Aller au contenu

Belle performance de France Culture !


Invité Bobby

Messages recommandés

Invité Bobby

"France Culture réalise la meilleure vague Médiamétrie Janvier-Mars de son histoire, tant en Audience Cumulée (AC) qu'en Part d'Audience (PDA) avec 2.9% d'Audience Cumulée, en progression de 0.1 point en un an, 1 576 000 auditeurs par jour, soit un gain de près de 70 000 auditeurs en un an et 2.5% de PDA, soit une augmentation de 0.3 point en un an..."

C'est mérité ! Quelles émissions écoutez-vous sur Culture ?

J'aime beaucoup "La Méthode scientifique" et aussi "Juke Box", consacré à l'histoire de la musique !

"La Conversation scientifique" d'Etienne Klein est souvent intéressante.

Il m'arrive aussi d'écouter la matinale, ça dépend à quelle heure je me lève.

Longue vie à France Culture !

Avec de bonnes webradios rock (celles de Ouï FM et de Virgin Radio Italy) + France Culture / RFI / BBC World Service, cela fait un bon équilibre entre l'information et le divertissement !

Il reste de bons programmes à la radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcul

On n'a pas la même notion de "mérite"

Les radios privées nationales et locales qui se débrouillent pour proposer aux français un programme GRATUIT, financé par la publicité, et qui intéressent les auditeurs, sont pour moi méritantes.

Exemple: RTL: 10% d'audience avec moins de 300 fréquences FM, sans demander un centime aux auditeurs!

En comparaison France culture: 1.5% d'audience avec plus de 500 fréquences. Donc beaucoup de français forcés de payer pour un programme qui ne les intéresse pas!

A quand le passage de France culture en une simple webradio?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Bobby a dit :

"France Culture réalise la meilleure vague Médiamétrie Janvier-Mars de son histoire, tant en Audience Cumulée (AC) qu'en Part d'Audience (PDA) avec 2.9% d'Audience Cumulée, en progression de 0.1 point en un an, 1 576 000 auditeurs par jour, soit un gain de près de 70 000 auditeurs en un an et 2.5% de PDA, soit une augmentation de 0.3 point en un an..."

C'est mérité ! Quelles émissions écoutez-vous sur Culture ?

J'aime beaucoup "La Méthode scientifique" et aussi "Juke Box", consacré à l'histoire de la musique !

"La Conversation scientifique" d'Etienne Klein est souvent intéressante.

Il m'arrive aussi d'écouter la matinale, ça dépend à quelle heure je me lève.

Longue vie à France Culture !

Avec de bonnes webradios rock (celles de Ouï FM et de Virgin Radio Italy) + France Culture / RFI / BBC World Service, cela fait un bon équilibre entre l'information et le divertissement !

Il reste de bons programmes à la radio !

Je me suis dit: Wouah.. Un post où bobby et ne vas pas nous parler de rock...!!   Et patatra...  Tout s'est effondré juste à la fin :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité calcul a dit :

A quand le passage de France culture en une simple webradio

Alors là on est totalement d'accord , France Culture pourrait même devenir une plateforme de podcast, et rendre ses 500 fréquence FM qui coute des millions par an et bouffe un max d'électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité calcul a dit :

On n'a pas la même notion de "mérite"

Les radios privées nationales et locales qui se débrouillent pour proposer aux français un programme GRATUIT, financé par la publicité, et qui intéressent les auditeurs, sont pour moi méritantes.

Et la publicité est elle financée comment ? :-))))

Et bien, c'est très simple. Lorsque tu achètes ta boite de cassoulet William Saurin chez E. Leclerc, dans ce que tu vas payer, il y a une partie que William Saurin et Leclerc vont réinvestir dans leur communication. Cela comprends le budget alloué aux fameuses publicités que tu entends sur les radios privées (et publiques hélas...)

Et bien évidemment, ça sera le cas sur chaque produit que tu te procureras, et quelque soit l'enseigne chez laquelle tu te rendras.

Donc NON, les radios privées ne sont pas absolument pas gratuites pour l'auditeur, puisque finalement c'est ce dernier qui finance les annonces publicitaires en faisant ses courses.

Tu n'es même pas en mesure de connaître quel est le pourcentage de cette somme qui financera cette commnication, étant donné que pour 99 % des marques, le budget marketing est un secret très bien gardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité calcul a dit :

On n'a pas la même notion de "mérite"

Les radios privées nationales et locales qui se débrouillent pour proposer aux français un programme GRATUIT, financé par la publicité, et qui intéressent les auditeurs, sont pour moi méritantes.

