Aller au contenu

La programmation musicale de Direct FM


Waylon

Messages recommandés

Je fais souvent des sujets sur cette radio, car tout va mal depuis des mois : des jingles horribles, quasiment toujours les mêmes chansons, du voice-track de 16h à 19h (du grand n'importe quoi pour une radio régionale, la seule qui émet à la fois à Metz et Nancy !!!), des audiences catastrophiques à Nancy,...

On peut analyser en détail sa programmation musicale depuis ce site : https://www.directfm.fr/ckoi

603ed7545eb63_DirectFM.thumb.PNG.075dc486d4afb01d0292014323da0325.PNG

 

J'ai pris la soirée du 1er mars. On peut voir clairement sur cette image la programmation musicale diffusée majoritairement sur Direct FM.

Outre le fait que ce sont toujours les mêmes musiques, on voit bien qu'une chanson en langue française est très souvent diffusée après 2 musiques en langue étrangère. Bref, Direct FM ne fait même pas en sorte que ce ne soit pas prévisible, et que sa radio soit agréable à écouter.

Ce sont toujours les mêmes artistes qui reviennent en boucle : Indochine, Vitaa et Slimane, Jason Derulo,... A noter la faible présence de l'électro.

Mais surtout, alors que les quotas ne sont plus effectifs à cet horaire, la radio continue son format hyper prévisible "2 chansons en langue étrangère + 1 en langue française", ce qui est juste dingue ! Cela montre que la radio ne se préoccupe pas du tout de sa programmation. Il n'y a d'ailleurs aucune soirée thématique, même le week-end. Cette radio est vraiment triste...

Si on prend la même journée un peu plus de 2h avant, on tombe sensiblement sur les mêmes artistes ou sur le même type de chansons :

603ed9a0d5be1_Directfm2.PNG.e8fe5e227adc457a28ea0cd702f5b895.PNG

On retrouve encore une fois la chanson "De l'or" de Vitaa & Slimane, et une autre chanson d'Indochine. A noter qu'une seule chanson en langue étrangère sépare celle de Calogero et celle d'Indochine pour cette fois-ci (c'est rare, il faut le souligner, si ce n'est pas un bug) !

On peut voir un peu de variété pour les chansons en langue étrangère, mais il suffit d'écouter souvent Direct FM pour se rendre compte que c'est toujours la même chose ou presque, même pour les quelques classiques diffusés de temps en temps, tout ceci ponctué d'une voix off robotisée horrible pour certains jingles.

Alors, les mauvaises audiences de Direct FM sont probablement liées à cette programmation musicale, tout comme au voice track en fin d'après-midi, qui est une honte pour une radio régionale. Cette radio n'est plus du tout proche des auditeurs. Les rares événements, comme les matchs du FC Metz, ne sont plus diffusés. Dingue pour une radio qui était au départ destinée au football !

C'est bien triste, et c'est incompréhensible que la direction de Direct FM n'essaie pas de revoir sa programmation musicale, en proposant davantage de variété (et d'électro), à l'image de Métropolys par exemple. La Lorraine n'aura décidément jamais une radio régionale digne de ce nom...

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Abba D'accord

Je ne sais pas ce que tu as envers cette radio, mais c'est de l'acharnement là... Et pourquoi toujours la comparer à Métropolys?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'acharnement pour rien. Vous découvrez comment fonctionne une radio ?

Le voice track de 16 à 19, euh... c'est loin d'être les seuls à en faire en radio régionale. Y'en à ils ont toute la journée/voir les weekends en vt.

La programmation, j'vois pas pourquoi vous râlez, dois je vous rappeler le quota français par heure ?

Dernier métro,3SEX,de l'or font partie des tubes diffusés par nombre de radios en ce moment, c'est pas moi qui le dit mais yacast.En plus vous analysez deux heures différentes à 2/3h d'intervalle. Jusque là pas de soucis à rediffuser des titres. Les moyennes d'écoute en musicale c'est pas 5 heures non plus. ça serait un problème si c'était les mêmes heures à deux jours de suite au niveau de la récurrence des titres.

Je rejoins le commentaire de abba, pourquoi comparer à Métropolys ? Si on regarde le 2 mars à 12:32, OH SURPRISE on retrouve ce même boulevard des airs que vous avez surligné pour direct fm. Pour ne citer que celui là. Chaque radio à sa propre prog mais y'aura des titres communs. Direct fm est peut être plus serré en matière de rotation (avez vous déjà écouté NRJ aussi ?)

ça fait déjà 4 points basés sur du vent.

Pour les matchs c'est discutable, peut être que c'est diffusé uniquement sur leur émetteur de metz. Ou alors c'est un choix pour la "régionalisation" et ne pas donner du contenu de metz à Nancy (surtout quand on vois la bataille des ego entre metz et nancy).

