Aller au contenu

SEC PrismaIII


seb37

Messages recommandés

Bonjour

j'ai une paire de SEC TECHNOLOGIE PRISMA III

je pense avoir quelques problemes avec. j'ai l'impression qu'ils ne sont pas parfaitement identques.Le Buffer reste actif apres un certain temps .Je pense q"un vrais réglage des 4 cartes internes est à faire.

Si quelqu'un pense etre à la hauteur de la tache .

laissez vos avis ...

Par avance merci

seb

(correction faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca ne se bouscule pas sur ces fameux PrismaIII !

Laissons encore un peu de temps...

Dans un premier temps si une personne a la doc. technique ( procédure de réglage)

ça serait super . :D

Notre amis Ben , a-t-il des infos sur ces Prisma III ?

Ou connait il quelqu'un ?

prisma3.jpg

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ca ne se bouscule pas sur ces fameux PrismaIII !

Laissons encore un peu de temps...

Dans un premier temps si une personne a la doc. technique ( procédure de réglage)

ça serait super . :D

Notre amis Ben , a-t-il des infos sur ces Prisma III ?

Ou connait il quelqu'un ?

merci

Ces machines sont des copies "made in Indre et Loire" des Prism II de Gentner (pas très légales, d'ailleurs, je pense), avec un réglage de "gate" séparé par bande. Comme je ne sais pas dans quelle mesure les schémas originaux ont été copiés, il est difficile de dire s'il est possible de les recalibrer en utilisant la même méthode que pour les "vrais" prisms. Cependant, pour les "vrais" prisms, le recalibrage et l'appairage ne sont pas une partie de plaisir qui se fait en 10 minutes... loin de là ! Je déconseille donc vraiment de toucher aux ajustables internes de ces machines si vous ne maitrisez pas parfaitement le fonctionnement de ces machines !

S'agissant du comportement "nomal" d'un prism, le buffer ne s'active que si l'une des bandes (ou plusieurs) arrive(nt) en limite de plage de compression.

Si tu veux savoir si tes prisms se comportent à peu près de la même manière, il faut avant tout commencer par t'assurer que les tensions de réference (gate bus et density bus, et dans le cas d'un prisma III, il faut régler les 4 gates) des deux machines sont identiques. Pour cela, sur les vrais prism, il existe des points de mesure accessibles depuis le dessus des appareils (je ne n'ai pas assez fréquenté les prisma III pour me souvenir si c'est aussi le cas). Ensuite il faut injecter le même signal dans les deux machines, et jouer sur les niveaux d'entrée pour voir si les machines se comportent normalement. Et avant toute exploitation, il faut s'assurer que les mix des bandes sont identiques sur les deux canaux, et pour cela le mieux est de mélanger les deux canaux en opposition de phase, et d'ajuster le mix sur l'un des deux prism (surtout ne pas toucher à l'autre, qui sert de régérence) pour annuler au mieux ce qui résulte du mélange des deux canaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Ben

Pour toutes ces infos précieuses.

Je ne savais pas sur le coté obscur de la fabrication made in Indre et Loire.

J’habite dans ce département mais je n’en suis pas originaire,

mon honneur est sauf !!! ouf

Je vais me mettre au boulot et ressortir mon oscillo.

J’avais déjà vérifié un certain nombre de ces points, mais je vais le refaire.

Ce qui me gène c’est des sibilances désagréables en plus du comportement

étrange des buffer sur une des machines. Ce comportement est peut être dû d’ailleurs

à un problème de chauffe puisqu’il arrive après un certain temps d’utilisation (à vérifier donc).

Je te tiens au courant

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me mettre au boulot et ressortir mon oscillo.

J’avais déjà vérifié un certain nombre de ces points, mais je vais le refaire.

Ce qui me gène c’est des sibilances désagréables en plus du comportement

étrange des buffer sur une des machines.

- L'oscillo n'est pas la première chose à sortir. Un bon voltmètre suffit pour commencer à régler les tensions de référence.

