Aller au contenu

Incident France Bleu Maine Sablé 105.7


samdu72

Messages recommandés

Bonjour,  je lance le sujet sur un souci de liaison qui concerne France Bleu Maine sur la fréquence de Sablé-sur-Sarthe dans le sud Sarthe, elle est impactée par les conditions troposphériques et propagations des ondes fréquentes en hiver...

Ils utilisent une reprise tuner qui assure la couverture sur la ville de Sablé sur 105.7, elle reprend la fréquence de La Flèche 91.7, hors propagation le son resté moyen, mais lors des propagations sporadiques E c'est une cata ! 

La reprise semble choper le signal de France Musique bourge sur 91.8 ( Les poteries, Neuvy-Deux-Clochers 32 kw), Skyrock Fougères ou Cholet

Ils devraient changer de méthode car là c'est plus possible, entre souffles bouillage et perte de porteuse RDS c'est une cata! Pour une radio du service public  c'est du foutage de gueules de laisser une telle diffusion, on rappelle que c'est une radio payée par nos impôts !  

J'ai signalé à France Bleu mais pas de réponses....

BLEUMAIN 105.7 20-12-2021.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerome04 a dit :

Salut. Je vais essayer de le signaler de mon coté avec ton fichier son en pièce jointe. si j'ai des infos je te dirais.

Merci, bon ce matin le signal reçu par le récepteur qui sert à retransmettre sur le 105.7 de sablé reçois mieux la fréquence de La Fleche, la propagation est plus faible, mais le son n’est pas propre, souffle et BER dans le RDS, mais ça reste audible. Mais franchement abandonner cette reprise tuner en zone plaine, ça n’a pas été là meilleure idée de TDF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioCorsaire98.2

C'est comme cela que dans les années 80 j'avais réussi en émettant sur une fréquence principale de France inter, une fois l'émetteur coupé après minuit, à être relayé sur une bonne partie de la région parisienne. 

En effet en 1981, à minuit ils coupaient le jus de l'émetteur de la tour eiffel 87.8mhz. Il suffisait de se caller sur cette même fréquence pour être relayé par tous les émetteurs secondaires qui utilisaient une liaison tuner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité RadioCorsaire98.2 a dit :

C'est comme cela que dans les années 80 j'avais réussi en émettant sur une fréquence principale de France inter, une fois l'émetteur coupé après minuit, à être relayé sur une bonne partie de la région parisienne. 

En effet en 1981, à minuit ils coupaient le jus de l'émetteur de la tour eiffel 87.8mhz. Il suffisait de se caller sur cette même fréquence pour être relayé par tous les émetteurs secondaires qui utilisaient une liaison tuner. 

Ahah Sympa, mais illégale, pour quel raison ils coupaient leurs émetteurs à minuit ? 

Modifié par samdu72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 22 heures, samdu72 a dit :

Ils utilisent une reprise tuner qui assure la couverture sur la ville de Sablé sur 105.7, elle reprend la fréquence de La Flèche 91.7, hors propagation le son resté moyen, mais lors des propagations sporadiques E c'est une cata ! 

La reprise semble choper le signal de France Musique bourge sur 91.8 ( Les poteries, Neuvy-Deux-Clochers 32 kw), Skyrock Fougères ou Cholet

Il est vrai que cette fréquence n'est absolument pas cohérente; et faut y aller pour capter Fougeres sur 91.7 à Sable !

La frequence doit largement déborder car on recoit parfaitement le 91.7 au-delà de Bouessay.

Plus rien ne m'etonne dans ce departement; il est arrivé un soir où on recevait parfaitement radio Bonheur.

Dans le même registre, FB LO brouille Prevert avec la fréquence d'Angers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité RadioCorsaire98.2 a dit :

C'est comme cela que dans les années 80 j'avais réussi en émettant sur une fréquence principale de France inter, une fois l'émetteur coupé après minuit, à être relayé sur une bonne partie de la région parisienne. 

En effet en 1981, à minuit ils coupaient le jus de l'émetteur de la tour eiffel 87.8mhz. Il suffisait de se caller sur cette même fréquence pour être relayé par tous les émetteurs secondaires qui utilisaient une liaison tuner. 

Il faut quand même une sacrée puissance pour être reçu par de nombreux ré-émetteurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jerome04 a dit :

salut

mail envoyé ce matin avec le fichier

sur google maps on vois bien le site en question, il n'y a qu'une seule FM, mais une parabole au sol pourrait faire pour recevoir le programme par satellite et non HF.

Salut, cette parabole ? était utilisé par France Info avant le déménagement chez TW à Solesmes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il est vrai que cette fréquence n'est absolument pas cohérente; et faut y aller pour capter Fougeres sur 91.7 à Sable !

La frequence doit largement déborder car on recoit parfaitement le 91.7 au-delà de Bouessay.

Plus rien ne m'etonne dans ce departement; il est arrivé un soir où on recevait parfaitement radio Bonheur.

Dans le même registre, FB LO brouille Prevert avec la fréquence d'Angers.

