Aller au contenu
Invité Rhône 69

La planète bleue

Messages recommandés

Invité Rhône 69

Depuis 1995, Yves Blanc est l’homme orchestre de la Planète Bleue, une émission de radio qui apparait sur les ondes une fois par mois, émission qu’il conçoit, réalise, et présente tout seul chez lui quelque part dans le Vercors.

Connaissez-vous l’émission de radio la Planète Bleue ? Un Ovni radiophonique qui apparaît et disparaît sur les ondes une fois par mois. Attention, il s’agit d’un voyage de 90 minutes, un sas sensoriel de sons et de mots dont vous ne sortirez pas indemne ou indifférent.

L'émission d'avril 2021 est le 987ème numéro de La Planète Bleue.

À l’origine, La Planète Bleue était l’émission expérimentale de Couleur 3 (Radio Télévision Suisse). Au fil des ans, elle est devenue la plus populaire de la chaîne. Diffusée pendant 22 ans par Couleur 3 (945 éditions), avec un dernier numéro inédit samedi 24 juin 2017 entre 12h et 13h. Sur Couleur 3, l'émission était rediffusée le dimanche à 9h. La dernière diffusion a eu lieu dimanche 30 juillet 2017 à 17h.

Toutes les émissions sur Couleur 3 sont à réécouter ici https://www.rts.ch/play/radio/emission/la-planete-bleue?id=1423966

Elle était reprise par Radio Nova, Radio-Canada La Première, Radio Monaco et quelques autres, c'est l’une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde. Elle est écoutée dans 85 pays.  

Outre les podcasts, aujourd'hui, la Planète Bleue est diffusée :

- tout autour de Chambéry et Aix-les-Bains sur Radio Ellébore (105.9 FM à Chambéry les premiers et troisièmes dimanche du mois à 14h et les deuxièmes et quatrième mercredis du mois à 14h)

-  dans le bassin genevois avec Radio Vostock (en DAB+ le premier dimanche du mois à 9h),

- en vallée de Chamonix sur Radio Globule (90.5 FM le 1er dimanche du mois à 14h, le 1er lundi du mois à 0h, le 2ème mardi du mois à 14h, le 2ème mercredi du mois à minuit, le 3ème vendredi du mois à 14h et le 3ème samedi du mois à 0h).

- dans l'arc jurassien et en Suisse Romande avec GRRIF (en FM et DAB+ le premier samedi du mois à 12h, puis le mardi à 18h et le jeudi à 11h),

- dans le Valais avec la Radio du bord de l'eau (en DAB+ le week-end à 11h et le dimanche à 21h)

- en Alsace avec Radio Quetsch (le dimanche à 10h et 22h). 

Le démiurge de cet étrange voyage s’appelle Yves Blanc. Il est né en 1958 à Grenoble. Homme de radio et de télé, il a fréquenté France Inter, ARTE où il a imprimé son empreinte avant de reprendre sa liberté pour s’installer quelque part dans le Vercors. Il ne tient pas forcément à ce que l’on sache où, dans une maison ouverte sur le ciel, mais lovée sur ce drôle de bonhomme qui bûche comme un forçat dans la solitude d’un sous-marinier. Un sous-marinier qui lit, écoute, réfléchit, synthétise pour produire chaque début de mois sa copie radiophonique.

Tous ceux qui ont déjà écouté la Planète Bleue identifient immédiatement la voix de son auteur. Bien sûr, elle est rodée au millimètre et placée au rasoir, mais surtout elle chuchote, parfois rigolarde souvent chaloupante pour mieux bousculer.

France 3 Alpes (Valérie Chasteland) a réalisé un portrait d'Yves Blanc 5 min 37 à voir sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/avec-son-emission-de-radio-planete-bleue-l-iserois-yves-blanc-raconte-le-monde-et-fait-un-carton-1875544.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20210403-[info-titre6]&pid=726375-1614424506-0e000343

Sur France Bleu Isère, Michèle Caron a consacré sa chronique A vous de lire le 6 décembre 2020 au livre Le Petit Livre bleu d'Yves Blanc. A réécouter sur https://www.francebleu.fr/emissions/a-vous-de-lire/isere/la-planete-bleue-l-emission-culte-de-l-iserois-yves-blanc-en-version-livre-dans-le-petit-livre-bleu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Tu as oublié:

LA PLANÈTE BLEUE


Diffusion tous les dimanches à 9h et 21h.

Nouvel épisode : 1er week-end du mois le dimanche à 9h

podcast-vostok-100px.png Retrouvez le podcast des émissions sur iTunes et Mixcloud.

La Planète Bleue et Radio Vostok, des univers qui se ressemblent: Vostok évoque les défrichages de nouveaux espaces sonores à l’image du programme spatial russe Vostok qui a permis au premier homme d’entrer dans l’espace. La Planète Bleue, mondiale et futuriste, propose des musiques et des infos différentes, une science fiction musicale, une planète sans frontière qui dessine les sons de demain. Une émission signée Yves Blanc.

planetebleue1-e1503931089488.jpeg

UN NOUVEAU FORMAT DE 90 MINUTES AVEC DIFFUSION MENSUELLE

Pour cette nouvelle aventure La Planète Bleue change de format et passe à 90 minutes, une durée qui permettra une plus grande exploration avec aussi la possibilité de programmer des morceaux de musique plus long et d’avoir plus de temps pour installer une ambiance et un rythme différents.

La Planète Bleue sera diffusée chaque premier dimanche du mois à 9h du matin. Première diffusion : dimanche 3 septembre à 9h. L’émission pourra donc être entendue sur les postes DAB+ de la région genevoise, sur notre site internet et sur les boxes Swisscom TV de Suisse romande. La Planète Bleue sera disponible en podcast comme bon nombre de productions Radio Vostok.

Publié le 28 août 2017 I Modifié le 8 octobre 2017

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×