Aller au contenu

[dev] que vous manque-t-il ?


raps

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais faire un petit sondage au sein de la communauté.

Manque-t-il quelque chose à developper pour assister votre webradio ?

Que ce soit un logiciel ou un script de fonctionnement (top/stats/autre chose)...

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire un bon truc de stats d'écoute !? Surtout indépendant d'un fournisseur de service par exemple...

Je suis entièrement d'accord, il n'y a pas d'outil ultime existant actuellement gratuit.

Il y a bien quelques trucs mais rien de vraiment concret, je parle d'un gros service (web) compatible avec un maximum de serveurs. Je pense même qu'une équipe de développement peut être envisagé car les projets solo en général sont en cours de devel et par manque de temps du côté bénévole au final on a jamais vraiment un outil très large.

Une bande de secours!

Pas bête non plus, il y a des outils comme liquidsoap mais trop large et puissant pour au final pas grand chose. Un outil simple, embarqué sur un serveur dédié capable de détecter des pannes et proposer au minimum un système de playlist intelligent (top horaire, jingles, aléatoire, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées sont intéressantes, oui !

Vous entendez par là un service indépendant, utilisable sur votre propre infrastructure, pour un maximum de liberté, on est bien d'accord ?

De plus, je suis pour une licence libre (avec respect des intentions de/s l'auteur/s)

Pour les statistiques, rien de bien compliqué, il faut parser les xml en général.

Il faut juste faire attention pour les relays, éviter de compter double, et compagnie.

Après, le codage de la partie d'administration risque d'être le plus lourd.

En ce qui concerne le système de secours, bonne idée également, cependant, il faut réfléchir sur quoi baser la détection.. La déconnexion de l'ip source du serveur de diffusion ?

C'est presque du cas par cas, car chaque webradio travaille de façon différente (je parle en matière de décrochage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande de secours!

Pas bête non plus, il y a des outils comme liquidsoap mais trop large et puissant pour au final pas grand chose. Un outil simple, embarqué sur un serveur dédié capable de détecter des pannes et proposer au minimum un système de playlist intelligent (top horaire, jingles, aléatoire, etc...)

Ou simplement le decrochage sur un autre stream de secours :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vivi à pas tord non plus,

Pour les stats un truc bien puissant c'est de récupérer le XML pour faire un truc bien précis, perso j'avais déjà réfléchi un peu.

Solution 1 :

- Script PHP qui va toutes les X secondes chercher les stats sur les différents serveurs et qui rentre ça dans une base SQL (MySQL, PostG...)

- Une interface d'admin en PHP, un truc bien beau etc...

- Un script PHP qui génère les stats à période régulière

Avantages : On trouve PHP/MySQL partout

C'est cette solution que j'avais prise pour enjoystation et continué par DragonFly qui l'a rendu plus stable, plus algo ^^ et compatible avec IceCast.

Solution 2 :

Client en Java ou truc bien portable (Linux/Windows/Etc...), dans le même principe que la solution 1

Avantages : Très rapide comparé à du Web ou d'un clic à l'autre tu poirotes, ton serveur peut ne rien faire on a plus simplement la machine virtuelle Java sur son PC qu'un LAMP

Solution 3 :

Un truc centralisé, l'avantage c'est que c'est très simple à utiliser aucune compétence à avoir, et ça fixe un repère pour comparer les stats entre web-radios (mais c'est un autre débat) et aussi pbm de sécu :)

Pour conclure : La méthode n'est peut être pas si importante le tout je pense c'est de recup dans une base de données comme ça libre à monsieur Truc de faire des requêtes. Et greffer par dessus un outil Java, Web, etc... qui vient piocher dans la base. On peut imaginer du Java Mobile etc... enfin tt est possible :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Vivi à pas tord non plus,

Pour les stats un truc bien puissant c'est de récupérer le XML pour faire un truc bien précis, perso j'avais déjà réfléchi un peu.

Solution 1 :

- Script PHP qui va toutes les X secondes chercher les stats sur les différents serveurs et qui rentre ça dans une base SQL (MySQL, PostG...)

- Une interface d'admin en PHP, un truc bien beau etc...

- Un script PHP qui génère les stats à période régulière

Avantages : On trouve PHP/MySQL partout

C'est cette solution que j'avais prise pour enjoystation et continué par DragonFly qui l'a rendu plus stable, plus algo ^^ et compatible avec IceCast.

