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sponsoring publicitaire des infos. Possible ou pas ?


Invité Ciel bleu

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Hello !

Le sponsoring n'est pas conseillé pour les infos car d'une part cela ne fait pas trés sérieux et sur un plan déontologique c'est assez limite...

De plus selon le sponsor on pourrait douter de la liberté totale de la rédaction dans son action ... 

Par contre sur le plan de l'info vous pouvez faire sponsoriser un agenda ou un rdv culturel, sportif etc.. dans lesquels il y aura de l'infos pratique et ciblée..

En un mot le sponsoring c'est ok pour une émission ou une chronique (agenda, sport, météo, people etc.. ) mais pas pour une information dite généraliste temporelle... 

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Invité M. LOYAL
il y a 58 minutes, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Le sponsoring n'est pas conseillé pour les infos car d'une part cela ne fait pas trés sérieux et sur un plan déontologique c'est assez limite...

De plus selon le sponsor on pourrait douter de la liberté totale de la rédaction dans son action ... 

Par contre sur le plan de l'info vous pouvez faire sponsoriser un agenda ou un rdv culturel, sportif etc.. dans lesquels il y aura de l'infos pratique et ciblée..

En un mot le sponsoring c'est ok pour une émission ou une chronique (agenda, sport, météo, people etc.. ) mais pas pour une information dite généraliste temporelle... 

Tout à fait. Ce n'est pas interdit, mais c'est une mauvaise idée. Le sponsoring doit être limité aux infos de service 

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Il y a 22 heures, Invité Ciel bleu a dit :

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un peut me dire si le sponsoring publicitaire des infos est autorisé ?

 

Bien sûr, y'a pas mal de radios qui le font.

 

Il y a 21 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Le sponsoring n'est pas conseillé pour les infos car d'une part cela ne fait pas trés sérieux et sur un plan déontologique c'est assez limite...

De plus selon le sponsor on pourrait douter de la liberté totale de la rédaction dans son action ... 

 

Mais.... quoi ? j'vois pas en quoi "ça fait pas sérieux" et sur le plan déontologique.

Imagine c'est la concession audi du coin qui veut sponsoriser tes infos, on va te reprocher après que la rédaction est trop proche de Angela Merkel ?

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Invité AudiGroupeVW
Il y a 15 heures, Invité Yaka a dit :

 

Bien sûr, y'a pas mal de radios qui le font.

 

Mais.... quoi ? j'vois pas en quoi "ça fait pas sérieux" et sur le plan déontologique.

Imagine c'est la concession audi du coin qui veut sponsoriser tes infos, on va te reprocher après que la rédaction est trop proche de Angela Merkel ?

En cas de polémique majeure avec la marque en question (dieselgate à tout hasard), le concessionnaire pourrait te demander de ne pas parler du sujet et de retirer la sponso et dans les deux cas ça pose problème !

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Le 15/01/2021 à 15:39, Invité Yaka a dit :

 

Bien sûr, y'a pas mal de radios qui le font.

 

Mais.... quoi ? j'vois pas en quoi "ça fait pas sérieux" et sur le plan déontologique.

Imagine c'est la concession audi du coin qui veut sponsoriser tes infos, on va te reprocher après que la rédaction est trop proche de Angela Merkel ?

Si dans votre coin bon nombre de radios le font dans mon coin AUCUNE donc ne pensez pas que c'est une généralité .. et ce n'est pas parce que certains le font que c'est tout à fait normal... A mes débuts radios 80's 90's et encore en 2000 je n'ai jamais entendu de sponsor pour l'information encore une fois là où j'ai bossé... 

Les info flashs journaux relévent de l'information et non d'une information pratique... (agenda, sport ... )

Comme l'a bien dit "AudiGroupeVW" comment juger de l'objectivité du traitement d'une info par une rédac notamment sur le sponsor en cas de problème chez lui-ci ? 

Mettez vous à la place de l'auditeur-trice : "Le flash vous est offert par votre supermarché Lidl de Saint Mauricette sur Seine"

Si un jour ce Lidl est accusé de pub mensongère c'est toute la rédac et la radio qui pâtit de l'affaire car sachant que l'info revient chaque heure le sponsor est davantage relié et associé à l'information de la radio ....  

A la limite l'information pourrait être éventuellement sponsorisée par un partenaire institutionnel : Pour de l'info locale et régionale rien n'empêche par exemple que ce soit le Conseil Régional ou Général qui soit dans la démarche de sponsoriser l'information locale et régionale ... aucune connotation commerciale... Bon aprés il y aura encore ici des radioteurs qui viendront dire que du coup aucun reportage négatif sur le Président du Conseil Régional ou Général... mais bon ....

 

 

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Il y a 19 heures, Oldschoolspeaker a dit :

A la limite l'information pourrait être éventuellement sponsorisée par un partenaire institutionnel : Pour de l'info locale et régionale rien n'empêche par exemple que ce soit le Conseil Régional ou Général qui soit dans la démarche de sponsoriser l'information locale et régionale ... aucune connotation commerciale... Bon aprés il y aura encore ici des radioteurs qui viendront dire que du coup aucun reportage négatif sur le Président du Conseil Régional ou Général... mais bon ....

Dans les années 90 le journaliste de R. Antibes (financée alors par la mairie) annonçait dans le flash info les déboires judiciaires du maire de l'époque.

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Il y a 4 heures, prurit a dit :

Dans les années 90 le journaliste de R. Antibes (financée alors par la mairie) annonçait dans le flash info les déboires judiciaires du maire de l'époque.

Faire la différence entre une subvention versée à l'ensemble de la radio pour son fonctionnement ou équipement qui, normalement, ne doit pas rendre dépendant les choix éditoriaux et un sponsor bien défini sur un programme...

 

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