Exemple: RTL: 10% d'audience avec moins de 300 fréquences FM, sans demander un centime aux auditeurs!

En comparaison France culture: 1.5% d'audience avec plus de 500 fréquences. Donc beaucoup de français forcés de payer pour un programme qui ne les intéresse pas!

A quand le passage de France culture en une simple webradio?

Non, le "GRATUIT" n'existe pas! Si c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre le paye.. en l'occurrence, toi!
Donc, désolé, mais RTL avec ses 10% d'audiences, te "prennent" des centimes à chaque fois qu'elle diffuse de la pub :) 

Pour tout ce qui est public, on paye tous un peu pour la collectivité, c'est ce qu'on appelle la solidarité. Moi, je paye pour les Routes Nationales (je n'ai pas de voiture), les écoles (mes enfants n'y vont plus), les crêches (même message)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 7 heures, Eryx2 a dit :

Je me suis dit: Wouah.. Un post où bobby et ne vas pas nous parler de rock...!!   Et patatra...  Tout s'est effondré juste à la fin :( 

Mais toi t'écoutes quelles émissions sur France Culture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 9 heures, Invité calcul a dit :

A quand le passage de France culture en une simple webradio?

Okay je me doute que tu fais de la provocation.

On a un paysage radio sinistré, plus grand chose à écouter, heureusement qu'il reste France Culture !

C'est pour cette raison que de plus en plus d'auditeurs se tournent vers cette radio de grande qualité et sans pub !

A vrai dire, je me demande si tu l'as déjà écouté.

Des émissions quotidiennes sur les sciences, la littérature, la philosophie, l'actualité internationale...

Dis moi où on peut trouver cela ailleurs ?

La qualité paie et l'audience de France Culture augmente régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RF Trop puissant
il y a une heure, Invité Bobby a dit :

Des émissions quotidiennes sur les sciences, la littérature, la philosophie, l'actualité internationale...

Dis moi où on peut trouver cela ailleurs ?

Sur France Inter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité calcul
Il y a 7 heures, Eryx2 a dit :

Non, le "GRATUIT" n'existe pas! Si c'est gratuit, c'est que quelqu'un d'autre le paye.. en l'occurrence, toi!
Donc, désolé, mais RTL avec ses 10% d'audiences, te "prennent" des centimes à chaque fois qu'elle diffuse de la pub :) 

Pour tout ce qui est public, on paye tous un peu pour la collectivité, c'est ce qu'on appelle la solidarité. Moi, je paye pour les Routes Nationales (je n'ai pas de voiture), les écoles (mes enfants n'y vont plus), les crêches (même message)..

Ben non c'est pas moi ce sont les annonceurs qui payent!

Et il  y a bien plus que 2% de français qui ont une voiture, et aussi plus de 2% de français qui emmènent leurs enfants à l'école.

"Comme chaque matin Marcel emmenait ses enfants à l'école en traversant les champs avec son tracteur. Mais comme chaque matin son tracteur s'embourbait et ses enfants arrivaient à l'école avec cinq heure de retard. Alors un jour Marcel en eut marre et décida d'aller se plaindre à la Maire: Quoi Monsieur vous vous plaignez qu'il n'y pas de route devant chez vous?? Mais de quoi vous plaignez vous Monsieur! Vous savez comme moi qu'il n'y a qu'une seule route en France. Celle qui longe le littoral dans le sud de la France. Celle qui permet à 6 personnes d'accéder à leur résidence secondaire en bord de mer.  C'est normal que tout l'argent  soit utilisé pour entretenir cette unique route. C'est ça la solidarité Monsieur!".  Marcel répondit alors " Boudiou j'y avais pas pensé". Depuis Marcel et ses enfants s'enlisent toujours  chaque matin avec leur tracteur en allant à l'école mais ils ont désormais un large sourire car ils sont très fiers de participer à la solidarité nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Bobby a dit :

Mais toi t'écoutes quelles émissions sur France Culture ?

Alors, là, très clairement! Aucune! J'ai tenté, mais Culture et Musiques, je ne peux pas. Je ne trouve jamais un sujet qui m'intéresse (et pourtant je suis curieux, en général) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eryx2 a dit :

Alors, là, très clairement! Aucune! J'ai tenté, mais Culture et Musiques, je ne peux pas. Je ne trouve jamais un sujet qui m'intéresse (et pourtant je suis curieux, en général) 

Sur France Culture, je te suggère "Les Pieds sur terre". C'est typiquement le genre d'émission où tu te dis que tu vas écouter cinq minutes juste "pour voir". Puis finalement, tu te retrouves à rester collé à son récepteur jusqu'à la fin du programme.

