Quand le DAB fonctionne là où la FM est brouillée

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

11 messages · 1 950 vues · ouvert

Nono51

Bonjour à vous,

Depuis l'arrivée du DAB, je fais le constat que celui ci passe largement mieux que la FM.

Je m'explique, vivant à Tournon sur Rhone en Ardèche sur la rive droite du Rhône, je fais régulièrement le trajet entre cette ville et Valence.

Etant équipé d'un autoradio FM/DAB, dès la sortie de la ville en direction de Valence, la FM bascule de suite sur le DAB.

L'ensemble des stations émises en simultanée en FM et en DAB s'écoute sur ce trajet en DAB. La FM étant brouillée par les montagnes Ardéchoises s'écoute sans brouillage en DAB sur ce trajet.

Nous captons les deux MUX métropolitains et depuis peu maintenant le Grenoble Local et Etendu.

Voilà mon constat. Vive le DAB.

Arnaud.

La chasse Aux Canards

Encore Mensonge totale ce DAB c'est du flan, ça coupe tout le temps

Soupe aux choux
En réponse à La chasse Aux Canards

il va falloir songer à changer de matériel si ça coupe tout le temps ;)

Moi perso je n'ai aucun problème même sur des trajets de Valence à Annecy en passant par Grenoble et Chambéry.

tecknicos

Pour capter parfaitement le DAB +  en voiture (sur tres longues distances, sans coupures y compris en dehors des cartes fournies) :

1) on evite les antennes pare brise collées ... ca capte mal ! ou l'antenne autoradio FM couplée avec un adaptateur ... (idem c'est de la daube !)

2) on prends une embase de CB, cable 50 ohms,  et on installe un brin de 35 cm type antenne VHF  144 mhz et uhf 430 mhz

sachant que le Dab + c'est du 170 à 240 mhz, longueur d''onde  totale (entière) pour 200 mhz = 150 cm

1/4 d'onde = 37,5 cm (taille ideale de longueur d'antenne pour parfaitement capter)  on se rapproche donc de cette taille : 

https://fr.aliexpress.com/item/32741636133.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.cad75e5bDJUfB5&gatewayAdapt=glo2fra

2 Adaptateurs pour autoradio Pioneer (j' ai un Pioneer DEH-X 7800 dab voir ici : https://www.norauto.fr/p/autoradio-pioneer-deh-x7800dab-2027642.html )

branchement cable embase CB : https://fr.aliexpress.com/item/1005002886572822.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.cad75e5bDJUfB5&gatewayAdapt=glo2fra

2eme adaptateur à installer entre le 1er du dessus et l'entrée antenne sur l'autoradio Pioneer : https://fr.aliexpress.com/item/32577193124.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.cad75e5bDJUfB5&gatewayAdapt=glo2fra

3) Avec certains autoradios DAB + on active l'alimentation antenne sur on 

PERSO j'ai cette installation et ça capte partout ! à coté de Nancy, je capte parfaitement les mUX allemands, belges et luxembourgeois

et meme parfois ceux des hauts de france ou Paris en DX quant il y a de bonnes conditions de propagations. 

Anti troll

Ah tient ! Les réticents aux changements et aux progrès sont de sortie !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Grenouille01

C est clair que les zones où il y plusieurs radios sur les mêmes fréquences et que ça brouille beaucoup, le DAB plus fonctionne bien.

Dans l'Ain et le Jura en altitude ça capte plutôt bien.

Seul hic les radios de NRJ group ne bascule pas en FM/DAB plus...

Nono51

Seule les stations locales de NRJ et Chérie basculent de la FM au DAB mais pas celles diffusées sur le MUX national.

Chez moi sa bascule entre NRJ Vallée du Rhône et NRJ Grenoble mais pas avec NRJ depuis le MUX National.

nnahoyMembres
·73 messages

Dans l'est occitan, j'ai de la chance de bien recevoir le DAB+ national. Du coup, je capte toutes les radio des deux Mux en très bonne qualité alors que la FM passe très mal. Maintenant, on attend le déploiement des mux locaux et étendus qui devaient arriver en Juin ... 

Tomtom

Oui enfin l’utilisateur lambda il va pas installer une embase de Cb et tout ça, il veut monter dans sa BM, Golf et toutes les voitures étrangères (parce que les véhicules français ne sont pas équipés du Dab intégralement, on a l’audio, le titrage mais pas le slideshow).

il veut démarrer et écouter sa radio, au prix d’une bagnole on va pas faire du Tuning radiophonique pour capter le dab en plus  … c’est le Dab la vaste blague, sachez qu’en plus les véhicules ne basculent pas sur le DAB car il capte mal la fm, il cherche si la radio est dispo en Dab et bascule dessus. En revanche ça passe sur la fm quand le DAB capte mal. ce n’est pas comme le RDS en fm qui recherche les signaux optimaux pour switcher d’une fréquence à une autre.

exemple, à Lille, au pied de la tour tdf j’écoute Metropolys par exemple et en fm, site émetteur de Lille fm pour métro. Mon autoradio bascule automatiquement sur le dab de Metropolys qui est diffusé sur se même site. 

Encore une fois, on ne fait pas de la radio pour les Pro ou amateurs du milieu radio. On le fait pour nos auditeurs. Mamie Thérèse s’en fou de capter un signal à 65db micro Volts dans son salon, elle veut écouter la radio et c’est tout, elle s’en fou du dab, de la fm, des grandes ondes. Elle veut capter sa radio et c’est tout. 

tecknicos cool

Bonjour ...

Une petite tisane ?

J'ai juste modestement expliqué comment faire pour bien capter, avec une reception OPTIMALE partout ...

Il fut un temps ou meme sur des BMW on mettait de moches antennes de telephonie GSM ...

Le dab se develloppe en France, enfin ! ... allez en Suisse c'est formidable, son, qualité, couverture ....

En sachant que les 170-240 Mhz sont libres ... et ces frequences penetrent bien meme le indoor ...

Le souci ce sont les diffuseurs qui limitent volontairement les puissances (et la hauteur des sites aussi)  car les redevances seraient plus cheres

pour les locataires de la copropriete du site ... et en meme temps tout le monde n'a pas encore le Dab + ...

Mais rassurez vous on trouve de bons postes des 20 €, des autoradios bluetooth/ mp3 / dab + à 50 € qui fonctionnent bien !

et puis ecoutez FIP / Jazz radio / Tsf Jazz / Crooner / Melody et d'autres en  dab plus cela change de la soupe du top 40 ... cqfd !

Pascal - 06

J'en profite pour demander ou en est la mise en services des mux métropolitains (M1 et M2) ?

Vous avez tout lu.11 messages affichés sur 11