Aller au contenu

40 ANS : 9 AVRIL 1981 LA FIN DE RADIO ANDORRE ET SUD RADIO


Invité René Girma

Messages recommandés

Invité René Girma

40 ANS : 9 AVRIL 1981 LA FIN DE RADIO ANDORRE ET SUD RADIO

 

Ne pas confondre Radio Andorre et Sud Radio, il y avait deux radios en Andorre. Radio Andorre poste privé et Sud Radio qui appartenait à la Sofirad, c'est à dire l'Etat français

 

En 1980 : le Conseil des Vallées , le Parlement d'Andorre annonce qu'il ne souhaite pas renouveler la concession signée avec Radio Andorre, ni celle avec la Sofirad pour Sud Radio en 1961. Pur les spécialistes du droit, les accords avaient été signés, mais jamais ratifiés. Le  2 avril 1981  Rado Andorre est sommée de cesser toute émission, ce qu'elle exécute dès 21h10. Reprise des émissions le 8 avril à 12h00 et interruption définitive des programmes le jeudi 9 avril à 20h55 sur ordre de la police andorrane qui intervient dans les locaux.  Radio Andorre qui était en dificulté financière cesse définitivement d'exister.

 

Pour Sud Radio, un accord sera trouvé. Sud Radio sera de nouveau autoriser à émettre provisoirement depuis la Principauté

jusqu'en  en novembre 1981. Ce sera  sera la deuxième fin de Sud Radio en Andorre

 

L'Etat français va autoriser Sud Radio à utiliser un émetteur du service public  depuis Muret en Haute-Garonne. Nous étions, après l'arrivée de François Mitterrand à l'Elysée, en plein boulversement du paysage radiophonique. Les radios dites "libres" allaient arriver.

Sud Radio émet en ondes moyennes depuis l'émetteur français de Muret avant que la modulation de fréquence ne soit autorisé officiellement. La suite de l'histoire est connue

pub 0000000000.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité StanX

"Le dernier "hit parade" de Radio Andorre sera sur les ondes ce lundi 12 avril de 17 h à 20 h UTC en ondes courtes sur 6180 kHz et en ligne.
L'émission sera celle qui aurait dû être diffusée le 12 avril 1981, mais qui est resté dans le tiroir car, comme on le sait, le 9 avril au soir, la police a fermé le commissariat conformément au décret du conseil général, qui jugeait la concession expirée.
Cette émission est organisée à l'initiative de l'ingénieur allemand Christian Milling, grâce à des archives sauvées par Jean-Marc Printz.
L'émetteur utilisé sera celui de Moosbrunn en Autriche. Les installations de Radio Andorre n'étant plus en état de fonctionner. "

sources :

https://www.bondia.ad/cultura/lultim-hit-parade-de-radio-andorra-dilluns-al-vespre-ona-curta-i-internet

https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par la bas l'an dernier et les installations (bâtiment et pylône ) y sont toujours. Justement je ne sais pas à quoi ça servait, maintenant j'ai l'explication, merci.

on trouve quelques infos sur wikipédia aussi.

Modifié par jerome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eryx2 a dit :

En souvenir la dernière emission "Hit Parade" de radio Andorre va être diffusée sur les ondes courtes

Le dernier hit parade de Radio Andorre, lundi soir par sur courte et en ligne

L’últim ‘hit parade’ de Radio Andorra, dilluns al vespre per ona curta i per internet | BonDia Diari digital d'Andorra.

 

