Aller au contenu

Comment peut-on accepter d'écouter une émission de radio en voice-track ?


Waylon

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Waylon a dit :

Comment peut-on accepter cela quand on est un fan de radio ?

Est-ce que l’auditeur lambda sait si c’est du direct ou pas ? Est-ce que ça va changer quelque chose à sa vie ? Non.

Je ne suis pas un grand fan du VT. Mais quel est le mieux entre une radio qui a des animateurs en VT et une radio qui ressemble à une playlist Spotify avec un peu de pub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lolo33 a dit :

Je suis particulièrement gêné quand sur Nostalgie Denis Marquet nous dit qu' il est 5h30 et nous souhaite une bonne journée alors qu' il est probablement 16h30 la veille. La richesse de la radio à cette heure là est de partager quelque chose avec l auditeur alors que là...

Un peu hors sujet mais que fait Denis Marquet sur Nostalgie ? A part la tranche pré-matinale ? Pourquoi n'est-il pas en direct ?

Effectivement il n'échange pas avec ses successeurs de la tranche d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

L'auditeur malheureusement, subit cette mascarade de la communication ; même si il ne comprend pas les aboutissements, les consequences sont lourdes. Les gens se mettent de plus en plus à parler comme un voice-trackeur :

  • à distance
  • en balancant un max de banalités

Au final, ca fait de l'epate sur des contenus; mais comme c'est pas en direct, c'est pas mixé correctement : la surprise est aux abonnés absents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Voice Track pour dire des banalités, ni pour ne pas sembler en phase avec ses auditeurs. Les détracteurs blâment le Voice Track un peu pour tout et n'importe quoi semble-t-il. Il s'agit juste d'une méthode de production, c'est tout. On peut produire un voice track même en habitant dans la même ville que la radio qui nous diffuse, pour une raison ou une autre. Le problème n'est pas le voice track en tant que tel, mais ce que l'on en fait, et depuis 20 ans, les choses ont quand-même bien évolué. Bientôt, on pourra faire de la radio sans animateurs, seulement avec des synthèses vocales, même pour de l'info (essayez l'application Juice, vous comprendrez ce dont je parle, et personnellement j'adore ce truc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oblik a dit :

Est-ce que l’auditeur lambda sait si c’est du direct ou pas ? Est-ce que ça va changer quelque chose à sa vie ? Non.

Je ne suis pas un grand fan du VT. Mais quel est le mieux entre une radio qui a des animateurs en VT et une radio qui ressemble à une playlist Spotify avec un peu de pub ?

Ce n'est pas qu'une question de direct, je parle surtout des émissions en voice-track réalisées par des entreprises extérieures sur des radios régionales alors qu'ils ne connaissent pas la région... 

Et je préfère largement la 2e proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Waylon a dit :

Ce n'est pas qu'une question de direct, je parle surtout des émissions en voice-track réalisées par des entreprises extérieures sur des radios régionales alors qu'ils ne connaissent pas la région... 

Je rajoute une question : si c'est une tranche est réalisée en VT, comment l'auditeur lambda peut savoir si c'est réalisé en interne ou par une boîte extérieure ? Vous allez demander tous les contrats de toutes les radios pour vérifier ça ? Soyons sérieux deux secondes.

il y a 6 minutes, Waylon a dit :

Et je préfère largement la 2e proposition

Et bien, pas moi. Je préfère une radio qui a quelques tranches en VT pour apporter plus de "vie" et une présence à l'antenne. Avoir une station qui ressemble à une playlist Spotify n'a aucun intérêt. Les fréquences FM sont tellement rares de nos jours, autant les attribuer à des radios qui font quelques efforts plutôt qu'à des radios qui ont un PC branché derrière un codec ou un émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, Aymeric V a dit :

