Aller au contenu

Son des radios en DAB+


Invité Allan Lyon

Messages recommandés

Invité Allan Lyon

Salut, 

Je suis souvent en déplacement pro pour mon taf et voyage pas mal en France, semaine dernière j’étais sur Colmar, Lyon et Strabourg et étant équipé du DAB dans ma voiture j’ai voulu écouter les radios déjà présente. 
A Colmar le son de Top MUSIC est plus mauvais en DAB que en Fm idem pour Espace à Lyon pour n’en cité que 2 car beaucoup d’autres sont également horrible mêle pas en 56k je pense en encodage... 

Par contre Flor FM à Colmar et Radio Scoop rien a dire! Certaines radios n’ont carrément pas de traitement de son. 
C’est comment chez vous? Normalement le DAB est censé apporté un confort d’écoute supérieur à la FM est pour le moment c’est pas encore ça ...

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Allan Lyon a dit :

Salut, 

Je suis souvent en déplacement pro pour mon taf et voyage pas mal en France, semaine dernière j’étais sur Colmar, Lyon et Strabourg et étant équipé du DAB dans ma voiture j’ai voulu écouter les radios déjà présente. 
A Colmar le son de Top MUSIC est plus mauvais en DAB que en Fm idem pour Espace à Lyon pour n’en cité que 2 car beaucoup d’autres sont également horrible mêle pas en 56k je pense en encodage... 

Par contre Flor FM à Colmar et Radio Scoop rien a dire! Certaines radios n’ont carrément pas de traitement de son. 
C’est comment chez vous? Normalement le DAB est censé apporté un confort d’écoute supérieur à la FM est pour le moment c’est pas encore ça ...

 


 

Le problème est que certaines radios, certainement pour des raisons d’économies, envoient leur flux streaming public (le même que sur leur site, les applis smartphones, etc... la plupart du temps en MP3 128kbps) pour leur diffusion en DAB+.

Or, un flux déjà compressé en MP3 puis recompressé ensuite pour passer sur le DAB, le résultat n’est pas terrible.

Ce n’est pourtant pas très compliqué de mettre en place un flux dédié non compressé pour la diffusion en DAB+ ! Dans la radio où je suis et sélectionnée récemment pour émettre en DAB+, nous nous préparons déjà. Nous avons mis en place en interne (car en test) un flux non compressé en MP3 pour un possible envoi sur la diffusion en DAB+. Coût de l’opération : 0€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Oblik a dit :

Le problème est que certaines radios, certainement pour des raisons d’économies, envoient leur flux streaming public (le même que sur leur site, les applis smartphones, etc... la plupart du temps en MP3 128kbps) pour leur diffusion en DAB+.

Or, un flux déjà compressé en MP3 puis recompressé ensuite pour passer sur le DAB, le résultat n’est pas terrible.

Ce n’est pourtant pas très compliqué de mettre en place un flux dédié non compressé pour la diffusion en DAB+ ! Dans la radio où je suis et sélectionnée récemment pour émettre en DAB+, nous nous préparons déjà. Nous avons mis en place en interne (car en test) un flux non compressé en MP3 pour un possible envoi sur la diffusion en DAB+. Coût de l’opération : 0€ !

Bonne initiative !

Mais pourquoi ne pas rendre disponible le flux non compressé en public ? pour des questions de coût de bande passante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Oblik a dit :

Le problème est que certaines radios, certainement pour des raisons d’économies, envoient leur flux streaming public (le même que sur leur site, les applis smartphones, etc... la plupart du temps en MP3 128kbps) pour leur diffusion en DAB+.

Or, un flux déjà compressé en MP3 puis recompressé ensuite pour passer sur le DAB, le résultat n’est pas terrible.

