Aller au contenu

Intérêt d’acheter une radio pour les radios du web?


Invité FJL

Messages recommandés

Bonsoir, en regardant les radios en vente à Darty pour avoir une deuxième radio DAB, j’ai vu que certaines permettent d’avoir FM/DAB/Wifi. Et je me suis posé la question: quelle est l’intérêt d’avoir une radio permettant d’accéder aux radios d’internet alors que pour moins cher nous pouvons acheter une enceinte Bluetooth ou des enceintes connecter tel Google Home permettent d’avoir la même chose et en plus en commande vocale.

J’ai même vu que certaines radios DAB possède le Bluetooth et pas besoin de mettre des centaines d’euros puisqu’il s’agit d’un modèle à 50€ (de marque Muse ou Metronic je ne me rappelle plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lorgne vers une radio Pure Elan Connect (FM/DAB/internet wifi/Bluetooth) piles/secteur à 63€99 chez Darty qui me semble bien sympa et je me pose les mêmes questions. L'avantage que je vois est le 'tout-en-un", l'inconvénient est que pour les webradios on est dépendant d'un intermédiaire internet et que si celui-ci tombe en rade la fonction radio wifi devient obsolète sauf si l'appareil est capable d'enregistrer les url de streaming comme on le ferait avec VLC. Si j'achetais cette radio ce serait plus pour l'objet, d'allure correcte, et ses fonctions FM/DAB/Bluetooth

A part ça j'utilise mon smartphone avec oreillettes ou enceinte BT et c'est vraiment très pratique Ce smartphone dispose de la FM mais pas du DAB+ ce qui pour l'instant ne me gène pas.

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28

Poussons le raisonnement plus loin :"pourquoi acheter un poste de radio FM quand on peut avoir une enceinte bluetooth ?" ;)

Tout bêtement, l’ergonomie d'une radio wifi est bien plus sympathique qu'une appli sur un smartphone avec une enceinte Bluetooth. Ok, l'enceinte et le smartphone, c'est sympa pour dépanner, mais en usage quotidien, la radio wifi qui a une véritable ergonomie de poste de radio, c'est bien plus pratique.

Perso, j'en ai une qui fait également radio réveil depuis des années. Dès qu'elle rend l'âme, je reprends la même chose. Enceinte Bluetooth + smartphone pour faire la même chose, c'est trop casse pied à manipuler.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Pascal28 a dit :

Poussons le raisonnement plus loin :"pourquoi acheter un poste de radio FM quand on peut avoir une enceinte bluetooth ?" ;)

Tout bêtement, l’ergonomie d'une radio wifi est bien plus sympathique qu'une appli sur un smartphone avec une enceinte Bluetooth. Ok, l'enceinte et le smartphone, c'est sympa pour dépanner, mais en usage quotidien, la radio wifi qui a une véritable ergonomie de poste de radio, c'est bien plus pratique.

Perso, j'en ai une qui fait également radio réveil depuis des années. Dès qu'elle rend l'âme, je reprends la même chose. Enceinte Bluetooth + smartphone pour faire la même chose, c'est trop casse pied à manipuler.

 

 

 

Oui ça je peut le comprendre, j’avoue que à un moment j’avais dans l’idée d’en acheter une (FM/DAB/Wifi) mais ce qui m’avait refroidi c’était le jour où je suis tombé sur un sujet ici qui disait que son poste était devenu inutilisable suite à l’abandon du serveur auquel était lien la radio. Si je retrouve le sujet je mettrais le lien ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Le 21/06/2021 à 20:49, Invité FJL a dit :

Oui ça je peut le comprendre, j’avoue que à un moment j’avais dans l’idée d’en acheter une (FM/DAB/Wifi) mais ce qui m’avait refroidi c’était le jour où je suis tombé sur un sujet ici qui disait que son poste était devenu inutilisable suite à l’abandon du serveur auquel était lien la radio. Si je retrouve le sujet je mettrais le lien ici.

Oui, c'est vrai que c'est un point qui est embêtant et qui m'avait un peu fait hésiter à l'époque, jusqu'au moment où j'ai eu l'assurance que le modèle en question avait une mémoire pour stocker des liens URL dans sa mémoire interne. (Je ne comprends d'ailleurs pas que cette option ne soit pas obligatoire pour toute radio wifi.)

Ainsi, même si le serveur arrête, l'appareil fonctionne toujours. Cela m'a d'ailleurs dépanner la fois où le serveur a eu un dysfonctionnement temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une dont le serveur (Reciva) a été arrêté. Ok elle a la possibilité de stocker des liens URL dans la mémoire interne, mais je ne peux plus en rajouter d'autres car ça passait par le site de Reciva. Donc tant que les URL ne changent pas c'est bon, mais le jour où les adresses changent, c'est mort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beneczéma
Le 21/06/2021 à 18:10, Invité FJL a dit :

quelle est l’intérêt d’avoir une radio permettant d’accéder aux radios d’internet

aucun intérêt

un gsm, vlc, une liste de fux qu'on met à jour à la demande, on en trouve même des toutes faites sur la toile et c'est tout pas besoin de plus

c'est comme ça que je fais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

salut,

J'ai des radios reciva chez moi. Je m'en sers de temps en temps mais je pense que le problème que l'on retrouve souvent avec ces radios, c'est le manque de souplesse. C'est pas évident d'arriver à sélectionner les radios qui nous intéressent pour les ajouter aux favoris. Il faut tourner, tourner et encore tourner la molette pour finir par arriver sur la station que l'on recherche, perdue dans l'immense liste de radios. Une fois sélectionnées, lorsque on passe d'une radio à l'autre pour zapper, ça prend plusieurs secondes.

En plus sur les modèles que j'ai, qui datent, il y a un ventilateur qui raisonne dans l'enceinte ça fait un grondement permanent.

Mais certains modèles plus récents sont surement bien mieux. Je te conseille de prendre un modèle stéréo car beaucoup de modèles n'ont qu'une seule enceinte c'est dommage je trouve.

Je n'ai pas d'enceinte connectée mais personnellement je préfère appuyer sur des boutons pour sélectionner les radios que je cherche plutôt que parler à un assistant vocal.

Par contre j'ai un tuner hifi relié à ma chaine, la c'est plus facile. C'est pas mal du tout en complément de la FM.

Peut être qu'il y aura bientôt des modèles plus performants adaptés au débit de la fibre bien meilleur.

Autre inconvénient sur les modèles que j'ai il y a seulement 5 ou 6 boutons de présélections de radios.

je trouve que ça serait sympa de créer une radio avec un clavier comprenant une cinquantaine de boutons de présélections. ça serait sympa aussi d'avoir une touche "random" pour tomber sur une radio au hasard à chaque fois qu'on appuie dessus!

En tout cas les tarifs de ces appareils sont tout de même abordables je trouve. C'est dommage de s'en priver.

Et ça peut avoir du charme d'écouter une radio locale d'un village situé à l'autre bout de la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

L'avantage de la radio wifi par apport à l'appli sur téléphone, c'est que le programme n'est pas coupé sur une radio wifi, quand on passe ou reçoit un appel téléphonique.  Rien que pour ça c'est une bonne raison, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...