Jump to content

WebRadioTools

DragonFly

Recommended Posts

Au terme de mon aventure de deux années et demi passées à EnjoyStation, je propose à ceux qui se lancent dans les webradios un petit logiciel que j'ai développé ces derniers jours.

J'avais déjà développé une partie de ce logiciel pour RockEnFolie, dont le responsable m'a gentiment autorisé à diffuser gratuitement le complément sur ce forum pour vous en faire bénéficier.

Comme son nom l'indique, WebRadioTools est un logiciel de titrage pour Webradio.

Il permet de :

- lire un titre sur une source (fichier, serveur Shoutcast, Icecast ou Steamcast)

- envoyer un titre sur un serveur ShoutCast ou IceCast, ou sur un script PHP

- enregistrer et podcaster des émissions

- gérer sa playlist et générer des rapports de diffusion (format PDF, ou SACEM, SCPP, SPPF)

- renommer facilement des fichiers pour le temps de fin pour mixage (exemple~5.mp3)

- créer des titrages personnalisés pour des émissions par exemple

- gestion playlist, création de rapports de diffusion

- gestion des rotations publicitaires et création de rapports de diffusion (format PDF, CSV, ou directement publiés en ligne)

- retitrer selon des critères particuliers

- gérer les statistiques d'audience (tableaux, courbes)

- programmer des téléchargements via http / ftp

Lien de téléchargement : http://www.webradiotools.org/WebRadioToolsSetup.exe

Lien site : http://www.webradiotools.org.

Ce logiciel est naturellement gratuit (à l'exception des modules d'enregistrement & podcasting et rotations publicitaires), et, j'espère, relativement simple d'usage.

J'espère que WebRadioTools pourra rendre service à la plupart de ceux qui, se lançant dans les webradios, ont du mal à faire fonctionner les logiciels "classiques" (qui m'ont donné bien du fil à retordre quand j'étais à EnjoyStation, tant ils étaient couverts de bugs...).

Bonnes fêtes à tous !

DragonFly

• Replies 241
  • Created
  • Last Reply

J'avais déjà développé une partie de ce logiciel pour RockEnFolie, dont le responsable m'a gentiment autorisé à diffuser gratuitement le complément sur ce forum pour vous en faire bénéficier.

Oh je n'en doute pas ce cher Seb toujours la main au Coeur :P !

Très bon logiciel j'essaierais de le tester dans la semaine mais, je n'en doute pas une pure merveille :wink: !

Bon réveillon a tous !

Alexis

Salut , Comment fait-on pour désinstaller , ça ?

Comme indiqué plus haut, il faut faire un clic droit sur l'icône près de l'horloge, tout en maintenant la touche Shift (ou Ctrl) appuyée, pour activé le menu permettant de quitter et désinstaller l'application.

Cette protection permet d'éviter la coupure du logiciel par inadvertance.

Bonjour à tous !

Je viens de télécharger ce logiciel,

vraiment très bien complet gratuit généralement les autre logiciel que on trouve avec ces fonction sont payant.

Je tien a remercié son dévelopeur ( Dragonfly ) :!:

Merci pour ce partage

Merci de faire attention à l'orthographe et la conjugaison ....

Pour finir, merci pour ce logiciel :)

Eban

Bonjour à tous !

Je viens de télécharger ce logiciel,

vraiment très bien complet gratuit généralement les autre logiciel que on trouve avec ces fonction sont payant.

Je tien a remercié son dévelopeur ( Dragonfly ) :!:

Merci pour ce partage

Une petite présentation ?

Bonjour,

Étant allez dans les studios d'enjoy y'a quelques semaines, je confirme, qu'ils l'ont en plus évolué, tel la récupération de VT sur un serveur (journal ...)

DragonFly est un très bon développeur ! BRAVO ! Car il a fait d'autres softs pour enjoy dont je ne citerai pas mise à part le ENJOYPLUS que tout le monde connait mais je pensais plus à d'autre logiciel pour le direct ...

Encore bravo à toi Dragonfly ! Bonne continuation ! :wink:

Mise à jour version 1.2.

Le logiciel a dû changer de nom pour que celui-ci corresponde mieux à ses fonctionnalités : WebRadioTools remplace donc définitivement WebRadioTitreur.

Nouveautés :

> Possibilité de programmer des téléchargements

> Possibilité durant les émissions d'alterner le nom de l'émission avec le titre en cours à intervalles réguliers

> Possibilité d'envoyer le titre en cours sur une page PHP (avec décalage réglable).

