Aller au contenu

Aide pour création radio!


théo38

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je ne m'y connais pas vraiment en radio, mais malgré cela, le projet d'en monter une m'intéresserait énormément...

Je suis donc dans un lycée de province, et j'aimerais monter une radio dans mon lycée.!

Voila plusieurs mois que je travaille sur ce projet, et pour le moment, mes différentes idées semblent ne pas fonctionner (radio FM,etc...)..Je dois donc me rabattre sur la dernière solution : monter une radio interne, c'est à dire que je n'émets pas mais que le studio est directement relié à des enceintes qui diffusent dans l'établissement...(à 3 endroits relativements proches pour le moment), enfin j'imagine que vous voyez bien à quoi cela correspond.

Donc voila, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous auraient une idée de comment je devrais procéder, où et quel matériel me procurer pour une radio interne, où trouver des financements, dois-je payer une redevance à la SACEM?

Je vous remercie d'avance!!!!

Bonne soirée

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc voila, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous auraient une idée de comment je devrais procéder, où et quel matériel me procurer pour une radio interne, où trouver des financements, dois-je payer une redevance à la SACEM?

En gros, tout te faire quoi ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Donc voila, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous auraient une idée de comment je devrais procéder, où et quel matériel me procurer pour une radio interne, où trouver des financements, dois-je payer une redevance à la SACEM?

En gros, tout te faire quoi ? :wink:

Tu vois qu'on arrive à partager le même avis :)

J'ajouterai pour Théo38, la fonction recherche du forum fonctionne plutôt bien :) Et puis si tu ne t'y connais pas, je dirais qu'il vaut mieux que tu évites de monter une radio mais ce n'est que mon avis personnel :)

Eban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tout te faire, quoi? :wink:

oui bon, j'ai peut-etre posé un peu trop de questions à la fois... :mrgreen:

non en fait pour les subventions, la sacem, etc.. c'est reglé..

Ce qui m'aiderait vraiment par contre c'est pour le choix du matériel.. je pensai prendre une table de mixage reliée à un ordi sur lequel j'aurais installé un pti logiciel (lequel?) reliée aussi à un (des?) ampli, qui envoyait le tout vers des enceintes (lesquels? :roll: )... Bien sur, je ne pense pas que ce soit suffisant et surtout, je ne veux pas que 2 appareils soient incompatibles entre eux ou un truc dans le genre...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour Théo38, la fonction recherche du forum fonctionne plutôt bien :) Et puis si tu ne t'y connais pas, je dirais qu'il vaut mieux que tu évites de monter une radio mais ce n'est que mon avis personnel :)

Eban

Oui mais il faut bien commencer un jour, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Donc voila, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous auraient une idée de comment je devrais procéder, où et quel matériel me procurer pour une radio interne, où trouver des financements, dois-je payer une redevance à la SACEM?

En gros, tout te faire quoi ? :wink:

J'ajouterai pour Théo38, la fonction recherche du forum fonctionne plutôt bien :) Et puis si tu ne t'y connais pas, je dirais qu'il vaut mieux que tu évites de monter une radio mais ce n'est que mon avis personnel :)

Peux etre qu'on finira par s'entendre alors ? :wink:

C'étais aussi un theo qui parlais de fonction recherche :wink:

Alors, que veux tu faire sur ta radio déjà ?

Des croniques, ou que de la musique enfin bref, un petit descriptif ? Ou ton cahier des charges du projet si tu en à un...

Pour les tables de mixages, tourne toi vers yamaha, si tu à un petit budget, c'est du correcte.

Pour les microphones, un certain pascal vante les mérites du T.Bone MB85 Bêta.

C'est un micro à ce qu'il dis supérieur au shure SM58 (Dont tu entendra beaucoup parler dans tous ce qui est chant, voix etc) pour un prix tout à fait raisonnable.

Ensuite, il te faudrait une carte son, perso, sur mes postes "pas cher", j'ai du echo...

Vient ensuite l'ampli et les baffles, mais le je ne pourrais pas te renseigner, je ne suis pas dans le milieu de la sonorisation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai pour Théo38, la fonction recherche du forum fonctionne plutôt bien :) Et puis si tu ne t'y connais pas, je dirais qu'il vaut mieux que tu évites de monter une radio mais ce n'est que mon avis personnel :)

Eban

Oui mais il faut bien commencer un jour, non?

Oui et non...

Quand tu ne sais pas conduire, tu va auprès de gens qui savent conduire (Auto école) pour apprendre.

Ensuite seulement tu prends le volant.

C'est un peux le même principe que Eban te conseille :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme le dit Eban, la fonction recherche fonctionne bien et te donnerais surement réponse a quelques unes de tes questions.

