes du produit je redemanderai a la personne qui m'avais expliquez le pourquoi , du comment de mon problème.

Un micro-onde ? un GSM ? un mixer ? lol

Passe en fibre optique pendant qu'on y est !

T'auras aucun parasites sur la liaison...

Adat sur moins de 10m (8in/8out),

ou en Madi si t'habite un loft (64in/64out).

Plus sérieusement vérifie si tous tes cables sont bien symétrique.

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J'utilise pas mal des systèmes utilisant les Ondes et je ne sais plus le nom exactes du produit je redemanderai a la personne qui m'avais expliquez le pourquoi , du comment de mon problème.

Un micro-onde ? un GSM ? un mixer ? lol

Passe en fibre optique pendant qu'on y est !

T'auras aucun parasites sur la liaison...

Adat sur moins de 10m (8in/8out),

ou en Madi si t'habite un loft (64in/64out).

Plus sérieusement vérifie si tous tes cables sont bien symétrique.

La fibre optique sa arrive pour bientôt dans mon coin pommé de la France :P !

Yes, je vais vérifier mais bon ont dévie un peu le sujet qui etait un peu le comment pour faire transiter de l'audio sur de l'ip et non pas mon souffle 8) !

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