Quelles sont les conditions favorables aux propagation?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

9 messages · 803 vues · ouvert

FJL

Bonsoir, passioné de radio depuis toujours, je me suis mis depuis quelques temps a me passioné également par les caractéristiques plus techniques (d'ou l'achat du dongle RTL-SDR) mais je me prends également à exploré les ondes moyennes et longues et surtout les ondes courtes, je suis d'ailleurs tombé par hasard sur une étrange transmissions en SW USB ou une personne prononçait en anglais une série de chiffres.

Bref, je souhaite également me mettre au DX, je voulais donc savoir quelles étaient les conditions qui était favorable à cette pratique? Je voulais également savoir si mon XH DATA D-808 était suffisant ou si cela était mieux avec mon dongle RTL-SDR et une antenne Yagi (antenne de toit classique) ou une antenne loop ?

Merci de vos réponses.

Coco Jack

Idéalement, achetez une CB avec la fonction USB. Vous y entendrez parfois des gens prononçant des séries de mots, ou de chiffres, dans différentes langues. 
Ou sinon achetez un PC et prenez une connexion internet, vous pourrez retrouver le même plaisir, l’image et la couleur en plus.

JaiLaScienceInfuse

Bonjour,

La sensibilité du XH-Data est satisfaisante pour un appareil de cette gamme, mais en matière de sélectivité c'est un peu juste. Tout dépend, bien entendu, du niveau d'exigence de chacun. Si votre FM locale n'est pas trop saturée, il vous permettra de profiter de quelques ouvertures en tropo (lors d'épisodes de hautes pressions) ou évidemment de sporadique E (essentiellement entre mai et août, possible avec n'importe quel appareil, y compris un autoradio basique). Il est possible de lui adjoindre une antenne extérieure, mais il risque de saturer du fait du sa faible dynamique.

Un dongle RTL (un vrai, de type v3 et pas une copie asiatique) est un meilleur choix ; non pas pour sa dynamique (8 bits) mais du fait qu'il puisse être piloté par un logiciel (SDR Console, SDR# entres autres), ce qui permet de bénéficier d'outils de filtrage puissants et totalement configurables par l'utilisateur. La largeur de filtre peur également être ajustée selon la station écoutée, l'ensemble étant visualisable via qu'on appelle un "waterfall" (une fenêtre dans laquelle on voit les signaux, porteuses ou interférences). Le fait de visualiser ce signaux permet de mieux appréhender ce qu'il convient de faire pour en optimiser la réception.

Pour des performances encore supérieures, un "vrai" SDR s'impose : je parle d'un - par exemple - d'un produit de la gamme SDRplay (RSP1A d'occasion pour 50-60 euros car il n'est plus proposé en neuf), Airspy Mini (une centaine d'euros neuf). Là, ce sont des appareils en 14 bits, offrant donc une dynamique nettement supérieure et donc une meilleure résistance aux signaux forts. Par conséquence, ils permettent de mieux tirer profit d'une antenne à gain.

Il y aurait tant de choses à dire sur le sujet qu'il faudrait des pages et des pages. Pour débuter, on trouve des tutos bien fait en ligne, car avant de se lancer il faut comprendre ce qu'on va faire, pourquoi, comment. Beaucoup se sont lancés et on rapidement abandonné ne sachant pas comment paramétrer correctement leur dongle / SDR.

Quant aux antennes, le sujet est également très vaste. Selon le budget, l'espace disponible pour l'installer et le type de DX recherché, on s'orientera plutôt vers un dipôle, un cadre, une Yagi, voire une log périodique si l'on souhaite également écouter le trafic aérien, le DAB, etc, sur des bandes voisine de la FM.

Bonne journée.

FJL
En réponse à JaiLaScienceInfuse

D’accord. Merci pour cette réponse claire et précise. Il est rassurant de voir qu’il y a encore des gens sérieux ici et qu’il n’y a pas que des débiles.

Concernant le dongle, j’ai celui-ci (en photo) qui me semble être l’authentique (du moins je l’espère) après avoir comparé plusieurs modèles. Récemment j’ai aussi entendu parler du HackRF One qui me semble aussi très intéressant, apparemment avec ce dongle on pourrait émettre à très faible puissance sur une fréquence.

3D3D5DD6-478B-4D4E-8E5B-FE754CF304F7.jpeg

3D3D5DD6-478B-4D4E-8E5B-FE754CF304F7.jpeg

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Hiii

Le brouillard.

Ni plus, ni moins.

JaiLaScienceInfuse

Oui, le dongle de la photo semble bien être un modèle original.

Pour ce qui est du HackRF (que je n'ai pas eu l'occasion de tester), je ne vois pas trop son intérêt par rapport à une clé RTL : certes, la couverture est bien plus large, mais encore faut-il s'intéresser à ce qui se passe entre 2 et 6 GHz ... Il permet également d'émettre mais la puissance est ridicule (30mW si je ne dis pas de bêtises), et à moins d'être titulaire d'une licence / autorisation, l'utilisateur risque de se retrouver dans l'illégalité, sauf s'il se limite à de l'expérimentation dans son labo. Et ça reste du 8 bits.

Intéressant pour un technicien ou un radioamateur averti, pas très adapté à une personne 'lambda'.

Mais ce n'est que mon avis.

JaiLaScienceInfuse

Même pas un merci pour la seule personne qui a essayé de répondre avec sérieux et objectivité ... La prochaine fois, je passerai mon tour.

RadioAM

Vraiment nulle cette réponse !

Espèce de cervelle ramollie. 

Les conditions de propagation sont liées aux conditions climatiques et à leurs changement et ceci depends également de la fréquence et donc de la longueur d'onde. 300/fréquence=longueur d'onde en mètres. 

anti troll

C'est fou les rageux qu'ils y a en ce moment sur ce forum...

Vous avez tout lu.9 messages affichés sur 9 · du plus récent au plus ancien