Et aussi "Mauvais genre" - présenté par François Angelier - le samedi soir à 22 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AUGUSTUS a dit :

Sur France Culture, je te suggère "Les Pieds sur terre". C'est typiquement le genre d'émission où tu te dis que tu vas écouter cinq minutes juste "pour voir". Puis finalement, tu te retrouves à rester collé à son récepteur jusqu'à la fin du programme.

Et aussi "Mauvais genre" - présenté par François Angelier - le samedi soir à 22 heures.

Je te fais confiance et je vais ecouter, alors. Tu as les horaires pour les pieds sur terre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France Musique, j'écoutais "L'Expérimentale" le lundi soir. Puis il m'arrive de tomber sur les émissions de jazz en "access" (si on peut le dire comme ça à la radio) et de laisser le poste sur cette station.

Sur France Culture, il m'arrive de temps en temps d'écouter les fictions (je trouve qu'à la radio, on a une autre ambiance qu'à la télé !) ainsi que LSD La Série Documentaire. J'écoute quelques fois le journal de 12h30, moins anxiogène que sur les autres chaînes, avant de passer sur Inter pour le jeu des 1 000 euros. Et puis récemment sur YouTube j'ai écouté les venues de Paul Ariès dans La Grande Table et les Matins de France Culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eryx2 a dit :

Je te fais confiance et je vais ecouter, alors. Tu as les horaires pour les pieds sur terre?

Merci. :-D

"Les pieds sur terre" --> du lundi au vendredi à 13:30 (dispo en podcast également).

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 9 heures, Invité RF Trop puissant a dit :

Sur France Inter

En gros c'est pas faux ce que tu dis, mais c'est la même maison, Radio France, donc c'est logique qu'on trouve des programmes assez proches.

Une différence : ils ont mis de la pub sur Inter, alors qu'il n'y en a pas sur Culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

Sur France Culture, il m'arrive de temps en temps d'écouter les fictions (je trouve qu'à la radio, on a une autre ambiance qu'à la télé !) ainsi que LSD La Série Documentaire.

Ouais LSD, la série documentaire, ça dépend des sujets mais en général c'est bien.

Y'a quelques semaines, la série était consacrée au surf par exemple, c'était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AUGUSTUS a dit :

Merci. :-D

"Les pieds sur terre" --> du lundi au vendredi à 13:30 (dispo en podcast également).

Je m'y plonge immédiatement ;)  et je te dis (bon. même si tu t'en fous :D ) 

 

Hop!! J'édite!! C'est sociétal, j'aime bien :D   (Merci pour cette découverte, @AUGUSTUS)

Modifié par Eryx2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FC FM 3% com modul
Il y a 14 heures, Gaël01 a dit :

Sur France Musique, j'écoutais "L'Expérimentale" le lundi soir. Puis il m'arrive de tomber sur les émissions de jazz en "access" (si on peut le dire comme ça à la radio) et de laisser le poste sur cette station.

Sur France Culture, il m'arrive de temps en temps d'écouter les fictions (je trouve qu'à la radio, on a une autre ambiance qu'à la télé !) ainsi que LSD La Série Documentaire. J'écoute quelques fois le journal de 12h30, moins anxiogène que sur les autres chaînes, avant de passer sur Inter pour le jeu des 1 000 euros. Et puis récemment sur YouTube j'ai écouté les venues de Paul Ariès dans La Grande Table et les Matins de France Culture.

@Gaël01 T'aurais du rester brancher sur skyrock 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 5 heures, Eryx2 a dit :

Hop!! J'édite!! C'est sociétal, j'aime bien :D   (Merci pour cette découverte, @AUGUSTUS)

Du sociétal, pourquoi pas.

Mais pour comprendre le monde, les émissions scientifiques sont importantes.

La Méthode scientifique (du lundi au vendredi à 16 heures) reçoit les plus grands chercheurs pour aborder des sujets très divers (physique, biologie, astronomie, environnement...).

D'ailleurs l''animateur Nicolas Martin a récemment reçu le prix du journaliste scientifique 2021 !

Bref cette émission permet de mettre à la portée de chacun les grands sujets scientifiques.

C'est pour ça que, pour ma part, je la classe numéro un parmi les programmes de France Culture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eryx2 a dit :

Je m'y plonge immédiatement ;)  et je te dis (bon. même si tu t'en fous :D ) 

Non non tkt je ne m'en fous pas, bien au contraire, je suis content que cette émission t'intéresse. Aller hop, danse du ventre. :-D :-D

Et je rejoins @Gaël01 concernant ses conseils : "L'expérimentale" en particulier (le dimanche à 23:30)

J'ajoute : "Ocora Couleurs du monde", le samedi à 23:30.

