Hello !
Encore une fois la comparaison entre différentes "Bleu" est difficilement faisable !
Le bassin de population, les catégories CSP, la typologie de la zone géographique (zone urbaine plus importante que rurale ou l'inverse ?) etc...
Quand je bossais pour ce réseau je me souviens (entre la fin de l'existence des radios locales "Radio France" et le début des "Bleu") que sur des zones comme Berry Sud la locale faisait ... + de 40 % d'audience ! Pourquoi ? Parce-que personne en face c'est tout ! et que dans ce terroir les auditeurs-trices étaient trés attachés à ce qui se passait prés de chez eux ..
Les animateurs-trices étaient considérés comme des "stars" autant que JP Foucault à l'époque
véridique ...
Pour moi, et cela me paraît évident, CHAQUE Bleu (tout en gardant une ligne éditoriale et une politique commune au réseau) devrait avoir plus d'autonomie tant au niveau programmation musicale que contenu ... Une programmation unique qui fonctionne en Mayenne ne fonctionnera pas à Grenoble par exemple .. bassin de population... etc.. trés différent...
+ d'autonomie au RP qui doit être également un RP qui connaît bien la région et non un RP (comme la régle le voulait à l'époque) qui tourne tous les 3 ou 5 ans....
Si on prend l'exemple de FB Provence (locale dans laquelle j'ai bossé début 2000) il y avait une stabilité de l'équipe dirigeante ce qui permettait sur la durée de s'imprégner de la culture provençale, d'acquérir une bonne connaissance de ce qui intéresse les auditeurs - trices (l'OM - la gastronomie méditerrranéenne - l'actu maritime - les traditions provençales etc.. ) ajoutez à cela une programmation dans laquelle était intégré de temps en temps des titres "soleil" et temps en temps des artistes issus de cette zone géographique et là oui vous pouvez vous permettre de parler d'une vraie locale ....