Un point ou je suis d'accord, c'est l'habillage qui à baissé en qualité. C'est très criard. C'est du OneShotJingles. C'est moins cher, du coup c'est moins bien que du Pure Jingles par exemple.

 

Je pense qu'il est mieux d'avoir des arguments valables.

Bonjour chez vous,

Modifié par adrien057
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adrien057 a dit :

Beaucoup d'acharnement pour rien. Vous découvrez comment fonctionne une radio ?

Le voice track de 16 à 19, euh... c'est loin d'être les seuls à en faire en radio régionale. Y'en à ils ont toute la journée/voir les weekends en vt.

La programmation, j'vois pas pourquoi vous râlez, dois je vous rappeler le quota français par heure ?

Dernier métro,3SEX,de l'or font partie des tubes diffusés par nombre de radios en ce moment, c'est pas moi qui le dit mais yacast.En plus vous analysez deux heures différentes à 2/3h d'intervalle. Jusque là pas de soucis à rediffuser des titres. Les moyennes d'écoute en musicale c'est pas 5 heures non plus. ça serait un problème si c'était les mêmes heures à deux jours de suite au niveau de la récurrence des titres.

Je rejoins le commentaire de abba, pourquoi comparer à Métropolys ? Si on regarde le 2 mars à 12:32, OH SURPRISE on retrouve ce même boulevard des airs que vous avez surligné pour direct fm. Pour ne citer que celui là. Chaque radio à sa propre prog mais y'aura des titres communs. Direct fm est peut être plus serré en matière de rotation (avez vous déjà écouté NRJ aussi ?)

ça fait déjà 4 points basés sur du vent.

Pour les matchs c'est discutable, peut être que c'est diffusé uniquement sur leur émetteur de metz. Ou alors c'est un choix pour la "régionalisation" et ne pas donner du contenu de metz à Nancy (surtout quand on vois la bataille des ego entre metz et nancy).

Un point ou je suis d'accord, c'est l'habillage qui à baissé en qualité. C'est très criard. C'est du OneShotJingles. C'est moins cher, du coup c'est moins bien que du Pure Jingles par exemple.

 

Je pense qu'il est mieux d'avoir des arguments valables.

Bonjour chez vous,

Pour le voice track, franchement, je ne vois aucune radio régionale digne de ce nom qui en fasse lorsque les auditeurs rentrent du travail. Champagne FM, Contact FM, Métropolys, Radio Scoop,... Toutes diffusent leur propre émission.

D'autre part, il n'y a pas un quota français à respecter par heure, mais un pourcentage à respecter en tout.

C'est pour cela que personnellement je ferais comme Métropolys : je passerais davantage de chansons françaises aux heures où les auditeurs écoutent moins la radio (autour de 21h par exemple).

Or là, le format de Direct FM est bien trop prévisible. 2 musiques en langue étrangère suivis d'une française, je suis désolé, je vois ça sur aucune autre radio. On peut passer deux chansons françaises à la suite par exemple. En tout cas, il faut alterner, c'est la base d'une radio...

Pour les titres entourés, j'ai simplement entouré les titres français pour montrer ce format très souvent respecté, avec deux musiques étrangères qui séparent les chansons françaises.

D'autre part, les quotas doivent être respectés jusqu'à 22h30, or là, il n'y a aucun changement (contrairement à Métropolys par exemple, qui adapte sa programmation aux différents horaires). Cela montre donc que Direct FM ne cherche pas à s'adapter, j'ai justement distingué 2 plages horaires différentes pour qu'on puisse le voir clairement.

Si je la compare à Métropolys, c'est juste que pour moi, c'est le modèle à suivre. Evidemment, Métropolys n'est pas parfaite, il y a parfois un peu de redondance également, mais c'est agréable à écouter et une vraie radio familiale, qui cherche à diffuser beaucoup de hits en langue étrangère.

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Entendu à l'instant : un remix de "Rasputin" de Boney M : https://www.youtube.com/watch?v=b8XADglx9z4 

Je ne sais pas où ils ont trouvé cela, mais c'est tellement rare de voir Direct FM diffuser de si bonnes musiques.

Et ensuite, ils ont enchaîné par "Ma philosophie" de Amel Bent ! Bon, au moins, il y a un peu plus de variété !

Sinon dommage que les jingles soient toujours si mauvais, franchement cela gâche tout, j'encourage vraiment tout le monde à écouter Direct FM pendant 1 heure, avec de tels jingles... Honnêtement, je ne sais pas si on peut faire pire que cette voix aigue robotisée en termes de jingles.

Et maintenant, à l'instant, "Gorgeous" de Colorblast ! Incroyable ! Que se passe-t-il sur Direct FM ?

 

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...