Ces deux programmes sont diffusés sur France Musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous êtes amateurs de podcast, ce dont je suis également, je ne saurais que vous conseiller l'application Radio France qui est très bien faite. Le seul bémol est la présence de publicités, encore qu'elles soient très peu intrusives. L'autre application que j'utilise est Podcast Addict qui est une vraie mine d'or en termes de recherche de podcast.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Le 16/4/2021 à 13:21, AUGUSTUS a dit :

Et la publicité est elle financée comment ? :-))))

Et bien, c'est très simple. Lorsque tu achètes ta boite de cassoulet William Saurin chez E. Leclerc, dans ce que tu vas payer, il y a une partie que William Saurin et Leclerc vont réinvestir dans leur communication. Cela comprends le budget alloué aux fameuses publicités que tu entends sur les radios privées (et publiques hélas...)

Et bien évidemment, ça sera le cas sur chaque produit que tu te procureras, et quelque soit l'enseigne chez laquelle tu te rendras.

Donc NON, les radios privées ne sont pas absolument pas gratuites pour l'auditeur, puisque finalement c'est ce dernier qui finance les annonces publicitaires en faisant ses courses.

Tu n'es même pas en mesure de connaître quel est le pourcentage de cette somme qui financera cette commnication, étant donné que pour 99 % des marques, le budget marketing est un secret très bien gardé.

Haaaa le raisonnement tordu qui consiste à dire que "bah si tu payes aussi les radios privées, parce que tu écoutes la pub de produits dont les marques reportent le prix de leur communication sur les produits que tu achètes..."

Le truc tiré par les cheveux à mort !

Les produits que tu achètes au supermarché, tu es libre de les acheter ou non, contrairement au fric qu'on nous confisque pour tenir radio France sous perfusion à vie, sans aucune obligation de résultat et qui fonctionnent avec 3 fois trop de personnel pour 6 fois moins d'audience !

Je ne consomme pas de Radio France, trop bobo, trop propagandiste, trop élitiste... Et pourtant malgré moi, j'entretiens tout ce petit monde au travers de mes impôts !

Un scandale ... Dont Elise Lucet (si soucieuse des injustices) devrait parler dans ses reportages... ha bah non, elle est trop occupée à tacler les méchants patrons du privé. Quand ça concerne le service public, hop elle devient sourde et aveugle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 7 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Je ne consomme pas de Radio France, trop bobo, trop propagandiste, trop élitiste... Et pourtant malgré moi, j'entretiens tout ce petit monde au travers de mes impôts !

Le scandale c'est la façon dont ils ont tué Le Mouv' qui était une excellente radio !

Deuxième scandale : l'augmentation forte de la publicité sur Inter, Info et Bleu. Ces radios publiques sont financées par la redevance, elles n'ont pas à diffuser de la publicité comme les radios privées ! C'est pourtant ce qu'elles font depuis 2016. A certaines heures, il y a tellement de pubs sur France Info qu'on se croirait sur NRJ ou Europe 1....

En dehors de cela, les programmes de Radio France sont de qualité.

Donc : on transforme Mouv' version rap en webradio et on remet Le Mouv' version pop-rock sur la FM/DAB+. Et on supprime l'excès de publicités sur Inter, Info et Bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Les produits que tu achètes au supermarché, tu es libre de les acheter ou non, contrairement au fric qu'on nous confisque pour tenir radio France sous perfusion à vie, sans aucune obligation de résultat et qui fonctionnent avec 3 fois trop de personnel pour 6 fois moins d'audience !

Tu n'achètes donc plus à manger ? :-D

Tu jeûnes ? Ah c'est cool moi aussi...!

Je suis également au regret de t'informer que Radio France a dû faire beaucoup d'économie, au point que cela se ressente au niveau des programmes (plus du tout d'émissions nocturnes sur France Inter par exemple), mais aussi par l'apparition de publicités de marques à l'antenne, réduction d'effectifs de personnel, externalisation du service entretien, et j'en passe et des meilleurs...).

Qui plus est, nous avons une redevance la plus basse d'Europe (certes, celle-ci est fonction du coût de la vie, mais quand même...).

De toute façon, quelque soit le produit que tu te procureras, même celui le plus éthique, même d'occasion, tu paieras toujours une partie qui finira dans le budget com.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, AUGUSTUS a dit :

u n'achètes donc plus à manger ? :-D

Tu jeûnes ? Ah c'est cool moi aussi...!

