Aller au contenu

Régler un compresseur


yetimonster

Messages recommandés

Un compresseur est un outil pour traiter la dynamique d'un signal sonore. Il permet de mettre en place une certaine réduction de volume pendant un temps précis et selon une échelle précise.

Sur un compresseur, on peut régler :

- le Threshold (Seuil). Il détermine à partir de quel seuil audio le compresseur commence à agir.

- le Ratio. Il détermine votre réduction de volume : un facteur de 2:1 voudra dire que le volume de sortie est réduit à la moitié de la valeur de dépassement du seuil.

Exemple : Votre Seuil est réglé à 0 dB et votre volume d'entrée est de 10dB. Si vous avez un ratio de 2:1 vous obtiendrez un volume de sortie de 5dB, so vous avez un ratio de 5:1 un volume de sortie de 2dB.

Si vous avez un Ratio infini, le compresseur devient un limiteur. Quelque soit votre niveau d'entrée, le volume de sortie ne dépassera pas le Threshold (car il est compressé à l'infini).

- Le "Knee" (optionnel). Ici on peux régler la façon de laquelle le compresseur s'enclenche. Dans le cas normal, c'est instantané et brusque (si vous tracez un graphique du volume de sortie en fonction du volume d'entrée, vous aurez une discontinuité de la courbe). Le Knee (parfois juste un bouton) permet de mettre en place un enclenchement progressif.

2598_6e26d82b340c76e035b4855088cd1dac

Les courbes représentent plusieurs réglages pour un même volume d'entrée (les courbes ont été décalées pour une meilleure vue). Volume de sortie en fonction du volume d'entrée.

*1° Courbe : Aucune compression

*2° Courbe : Compression avec Ratio 5:1 et Threshold +5dB

*3° Courbe : Compression avec Ratio 5:1 et Threshold +5dB et Knee

*3° Courbe : Compression avec Ratio Infini et Threshold +5dB

(désolé si je ne décris pas les couleurs, j'ai des problèmes de vue ;-) )

- l' Attack. Il permet de fixer la durée de dépassement du seuil nécessaire pour que le compresseur s'enclenche. Un bon réglage évite que le compresseur ne s'enclenche que vraiment si c'est nécessaire.

- le Release. Il fixe la durée que le compresseur doit encore rester "opérationnel" après que le signal est repassé sous le seuil.

- Output. Il permet de régler le volume de sortie général.

---------------------

Ou brancher ça ?

- Dans un insert (sur une voie, un sous groupe ou la sortie générale, dans l'ordre préférentiel) de votre table de mixage. C'est la solution la plus simple et la plus flexible (et puis, c'est à ça que sert l'insert)

- Sur un préampli micro (et non directement sur le micro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...