Aller au contenu

Utiliser les signaux DTMF avec Zararadio


yetimonster

Messages recommandés

Ce topic à pour but d'expliquer comment utiliser la fonction DTMF (plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Codes_DTMF)avec Zararadio 1.6.2 (mais ça doit être très analogue avec ZaraStudio 2)

A quoi ça sert : Les signaux DTMF sont des son (donc des signaux sonores audibles) qui permettent de transmettre des ordres à un équipement distant (donc en quelques sortes un télécommande). Aujourd'hui, ils sont encore beaucoup utilisés par les Radio-Amateurs par exemple pour télécommander des relais d'émissions.

Le principe : Zararadio peut se connecter ou se déconnecter d'un source externe (le "Satellite") via une commande DTMF. C'est utilise dans le cas d'une synchronisation avec une autre radio, ou l'activation à distance de décrochages.

Dans les réglages de Zararadio 1.6.2 vous pouvez sélectionner la voie et la carte son qui doit être utilisée comme satellite input (c'est ici que le logiciel est à l'écoute des commandes si la détection est activée)

Réalisation : pas franchement facile si les signaux doivent provenir d'internet, les signaux doivent être transmis sur le même canal que l'audio que l'on veut transmettre.

Le plus facile à mon avis est de prendre 2 cartes son : une que vous avez déjà qui permet de diffuser votre webradio (1), et une autre qui permet d'utiliser le DTMF (2).

Le principe est de recevoir le son d'internet sur la carte 2 et de faire "écouter" Zararadio sur la sortie "Wave" de cette carte son.

Pour recevoir les donnés via Internet, voici un piste : mettez en place un serveur shoutcast/icecast sur lequel le PC est connecté dessus de façon permanente. Il suffit alors de vous connecter sur le serveur pour envoyer les donnés à Zararadio.

Bien sur Internet n'est pas le seul moyen de transmettre les données, vous pouvez par exemple envoyer vos données via des ondes radio à un récepteur branché sur le line de votre radio. Sinon, par téléphone ou je ne sais quoi... je posterai mes idées au fur et à mesure.

Dans les options de Zararadio vous pouvez alors indiquer quels sons correspondent à quelles actions. Mais à partir ici, le manuel indique tout. Vous avez aussi la possibilité d'activer ou de désactiver la détection via des éléments que l'on rajoute à la liste ou dans les évènements (par exemple l'activation de la détection entre 15h et 17h).

Il existe une multitude de petits logiciels qui permettent de générer des signaux DTMF, pour ceux qui n'ont pas envi de le faire soit même.

----------------------------------------------------------

Bien sûr, vous êtes invités à apporter des éléments utiles à ce topic, comme par exemple des alternatives ou conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peut vous dire que cette fonction fonctionne bien mais attention de ne pas noyer le code DTMF dans l'ensemble. le code DTMF peut très bien se trouver dans un jingles du style pour annoncer un numéro de téléphone. Il y a quand même un bémol pour ce qui est de l'autorisation de l'activation d'un signal DTMF si il lis un stream vous avez une micro coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une idée encore.

Lors d'un de vos reportages de concert, vous souhaitez vous connecter sur votre PC de diffusion et faire une petite interview en direct d'un artiste. Rien de plus simple.

Pour cela (c'est une solution à très faible cout) vous vous chopez un (vieux) téléphone portable (prenez par exemple une carte prépayée pour le faire marcher) avec un kit piéton que vous démontez que vous reliez à l'ordinateur avec Zararadio. Dans la plupart des téléphones portables il est possible de configurer un décrochage automatique après 2 sonneries par exemple. Cette quasiment indispensable (il existe un autre moyen bien sur, mais ça ne vaut vraiment pas la peine)

Si vous avez de la chance, chopez le vieux portable d'un pote ou d'un membre de votre famille. Les frais pour transformer le kit piétons ne devrait pas dépasser les 2 euros (à condition d'avoir un fer à souder et les accessoires nécessaires)

Et là, ça devient extrêmement simple. Vous appelez le portable depuis n'importe ou, vous laissez sonner et attendez que le téléphone décroche automatiquement. Maintenant il vous suffit de composer sur le clavier du téléphone le numéro que vous avez défini comme code de démarrage de la connexion. Peu d'instant après, vous êtes en direct sur la radio.

Pour finir, vous composer le numéro utilisé pour la déconnexion et vous raccrochez.

Bien sur, des extensions de ce système sont possibles dans tous les sens (mais j'ai pas envi de rédiger un livre, surtout que c'est trop spécifique après).

Pour le système utilisé sur place, vous avez toutes les étapes possibles entre le simple téléphone portable (que vous utilisez comme si c'était un micro en le rapprochant de la personne qui parle), en passant par une bidouille avec un autre kit piéton jusqu'à l'insert téléphonique pro qui peut se connecter au réseau GSM avec une carte SIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer (hem, enfin, faire un truc de fou) ton système, tu pourrais utiliser un serveur Asterix, qui en entrant un code spécial enverrait une instruction a ton programme de radio pour dire de reprendre l'antenne... 8)

Maintenant, il faut qu'une sorte d'api soit dispo pour ton programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un serveur Asterisk plus exactement.

Ba, ça ne doit pas être impossible, Asterisk est un logiciel parfait au niveau de fonctions (et surtout parce qu'il est gratuit). En revanche, il faut un niveau quasiment d'élite pour le faire marcher ainsi qu'un matos de fou (au niveau prix surtout) si on veut sortir du VoIP.

Et puis j'y vois pas l'intérêt dans le cas de Zararadio (toi non plus il me semble). Mais ça serait intéressant et surtout possible (Asterisk n'étant quasiment pas limité) de faire tout une système de gestion (play, pause, charger playlist, serveur secours, allumer la lumière, préparer le café....) digne de ce nom.

Mais il faut avoir le niveau...j'ose même pas imaginer.

Mais le temps et l'argent que tu passes là dedans, je pense que c'est moins cher de prendre une carte 3G et de contrôler ton PC de diff via un VNC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, ça ne doit pas être impossible, Asterisk est un logiciel parfait au niveau de fonctions (et surtout parce qu'il est gratuit). En revanche, il faut un niveau quasiment d'élite pour le faire marcher ainsi qu'un matos de fou (au niveau prix surtout) si on veut sortir du VoIP..

Je précise qu'il est non seulement gratuit, mais surtout opensource!

La suite, tu devras m'expliquer.. Pourquoi faudrait-il un matériel coûteux pour le faire fonctionner? Il existe des softphones...

Certes, la prise en main du logiciel est plutôt rude, mais c'est excellent pour un standard téléphonique complet et sur mesure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, opensource c'est le bon mot.

Concernant la Hardware, c'est vrai qu'il existe des softphones, mais c'est trop cher. Une carte de base 4 lignes analogiques pour Asterisk voute environ 200Euros, pour ce prix j'ai 1 Softphone. Pour une carte 24 lignes analogique je crois que je suis environ à 600Euros si je me rappelle bien. Et puis il faut des armoires de patch...

Mais je compte faire un topic Asterisk bientôt, donc gardez un peu vos question afin de ne pas perturber ce topic :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...