Ce n’est pourtant pas très compliqué de mettre en place un flux dédié non compressé pour la diffusion en DAB+ ! Dans la radio où je suis et sélectionnée récemment pour émettre en DAB+, nous nous préparons déjà. Nous avons mis en place en interne (car en test) un flux non compressé en MP3 pour un possible envoi sur la diffusion en DAB+. Coût de l’opération : 0€ !

“Un flux non compressé en MP3” ?

Le mp3 est un flux de compression audio avec perte, c’est sa caractéristique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ananas a dit :

Bonne initiative !

Mais pourquoi ne pas rendre disponible le flux non compressé en public ? pour des questions de coût de bande passante ?

Tout simplement car ce flux est en test pour le moment. Il peut être amené à être coupé temporairement, etc... Mais une fois que tout sera stabilisé et confirmé, pourquoi pas le mettre en public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oblik a dit :

Tout simplement car ce flux est en test pour le moment. Il peut être amené à être coupé temporairement, etc... Mais une fois que tout sera stabilisé et confirmé, pourquoi pas le mettre en public !

Cool ! ;)

Si tout le monde pouvait suivre...

(Coucou FG qui diffuse un son minable en IP depuis 6 mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ben a dit :

C'est un nouveau concept :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Ah la la... Le flux n'est pas compressé en MP3. Désolé si vous n'avez pas compris mon message... Ah pardon, j'avais oublié que nous sommes sur Radioactu, le site dont certains se croient supérieurs aux autres même à ceux qui reconnaissent que leur message n'est pas très clair ;)

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Oblik a dit :

Ah la la... Le flux n'est pas compressé en MP3. Désolé si vous n'avez pas compris mon message... Ah pardon, j'avais oublié que nous sommes sur Radioactu, le site dont certains se croient supérieurs aux autres même à ceux qui reconnaissent que leur message n'est pas très clair ;)

Toujours la même mécanique, vous nous sortez une stupidité (“un flux non compressé en mp3”), vous vous prenez une remarque tout à fait justifiée puis vous partez immédiatement dans le mépris voire l’insulte (certains se croient supérieurs aux autres, ou sur un autre sujet vous êtes entouré de réacs droiteux...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le flux de Top Music à Mulhouse également, j'ai fait l'essai en déplacement samedi.

La bande passante est très réduite, il y a de la stéréo. On croirait les flux en DRM sur ondes courtes en AAC+ 13kbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité precise
Il y a 3 heures, Oblik a dit :

Ah la la... Le flux n'est pas compressé en MP3. Désolé si vous n'avez pas compris mon message... Ah pardon, j'avais oublié que nous sommes sur Radioactu, le site dont certains se croient supérieurs aux autres même à ceux qui reconnaissent que leur message n'est pas très clair ;)

Ce serait plus intéressant de nous dire le codage utilisé : linéaire, flac, off,  16, 24, 48, 96 bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APPOLO  16
Il y a 3 heures, Oblik a dit :

Ah la la... Le flux n'est pas compressé en MP3

Désolé mais le flux MP3 est compressé contrairement au  PCM , par contre le PCM nécessite beaucoup plus de débit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution resterait d'encoder directement le flux HE-AAC-V2 dans les locaux de la radio concernée, et d'envoyer ce flux directement dans le multiplexeur. Mais c'est long à mettre en œuvre avec certains diffuseurs...

Par ailleurs, certaines radios attendent d'avoir une vision plus claire des zones sur lesquelles elles seront sélectionnées, et sur l'évolution du parc de récepteurs, avant d'investir dans des solutions d'encodage et transport plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son est aussi fortemment impacté par la solution d'encodage du multiplex ou de la plateforme d'encodage qui redistribue les flux vers les sites. 

ce qui explique des qualités differentes selon les zones (en local). si vous ecoutez fG diffusé par TDF, un seul encodage alimente ensuite tous les sites TDF. mais lorsque FG diffuse sur un multiplex en autodiff ou chez towercast, l'enodage est different; donc le son risque d'etre different; surtout que certains encodeurs dab+ utilise des codecs differents (fraunhofer, LAME, dolby).