1Kw en direction de la ville de la Fleche, mais c’est plus des brouillages engendrés par Skyrock, qui génères du bruit sur la réception du 91.7, un souffle  du BER dans la transmission du RDS et une mauvaise qualité audio lors des propagations Troposphèriques et Sporadique E. Quand Bourges arrive jusqu’ici  105.7 est largement perturbé… 

Modifié par samdu72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a 24 minutes, samdu72 a dit :

1Kw en direction de la ville de la Fleche, mais c’est plus des brouillages engendrés par Skyrock, qui génères du bruit sur la réception du 91.7, un souffle  du BER dans la transmission du RDS et une mauvaise qualité audio lors des propagations Troposphèriques et Sporadique E. Quand Bourges arrive jusqu’ici  105.7 est largement perturbé… 

Déjà, au regard de la distance entre ces villes et Le Mans, c'est du délire de passer par des reprises-tuner.

L'emetteur serait à 20 bornes, ca pourrait se comprendre.

Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Passé trente bornes, on capte plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les locales sont acheminées vers Paris par fibre optique pour diffusion satellite. Donc, une reprise du signal satellite serait envisageable à Sablé.

Un faisceau hertzien depuis La Forêterie ou Les Petites Rigauderies au Mans (les 2 sites sont exploités par TDF) est aussi possible.

Le choix de 105.7 pour Sablé n'est pas très judicieux, cette fréquence devrait être attribuée à France Info.

La réception de FB Maine est difficile dans tout le sud Sarthe, les fréquences sont brouillées par les stations privées de Tours : 96 vs 96.1 et 91.7 vs 91.6.

Je n'ai jamais compris pourquoi Radio France n'avait pas réservé une fréquence et un émetteur à MAYET, pour une couverture départementale en plus de la fréquence du Mans-Forêterie . Depuis Mayet, elle pourrait utiliser l'antenne directive de France Info (qui émet avec 10 kW vers le nord et 1 kW vers le sud). Europe 1 a utilisé cette solution de 1987 à 2011.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Old News

@RadioCorsaire98.2 -> info à vérifier ... la mémoire qui flanche ?

France Inter émettait H24 en 1981, et n'était coupé à minuit que quelques jours dans l'année pour maintenance technique .

Par contre France Culture s'arrêtait bien à minuit depuis FL sur 93,35 MHz et pilotait les relais à Sannois (Paris nord), Villebon (Paris sud) et Chennevières (Paris est)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioCorsaire98.2

Oui c'est ça. On se callait sur 87.8 quand l'émetteur de FI était coupé vers minuit. 

Nous avions un émetteur de 3w mais suffisait à être reçu par quelques relais dont celui de Chennevières qui était visible de notre point d'émission. 

Avec 3w du coup, on couvrait presque toute la region Parisienne.

On peut toujours le faire en se positionnant proche d'un relais qui retransmet un signal via un tuner. Il suffit de se caler sur là même fréquence de l'émetteur distant et le tour est joué. 

Par contre si vous vous choper,  c'est la prison à vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 20 heures, Invité jumbo a dit :

Le choix de 105.7 pour Sablé n'est pas très judicieux, cette fréquence devrait être attribuée à France Info.

La réception de FB Maine est difficile dans tout le sud Sarthe, les fréquences sont brouillées par les stations privées de Tours : 96 vs 96.1 et 91.7 vs 91.6.

Ce sont d'etranges mysteres qui paralysent le developpement de cette locale qui n'est pas captable dans le nord-Sarthe.

De facon curieuse, les habitants de cette région sont calées sur l'historique FB Mayenne qui est reçue jusqu'au Perche.

Depuis son lancement, FB Maine a une image trop urbaine et elitiste; le lancement d'RTL 2 a fortement contribué à réduire ses parts d'audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Ce sont d'etranges mysteres qui paralysent le developpement de cette locale qui n'est pas captable dans le nord-Sarthe.

De facon curieuse, les habitants de cette région sont calées sur l'historique FB Mayenne qui est reçue jusqu'au Perche.

Depuis son lancement, FB Maine a une image trop urbaine et elitiste; le lancement d'RTL 2 a fortement contribué à réduire ses parts d'audience.

Oui et de plus, des contraintes ont été mises en place en direction du Mans justement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 24/12/2021 à 15:12, samdu72 a dit :

Oui et de plus, des contraintes ont été mises en place en direction du Mans justement! 

De bien drôles de contraintes : la frequence est à peine audible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Compliqué
Le 21/12/2021 à 11:52, jerome04 a dit :

Salut. Je vais essayer de le signaler de mon coté avec ton fichier son en pièce jointe. si j'ai des infos je te dirais.

 

Le 20/12/2021 à 22:38, samdu72 a dit :

J'ai signalé à France Bleu mais pas de réponses....

C'est à la société en charge des émetteurs (TDF, Towercast...) qu'il faut signaler ce genre d'incidents techniques pour plus de réactivité et d'efficacité.

Les radios reçoivent les demandes/signalements techniques mais ne font pas toujours suivre à leurs équipes techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...