Direct FM

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 3 811 vues · ouvert

Ce sujet faisait partie des archives de l’ancien forum. Son premier et son dernier message ont été repris ; les réponses intermédiaires n’ont pas pu être récupérées.

TwilbiMembres
·438 messages

Je suis de plus en plus déçu par Direct FM, la B qui émet à Metz et Nancy, alors que je suis pourtant un fidèle auditeur.

Ce sont les mêmes titres qui passent toute la journée, une fois j'ai même entendu la même chanson à 23h57 puis à minuit... Il y a très peu d'électro, quelques classiques de temps en temps qui sont toujours les mêmes (par exemple la musique de Friends), il doit y avoir 5 à 10 classiques qui repassent à chaque fois... Parfois, il y a tout de même du bon son, mais c'est bien trop rare. La radio se base sur le modèle "2 chansons en langue étrangère puis 1 chanson française puis 2 chansons en langue étrangère puis 1 chanson française etc.", c'est beaucoup trop prévisible, on sait déjà qu'après 2 chansons anglaises par exemple on va devoir écouter une chanson française qui passe à longueur de temps (comme la reprise de Tryo !!!)...

Très dur donc d'écouter cette radio toute la journée, on a parfois envie de changer de station (même si on a pas beaucoup de choix à Metz en termes de radios régionales...). Dommage qu'elle ne s'inspire pas des classiques proposés par d'autres radios (Metropolys dans les Hauts-de-France par exemple) et qu'elle n'ose pas diffuser un peu plus d'électro, car "toujours plus de hits", c'est aussi de l'électro...

L'autre problème est aussi que depuis cette année, elle ne diffuse plus aucun match du FC Metz, alors qu'elle continue de dire qu'elle est la radio officielle du club ! Incroyable de ne pas prendre l'antenne lors des grands matchs, comme contre Marseille samedi dernier... A la place, il y a une émission "Club Direct Grenat" diffusée tous les jours de 12h à 13h (horaire étrange), et qui ne nous apprend rien de spécial. En plus, parfois, les auditeurs semblent déçus des cadeaux qu'ils reçoivent lors du jeu à midi...

Le matin, il y a trop de blabla je trouve, il faudrait une matinale simple (comme Metropolys, j'adore cette radio), et le jeu de la voix mystère de 9h à 10h prend trop de place à mon goût.

La radio tente tout de même des choses, en créant de nouveaux jingles notamment, trop robotisés à mon goût même si certains sont très bien, comme lorsque le jingle annonce un nouveau hit (ça fait du bien d'entendre enfin une nouveauté, si seulement c'était plus souvent le cas !) ou un classique (mais comme je l'ai dit, les classiques sont toujours les mêmes).

J'ai aussi l'impression que cette radio perd son côté "proximité" qui faisait sa force. Le 16h-20h était bien mieux avant je trouve, il s'adressait davantage aux Lorrains, là les informations sont trop générales, pas assez centrées sur la Lorraine (on ne sait quasiment pas ce qu'il se passe dans la région), il n'y a pas assez de contact avec les auditeurs, bien que les animateurs soient sympathiques. Les jingles sont "balancés" comme ça, à la fin des phrases, je n'aime pas trop. 

Et puis, les émissions le week-end qui semblent enregistrées, je trouve vraiment cela bof. A part annoncer le titre suivant, ou dire "je vais vous expliquer comment vous inscrire à ce jeu pour gagner..." (pour finalement nous expliquer 2h après qu'il faut se connecter au site Internet), les animateurs n'apportent pas de touche supplémentaire. Il pourrait y avoir une émission avec les titres préférés des Lorrains par exemple.

L'audience de cette radio pourrait donc à mon avis être améliorée si la programmation musicale était revue pour être plus "fraîche", si les animateurs s'adressaient davantage aux auditeurs lorrains (on a l'impression qu'ils répètent un texte, ça manque de proximité). Dommage, car il y a un vrai potentiel !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gaël01Membres +
·612 messages
Il y a 8 heures, Frankiki a dit :

Il nous reste Nostalgie et Skyrock pour échapper aux daubes de Vianney, Joyce Jonathan, Louane, ...

Par contre sur Skyrock, il y a les daubes de Wedjene, Aya Nakamura, Dadju...

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2