Solution 2 :

Client en Java ou truc bien portable (Linux/Windows/Etc...), dans le même principe que la solution 1

Avantages : Très rapide comparé à du Web ou d'un clic à l'autre tu poirotes, ton serveur peut ne rien faire on a plus simplement la machine virtuelle Java sur son PC qu'un LAMP

Solution 3 :

Un truc centralisé, l'avantage c'est que c'est très simple à utiliser aucune compétence à avoir, et ça fixe un repère pour comparer les stats entre web-radios (mais c'est un autre débat) et aussi pbm de sécu :)

Pour conclure : La méthode n'est peut être pas si importante le tout je pense c'est de recup dans une base de données comme ça libre à monsieur Truc de faire des requêtes. Et greffer par dessus un outil Java, Web, etc... qui vient piocher dans la base. On peut imaginer du Java Mobile etc... enfin tt est possible :p

Sa existe pas déjà avec des outils genre RRDTools (Je crois que sa s'appel comme sa, je ne l'es utilise plus) et les autres logiciels de mrtg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les idées sont intéressantes, oui !

Vous entendez par là un service indépendant, utilisable sur votre propre infrastructure, pour un maximum de liberté, on est bien d'accord ?

De plus, je suis pour une licence libre (avec respect des intentions de/s l'auteur/s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas te dire, mais l'idée est de rester indépendant de tout logiciel de monitoring.

De plus, des générateurs de statistiques graphiques opensource, ça se trouve facilement. Je pense qu'on peut travailler sur ces bases.

Un check tous les X temps me semble efficace (même si je pense que le serveur web intégré à icecast ne soit pas des plus fiables (je ne sais pas si ça vient d'une mauvaise génération du xml par moment, ou simplement la connexion qui se fait pas, je me retrouve avec des statistiques faussées))

Une autre solution, implémenter une fonction directement dans icecast (mais ça risque d'être chiant à suivre au fil des versions) et le système devra être différent pour shoutcast qui est propriétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa existe pas déjà avec des outils genre RRDTools (Je crois que sa s'appel comme sa, je ne l'es utilise plus) et les autres logiciels de mrtg ?

Si ça existe mais c'est pas très flexible, c'est plus un outil de surveillance (monitoring). Il y a aussi des plugins pour zabbix, nagios mais c'est pas génial non plus et plutôt lourd à mettre en place.

Je pense qu'il faudrait le faire sur un blanc de plus de x seconde (ou un bruit identique plus de x seconde) ET le déco

Pareillement j'avais la méthode de la déco sur EnjoyStation mais c'est pas top car le temps du décrochage des fois ça se passe mal, et tu dois faire des accès en permanence (HTTP) à ton serveur ce qui donne de temps en temps une page BUSY et faut pouvoir détecter une erreur coté studio un blanc par exemple comme le dit Vivi.

Si tu t'attaques à ça c'est vraiment pas évident...

Une autre solution, implémenter une fonction directement dans icecast (mais ça risque d'être chiant à suivre au fil des versions) et le système devra être différent pour shoutcast qui est propriétaire...

Oui car certains passent par des hébergeurs aussi qui eux ne vont pas autoriser ce genre de modification. Puis pour l'évolution...

La méthode des X secondes me semble pas mal, et libre à l'utilisateur de définir le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car certains passent par des hébergeurs aussi qui eux ne vont pas autoriser ce genre de modification. Puis pour l'évolution...

Bah ils font le choix lchost qui acceptera de mettre à jours ses stream en icecast avec ce système :)

Retour à la discut, je pense que ce ne sera pas possible de facon "reseau" de détecter un blanc, il faut donc utiliser une api externe qui détecterais et renverrais la valeur 1 ou 0 par exemple, sa existe ce genre d'api ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de sonder le serveur de diffusion directement, non ?

Liquidsoap fonctionne comme ça, y a un système qui analyse le niveau sonore en continu, après faut voir la plate forme si c'est du C il doit bien y avoir des petites libs pour le traitement MP3.

C'est une bonne idée si ça reste très simple sinon liquidsoap le fait déjà superbement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, tu vois plutôt un passage sur système de secours suite à un blanc antenne... Je voyais plutôt la chose suite à une coupure de la source de diffusion.. Le blanc antenne provient pour moi d'un bug du logiciel de lecture, et devient relativement rare..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc antenne provient pour moi d'un bug du logiciel de lecture, et devient relativement rare..

Oui voilà pour te dire c'est une bonne idée mais je suis plus fan du truc de stats :p

Perso j'ai pas mal de taff avec mes études, projets pros (certains vont me tuer) et persos, dommage pour le truc de stats j'aurai bien taffer dessus avec du monde de motivé, peut être pendant les grandes vacances (si j'en ai et certainement les dernières de ma vie en temps qu'étudiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, tu vois plutôt un passage sur système de secours suite à un blanc antenne... Je voyais plutôt la chose suite à une coupure de la source de diffusion.. Le blanc antenne provient pour moi d'un bug du logiciel de lecture, et devient relativement rare..

Pour la coupure source, shoutcast gère directement ce soucis...

Icecast aussi je suppose donc non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de sonder le serveur de diffusion directement, non ?

