Webradio: une expérience?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 1 350 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

RobinRMembres
·5 messages

Bonsoir tout le monde,

Vous le savez, j'aime bien les débats... Alors là j'en ai un autre auquel je réfléchis depuis pas mal de temps...

Lorsque l'on parle du métier d'animateur radio, on évoque 2 pistes principales pour y parvenir, sur le tas ou par école.

La plupart des grands anim ont débuté sur de toutes petites FM locales que l'on dit "idéales" pour forger ses armes.

Aujourd'hui, pouvons nous considérer les webradios comme un lieu d'apprentissage aux métiers de la radio? Les webradios sont elles connues et prises en compte dans le monde de la radio? Fait-on sourire ou intéresse-t-on un employeur lorsque l'on parle de notre expérience en webradio?

Autant de questions que je soumets à votre réflexion... J'argumenterai au fil de la discussion si celle-ci a lieue.

Amicalement,

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

eric-ncMembres
·21 messages

Mon avis – ce que je vais dire n'est pas très original mais je pense que toute expérience est bonne à prendre que ce soit sur le web (qui n'est absolument pas dévalorisante)ou sur la FM.

Le principal, à mon sens, étant de pouvoir s’affranchir au plus vite des contraintes techniques pour mieux pouvoir progresser dans ce « métier ».

L’idéal est d’être bien entouré par des gens du métier car on est mieux conseillé sur la façon de monter une émission et les bonnes critiques évitent de prendre de mauvaises habitudes (qui seront difficiles à perdre). Bien entendu, c'est moins évident pour ceux qui participent dans une web radio en raison des distances, de plus les responsables ne se risquent pas à faire des remarques à leurs bénévoles...

En FM, j’ai connu la grande époque radio libre, mais on n’avait pas beaucoup de "modèles" si ce n’est que les piliers des grandes et moyennes ondes (avec les vrais radio pirates offshore). L’animation FM ? Il aura fallut presque l’inventer… l’animation web radio à bien sur ses fondamentaux, mais je pense aussi qu’elle va vite évoluer vers l’interactivité (à l’exception des producteurs de contenus) et sera plus « créative », moins formatée (à l’image du web), plus personnelle et délirante…

Tant qu’il y du plaisir et de la passion derrière tout ça…

En tout cas très intéressant et bonne idée ce débat…

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2