il existe encore une autre alternative, ou le flux est encodé depuis les studios et envoyé "pret a multiplexer" depuis la radio elle même.

autant de solutions possibles, autant de son differents....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son de TSF Jazz est faible et "plat" ici dans le Nord (Canal 8A - 195.936 MHz, multiplex Lille étendu), il faut pousser le potentiomètre pour que ce soit audible de façon acceptable. A contrario, le son de Mona FM ou Melody (très bon) sont de niveau très correct. La conséquence est que je préfère écouter TSF Jazz sur internet que sur la RNT, le son étant bien meilleur.

Pourquoi une telle différence de niveau sonore entre stations ? Quel est l'intérêt de limiter le gain à un niveau aussi bas pour TSF Jazz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Decibel

Quel intérêt de pousser le son en dab + puisqu’il n’y a pas de souffle ni de bruit de réception. 
le fond est toujours propre soit on capte soit non 

dans ces conditions inutile de forcer en surtraitant le signal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Invité Decibel a dit :

Quel intérêt de pousser le son en dab + puisqu’il n’y a pas de souffle ni de bruit de réception. 
le fond est toujours propre soit on capte soit non 

dans ces conditions inutile de forcer en surtraitant le signal 

Certes mais ça ne répond pas à la question, pourquoi un niveau sonore si faible alors que d'autres stations s'en sortent très bien au niveau qualité sonore sans pour cela "forcer" le signal ?

N'y aurait-il pas un moyen pour que l'ensemble du mux soit à un niveau sonore sensiblement équivalent ? Cela éviterait au moins de jouer du potentiomètre quand on passe d'une station à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Invité DAB - a dit :

Aucun intérêt  le DAB puisque nous écoutons déjà les radios via notre box ou notre , smarphone , de plus le son en  DAB C EST UN FLUX  Internet ! 

Pour TSF Jazz à Lille et sa région il vaut mieux l'écouter par internet, c'est un fait.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lillois
Il y a 6 heures, Invité DAB - a dit :

Aucun intérêt  le DAB puisque nous écoutons déjà les radios via notre box ou notre , smarphone , de plus le son en  DAB C EST UN FLUX  Internet ! 

Le son de Mona est bon mais sature. Très désagréable. Je préfère de loin le son de swigg ou latina. Fort, mélodieux  et clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Lillois a dit :

Le son de Mona est bon mais sature.

Il sature un peu c'est vrai mais au moins le niveau sonore est correct, c'est ce que voulais dire dans mon message.

On peut le constater sur ce site (c'est mieux avec écouteurs ou casque)

https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=9A&liste=2&live=176&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2020 à 11:50, Invité Allan Lyon a dit :

Salut, 

Je suis souvent en déplacement pro pour mon taf et voyage pas mal en France, semaine dernière j’étais sur Colmar, Lyon et Strabourg et étant équipé du DAB dans ma voiture j’ai voulu écouter les radios déjà présente. 
A Colmar le son de Top MUSIC est plus mauvais en DAB que en Fm idem pour Espace à Lyon pour n’en cité que 2 car beaucoup d’autres sont également horrible mêle pas en 56k je pense en encodage... 

Par contre Flor FM à Colmar et Radio Scoop rien a dire! Certaines radios n’ont carrément pas de traitement de son. 
C’est comment chez vous? Normalement le DAB est censé apporté un confort d’écoute supérieur à la FM est pour le moment c’est pas encore ça ...

Salut quand on dit que le DAB est censé apporter un confort d'écoute supérieur à la FM je pense que c'est surtout au niveau de la couverture des radios: en DAB l'isofréquence est possible les radios peuvent émettre sur la même fréquence sur plusieurs émetteurs proches sans qu'il n'y ait de brouillage ce qui améliore considérablement la qualité de réception à condition que la zone soit suffisamment pourvue en émetteurs. Alors qu'en FM l'émission en isofréquence pose des problèmes de brouillage il faut une fréquence différente dans chaque ville et comme vous le savez il n'y a pas assez de fréquences pour tout le monde.