Liquidsoap fonctionne comme ça, y a un système qui analyse le niveau sonore en continu, après faut voir la plate forme si c'est du C il doit bien y avoir des petites libs pour le traitement MP3.

C'est une bonne idée si ça reste très simple sinon liquidsoap le fait déjà superbement bien

Tu peux m'en dire plus ?

Il est indépendant ou doit être utilisé avec d'autres logiciels ?

D'autres fonctions intéressantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la coupure source, shoutcast gère directement ce soucis...

Icecast aussi je suppose donc non ?

Oui et non, Icecast le gère mieux que SHOUTcast mais bon ça reste sommaire :

La bande de secours se lance (un peu brutal, on pourrai imaginer une mise en cache et faire un petit fondu vers un jingle) et quand il faut raccrocher la bande de secours est coupée en plein milieu d'un son je trouve pas ça super. Et SHOUTcast semble avoir de gros problèmes pour lire un fichier mp3 de grande taille en mode secours.

Tu peux m'en dire plus ?

Il est indépendant ou doit être utilisé avec d'autres logiciels ?

D'autres fonctions intéressantes ?

Oui indépendant, fonctionne sous Linux et d'après moi ça peut s'apparenter à un logiciel d'automatisation il permet en autre :

- Synthétiseur vocal (c'est moche mais bon : genre "Prochain Titre Machin Chose"

- Traitement de son

- Détecteur de blancs

- Source iceCast et SHOUTcast virtuelle (tu te connectes dessus et il rediffuse vers un serveur shoucast et icecast, c'est dans ce mode qu'il détecte des blancs etc...) un peu comme une frontière.

- Permet de ré-encoder un flux en temps réel (gourmand, ne marche pas sur un Kimsufi) ainsi un seul flux en départ de ton studio.

- Système avancé de playlist en fonction des heures, jingles

- Fait tourner un serveur telnet pour prendre le contrôle en temps réel (exemple les auditeurs sur ton site votes pour un titre avant ça diffusion et hop ça balance le titre en temps réel).

- Personnalisation des metas données en fonction d'événements

- Lecture de fichiers sur un serveur web distant

- Lecture d'une playlist sur lastFM

- Etc...

Très complet et peux tourner sur un serveur embarqué. Par contre c'est scripté, l'installation est plutôt longue car beaucoup de dépendances dont certaines à compiler et la configuration est très longue, surtout si onveut faire qqch de précis il faut prendre le temps de comprendre la philosophie.

Pour en savoir plus le site : http://savonet.sourceforge.net/, le support IRC semble OK mais ils sont pas tjrs devant leurs ecrans (normal), vous pouvez vous orienter vers Gilou sur Fréquence 3 qui est un utilisateur expert d'aprés eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Why not enfin à réfléchir et perso je me vois mal programmé actuellement ^^ si raps veut attendre juillet j'aurai des dispos si il veut, sinon libre à lui :)

Moi j'ai rien à faire en cours et c'est un bon paquet d'heure... Si je peux aider à quelque chose, ce serais avec plaisir, mais je ne connais pas encore le C/C++

Je comptais m'y mettre dans le mois après l'ouverture de Onde3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère travailler sur une version web, ça fonctionne quelque soit l'OS et avec un peu d'ajax, ça peut être vachement sympa.

Qu'en dites-vous?

Ca serait bien d'avoir des retours d'autres membres, histoire de préparer un beau cahier des charges et que tout soit clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère travailler sur une version web, ça fonctionne quelque soit l'OS et avec un peu d'ajax, ça peut être vachement sympa.

Qu'en dites-vous?

Ca serait bien d'avoir des retours d'autres membres, histoire de préparer un beau cahier des charges et que tout soit clair...

Va pour du web, le soucis c'est que c'est limité... :wink:

Et quelque pars, on va bien être obliger d'utiliser une tache cron si c'est pour des stats non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interfaces web on un côté pratique indéniable, je vote pour :)

Eban

PS: je n'y connais rien en prog donc je vote pour mais je ne sais pas du tout la charge de travail et de connaissance que ça requière.

Quand on parlais de web, on voulais parler de juste une interface avec du php derrière.

Pas d'utilisation de logiciel sur un ordinateur /serveur en gros. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour du web, le soucis c'est que c'est limité... :wink:

Et quelque pars, on va bien être obliger d'utiliser une tache cron si c'est pour des stats non ?

C'est la qu'il faut distinguer la couche présentation de la couche "métier", en gros l'interface web on s'en fou un peu c'est juste de la lecture dans la base et la couche métier du traitement.

Comme suggère Vivi pour l'injection de stats dans la base et l'extraction oui il faut un petit cron, l'idéal est peut être de bien distinguer les deux comme ça pas besoin d'installer l'interface web pour un utilisateur expérimenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interfaces web on un côté pratique indéniable, je vote pour :)

Eban

PS: je n'y connais rien en prog donc je vote pour mais je ne sais pas du tout la charge de travail et de connaissance que ça requière.