Les canards de la ferme, les légumes du marché sur la place de village  sont là, rien a foutre des multinational  et de leurs pub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, la chasse aux canards a dit :

Les canards de la ferme, les légumes du marché sur la place de village  sont là, rien a foutre des multinational  et de leurs pub

Et ce que tu ne trouves pas à la ferme ou au marché ?

Genre l'ordinateur qui te sert à te connecter à ce forum (sans parler du système d'exploitation...) ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2021 à 08:11, PhiP a dit :

Bonjour,

Si vous êtes amateurs de podcast, ce dont je suis également, je ne saurais que vous conseiller l'application Radio France qui est très bien faite. Le seul bémol est la présence de publicités, encore qu'elles soient très peu intrusives. L'autre application que j'utilise est Podcast Addict qui est une vraie mine d'or en termes de recherche de podcast.

 

Utilisateur de podcast addict également, c'est que du bon!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, AUGUSTUS a dit :

Et ce que tu ne trouves pas à la ferme ou au marché ?

Genre l'ordinateur qui te sert à te connecter à ce forum (sans parler du système d'exploitation...) ? ;-)

Installe linux sur un ordi que tu aura monté toi même et achète le reste d'occase  il y a toujours des bon plan dans les associations

Modifié par la chasse aux canards
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Bobby a dit :

Deuxième scandale : l'augmentation forte de la publicité sur Inter, Info et Bleu. Ces radios publiques sont financées par la redevance, elles n'ont pas à diffuser de la publicité comme les radios privées ! C'est pourtant ce qu'elles font depuis 2016. A certaines heures, il y a tellement de pubs sur France Info qu'on se croirait sur NRJ ou Europe 1....

En dehors de cela, les programmes de Radio France sont de qualité.

La redevance ne suffit plus à assurer le financement nécessaire à Radio France et à France Telévisions, ce qui n'est pas étonnant car nous avons une des redevances les plus faibles d'Europe pour payer 5 chaînes tv nationales, 6 radios nationales, 1 réseau de radios locales plus tout l'audiovisuel de l'outre-mer (à savoir 9 chaînes tv et 9 radios), les orchestres, les déclinaisons tv régionales comme France 3 Corse ViaStella....

La publicité est indispensable au financement de l'audiovisuel public , sinon soit vous passer la redevance à 300€ par foyer, soit vous obtenez un audiovisuel public surendetté comme la RTVE.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
il y a une heure, Prunelle a dit :

La redevance ne suffit plus à assurer le financement nécessaire à Radio France et à France Telévisions, ce qui n'est pas étonnant car nous avons une des redevances les plus faibles d'Europe pour payer 5 chaînes tv nationales, 6 radios nationales, 1 réseau de radios locales plus tout l'audiovisuel de l'outre-mer (à savoir 9 chaînes tv et 9 radios), les orchestres, les déclinaisons tv régionales comme France 3 Corse ViaStella....

La publicité est indispensable au financement de l'audiovisuel public , sinon soit vous passer la redevance à 300€ par foyer, soit vous obtenez un audiovisuel public surendetté comme la RTVE.

Si la redevance ne suffit plus alors pourquoi lancer sur la TNT une chaine temporaire CULTUREBOX et un portail temporaire ARTE TV? ça doit couter une fortune ces trucs la...faut arrêter de dire que la redevance ne suffit plus! Et la publicité devrait être réservée aux chaines privées. Ou alors que les chaines privées touchent aussi une part de la redevance TV! ça serait plus logique d'ailleurs car ce sont les chaines privées que les français aiment et regardent majoritairement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Invité remarque a dit :

Si la redevance ne suffit plus alors pourquoi lancer sur la TNT une chaine temporaire CULTUREBOX et un portail temporaire ARTE TV? ça doit couter une fortune ces trucs la...faut arrêter de dire que la redevance ne suffit plus! Et la publicité devrait être réservée aux chaines privées. Ou alors que les chaines privées touchent aussi une part de la redevance TV! ça serait plus logique d'ailleurs car ce sont les chaines privées que les français aiment et regardent majoritairement!

 

Vous confondez tout... Les chaînes privées et les chaînes publiques n'ont absolument le même cahier des charges. Vous n'êtes pas prêt de voir de l'opéra à 21h sur TF1 par exemple.

Et les audiences des chaînes publiques ne sont pas si mauvaises que ça, France 5 réalise quelques jolies performances certains soirs en étant bien loin devant certaines chaînes privées que les français adorent selon vous.

