Aller au contenu

On se plaint des quotas mais...


Waylon

Messages recommandés

Les radios ne cherchent pas non plus à diffuser beaucoup de nouveautés françaises.

Ce sont toujours les mêmes chansons françaises des artistes connus comme Vianney, Louane ou Angèle.

Pourtant, il y a d'autres chansons françaises qui mériteraient, à mon sens, de passer davantage à la radio, comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=gPIPawT8xmQ

Ou même celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=Wf4hX2hEu3s

Je les ai entendues sur Metropolys, qui profite notamment des "heures creuses", vers 20h-21h par exemple, pour diffuser de nombreuses chansons françaises afin de respecter les quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Waylon a dit :

Ce sont toujours les mêmes chansons françaises des artistes connus comme Vianney, Louane ou Angèle.

C'est vrai que la mesure contre les rotations marche pas très bien.

Il y a 11 heures, Waylon a dit :

Je les ai entendues sur Metropolys, qui profite notamment des "heures creuses", vers 20h-21h par exemple, pour diffuser de nombreuses chansons françaises afin de respecter les quotas.

C'est pour ça qu'il faut écouter les radios étrangères comme les radios allemandes ou suisses, il y a pas de quotas et il y a moins (ou carrément pas !) de voice-track à l'antenne.

Pour les deux musiques (Hunter - Lady et Emma Hoet avec Arnaud Bernard - jeunesse exemplaire), peut-être que tu trouvera ces chansons en écoutant des radios associatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est en effet moins les quotas que les rotations et surtout la surreprésentation de certains artistes bien établis au détriment d'une scène émergeante ou indépendante. Or, la scène francophone ne manque pas de créativité. Lorsque je veux découvrir de nouveaux talents, je lance des playlists spécifiques sur la plateforme de Streaming à laquelle je suis abonné. Non, la radio n'est plus prescriptive ni découvreuse. Certes, heureusement qu'il reste certaines radios associatives, mais elles ne sont pas non plus l'outil idéal pour mettre en avant ces artistes: l'accès aux données associées est pour l'instant très compliqué et elles ne savent pas nécessairement le faire, sans compter que si elles programment ces artistes, elles n'ont pas nécessairement non plus le savoir-faire pour leur donner une exposition optimale, sans compter que, en dépit de progrès certains, pas toutes les antennes sont très attrayantes et les progs pas toujours bien faites. Bref, les rapports entre radio et industrie musicale et plateformes de streaming, doivent faire l'objet de réflexion et être repensés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28

Ce que je dis assez souvent, c'est que pour se rendre compte que les quotas ne sont pas le problème de la pauvreté des programmations des musicales françaises, il suffit d'écouter Chante France (j'ai moins écouté, mais il me semble que M Radio, c'est encore pire). Leur coeur de programmation, c'est la chanson française. On ne peut pas dire que les quotas dénaturent leur programmation en les forçant à diffuser des trucs hors format et les obligeant à resserrer les rotations sur le reste et se concentrer sur les grosses cartouches.

Et bien même là, on a une programmation d'une pauvreté terrible. Les artistes du patrimoine ayant, 20, 30 ou 40 ans de carrière résumés à 3 titres. Les nouveautés sans aucune surprise qui sont les mêmes que sur Chérie FM ou RFM, aucun effort pour aller chercher des titres un peu oubliés. En caricaturant, on est sur une copie de la partie francophone de Chérie FM, RFM et Nostalgie alors qu'il y a un énorme champ musical à explorer. Et là, qu'on ne vienne pas me dire que "les quotas dénaturent le format".

Rien que par cet exemple, on a une illustration que le principal problème de la quasi totalité des radios musicales en France, c'est surtout une frilosité extrême dans la programmation, que ce soit en matière de nouveauté comme en matière de souvenirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...