Aller au contenu

Problème de robinet + application du serveur


Foldingo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec des amis nous avons l'intention de lancer une web radio sous forme associative.

Notre problème de robinet : comme ce qui coûte le plus au niveau ressources serveur semble être le nombre d'auditeurs simultanés, combien pensez-vous que nous puissions avoir d'auditeurs simultanés sachant que nous serions en partenariat avec un site qui compte jusqu'à 3.000 visiteurs par jour, en plus d'un site dédié (en cours de construction) ?

Sachant aussi que la webradio sera lancée par une campagne de communication dans le prolongement direct d'une pétition qui a réunit 60.000 signatures électroniques... Et que les programmes musicaux seront bien entendu du plus haut niveau : ça devra déborder, ou plutôt "moustacher" comme on dit dans le jargon...

Deuxième problème : si nous prenons un serveur dédié, quelle application devons-nous installer pour gérer à l'avance la programmation, voir le titre des morceaux et pouvoir voter ?

(Fonctions primordiales, n'est-ce pas ?). Parce que c'est pas tout, mais nous n'allons pas nous amuser à tout tester, surtout si vous l'avez déjà fait pour nous!

Merci d'avance pour vos réponses, surtout celles d'après 0h56... :-)

Foldingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une webradio :lol:

Je vais juste te répondre pour les "votes"...tu parles bien de voter POUR ou CONTRE un titre...et pif, par magie sa fait un classement ? (comme beaucoup d'autres webradios...?)

Là, il faut "créer" un script php.

Cela m'étonnerait que des webradios t'en donne un, car il est assez personel et s'adapte avec le logiciel de diffusion de la webradio, du server, de l'hébergement etc...

Si tu t'y connais sa doit être jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui coûte le plus, ce ne sont pas les ressources serveur, mais la bande passante nécessaire aux clients pour accéder à ce serveur ! Donc le nombre de visite d'un site n'a pas grand rapport avec le problème... C'est plutôt une question de choix d'algorithme de compression, de qualité de son (donc débit par client), et de nombre d'auditeurs simultanés... Ensuite, il faut voir la durée moyenne d'écoute. Si un site te renvoie des auditeurs tout au long de la journée, mais que ta durée moyenne d'écoute est courte, ton serveur de stream se remplira moins vite que si la durée d'écoute est longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une webradio :lol:

Je vais juste te répondre pour les "votes"...tu parles bien de voter POUR ou CONTRE un titre...et pif, par magie sa fait un classement ? (comme beaucoup d'autres webradios...?)

Là, il faut "créer" un script php.

Cela m'étonnerait que des webradios t'en donne un, car il est assez personel et s'adapte avec le logiciel de diffusion de la webradio, du server, de l'hébergement etc...

Si tu t'y connais sa doit être jouable...

Merci pour ta réponse. Comme nous comptons utiliser Media Box 404, j'imagine qu'il sera possible de récupérer l'id du morceau et donc de faire un petit script php qui nous mettra un vote sur cet id dans une table... Faudrait juste que ça dépasse le stade de l'imagination... et j'avoue que si je peux en trouver un tout fait je suis preneur ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ton projet semble sympathique... mais pourrais-tu detailler un peu plus? car tu nous balances des chiffres, et des trucs plein la vue, mais a part revendiquer que ce sera la plus grande webradio, j'aimerais bien avoir plus d'info :wink:

a+

olivier

Tu as raison. L'un d'entre vous m'a dailleurs déjà prévenu : même avec une bonne campagne, ça ne durera qu'un temps.

Au niveau du concept : une web radio chrétienne du même genre que Musik Paradize mais en mieux... :-) Au fait, si vous connaissez un peu les webradios chrétiennes, qu'en pensez-vous ? (Peut-être devrais-je ouvrir un autre topic là-dessus ?...)

Depuis hier nous avons presque résolu la question du serveur : un dédié OVH avec 300 auditeurs simultanés maxi à 128 kbps et 40 Mbps de bande passante (129 euros HT/mois, offre minimale), tournant sous Debian avec un chouette Media Box 404...

Reste plus qu'à trouver ce qu'il faut comme table de mixage, micros, magnéto numérique pour interviews dans la rue, softs de traitement du son, le tout pour fonctionner sous Mac ! Pas évident pour un néophyte comme moi... (= aide bienvenue :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Si un site te renvoie des auditeurs tout au long de la journée, mais que ta durée moyenne d'écoute est courte, ton serveur de stream se remplira moins vite que si la durée d'écoute est longue...

Merci pour cette prévicion utile! La durée moyenne d'écoute est-elle plus longue si la journée est ponctuée de superbes émissions passionnantes et sympas plutôt que de musique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Foldingo pour tes réponses :)

à voir les détails, tu sembles vouloir mettre le paquet et les moyens... c'est génial et je te souhaite une bonne réussite !

cela dit, je ne suis pourtant pas un pessimiste, haha, mais il faut avouer qu'à l'heure actuelle près de la moitié des webradios ferment au bout d'un ou deux ans pour problèmes financiers (techniques, décla sacem, etc)...

c'est pour ca que si ce n'est pas déjà fait, je te conseille fortement de faire un business plan à long terme afin de pouvoir t'y retrouver les mois à venir, héhé :wink: :wink:

pour l'accouchement, le truc serait de démarrer petit à petit, et de faire grandir la webradio au fur et à mesure du temps ET des moyens...

enfin, ceci est juste mon avis :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...