Je préfère un Échappées belles sur France 5 ou un Faut pas rêver sur France 3 qu'un Hanouna sur C8!

Et tant qu'à parler audience, les méchantes France Inter, France Info et France Culture sont les 3 radios les plus écoutées à Paris devant les gentilles radios privées qui sont pourtant beaucoup plus nombreuses.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

La publicité est indispensable au financement de l'audiovisuel public , sinon soit vous passer la redevance à 300€ par foyer, soit vous obtenez un audiovisuel public surendetté comme la RTVE.

Bien sûr sur le plan politique c'est compliqué d'augmenter la redevance.

Personnellement je l'augmenterais volontiers à 200 euros par an (contre 138 actuellement) si cela permet d'avoir un audiovisuel public de qualité et sans pub.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi
Il y a 21 heures, AUGUSTUS a dit :

Tu n'achètes donc plus à manger ? :-D

Tu jeûnes ? Ah c'est cool moi aussi...!

Je suis également au regret de t'informer que Radio France a dû faire beaucoup d'économie, au point que cela se ressente au niveau des programmes (plus du tout d'émissions nocturnes sur France Inter par exemple), mais aussi par l'apparition de publicités de marques à l'antenne, réduction d'effectifs de personnel, externalisation du service entretien, et j'en passe et des meilleurs...).

Qui plus est, nous avons une redevance la plus basse d'Europe (certes, celle-ci est fonction du coût de la vie, mais quand même...).

De toute façon, quelque soit le produit que tu te procureras, même celui le plus éthique, même d'occasion, tu paieras toujours une partie qui finira dans le budget com.

Encore une fois, déclarer "les radios privées aussi tu les payes puisqu'elles font de la pub de produits que tu consommes..." c'est absurde comme raisonnement !

Je CHOISIS les produits que je mange, je choisis de prendre des grandes marques ou des marques premiers prix, de prendre le produit dont j'ai entendu la pub à la télé ou non. J'ai la liberté de consommer ce que je veux. ça c'est le premier point.

Ensuite, quand bien-même je paye une partie du budget com de la marque, je la paye à l'annonceur pas à la radio que j'écoute. La radio est payée par les annonceurs pour faire son job, et le prix qu'elle facturera la pub sera proportionnel à son audience.

La radio privée travaille pour avoir de l'argent, elle doit faire de l'audience et démarcher des annonceurs pour être payée, ça ne lui tombe pas tout cuit dans le bec comme les radios publiques !

Je n'écoute pas les radios publiques et je n'ai pas le choix de les payer, alors qu'elles  gaspillent à tout va et répandent en plus leur propagande de gauche à qui veut l'entendre, mais ça c'est encore un autre sujet !

Pour résumer; une radio privée s'autofinance, une radio publique est tenue sous perfusion par tous les français même ceux qui n'en ont rien à carrer d'écouter boboland.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 4 heures, Invité Bobby a dit :

Bien sûr sur le plan politique c'est compliqué d'augmenter la redevance.

Personnellement je l'augmenterais volontiers à 200 euros par an (contre 138 actuellement) si cela permet d'avoir un audiovisuel public de qualité et sans pub.

 

Eh bien moi je commencerais par la baisser par respect pour les français de plus en plus nombreux à être au chômage et qui calculent leurs dépenses au centime près pour ne pas être dans le rouge en fin de mois. Je baisserais la redevance et je ferais de France Musique une radio éclectique: 4 heures de classique, 4 heures de rock, 4 heures de musiques électroniques, 4 heures de jazz, 4 heures de lounge etc etc. Comme ça se serait bien plus équitable qu'aujourd'hui, où tous les français sont contraints de payer pour satisfaire uniquement les amateurs de musique classique! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Je CHOISIS les produits que je mange, je choisis de prendre des grandes marques ou des marques premiers prix, de prendre le produit dont j'ai entendu la pub à la télé ou non. J'ai la liberté de consommer ce que je veux. ça c'est le premier point.

Oui, mais quelque soit ce produit, tu paieras - même indirectement - un annonceur.

Donc tu devras payer quoi qu'il en soit, un peu comme la redevance en somme. :-)

Benh en fait non, car certains ménages sont même exemptée de celle-ci (du fait de revenus faibles : minimas sociaux,...)

Il y a 6 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

La radio privée travaille pour avoir de l'argent, elle doit faire de l'audience et démarcher des annonceurs pour être payée, ça ne lui tombe pas tout cuit dans le bec comme les radios publiques !

