Non mais sérieusement, alors que les audiences "mediamétrie" sont de plus en plus catastrophiques, voila qu'ils distribuent des trophés aux radios pour leurs performances sur le digital. Comment se faire mousser avec du vide. Si l'audience sur le digital était si important, si déterminante, pourquoi ne sont ils pas rémunérés sur ce critère ? Pffff !
Quelques exemples ? Champagne FM, Contact et autre Top music.
Contact - Top Music - Champagne fm - Sud Radio et tant d'autres, c'est effectivement pathétique. Pathétique dans le sens ou ça ne rapporte rien à personne. Le trophé de la meilleure progression d'audience en AC oui, car ta radio est de plus en plus suivie et ton chiffre d'affaire va augmenter, c'est du concret quoi. Aujourd'hui le streaming c'est bien sympa, mais c'est du vent jusqu'au jour ou ça va effectivement te rapporter quelque chose. Je suis contre les récompenses qui ne servent qu'à flatter son petit égo.
Une récompense sert déjà de base à flatter son petit égo…
et comment tu veux féliciter les sondages AC des radios alors que le covid est aussi passé par là et a fait diminuer tout le monde ? Tu veux aussi un prix pour la radio qui a perdu le moins d’audience suite à la pandémie ?
Non le covid n’est pas une excuse à toutes les pertes d’audience, il y a aussi de mauvais programmes, de mauvais choix c’est indéniable. Mais les habitudes des consommateurs ont changées, plus de télétravail donc moins d’écoute en voiture à moins que tu ne fasse le tour du quartier pour revenir bosser chez toi, tu fais ce que tu veux cela dit
On vient tout de même de se farcir deux à trois ans d’instabilité totale de nos médias. Les gens on peut être preferé regarder Cauet en facebook live et écoutent plus sur internet du coup comme ils bossent chez eux.
Personnellement je comprends que l’on donne des prix pour le digital tant la consommation des auditeurs a changer.
Je vais m'immiscer dans la conversation. Julie, tu dis que le mode de consommation a changé et je suis d'accord. Cela étant, que tu écoutes la radio dans ton véhicule ou par le truchement du net, le questionnaire de médiamétrie reste le même. "Qu'avez vous écouté hier" et ce sans distinction. Cela veut bien dire, au vu des résultats, que les radios historiques prennent du plomb dans l'aile à la lecture du EAR. Mais, d'un autre côté, on nous dit que le streaming des indés grimpent de façon permanente et qui plus est très sensiblement pour certains. Donc il y a effectivement un souci dans la mesure.