Aller au contenu

Webcam et la loi ?


yetimonster

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai pour projet d'installer une webcam qui montre l'activité de la place publique proche du studio de la radio. Les images sont diffusées sur le site de la radio. La webcam n'appartient pas à la mairie ou à un service public, elle sera hébergée matériellement par un particulier (qui en est conscient et qui nous a donné son accord).

A quoi est ce que je dois faire attention ? Il y a le droit à l'image et je vais faire en sorte qu'il est impossible de reconnaitre des personnes sur cette place (en éloignant la caméra ou en réduisant la qualité).

Est ce que c'est tout ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si ! Ils peuvent t'attaquer :

- Si par exemple, tu filme l'immeuble d'en face où il y a des appartements.

- Si les personnes dans la rue sont identifiables,

- Si il n'est préciser nul part que les personnes présentes dans la rue sont filmés.

- Etc...

Il y en a encore beaucoup ! Il faut faire très attention avec les webcams... Ne serait ce dans un studio de radio où un animateur pourrait porter plainte... Attention avant d'installer des webcams à droite à gauche... Je connais bien :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si ! Ils peuvent t'attaquer :

- Si par exemple, tu filme l'immeuble d'en face où il y a des appartements.

- Si les personnes dans la rue sont identifiables,

- Si il n'est préciser nul part que les personnes présentes dans la rue sont filmés.

- Etc...

Tu n'as pas bien lu mon post.

Je n'ai pas parlé de film, mais que d'images. Et puis j'ai déjà mentionné que les personnes ne seront pas identifiables (j'ai testé). Les maisons d'en face, on verra seulement les contours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba et même, ils ne vont pas attaquer de suite. Si une chose ne va pas, ils envoient d'abord un avertissement par courrier par exemple. Il suffit de l'arrêter et l'affaire est réglée.

Ce que je vais faire, je vais appeler la mairie et leur demander s'ils ont quelque chose contre, mais je ne pense pas, je les connais bien :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, je suis pas d'accord sur certains points donnés ci-dessus !

Bien sur que si ! Ils peuvent t'attaquer :

- Si par exemple, tu filme l'immeuble d'en face où il y a des appartements.

- Si les personnes dans la rue sont identifiables,

- Si il n'est préciser nul part que les personnes présentes dans la rue sont filmés.

- Etc...

Exemple sur la photo d'une webcam de la ville d'où j'habite...

image.jpg?a=0.5874469186334415

On voit les bâtiments, on voit des habitations. Par contre, on ne voit pas précisément ou correctement les personnes.

Et il est inscrit NUL PART sur la place ou se trouve la webcam qu'il y en a une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je pense que le sujet devient surtout délicat si tu stocke les images ou vidéos prises ou que tu permette à l'internaute de consulter une archive.

Et puis l'histoire des panneaux... je crois que tu pensait au panneau "Ville sous vidéo surveillance". Mais la surveillance, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans une grande ville du Nord (Valenciennes) la mairie posséde une webcam qui donne comme toi sur la place, pourtant aucune indication quand je pénètre sur la zone de la place qu'une webcam est présente.

Tu peux constater par toi même, http://www.valenciennes.fr/?id=2365 et je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune indication au public en bas sur la place.

Chaque jours aux JT sur les grandes chaines françaises on peut voir pas mal de monde et pourtant...

Le problème de ta capture est éventuellement le fait que de nuit on peut voir les lumières à l'intérieur des appartements (on peut donc déduire si une personne habitant dort à cette heure, si elle est présente chez elle ou non...) pour être vraiment sur peut être orienter un peu moins vers les bâtiments.

En Belgique les règles ne sont peut être pas les mêmes qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous parlais de la généralité, que ca soit des images ou des films c'est la même chose ! Je ne parle même pas du stockage.

Je pense que pour être vraiment sur de ce que vous faites, demandez à un avocat. Si défois, celui de la radio se pointe ou si je l'ai au téléphone, je lui pose la question mais on en avait déjà parler et c'était ce qui en ressortait.

Tu parlais sinon que si les gens commençaient à gueuler, tu retirais tout ! C'est la solution la mieux qu'il puisse se passer mais certains sont très cons et c'est de ceux là qu'il faut se méfier.

Je fais des études de journalisme télévisuelle. On est confronté à ce genre de cas tous les jours.

Concernant le fait des JTs, Coo, je sais la dessus que le sujet est délicat ! Et voilà ce qu'on nous apprend ! Si par exemple nous allons tourner dans une foule. Je vais cadrer avec ma caméra un axe précis par exemple, les gens la voient ma caméra, et donc si tu ne veux pas être dessus t'as qu'à pas te mettre devant ! C'est la jurisprudence !

Moi je vous dis : Méfiance ! Mieux vaut être prudent que de tout se prendre sur la gueule par la suite !

PS : Pour Valenciennes, je suis en cours là bas ! lol ! La webcam, on l'aperçoit depuis la place dans les locaux de la mairie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait des JTs, Coo, je sais la dessus que le sujet est délicat ! Et voilà ce qu'on nous apprend ! Si par exemple nous allons tourner dans une foule. Je vais cadrer avec ma caméra un axe précis par exemple, les gens la voient ma caméra, et donc si tu ne veux pas être dessus t'as qu'à pas te mettre devant ! C'est la jurisprudence !

Oui en effet, comme quand on prend une photo de toi en soirée tu regardes vers l'objectif. Et pourtant c'est quand même limite leur façon de faire, la derniére fois à la gare de Lille pendant les grèves en sortant du train j'ai été filmé et pourtant j'ai vu la caméra mais trop tard. En plus avec le zoom de fou qu'ils ont faut avoir de bonnes lunettes... En effet je confirme c'est toujours des sujets délicats.

[HS]

PS : Pour Valenciennes, je suis en cours là bas ! lol ! La webcam, on l'aperçoit depuis la place dans les locaux de la mairie :D[/HS]

Valenciennes c'est toute ma jeunesse, années lycée et le Paradis de la Bière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu sais, je pense que c'est pas un sujet si délicat chez nous. C'est un village de 4500 habitants, assez touristique. Les gens font ce qu'ils veulent, si quelqu'un n'est pas content on arrête pour 3 semaines puis on reprend. :mrgreen:

On est tranquille, tout le monde connait tout le monde. On est au sud de la france :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...