Pour ce qui est de la qualité du son en elle même le son FM est pour moi nettement supérieur, pour l'instant en tout cas. J'ai tout de même une installation pour recevoir la radio par satellite ce n'est pas le DAB mais le son est numérique et avec un bon récepteur satellite le son est tout de même pas mal. On peut espérer qu'il y ait du progrès à l'avenir.

C'est aussi logique que les radios qui diffusent en DAB le fassent pour l'instant avec un débit limité pour avoir un minimum de coûts de diffusion, étant donné qu'il y a encore très peu d'auditeurs à l'utiliser. Dépenser davantage ce serait du gaspillage.

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, StanX a dit :

Pour TSF Jazz à Lille et sa région il vaut mieux l'écouter par internet, c'est un fait.

 

il y a 31 minutes, StanX a dit :

Il sature un peu c'est vrai mais au moins le niveau sonore est correct, c'est ce que voulais dire dans mon message.

Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de contacter la(les) radio(s) concernée(s) pour leur signaler le problème afin qu'elle(s) puisse(nt) faire remonter l'info à l'opérateur du multiplex ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Oblik a dit :

 

Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de contacter la(les) radio(s) concernée(s) pour leur signaler le problème afin qu'elle(s) puisse(nt) faire remonter l'info à l'opérateur du multiplex ?

Parce que tu es entrain de nous dire que, personne parmi les opérateurs radios, n'écoutent le résultat une fois l'émetteur allumé? A mon époque quand on installait un émetteur on appelait tout les copains pour leurs demander si ça marchait. " Tu nous reçois là? C'est mieux comme ça? "

Ca manque quand même d'implication tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, radio kill video star a dit :

Parce que tu es entrain de nous dire que, personne parmi les opérateurs radios, n'écoutent le résultat une fois l'émetteur allumé? A mon époque quand on installait un émetteur on appelait tout les copains pour leurs demander si ça marchait. " Tu nous reçois là? C'est mieux comme ça? "

Ca manque quand même d'implication tout ça!

Est-ce que j’ai dit cela ? Non. Merci de prendre un peu de peine pour lire les messages correctement.

Et puis, c’est certainement un problème survenu après le démarrage. Dans ce cas, il ne faut pas attendre sagement que ça se passe. Il ne faut pas hésiter à décrocher son téléphone ou envoyer un petit mail (ce qui n’est pas plus compliqué que de l’écrire sur Radioactu) pour signaler le souci.

En plus de savoir que les radios en question ont des auditeurs en DAB+, ça permettra de faire avancer la résolution du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oblik a dit :

Est-ce que j’ai dit cela ? Non. Merci de prendre un peu de peine pour lire les messages correctement.

Vous prenez la mouche à chaque fois!

Alors pour être plus direct, puisque vous vous n'osez pas le dire, les professionnels de la radio  n'écoutent pas leurs radios, ils ne s'aperçoivent pas du son dégueulasse, et ils attendent le retour des auditeurs! Quel je m'enfoutisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radios ont conscience + ou - moins d'amelioré la qualité audio Mais pour le moment ils préfèrent privilégier le déploiement avant d'investir dans la qualité audio
et comme ils disent si pas de bonne qualité audio cela fera pas forcement envie a l'auditeur et annonceur de venir sur le DAB+  c'est le serpent qui se mort la queue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, radio kill video star a dit :

Vous prenez la mouche à chaque fois!

Alors pour être plus direct, puisque vous vous n'osez pas le dire, les professionnels de la radio  n'écoutent pas leurs radios, ils ne s'aperçoivent pas du son dégueulasse, et ils attendent le retour des auditeurs! Quel je m'enfoutisme.

