Je sens que vous avez tous envie de connaître mon parcours en tant qu'auditeur, mais vous n'osez pas demander. Alors voilà !
J'ai commencé la radio avec Bonsoir la Planète ! sur Skyrock vers 1991 (animateur Malher). Rapidement, je suis passé sur Fun Radio, c'était la grande époque de la musique grunge et des "libre antenne" qui occupaient une grande partie de la grille de cette radio (Lovin' Fun, Max et Genie, Max tout seul...). Vers 1998, Fun a abandonné la musique pop rock pour passer au "groove and dance". J'ai donc cherché une autre radio musicale à écouter en journée, et Skyrock venait de commencer à diffuser du rap français de qualité qui me convenait tout à fait (NTM, IAM, Fonky Family, Doc Gynéco...). J'ai donc écouté Skyrock en journée jusqu'en 2001, mais le soir j'écoutais toujours Max "le star system" sur Fun Radio (avec les débats de Gérard le jeudi).
En 2001, je suis parti sur Strasbourg. Là bas, pas de Fun, pas de Skyrock, donc j'écoutais France Info et un peu RFM pour la musique.
En 2003, je suis revenu dans un pays civilisé où on pouvait capter toutes les grandes radios. J'ai donc recommencé à écouter Skyrock et France Info en journée, mais je me suis aussi mis à Europe 2 qui avait une programmation assez sympa, même si elle a varié au fil des années.
En 2004, je suis parti travailler à Clermont-Ferrand, ce qui m'a permis de découvrir une excellente radio destinée aux jeunes : Le Mouv' (qui avait pour slogan "L'esprit rock"). Donc j'ai pas mal écouté Le Mouv' dans les années qui ont suivi (émission Les filles du Mouv' avec Emilie en soirée, classement L'indé 30 consacré au rock français, émission La Métal Academy, etc). Je me suis mis à écouter un peu plus France Inter aussi. A la fin des années 90, j'avais commencé à écouter Inter avec la matinale de Stéphane Paoli (excellent journaliste). En 2006 est apparue "La tête au carré" une émission scientifique très bien faîte, accessible à tous et animée par Mathieu Vidard, je me suis mise à l'écouter régulièrement.
Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Après j'ai quitté Clermont-Ferrand, mais le nombre de fréquences du Mouv' avait augmenté, je pouvais donc l'écouter dans la nouvelle ville où j'étais. J'écoutais donc : Inter, Info, Europe 2, Le Mouv', Skyrock.
Vers la fin des années 2000, les choses ont commencé à se dégrader, notamment du côté des musicales : Europe 2 est devenue Virgin, Skyrock a commencé à diffuser de la "trap" et de la "pop urbaine" au lieu du rap de qualité, la direction de Radio France a voulu transformer Le Mouv' en "France Inter pour jeunes" avec plein d'émissions de bla bla inintéressantes, avec pour résultat une énorme chute de l'audience pour cette radio.
On commençait donc à entrer dans la situation que l'on connaît aujourd'hui. Dans les années 2010, j'ai commencé à écouter France Culture, une station remplie d'émissions de qualité. J'écoutais notamment la matinale de France Culture ainsi que les émissions scientifiques.
J'écoutais toujours France Inter (La tête au Carré), France Info et Le Mouv'. J'écoutais de moins en moins Skyrock, vu que leur programmation musicale s'était dégradée.
En 2015, la direction de Radio France a tué Le Mouv'. Il n'y avait donc, à ma connaissance, plus de stations musicales nationales écoutables sur la bande FM.
Récemment, je me suis mis à écouter des webradios, plutôt rock : celles de Ouï FM, de Virgin Radio Italy, d'Absolute Radio (UK). J'écoute un peu Radio Nova, qui semble être la dernière antenne musicale nationale à se soucier de proposer des programmes de qualité. Ah oui, de temps en temps, j'écoute encore un peu la "Radio libre" de Difool et Romano sur Skyrock (Difool, dernier représentant des "libre antenne" des années 90), mais je n'écoute plus cette radio en journée.
Sinon, il reste Radio France : Culture, Inter, Info. Mais depuis 2016, la direction de Radio France a décidé d'augmenter fortement la publicité à certaines heures sur Inter et Info. Quand on disait que la situation s'est dégradée...
J'allais oublier : RFI, excellente radio d'information internationale (j'aime bien notamment leurs émissions science et environnement "Autour de la question" et "C'est pas du vent"). Et BBC World Service qui constitue une autre référence en matière d'information. On m'a aussi conseillé sur ce forum BBC 6 Music, mais j'ai peu écouté pour l'instant. Voilà !
Skyrock
Europe 2
RFM
France Inter
Fun Radio