Quand on parlais de web, on voulais parler de juste une interface avec du php derrière.

Pas d'utilisation de logiciel sur un ordinateur /serveur en gros. :wink:

C'est bien ce que j'avais compris :P

Eban

PS: enfin je crois MDRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet et peux tourner sur un serveur embarqué. Par contre c'est scripté, l'installation est plutôt longue car beaucoup de dépendances dont certaines à compiler et la configuration est très longue, surtout si onveut faire qqch de précis il faut prendre le temps de comprendre la philosophie.

Je pense plutôt le contraire, l'installation est très rapide si l'on utilise apt-get avec les bons depôts (allez 1/2 minutes pas plus !).

On peut arriver à faire de grandes choses en quelques lignes avec liquidsoap, c'est ça la magie.

D'autant que le quickstart aide bien... Le site est assez documenté et permet de connaître Liquidsoap assez rapidement.

Bon après, faut avoir un peu de base mais c'est vraiment loin d'être compliqué. Donc, essayez Liquidsoap, c'est sympa et ça fait facilement certains trucs demandés dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très complet et peux tourner sur un serveur embarqué. Par contre c'est scripté, l'installation est plutôt longue car beaucoup de dépendances dont certaines à compiler et la configuration est très longue, surtout si onveut faire qqch de précis il faut prendre le temps de comprendre la philosophie.

Je pense plutôt le contraire, l'installation est très rapide si l'on utilise apt-get avec les bons depôts (allez 1/2 minutes pas plus !).

On peut arriver à faire de grandes choses en quelques lignes avec liquidsoap, c'est ça la magie.

D'autant que le quickstart aide bien... Le site est assez documenté et permet de connaître Liquidsoap assez rapidement.

Bon après, faut avoir un peu de base mais c'est vraiment loin d'être compliqué. Donc, essayez Liquidsoap, c'est sympa et ça fait facilement certains trucs demandés dans ce topic.

Depots dispo sur le site officiel ou ce sont des à coté ?

Si à coté, tu peux me les mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt le contraire, l'installation est très rapide si l'on utilise apt-get avec les bons depôts (allez 1/2 minutes pas plus !).

Oui après ça dépend si on est plus binaire ou plutôt genre à compiler...

Tu peux très vite mettre en marche liquid mais après des fois quand tu veux faire du spécifique c'est pas toujours évident à mes yeux pendant la phase de configuration. Surtout en mode harbor je n'ai jamais su agrandir la taille tempon et j'ai du mettre en relay en amont pour servir de tempon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un scripte de titrage avec vote mais, avec les pochettes intégrées dessus ainsi que les pochettes dans le tableau du classement du site, ainsi qu'une administration pour gérer se top-classement et de pouvoir ajouter les pochettes manquantes depuis l'administration ?

Personnellement c'est ce qu'il me manque.

Exactement je ne me suis pas relus, je suis sincèrement désolé. Message maintenant édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un scripte de titrave avec vote mais avec les pochettes intégré dessus ainsi que les pochettes dans le tableau du classement du site, ainsi qu'une administration pour géré se top-classement et de pouvoir ajouter les pochettes manquante depuis l'administration ?

Personellement c'est se qu'il memanque

c'est pas négligeable non plus, mais on ne coderait que le script pour gérer tout ça, les pochettes vous les intégrez vous même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un scripte de titrage avec vote mais, avec les pochettes intégrées dessus ainsi que les pochettes dans le tableau du classement du site, ainsi qu'une administration pour gérer se top-classement et de pouvoir ajouter les pochettes manquantes depuis l'administration ?

Personnellement c'est ce qu'il me manque.

c'est pas négligeable non plus, mais on ne coderait que le script pour gérer tout ça, les pochettes vous les intégrez vous même :)

OK pas de problème, je te remercie :)

Je viens d'y penser, serait-il possible d'ajouter dans la zone de gestion la possibilité de pouvoir interdire les votes pendants une émission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Personnellement, je préfère travailler sur une version web, ça fonctionne quelque soit l'OS et avec un peu d'ajax, ça peut être vachement sympa.

Qu'en dites-vous?

Ca serait bien d'avoir des retours d'autres membres, histoire de préparer un beau cahier des charges et que tout soit clair...

pour ma pare je préfère le système web car plus facile a héberger et ce sont des installations facile qui ne demande pas 1h de travaille et plus facile a intégrée sur une page html ou php si jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un logiciel pour faire un fichier de titrage qui envoie le nom de la chanson jouée sur le player

Certains vont me dire "ca existe!" .

Quand tu diffuse par un autre moyen que logiciel d'automatisation, par exemple moi je me sert de Stream diffusion,

bien je sais pas comment faire le titrage.

Alors est ce que ca existe ou pas, sinon à développer non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...