Kenny_ Posted February 10, 2009 Report Share Posted February 10, 2009 Bonjour à tous,Désireux de me lancer là dedans, j'aimerais savoir comment préparer efficacement une émission. Une émission d'actualité plus précisément (médias, internet ou je ne sais quoi). Le temps requis ? Les sources d'information ? Les textes, les intros, ... ?Ma question est assez vague je sais (excusez moi par avance :p ), donc si vous pouviez m'éclairer là dessus (vos méthodes, ...).Merci :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
yetimonster Posted February 11, 2009 Report Share Posted February 11, 2009 Enfin, je sais pas trop ce que tu veux dire par émission d'actualité : table ronde, flash info, discussion, dossier... ? Merci de préciser1) "Brainstorming" et recherche des sujets. De quoi parler ?2) Recherche de contenu sur les sujet + Impression/Notes (1 sujet par feuille) : prendre des sources fiables et multiples.3) Sélections des informations sur chaque sujet (par exemple avec un surligneur fluo) + notes personnelles. Sélections des musiques, des beds, des jingles....4) Développement du "parcours de l'émission" : sujets, prises de parole, musiques, jingles... dans l'ordre chronologique (à la main). 5) Relecture (rapide) de l'ensemble des documents pour éviter des incohérences, des répétitions, des mots imprononçables et bien sûr pour vérifier si on est dans le temps. C'est bien de faire ça à deux.Le temps requis pour tout ça ? Ça dépend de ta routine, et si tu parles d'un sujet que tu connais bien (besoin de moins de préparation). Mais ça correspond au moins à la durée de ton émission... Link to comment Share on other sites More sharing options...
conduc44 Posted February 11, 2009 Report Share Posted February 11, 2009 Bonjour.A première vue, ton projet d'émission est assez vague et un peu fourre-tout. De plus, tu ne donnes aucun élément concernant la durée et la périodicité de ton émission.Au niveau préparation, je peux quand même te donner quelques pistes. Pas loin de chez toi, tu dois sûrement trouver une bibliothèque ou une médiathèque, ainsi, tu peux feuilleter différents périodiques (ça m'intéresse, SVM, Que Choisir ou autres...). Cela te permet de glaner différentes informations. Fais également un tour dans une boutique de presse, histoire de voir ce qui sort (nouveaux mags etc...Si tu es pressé, consulte les différents sites consacrés à l'actualité.Au niveau rédaction, essaie de rassembler tes sujets en rubriques, essaie de trouver ton style et ton rythme. Autre point, le copier-coller est à bannir.Voilà mon avisConduc44. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.