Retour vers le futur

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 979 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

Radioman

Il parait que les gens écoutent de moins en moins la radio.

Les jeunes notamment préféreraient se connecter à diverses plates-formes où ils trouvent, parait-il, des programmes à leurs goûts.

Le statut de « jeune » est un statut provisoire. Je peux vous l’affirmer, étant moi-même un ancien jeune, ce que je ne suis plus tout à fait aujourd’hui.

Ceci pose une première question : c’est quoi au juste un jeune ? Est-ce une question d’âge ? Est-ce une question de comportement, de mentalité, de maturité psychologique ?

Mystère …

Et les vieux alors ? Eux aussi semblent déserter la radio, même si les proportions ne sont pas les mêmes.

Il y a quelques trucs qui, surement entre autres, me semblent favoriser cette désaffection.

En premier lieu, la radio « filmée » qui dénature l’essence même du média en exerçant une contrainte sur les animateurs qui doivent prendre en compte la caméra et modifier leur façon d’être, mais aussi en ajustant le contenu même de leur émission qui, de fait, s’éloigne de plus en plus de la radio pour évoluer vers la télévision. Du coup, on ne sait plus très bien où on se trouve, à la radio ou à la télé ? C’est une situation impossible.

L’auditeur/téléspectateur lui-même n’y  comprend plus grand-chose. S’il n’a pas d’écran, il écoute un programme quasi télévisuel et conçu comme tel. S’il a un écran, il voit de la radio filmée, ce qui est tout aussi déroutant.

Il en résulte une destruction du mystère étroitement lié au média. Écouter la radio ouvrait l’imagination.

Bref, la radio filmée n’est plus de la radio sans être de la télé non plus. Ce n’est plus rien …

En second lieu, il y a le podcast. À quoi sert-il d’écouter une émission de radio alors que l’on peut télécharger l’émission qui nous intéresse ?

Il parait même que certaines radios proposent des podcast avant la diffusion de l’émission sur les ondes.

Voilà une façon très claire de dire à l’auditeur de ne plus écouter la radio en direct avec pour résultat de détruire la notion d’instantanéité qui devrait le caractériser.

La radio devrait être « fugitive ». Si l’auditeur n’est pas là à l’instant voulu, tant pis. C’est perdu.

Ce qui reste surprenant c’est le fait que ceux qui se plaignent de la raréfaction des auditeurs sont souvent ceux qui filment leur studio et produisent les podcast.

La solution ? Retour aux fondamentaux ?

Donnez votre avis 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Bobby
Le 14/07/2021 à 12:50, Invité fan de radio a dit :

C'est marrant ça ressemble un peu aux programmes qu'on proposait pour sky rock !

Exact je propose le même programme pour toutes les radios !

Comme ça y'en aura peut-être au moins une qui retiendra cette grille !

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2