Merci à KeV pour ses traductions en anglais & espagnol !

Pour ceux qui mettent à jour le logiciel depuis WebRadioTitreur vers WebRadioTools :

Si vous conservez en l'état les paramètres d'installation par défaut, WebRadioTools importera à son lancement les paramètres que vous aurez configurés pour WebRadioTitreur.

Si l'importation n'a pas eu lieu, il vous suffit de déplacer tous les fichiers du répertoire de WebRadioTitreur vers celui de WebRadioTools (à l'exception du fichier EXE et du LNG), en renommant les fichiers "WebRadioTools"+extension, et en écrasant les fichiers correspondants si nécessaire.

Bon logiciel, je confirme.

C'est avec plaisirs, que je l'aide pour la traduction en Anglais et en Espagnol. Pour la prochaine webradio que je vais diriger dans les mois qui viennent nous utiliserons uniquement ce système. Pour le titrage il est aussi voir plus fonctionnel que "StreamTitre".

Streamtitre est quand même très lourd. Sachant qu'au studio, le pc de diffusion, a déjà MusicGen + ZaraRadio + SimpleCast qui tourne et "WebRadioTools" ne prend rien, niveau processeur ainsi que RAM ! :D

Et surtout que le module "Émission" de StreamTitre est payant, comme si les webradios avais déjà pas assez de frais comme ça, actuellement. C'est vraiment sympa de la part de DragonFly, qui fait sa à ces temps perdus. Car rappelons-le, il est avant tout professeur de métier :)

Cordialement !

PS : Bonne et heureuse année 2009 à vous tous ! :wink:

Merci !

Je pense que les utilisateurs de Linux peuvent prendre l'émulateur Wine : WebRadioTools devrait fonctionner (le player d'Enjoy fonctionne déjà sans problème avec).

Je vais tester avec des émulateurs alors :wink:

Le player de enjoy est de toi ?

Merci !

Tu pourrais rajouter un systéme ou on voit le titre en cours

Comment donc ?... Le logiciel ne le permet pas déjà ?

Pour le nombre d'auditeurs qui écoutent la radio, c'est tout à fait réalisable, mais certains logiciels le font déjà d'ailleurs (est-ce nécessaire alors ?).

Bonsoir,

Ce qui serait intéressant, çà serait d'avoir un fichier ou une fenêtre qui indique des infos sur les connexions, du style jour, heure, durée d'écoute.

En tous cas WebRadiotool est déjà génial, une nouvelle fois merci pour nous en avoir fait profité, merci pour l'excellent travail et le temps passé, et merci pour être à l'écoute des suggestions et d'être aussi réactif.

Seb

Je vais voir pour un système de statistiques d'écoute qui reposera sur l'analyse, toutes les 5-10 minutes, des fichiers XML Shoutcast ou Icecast.

Les fichiers XML Shoutcast ont la fâcheuse tendance à être invalides lorsqu'un titre en cours comporte un caractère spécial, que le générateur XML ne sait pas retranscrire (°, €, ...) : les statistiques risquent d'être faussées si le XML est illisible, mais je vais voir s'il est possible de forcer la lecture avec même une partie tronquée du XML.

Je me demande si le mieux n'est pas de mettre un script sur un serveur Web, piloté par WebRadioTools qui analyse les stats d'un serveur donné avant de retourner le nb d'auditeurs, le nb de places du serveurs, le temps moyen d'écoute .. (autre chose ?), plutôt que de télécharger les fichiers XML toutes les 5-10 mn (une webradio ayant 10 serveurs passerait sa connexion internet à télécharger les fichiers XML pour avoir des stats à jour).

L'analyse des IP individuelles de connexion ne me semble pas très pertinente (elle obligerait par contre de télécharger les XML complets constamment) : ce travail doit être fait par un serveur lié à une base de données.

Merci !

Je parviens à récupérer les stats en instantané sans souci sur tous les serveurs à intervalles réguliers sans utiliser la bande passante quasiment. C'est le traitement des données qui doit être réfléchi maintenant...

Je pense qu'il faut distinguer les stats globales (= tous les serveurs) et les stats serveur par serveur :

- Graphe d'audience par journée / possibilité de comparer avec une autre date

- Auditeurs, Temps moyen d'écoute, Uptime de chaque serveur (afin de vérifier que tous les serveurs sont stables) + Capacité & Bitrate

... à cogiter...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...