Le rendez-vous est lundi à partir de 19 heures, sur la fréquence 6180 kHz ondes courtes, et en ligne via le portail Aquí Radio Andorra. Nous nous référons, bien sûr, à l’initiative sensationnelle de l’ingénieur allemand Christian Milling, qui a sauvé des archives océaniques de Jean-Marc Printz le hit-parade Radio Andorre qui aurait dû être diffusé le 12 avril 1981 mais resté dans le tiroir car, comme on le sait, dans la soirée du 9 avril, la police a fermé le poste conformément au décret du Conseil général. , qui considérait l’expiration de la concession. Quoi qu’il en soit, celui-ci sera rempli demain 40 ans, Milling était heureux de découvrir le document et a eu l’occurrence sensationnelle de célébrer l’anniversaire littéralement ressuscité ce hit parade. Wow, lundi prochain, ils sonneront dans un ordre rigoureux, l’un après l’autre, les 50 sujets qui auraient dû sonner le 12 avril 1981. Le diffuseur qui l’aurait fait à l’époque était Benoît Lauran, le nom de scène de Benoît Bigois - ils connaissent déjà la manie de changer leur nom en alias soi-disant plus euphonique - et Milling se penche maintenant sur la montre vétéran de Radio Andorre pour se prêter à la radiodiffusion. Il est confiant de s’en sortir, et l’intention est de terminer le programme avec des pilules par les travailleurs de la dernière ère de la station qui se souviennent de ces années. Il a suffi de diffuser l’émission en ligne, mais Milling a l’intention de la diffuser aussi par ondes courtes, « comme cela a été fait en 1981 ». L’espace sera diffusé depuis l’Autriche, (Moosbrunn, émetteur de l'Österreichische Rundfunksender Expéditeur Moosbrunn (Austrian Broadcasting Services), Drehstandantenne, 360° Kurzwellenausstrahlung drehbar für weltweite (support pivotant orientable à 360°, l'antenne pour des émissions sur ondes courtes dans le monde entier), Donau, Basse Autriche, Autriche Photo Stock - Alamy (alamyimages.fr)) dit-il, à la France et au reste des pays francophones, dont la Belgique, Monaco, le Luxembourg, la Suisse et bien sûr Andorre. Ingénieur de profession inscrit dans le monde de la radio depuis 1994, Milling a été accroché à Radio Andorre et en 2006 a visité l’émetteur de roches d’El Pui. Il considère la station comme un élément essentiel de l’histoire non seulement d’Andorre mais de toute l’Europe, à la hauteur d’autres diffuseurs périphériques tels que Radio Luxembourg et Radio Caroline, et estime, dit-il, des nombreux professionnels des grandes ondes qui ont fabriqué leurs premières armes sur Radio Andorre: « Il est surprenant, et aussi passionnant, que 40 ans plus tard, il y a encore des gens qui luttent pour garder leur héritage et leur histoire vivante. N’oubliez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une belle initiative que de rediffuser le hit parade de Radio Andorre et notamment sur ondes courtes sur 6180 khz. Lorsque je vois et j'entends le nombre de stations de radio qui émettent en ondes moyennes (Pays Bas, Italie, Espagne, Angleterre, Pays de L 'Est,

 il serait intéressant que Radio Andorre sorte de ces cendres et diffuse à nouveau en ondes moyennes et ondes courtes, il y a encore un public...L'espoir fait vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité StanX

Franchement faut pas se leurrer, l'AM en France c'est mort. S'il existe un public pour les ondes moyennes et courtes, il s'agit de passionnés ou de nostalgiques d'une autre époque. Déjà qu'on se pose des questions sur la pérennité du DAB+ alors ressusciter l'AM pour une poignée d'auditeurs ce n'est même pas peine d'y penser...même en rêves.

Un site intéressant à visiter à propos de Radio Andorre (et Sud-Radio) :

http://f5nsl.free.fr/andorre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté lundi soir 11 avril 2021 de 19h à 22h40 (fin de l'émission) , le dernier hit parade de Radio Andorre. Un grand merci aux organisateurs. La réception en ondes courtes sur 6180 khz était parfaite, le signal est resté pendant les 3h40 d'émission à 4,5/5 ici à Nancy en Meurthe et Moselle....Quel dommage de ne plus avoir cette station... Heureusement que les ondes courtes et les ondes moyennes sont encore occupées par bon nombre de stations étrangères, cela prouve tout de même qu'il y a encore des auditeurs....:586a2f08b1cf4_EmojiSmiley-07:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :) Si ça intéresse certains d'entre vous, j'ai l'enregistrement de cette émission exceptionnelle ! Des interviews d'anciens de Radio Andorre hyper intéressantes et le hit parade de l'époque ! Aucun de mes postes (y compris mon autoradio) n'a les Ondes Courtes... jusqu'à 6180 khz, j'ai enregistré via le flux web !

