Jump to content

Silence radio. 36 mois pour me relever d'un AVC


Guest Rhône 69

Recommended Posts

Guest Rhône 69

"Silence radio. 36 mois pour me relever d'un AVC" c'est le titre de la BD que Bruno Cadène, journaliste à Radio France, publie le 23 mars aux éditions Delcourt. Frappé par un grave AVC le 6 février 2017, il se bat depuis tous les jours pour retrouver son autonomie. Un ouvrage bouleversant.

Une vie professionnelle bien remplie, tout comme sa vie de famille, avec sa femme, Galina, et leurs deux enfants. Jusqu'à ce dramatique 6 février 2017. A 54 ans, l'existence de Bruno bascule. Il est victime d'un grave AVC hémorragique. Grâce à son épouse qui prévient rapidement les secours, il est pris en charge très vite, mais il est paralysé, ne peut plus parler. Il décide alors de se battre pour se reconstruire et retrouver son autonomie.

Diplômé de l’institut d’études politiques de Grenoble et du centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, Bruno Cadène entre à Radio France Savoie (aujourd’hui France Bleu Pays de Savoie) en 1989 en qualité de rédacteur reporteur. Il est nommé à la rédaction de Radio France Isère (France Bleu Isère) en 1990. A Grenoble, il présente les journaux et commente les matches des Brûleurs de Loup de hockey sur glace, avant que Julien Langlet ne prenne le relais.

Bruno Cadène a transmis sa passion du commentaire sportif à Bruno Salomon qui a longtemps commenté le hockey sur France Bleu Picardie et qui couvre depuis 2007 les matches de football du PSG sur France Bleu Paris avec passion. Bruno Salomon n'hésite pas à régulièrement à citer Bruno Cadène, comme son modèle.

Envoyé spécial permanent de Radio France à Moscou de 2003 à 2008, il rejoint le service Monde de France Info en janvier 2009.

Nommé reporteur en résidence à Bourges, rattaché à France Bleu Berry en avril 2009, il participe également à la mission Europe de Radio France pendant la présidence française de l’Union Européenne.

Bruno Cadène a été nommé envoyé spécial permanent de Radio France à Tunis en 2011 par Jean-Luc Hees, PDG de Radio France. Ce nouveau poste disparaitre par la suite des organigrammes de Radio France. Pour la couverture de la Tunisie, Radio France fait désormais appel à Maurine Mercier envoyée spéciale permanente de la RTS à Tunis.

Après sa mission à Tunis, Bruno Cadène revient en France, à nouveau à Bourges en 2014, où il suit notamment l'actualité du club de basket-ball féminin pour France Bleu Berry.

Son témoignage sur les ondes de France Bleu Isère, joint par son ancienne collègue Véronique Puéyo https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/bruno-cadene-un-journaliste-iserois-publie-une-bd-pour-raconter-son-avc-1647720830

Bruno Cadène est parvenu à reprendre son métier de journaliste, toujours à la rédaction internationale de Radio France. Certes, il ne peut plus faire de radio comme avant mais il rédige depuis son domicile ou depuis les studios de France Bleu Bourgogne à Dijon des articles très documentés et toujours pertinents pour le site de France Culture. Des articles sur la Russie notamment à lire sur https://www.franceculture.fr/personne/bruno-cadene

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...