- Pour les sibilances, les prisms sont des machines sur lesquelles on a vite fait de trop pousser la quatrième bande. Sur les prisms originaux, mettre les 4 réglages de mix au même niveau donnait un résultat déséquilibré. Un réglage de base des "mix levels" pouvait être obtenu avec du bruit rose en entrée et en mesurant respectivement 2v, 1.4v, 1v et 0.5v avec un voltmètre en position AC, en mesurant entre la masse et les points de mesure en façade.

- S'agissant des buffers, ils sont pilotés par un circuit qui récupère l'information de dépassement des affichages de chaque bande. Donc il faut regarder si ces affichages sont corrects avant d'accuser les buffers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je confirme, fabrication à Tours par la STE SEC qui à fait faillite depuis pas mal de temps déjà.

J'en ai eu entre les mains, je confirme pas facile à régler, je le deconseille également, moi je les faisais réglé soit sur Paris ou chez Jean Paul de l'ex société SEC.

De plus je trouve pas que s'est génial.

Bien à vous

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je ne suis vraiment pas sûr qu'une doc ai été éditée pour ces machines.

Personnellement je pense que c'est du pompage intégral (sauf l'opto qui est différent puisque l'original ne se trouve plus).

Sur les points de mesure au dessus de l'appareil, les trous n'existent pas sur les prisma III mais ils existent à l'intérieur de l'appareil.

En regardant en détail même le CI est identique...

Face à de telles similitude, je pense que la procédure de réglage des Prisma III est identique à celle des prism.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf l'opto qui est différent puisque l'original ne se trouve plus

Siii ! Je les ai retrouvés récemment, et j'en ai commandé quelques uns ! (reste à tester,cependant)

En regardant en détail même le CI est identique...

Il y a cependant quelques modifs sur les cartes M10x, et je ne sais pas exactement à quoi elles correspondent, faute d'avoir pu pratiquer une autopsie détaillée (le propriétaire n'aurait pas aimé :P ) (il doit y avoir une histoire de timing, ce qui n'est pas le cas des prisms originaux, dans lesquels les 4 cartes M10x étaient permutables, tous les composants spécifiques à la bande concernée étant situés sur la carte mère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Siii ! Je les ai retrouvés récemment, et j'en ai commandé quelques uns ! (reste à tester,cependant)

Tu m'en garderas quelques uns ... ça peut servir ;)

Pour l'autopsie, je suis d'accord, mais je reste à coté :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu entre les mains, je confirme pas facile à régler, je le deconseille également, moi je les faisais réglé soit sur Paris ou chez Jean Paul de l'ex société SEC.

Aurais tu les coordonnées de J Paul B.

est il toujours sur le 37 ?

ou l'adresse du lieux où tu les fait reviser.

A l'ancienne adresse de SEC , plus rien !

j'ai un numero de telephone , je n'ai pas essayé mais je pense qu'il n'est plus valable.

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siii ! Je les ai retrouvés récemment, et j'en ai commandé quelques uns ! (reste à tester,cependant)

Tu m'en garderas quelques uns ... ça peut servir ;)

Pour l'autopsie, je suis d'accord, mais je reste à coté :-P

Il faudrait que je trouve une paire de prisms bien pourris pour essayer ces optocoupleurs... Je vais quand même pas le faire sur des prisms qui marchent et sont bien réglés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Ben

Pour toutes ces infos précieuses.

Je ne savais pas sur le coté obscur de la fabrication made in Indre et Loire.

J’habite dans ce département mais je n’en suis pas originaire,

mon honneur est sauf !!! ouf

Hors sujet :

Tourangeau pure souche moi monsieur, et alors ?? :mrgreen:

Vive le 37 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet :

Tourangeau pure souche moi monsieur, et alors ??

pas de probleme Rom , c'était juste pour relancer la conversation ... :D

Si tu es tourangeau c'est alors avec plaisir que nous pouvons nous rencontrer et évoquer ces fameux PrismaIII ...devans le verre de l'amitié :P

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, mais uniquement devant une pinte d'ice-tea au vieux murier !!

(MP ;))

Faites gaffe aux espions, il parait que Sam traîne du coté de la place Plum (mais je ne crois pas qu'il y boive de l'Ice-tea).