Toutefois, nous n'allons pas te rembarrer comme ça ! Tu ne refera pas la même erreur la prochaine foi ^^

Donc niveau log, je te conseille My Radiomatisme, logiciel gratuit et de qualité, je pense qu'il te suffira pour ta petite structure.

Niveau table et enceintes tout dépend de ce que tu veux, de ton budjet... Tu veux des émissions a plusieurs animateurs ? Combien ? Quelle zone a couvrir avec les enceintes ? Je pense que le volume ne sera pas extrêmement fort, donc un petit ampli de 100 watts devrais sans doute suffire mais je ne me prononce pas d'avantage avant d'avoir plus de précisions.

Cordialement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les microphones, un certain pascal vante les mérites du T.Bone MB85 Bêta.

C'est un micro à ce qu'il dis supérieur au shure SM58 (Dont tu entendra beaucoup parler dans tous ce qui est chant, voix etc) pour un prix tout à fait raisonnable.

Il n'y a pas que Pascal qui pense ça ! :lol:

Cordialement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, excusez moi pour la recherche, j'y penserai la prochaine fois...! :roll:

pour préciser mon projet, je souhaiterais créer une petite radio lycéenne, qui ne diffuserait (au début) que durant les temps libres (entre midi et deux et le matin lorsque les gens arrivent),et dans laquelle il y aurait de petites émissions (rien d'extraordinaire, maximum un animateur et un invité par exemple, sinon je sens que ça va vite etre un carnage), bien sur de la musique, et le tout ponctué par de petits flashs info que j'aurai enregistré le matin par exemple..donc il me faudrai peutetre une petite "station portative" pour aller faire des interviews par exemple..?!

Les trois objectifs principaux de la radio étant d'informer sur la vie du lycée, de passer de la musique pour redonner un peu d'ambiance au self par exemple, et de permettre aux élèves d'y intervenir "librement"...

Au niveau de la diffusion, je souhaiterais simplement diffuser dans le self (qui comporte tout de même deux étages) et la maison des lycéens...donc je pense qu'un amplli de 100 watt suffira effectivement... simplement, je ne sais pas par quel type de cable relier mes enceintes...

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont d'une grande utilité...

Théo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

- 2x T.Bone MB85 Bêta + Anti-POP ( http://www.thomann.de )

- Un PC avec une bonne ptite carte son qui va bien

- My Radiomatisme pour la musique ( gratuit : http://myprogsoft.online.fr/myradiomatisme/ )

- Audacity ( gratuit : http://audacity.sourceforge.net )

- 2x Amplis 100watts avec les enceintes (pas de références sur l'instant)

- A toi de voir, soit les amplis sont sur les sites de diffusion, et a ce moment la tu tire des câbles XLR, soit tu as les amplis au studio et c'est des Speakon (ou fil standard)

Si tu as d'autres questions ...

Cordialement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, j'ai passé mon après-midi à faire des recherches sur le matériel, voila ce que je pense prendre :

-Un PC XP de configuration Pentium III, 1 GHz, avec une bonne carte son (la creative sound blaster x-fi elite pro?)

- Une table de mixage : la yamaha MG166CX(http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166cx.htm)

-Deux ou trois micros (des T.BONE SC400 ou des T.Bone MB85 beta, la différence de prix se justifie-t-elle?) et un anti pop par micro : http://www.thomann.de/fr/rode_pop_shield.htm

-2 ou 3 casques (http://www.thomann.de/fr/the_tbone_hd990d.htm)

-3 cables XLR pour relier de la tables aux amplis

Par contre pour les amplis et les enceintes, je n'ai aucune idée.. :|

Est-ce suffisant? Est ce que c'est correct?

Par contre, j'ai deux petites questions : je dois diffuser sur 3 endroits dans le lycée, dans chaque endroit, je pense utiliser de petites enceintes que j'accrocherai au mur pour diffuser dans la salle entière, il me faut donc un ampli pour chaque salle..?! Mais comment puis-je relier ces trois amplis à ma table, sachant qu'elle ne comporte qu'une seule prise de sortie XLR...? De plus, si chacun des animateurs doit disposer d'un casque pour entendre, comment puis-je faire pour tous les brancher si ma table ne dispose que d'une seule prise jack en sortie??

Merci encore pour vos réponses... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les micros dont il est question ont un look d'enfer, mais sont décevents à l'écoute (son arraché).

Il ne faut pas sacrifier la qualité au look d'autant que l'on trouve beaucoup mieux pour à peu près le même prix , et je reviens avec mes Prodipe TT1 Ludovic Lanen à 39€ (je n'ai aucun intérêt là dedans mais c'est un simple retour d'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...