Aller au contenu

Quel Linux choisir ?


yetimonster

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Prochainement, un changement de mon système informatique aura lieu. Je voudrais bien installer Linux (en gardant Windows à coté). Mais il y a tellement de versions différentes, je suis un peu perdu.

Je connais bien OpenSuse. Je m'en sers depuis longtemps à l'université et je trouve ça franchement bien. Je pense qu'en premier lieu je vais installer ça.

Si vous avez Linux, quelle distribution utilisez vous et avec interface ? Et n'oubliez de donner toutes vos impressions et d'argumenter votre choix (car sinon ça ne sert à rien).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je suis un grand utilisateur de Mandriva ! Simplicité , Rapidité ... J'ai jamais eu à m'en plaindre ! Bonne détection du matériel. Cependant , la version 2009 est a ch*er ! En effet , elle intègre la version 4.0 de KDE , encore trop bugée ce jour ! Je te conseille donc la version 2008 de Mandriva avec la version de KDE antérieur à la 4.0 !

Sinon, Ubuntu et ses dérivés sont de très bonnes distributions !

Ubuntu -> Environnement Graphique Gnome

Kubuntu -> Environnement Graphique KDE

Xubuntu -> Environnement Graphique Xcfe

et j'en passe ...

Il y a aussi Fédora, très bonne distribution aussi basée sur Gnome ...

Après chacun choisit sa version en fonction de ses goûts ! Je te conseille donc de télécharger quelques live cd et de les tester ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci beaucoup pour ta participation.

Cependant, je me rappelle d'avoir quelques soucis d'affichage liée à une non reconnaissance de ma carte graphique (ah non, c'était pas beau du tout :mrgreen: ). De même pour pas mal d'autres composants, qui n'était pas bien reconnus.

Mais je pense que ça a pas mal changé depuis, car ça évolue toujours. D'autres avis encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu veux passer sous Linux pour faire quoi ?

A titre éducatif, pour des applis particulières ou du serveur c'est super par contre pour du desktop c'est de la daube (ça à l'avantage de rester gratuit).

Ubuntu est vraiment pas mal si tu veux pas trop te prendre la tête je l'ai d'installé sur mon PC mais j'avoue que je l'utilise jamais même en étant développeur. Il faut choisir la distribution Linux en fonction de la philosophie de celle-ci sinon la base est la même y a pas vraiment une distribution meilleure qu'une autre c'est une question d'étique et de préférence en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour l'installation de logiciels non compilé sa devient plus compliquer mais y'a des tutos sur internet.

Et oui c'est le problème de Linux, quand tu veux installer du spécifique ou du matos tu te tapes de la ligne de commande, pas génial quand on y connait rien à l'informatique. Au moins sous Windows tu branches ta webcam, t'as carte son 15.3 et ça marche en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, mon problème en tant que greenhorn du linux, c'est que je n'ai pas cette culture encore. Enfin, grâce à vos messages ça commence à s'éclaircir.

Pourquoi je veux passer à linux ? Parce qu'avec ça, j'ai un avantage conséquent : je suis résident en cité U qui est reliée directement au campus par le réseau (ce qui explique aussi la bande passante assez impressionnante de ma connexion au web). Avec linux je peux me connecter en ssh sur les serveurs et avoir mon bureau depuis n'importe quel poste.

Aussi, j'aimerais bien intégrer la culture de linux et apprendre et découvrir. Après les applications que je veux en faire sont multiples. D'un coté je le mettrais avec de windows sur mon pc pour bosser, de l'autre coté j'aimerais me monter un petit serveur linux pour bidouiller, tester et apprendre. Je pense que pour les deux applications, il me faut deux distrib différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'arrivai a compiler et installer 90% des logiciels, ce qui me posait problème était certaines librairies récalcitrante a l'installation.

Oui enfin je sais pas si monsieur tout le monde sait compiler un soft sous Linux.

Ah oui les problèmes de dépendance et les nuits blanches :) j'ai compilé liquidsoap dernièrement et c'est vrai, c'est bien relou de compiler les librairies à la mano, certaines n'ont même pas de package.

Pourquoi je veux passer à linux ? Parce qu'avec ça, j'ai un avantage conséquent : je suis résident en cité U qui est reliée directement au campus par le réseau (ce qui explique aussi la bande passante assez impressionnante de ma connexion au web). Avec linux je peux me connecter en ssh sur les serveurs et avoir mon bureau depuis n'importe quel poste.

Tu peux te connecter à distance à un serveur SSH avec putty sous Windows, tu peux aussi avoir ton bureau sous Windows avec VNC :)

Aussi, j'aimerais bien intégrer la culture de linux et apprendre et découvrir. Après les applications que je veux en faire sont multiples. D'un coté je le mettrais avec de windows sur mon pc pour bosser, de l'autre coté j'aimerais me monter un petit serveur linux pour bidouiller, tester et apprendre. Je pense que pour les deux applications, il me faut deux distrib différentes.

C'est le coté agréable mettre du serveur aussi performant que du Windows gratuit et bien customizable :) tu vas bien t'amuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise un dérivé de Fedora, qui s'apelle LinPus. Enfait, c'est le système qu'Acer intègre dans ses netbook :)

Linpus = Surcouche...

Fedora en lui même est très bon, c'est l'évolution de redhat (Qui est encore disponible en mis à jour sous le nom de CentOS il me semble ??).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...