Je confirme, Sam tourne ne tourne pas à l'Ice-tea, et pour Ben, ce sera une blanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, mais uniquement devant une pinte d'ice-tea au vieux murier !!

(MP ;))

Faites gaffe aux espions, il parait que Sam traîne du coté de la place Plum (mais je ne crois pas qu'il y boive de l'Ice-tea).

Je confirme, Sam tourne ne tourne pas à l'Ice-tea, et pour Ben, ce sera une blanche !

Sam ne boit pas d'ice-tea ?! Halala... ça va pas du tout, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Apres avoir passé pas mal de temps sur mes Prisma , voila ce je peux dire.

Les différences ne sont plus q'un mauvais souvenirs. ( Merci à Ben pour les bons tuyaux )Apres réglage fin et appairage par oppo de phase ou XY sur Oscillo , les machines sont bien identiques.

je pense fortement que les ajustable interne sur chacune des 4 cartes sont mal reglés. Avez vous la procedure de test pour les Gentner ?

Les prisma sont vraiment trés proches.

Le pire c'est que le Buffer déconne. Comme évoqué plus haut .

Celui-ci s'active au bout de 20min env. sans présence de signale en entrée.

Ca au moins , c'est une vrais panne !

Quelqu"un a t il deja vu ce type de phénomène ?

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Après comparaison, les prism II et les Prisma III sont identiques à quelques résistances prêt...(Les optos sont les mêmes que les originaux ...)

On peut donc suivre la même procédure de réglage. Je crois que seul Ben a cette procédure.

Sinon je ne t'oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texar et Gentner n'ont jamais communiqué publiquement de procédure officielle pour calibrer les cartes. Il faut donc se contenter de quelques indices que l'on trouve dans le bouquin, et du schéma des cartes M100 (premiers modèles, prism I V1), M101 (prism I v2) ou M102 (prism II). Ce qui suit est une procédure "maison" qui a fait ses preuves sur une dizaine de machines, mais qui n'a rien "d'officielle". Ne tenter ceci que si vous avez un peu d'expérience en ce domaine !!! Je rappelle qu'il y a du 240v au niveau de l'alim, et qu'il faut donc éviter d'y mettre les doigts (danger de mort !).

Les cartes des prisms originaux sont identiques, afin d'être permutables à l'intérieur d'une machine ou entre plusieurs machines du même modèle. Ce ne semble pas être le cas des prisma III, les modules M102 ayant chacun une sorte de carte fille sur laquelle un marquage laisse à penser que chaque carte est dédiée à une bande de fréquence, ce qui rend inadéquates certains aspects de la manip qui suit.

Sur une paire de prisms originaux, voici comment il est possible de procéder (attention, cela concerne les cartes de compression M10x, et non le calibrage du buffer):

- Les calibrages doivent être faits "à chaud". Commencer par dévisser les couvercles des deux prism. L'un des deux servira à calibrer les cartes, et l'autre servira à les maintenir au chaud. Marquer un n° sur chacune des cartes (de 1 à 8, par exemple au crayon papier, sur un des circuits intégré).

- ATTENTION, dans tout ce qui suit, toute extraction ou enfichage de carte doit se faire HORS TENSION pour éviter de les abimer.

- ATTENTION (encore !), la manip qui suit consiste à mesurer les huit cartes, et à n'agir qu'ensuite !

- Dans le prism qui servira à calibrer, ne laisser que la carte de la troisième bande (présence). Cela évitera tout risque de perturbation du buffer par les autres cartes. Dans l'autre, laisser les 4 cartes. Laisser chauffer le tout pendant une dizaine de minutes avec couvercle.