Je vais te répondre simplement que les radios privées doivent effectivement faire de l'audience, alors que la radio publique doit s'adresser au plus grand nombre, quitte à proposer des programmes qui pourront te paraître élitiste. Mais là, c'est une question de goût. Toutefois, elle doit avoir une certaine audience également, même si celle-ci n'est pas primordiale.

De plus, ton raisonnement reviens un peu à dire : "je ne suis jamais malade, donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer des impôts pour la sécu"...

Il y a 6 heures, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

Pour résumer; une radio privée s'autofinance, une radio publique est tenue sous perfusion par tous les français même ceux qui n'en ont rien à carrer d'écouter boboland.

Non, elles ne s'autofinancent pas puisqu'elle dépendent de la publicité... Elles le feraient si l'écoute était soumise à un abonnement (comme il faut le faire pour Canal Plus).

Je n'ai rien à faire des stations privées non plus, pourtant je suis obligé de participer à leur financement également. Le pire, en toute opacité. Si ça se trouve, je finance même CNews* sans le vouloir, et ça, je dois bien t'avouer que ça ne m'emplit pas de joie. Je n'écoute pas de toute façon.

*Oui, je sais qu'il s'agit d'une chaîne de télévision, mais le problème reste le même.

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité remarque a dit :

Eh bien moi je commencerais par la baisser par respect pour les français de plus en plus nombreux à être au chômage et qui calculent leurs dépenses au centime près pour ne pas être dans le rouge en fin de mois.

En règle général, si tu es non-imposable, tu ne paies pas de redevance. Et puis, je ne suis pas sûr que ça soit celle-ci qui va te mettre encore plus dans le rouge. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Bobby a dit :

Bien sûr sur le plan politique c'est compliqué d'augmenter la redevance.

Personnellement je l'augmenterais volontiers à 200 euros par an (contre 138 actuellement) si cela permet d'avoir un audiovisuel public de qualité et sans pub.

138 euros... Vu la qualité des programmes - globalement - de l'audiovisuel public, je trouve que ce n'est vraiment pas cher payé.

Je serais curieux de savoir combien débourse un consommateur - indirectement - pour le marketing des marques lorsqu'il achète un produit. :-)

Pareil, je suis pour l'augmentation de la redevance à 200 euros, mais pas sans contrepartie toutefois (rétablissement des programmes nocturnes sur Inter, diminution de la publicité et du parrainage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, la chasse aux canards a dit :

Installe linux sur un ordi que tu aura monté toi même et achète le reste d'occase  il y a toujours des bon plan dans les associations

Mon ordinateur actuel est une machine d'occasion (80 euros, OS inclus). Et c'est du pro. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 3 heures, Invité remarque a dit :

Je baisserais la redevance et je ferais de France Musique une radio éclectique: 4 heures de classique, 4 heures de rock, 4 heures de musiques électroniques, 4 heures de jazz, 4 heures de lounge etc etc. Comme ça se serait bien plus équitable qu'aujourd'hui, où tous les français sont contraints de payer pour satisfaire uniquement les amateurs de musique classique! 

Je n'écoute pas de musique classique, mais je sais que Radio France a des orchestres, donc il n'est pas illogique qu'une radio soit consacrée à la musique classique.

Par contre, ce que je modifierais c'est la radio Mouv'. Au lieu d'être uniquement une radio hip hop comme actuellement, j'en ferais une radio qui diffuserait des genres musicaux plus diversifiés : rock et pop en majorité mais aussi une dose de rap, d'électro et de chanson française.

Et à côté de la radio FM on met en place des webradios consacrées à chacun de ces genres musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité remarque a dit :

Eh bien moi je commencerais par la baisser par respect pour les français de plus en plus nombreux à être au chômage et qui calculent leurs dépenses au centime près pour ne pas être dans le rouge en fin de mois. Je baisserais la redevance et je ferais de France Musique une radio éclectique: 4 heures de classique, 4 heures de rock, 4 heures de musiques électroniques, 4 heures de jazz, 4 heures de lounge etc etc. Comme ça se serait bien plus équitable qu'aujourd'hui, où tous les français sont contraints de payer pour satisfaire uniquement les amateurs de musique classique! 

Si tu diminues la redevance, c'est l'état qui devra augmenter sa participation financière pour permettre à Radio France de respecter son cahier des charges. Et si ce n'est pas par la redevance, ça sera par tes impôts et tes taxes.

Et France Musique n'est pas la seule radio publique qui diffuse de la musique classique en Europe!

Ne vas surtout pas vivre en Suisse car là-bas c'est 4 radios publiques dédiées plus ou moins à la musique classique (redevance annuelle 304 € par foyer et même les ménages collectifs et les entreprises y sont assujettis) mais aussi en Allemagne où c'est presque 10 radios régionales publiques qui diffusent de la musique classique (redevance annuelle 220€ par foyer même pour ceux qui n'ont pas la tv).