Belle soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Tres sympa de nous diffuser le hit parade de 1981 : on y entend des titres completement meconnus comme Dutronc le temps de l'amour ou stop the cavalery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PhiP a dit :

Bonjour Maxdu11RNY

Merci c'est très sympa de ta part mais l'émission est devenue disponible sur le site

https://www.aquiradioandorra.com/

Ce n'était pas le cas hier

A ce propos que devient Max Lafontaine ?

C'était avec plaisir ! J'ai pris un plaisir, de mes 25 ans, à écouter Radio Andorre, que je n'ai pas connu alors que mes parents, quand on allait en Andorre me citaient le jingle "Radio Andorre, quand il y en aura plus, beh il y en a encore" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Tres sympa de nous diffuser le hit parade de 1981 : on y entend des titres completement meconnus comme Dutronc le temps de l'amour ou stop the cavalery.

Pour Jacques Dutronc, ce titre était sur deux albums "Fume... c'est du best !" et "Guerre et Pets"

Je l'ai shazammé et il a été demandé 615 fois :D 

J'ai découvert pas mal de choses ! Et ça complète ma culture musicale !

Radiophoniquement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 14 heures, Maxdu11RNY a dit :

Pour Jacques Dutronc, ce titre était sur deux albums "Fume... c'est du best !" et "Guerre et Pets"

 

Je l'ai beaucoup joué entre 2005 et 2018; et la reaction tres positive du public m'a longtemps surpris.

Curieux qu'une radio comme nostalgie soit dans l'incapcité de nous jouer le moindre titre de Dutronc.

A force de faire du love-bombard sur des trucs de boite, on finit par se rendre à l'evidence : nos radios enfoncent des plus-bas.

C'est mauvais dans tous les sens.

On ne s'improvise pas "radio dancefloor" d'un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Coccinulle
Le 15/04/2021 à 13:19, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Je l'ai beaucoup joué entre 2005 et 2018; et la reaction tres positive du public m'a longtemps surpris.

Curieux qu'une radio comme nostalgie soit dans l'incapcité de nous jouer le moindre titre de Dutronc.

A force de faire du love-bombard sur des trucs de boite, on finit par se rendre à l'evidence : nos radios enfoncent des plus-bas.

C'est mauvais dans tous les sens.

On ne s'improvise pas "radio dancefloor" d'un jour.

Parce que vous jouez Jacques Dutronc sur Radio Coccinelle, Philippe ? Moi qui croyait que Coccinelle, c'était de la dance... Pas étonnant que votre webradio ne décolle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2021 à 23:07, Maxdu11RNY a dit :

C'était avec plaisir ! J'ai pris un plaisir, de mes 25 ans, à écouter Radio Andorre, que je n'ai pas connu alors que mes parents, quand on allait en Andorre me citaient le jingle "Radio Andorre, quand il y en aura plus, beh il y en a encore" !

Oui, Radio Andorre, Sud-Radio , Radio Monte-Carlo c'était un peu les radios des vacances !

J'ai encore un vieux poste de TSF datant de 1952 chez moi où on peut constater sur le cadran que Radio Andorre (et Monte-Carlo) était audible en ondes courtes dans la bande des 49 mètres. Je serais curieux de connaître q'elle était la portée réelle de l'émission en ondes courtes. D'après les pubs de l'époque, Radio Andorre aurait été écoutable sur la partie Nord de la France et une bonne partie de l'Europe et d'Afrique du Nord mais j'en n'ai jamais eu la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à : " PhiP" ,  j'écoutais Radio Andorre chez la famille à Verdun sur Meuse sur ondes courtes 50,04 m. La réception était très correcte, en Belgique, proche du Nord meusien également, notamment à Namur. Il était possible d'écouter Radio Andorre en ondes moyennes sur 702 khz, uniquement en soirée et tôt le matin, en Lorraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Lamiral13

J'arrive un peu tard sur le sujet mais il faut reconnaitre une chose. Radio Andorre est une radio française faite pour les Français. En Andorre, on parle le Catalan et on écoute des titres à dominantes espagnols. Donc pas étonnant que le gouvernement n'est pas reconduit Radio Andorre au niveau de la concession. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Luc5455 a dit :

Radio Andorre émettait en Français de 6 h à 21 h puis ensuite en Catalan de 21 h à minuit. En 1981 la radio arrivait en fin de concession et le gouvernement ne l'a pas renouvelé.

Radio-Andorre émettait en espagnol le soir (et non en catalan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...