Pas besoin de Voice Track pour dire des banalités, ni pour ne pas sembler en phase avec ses auditeurs. Les détracteurs blâment le Voice Track un peu pour tout et n'importe quoi semble-t-il. Il s'agit juste d'une méthode de production, c'est tout. On peut produire un voice track même en habitant dans la même ville que la radio qui nous diffuse, pour une raison ou une autre. Le problème n'est pas le voice track en tant que tel, mais ce que l'on en fait, et depuis 20 ans, les choses ont quand-même bien évolué. Bientôt, on pourra faire de la radio sans animateurs, seulement avec des synthèses vocales, même pour de l'info (essayez l'application Juice, vous comprendrez ce dont je parle, et personnellement j'adore ce truc.)

Ma chere madame, la radio reste et restera un lieu d'expression où tout se fait en direct.

Si vous ne souhaitez plus faire de direct, franchisez-vous ou rendez les frequences : ce sera benefique pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oblik a dit :

Je rajoute une question : si c'est une tranche est réalisée en VT, comment l'auditeur lambda peut savoir si c'est réalisé en interne ou par une boîte extérieure ? Vous allez demander tous les contrats de toutes les radios pour vérifier ça ? Soyons sérieux deux secondes.

Et bien, pas moi. Je préfère une radio qui a quelques tranches en VT pour apporter plus de "vie" et une présence à l'antenne. Avoir une station qui ressemble à une playlist Spotify n'a aucun intérêt. Les fréquences FM sont tellement rares de nos jours, autant les attribuer à des radios qui font quelques efforts plutôt qu'à des radios qui ont un PC branché derrière un codec ou un émetteur.

C'est très simple : on peut entendre l'animateur sur une autre station de radio en même temps ! La fréquence est assez proche en plus... Et bien sûr que cela s'entend, quand ils font des erreurs de prononciation sur les villes de la région, ou des commentaires comme "La Lorraine, ce n'est pas que la quiche"...

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, EcranPub a dit :

Un peu hors sujet mais que fait Denis Marquet sur Nostalgie ? A part la tranche pré-matinale ? Pourquoi n'est-il pas en direct ?

Effectivement il n'échange pas avec ses successeurs de la tranche d'après.

Denis Marquet est l animateur de Nostalgie entre 12h et 16h à Nantes. L intérêt du 5-6? Avoir une pseudo présence humaine sans embaucher je suppose! Le tout rendu possible car à cette heure il y a dans les locaux le réalisateur et le journaliste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui pensent que la radio ce n'est que pour faire des émissions en direct n'ont pas mis les pieds dans des studios de radio depuis très longtemps. La radio a toujours diffusé des programmes enregistrés, à moins de revenir 35 ou 40 ans en arrière, je ne suis pas certain de vouloir revivre cette époque-là personnellement. Par ailleurs, le CSA se fiche pas mal que les radios aient recours à des programmes en direct ou pré-enregistrés tant que la nature des programmes permet de satisfaire aux obligations relatives aux conventions de ces radios, notamment en terme de P.I.L. 

Après, en effet, des voice trackers peuvent se tromper dans la prononciation d'un nom ou dans l'affirmation de lieux communs. Ce n'est pas le VT en soi qui est en cause, c'est juste qu'ils sont mauvais et s'il faut blâmer les radios qui ont diffusés ces voice track là, ce n'est pas pour l'utilisation du VT, mais pour avoir recours à ces prestataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois vraiment pas le problème du VT ni du différé... 99% des auditeurs ne voient pas la différence et, dans le fond, s'en foutent... En télé y a quoi en direct à part les JT? 1% du total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio best

C'est vrai que des fois j'ai l'impression que dans une émission ils passent des extraits déjà enregistrés alors qu'ils font croire que c'est la date d'aujourd'hui du coup je m'était dit qu'ils avaient enregistré une ancienne émission tout en faisant croire qu'ils étaient là et ça m'avait un peu pertubé .

Sinon pendant la journée j'ai jamais entendu ça mais je ne suis pas non plus h24 dessus lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...