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pas de mauvaise foi

 

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

Oui, mais quelque soit ce produit, tu paieras - même indirectement - un annonceur.

Donc tu devras payer quoi qu'il en soit, un peu comme la redevance en somme. :-)

Oui un annonceur et non une radio !

Une partie du prix du produit que j'achète sera peut-être consacré à sa com et ?

Tu pars de ce constat et par des raccourcis grossiers, tu arrives à dire que la radio privée est payante tout comme une radio publique. 

Mais c'est totalement absurde !

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

la radio publique doit s'adresser au plus grand nombre, quitte à proposer des programmes qui pourront te paraître élitiste. Mais là, c'est une question de goût. Toutefois, elle doit avoir une certaine audience également, même si celle-ci n'est pas primordiale.

Faux ! Avec ou sans audience, elles conserveront un budget démesuré pour des résultats insignifiants.
Il est là le scandale ! Aucune obligation de résultats ! 

 

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

De plus, ton raisonnement reviens un peu à dire : "je ne suis jamais malade, donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer des impôts pour la sécu"

Aucun rapport !

Comment peux tu comparer le système de santé qui profite à tous et des radios inutiles car écoutées par personne (ou presque) ?

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

Non, elles ne s'autofinancent pas puisqu'elle dépendent de la publicité...

Ha c'est nouveau ça ? 

A partir du moment où tu vis de ton TRAVAIL, tu t'autofinances. Le travail d 'une radio c'est (entre autre) de diffuser de la pub !

Dans le privé : Programme efficace = audience = tarifs de pubs permettant de fonctionner
Dans le public : Programme naze ou efficace... = audience ou pas = jackpot confisqué aux contribuables 

J'essaie de synthétiser pour que tu comprennes.

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

Je n'ai rien à faire des stations privées non plus, pourtant je suis obligé de participer à leur financement également

Non ! Tu ne participes pas à leur financement ! 

On te demande de l'argent chaque année ? De l'argent qui va aller directement dans les caisses de médias que tu n'écoutes/regardes jamais ? Non !

Quand tu achètes un produit, tu donnes de l'argent et tu repars avec ton produit, ça s'arrête là, la marque fait ensuite ce qu'elle veut de l'argent de ses ventes, ce n'est plus TON argent ! 

Tu travailles dans une radio publique ? Parce que je sais que vous êtes dans votre bulle, ça expliquerait ton raisonnement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 22:03, Invité remarque a dit :

Eh bien moi je commencerais par la baisser par respect pour les français de plus en plus nombreux à être au chômage et qui calculent leurs dépenses au centime près pour ne pas être dans le rouge en fin de mois.

C'est paradoxal, l'autre jour j'écoutais un média privé où un éditorialiste économique disait que l'épargne des français ne c'était jamais aussi bien porté que depuis la crise du Covid.

Il surenchérissait même en disant que la France était le pays où le système d'aides était le plus protectionniste, notamment en termes de redistribution, tout en évoquant le fait que ça entravait la reprise économique...

La logique capitaliste permet de dire tout et son contraire, et de mener les gens en bateau visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 18:12, Invité Pas de mauvaise foi a dit :

 La radio est payée par les annonceurs pour faire son job, et le prix qu'elle facturera la pub sera proportionnel à son audience.

Voilà qui résume bien les choses...

Le "job" de la radio c'est de diffuser des publicités, et non plus de diffuser des programmes. Et on s'étonne des baisses constantes d'audiences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bobby
Il y a 11 heures, Lolo54 a dit :

Le "job" de la radio c'est de diffuser des publicités, et non plus de diffuser des programmes. Et on s'étonne des baisses constantes d'audiences ?

Oui, le constat est juste à propos de l'excès de pub et de la baisse de la qualité des programmes.

De mon côté, j'ai cherché ce qu'on pouvait encore écouter et cela donne : France Culture, France Inter, RFI, Radio Nova.

Sinon c'est des webradios (Ouï FM) ou certaines radios étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 15/04/2021 à 20:40, Invité Bobby a dit :

C'est mérité ! Quelles émissions écoutez-vous sur Culture ?

Effectivement, mais c'est exactement ce que j'ai remarqué : dans les zones où les radios se font rares, France Culture prend des points.

On peut donc militer que cette hausse est parfaitement artificielle et ne fait que cacher la misere : nos radios n'interessent plus grand monde. Les auditeurs se barrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...