- Pendant que les machines chauffent, brancher un générateur en entrée du prism qui servira à calibrer les cartes. Utiliser de préférence un générateur gradué en dB (genre le MR1 de NTI, réglé à 1000Hz). Régler le prism avec les paramètres suivants: gate au minimum, density à fond. Une fois que la machine semble chaude, régler le niveau de sortie du générateur pour obtenir juste l'allumage de la première led du bargraph, et noter le niveau. Monter ensuite le niveau jusqu'à allumage de la dernière led, sans toutefois provoquer l'allumage du buffer. Noter le niveau obtenu. La plage de régulation (c-à-d la plage entre une seule led allumée et toutes les leds allumées) d'un module doit se situer autour de 15-16dB. Noter les deux valeurs dans un tableau (une colonne avec le n° de la carte, une colonne avec la valeur qui correspond à expand maxi, et une colonne avec le compress maxi).

- Ensuite, enlever cette carte, et la remplacer par une de celles qui patientait bien au chaud dans l'autre prism. Remettre dans ce prism une des 3 cartes "froide" qui attendait sur la table.

- Refaire la manip, jusqu'à avoir mesuré toutes les cartes (penser à reposer les couvercles des machines après chaque permutation de carte). Rendu à ce stade, toutes les cartes ayant été mesurées à chaud sur le même emplacement du même prism et avec les même réglages, tu sais quelles sont les performances de chacune. Tu dois donc pouvoir isoler parmi les huit un groupe de quelques cartes ayant à peu près le même comportement. A l'intérieur de ce groupe avec un peu de chance, tu pourras peut être même faire des paires. Ces cartes là serviront de références, il ne faut plus y toucher, à moins que leur plage de contrôle soit nettement inférieure à 14dB.

- Ensuite ça se complique: il faut réajuster les autres cartes de façon à obtenir le même comportement que celui des "bonnes" cartes, en jouant sur les deux ajustables. Ces ajustables déterminent le point de repos ("bias") du circuit qui contrôle le VCA (opto-coupleur), et le gain de ce circuit. De mémoire (ça fait un bail que je n'ai pas fait cela), il faut d'abord régler le point d'expand max, en mettant l'un des ajustables au minimum, et en jouant sur l'autre. Ensuite, il faut injecter le niveau correspondant au compress maxi, et jouer sur l'autre ajustable. Ensuite il faut retoucher les deux réglages par petites touches jusqu'à obtenir la plage de régulation souhaitée. C'est assez long, et c'est pas facile à expliquer sur un forum.

- Refaire la manip (toujours à température de fonctionnement, et toujours dans le même emplacement) pour les autres cartes. Lorsque c'est fait, il est inévitable qu'il subsiste des écarts entre les cartes, et il faut donc les appairer. Il n'est pas gênant que les cartes ne soient pas rigoureusement identiques, les prisms fonctionnant en "boucle fermée" (compression de type "feedback"). Il faut juste se débrouiller pour que deux cartes ayant à peu près le même comportement se trouvent sur les deux canaux sur la même bande...

Rendu à ce stade, les cartes sont donc appairées par bande de fréquence. Toujours en utilisant du 1000Hz, tu peux régler les niveaux d'entrée de tes deux prism pour obtenir rigoureusement le même niveau sur le point de mesure TP 303. Tu peux ensuite mesurer le niveau en TP 305 (sortie de buffer). Si les niveaux ne sont pas identique, il faut retoucher le "bias" de l'un des buffer (R363). Le but, en opération "normale", est vraiment d'avoir des niveaux identique sur les deux prism sur les points de tests, y compris sur les tensions de références évoquées dans les post précédents. Une fois que c'est fait, il faut injecter de la modulation (le même signal, en utilisant un câble en Y) pour vérifier que le comportement "dynamique" est identiques sur les deux canaux pour toutes les bandes. Le comportement du buffer est difficile à régler, car celui-ci réagit en fonction d'informations de "dépassement" provenant des bandes, et que l'on manque d'infos sur sa plage "officielle" de contrôle. Le mieux est de régler son gain de repos (cf. ci-dessus) et de faire en sorte qu'il agisse le moins souvent possible (d'autant que même sur des prism en très bon état, son action n'a jamais été très propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Ben !

Oscillo , multimetre et Mr1 en main j'ai encore du boulot sur la planche. j'ai également quelques infos provenant de la rue B. pour qui les Prisma avait été fabriqués.Avec tous ça je devrais m'en sortir , à moins qu'il me faille mes cours sur les amplis OP. :P

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...