T'es marrant, toi. C'est toi qui monte sur tes grands chevaux et tu te plains que ce sont les autres qui "prennent la mouche"...

Bon bref, pour te répondre, c'est parce que les "professionnels de la radio" ont d'autres tâches à effectuer que de se soucier si le son de l'émetteur de Chailles-les-Bains fonctionne correctement. Et puis les mecs ne sont pas non plus stupides, s'ils se rendent compte qu'il y a une couille dans le potage, ils feront en sorte de régler le problème !

Que ce soit l'auditeur ou le professionnel qui se rend compte de ce problème de son, c'est la même chose !

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gaël01 a dit :

T'es marrant, toi. C'est toi qui monte sur tes grands chevaux et tu te plains que ce sont les autres qui "prennent la mouche"...

Bon bref, pour te répondre, c'est parce que les "professionnels de la radio" ont d'autres tâches à effectuer que de se soucier si le son de l'émetteur de Chailles-les-Bains fonctionne correctement. Et puis les mecs ne sont pas non plus stupides, s'ils se rendent compte qu'il y a une couille dans le potage, ils feront en sorte de régler le problème !

Que ce soit l'auditeur ou le professionnel qui se rend compte de ce problème de son, c'est la même chose !

Toi pour faire de la lèche auprès de certains pseudos et dire des âneries, tu n"es pas le dernier! 

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, radio kill video star a dit :

Toi pour faire de la lèche et dire des âneries, tu n"es pas le dernier! 

Ah je la voyais venir celle-là...

Ton argumentation doit être tellement riche que tu détournes la conversation de façon immature pour me ridiculiser ! C'est pitoyable.

Au passage, oui peut-être que je suis pas le dernier mais à voir comment tu rentres dans @Oblik, je crois que je ne suis pas le premier à dire de telles âneries ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël01 a dit :

je ne suis pas le premier à dire de telles âneries

Parce que dire que "les radios ont autres choses à faire," tu crois ça pertinent. C'est l'image de la radio la qualité du  son, comme passer de la musique. Et dis moi donc, ils ont quoi d'autre à faire? Travailler la playlist, ça se saurait. Gamin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DAB est incompris.
Il devait être une opportunité pour augmenter la qualité en fait il devient juste l'opportunité pour des petites compagnies d'accéder à la diffusion on Air sans réelle stratégie  .
Le sujet est abordé à l'étranger depuis plus de 10 ans....

Le deuxième point est parfois le juste besoin au niveau des couts : pourquoi diffuser du son non compressé quand 80 % de la population ne fait pas la différence avec du 48 Kps . 

 

Heureusement pour quelques radios c'est l'opportunité de démarquer par la qualité du flux 

https://forums.digitalspy.com/discussion/995477/dab-sound-quality-on-heart

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 15:05, radio kill video star a dit :

Parce que dire que "les radios ont autres choses à faire," tu crois ça pertinent. C'est l'image de la radio la qualité du  son, comme passer de la musique. Et dis moi donc, ils ont quoi d'autre à faire? Travailler la playlist, ça se saurait. Gamin!

Mais je commence à penser que tu as un sacré problème au niveau cérébral (et au niveau de la maturité c'est pas mieux, c'est même pire je dirais).

Déjà si tu es autant intéressé par ce que les "radios" ont d'autre à faire, pose-leur la question ! Au lieu de venir briser des roustons sur un forum ! Et puis tu n'as pas bossé toi-même en radio ? Allez je sais bien qu'avoir un pois chiche à la place de la cervelle n'a pas l'air simple mais fais un effort !

C'est pas aux radios elles-mêmes de gérer leur émetteur DAB+ mais aux opérateurs de multiplex, ça coûte quoi de leur informer d'un probable couac ? En quoi c'est problématique ? C'est qui qui écoute la radio toute la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gaël01 a dit :

Allez je sais bien qu'avoir un pois chiche à la place de la cervelle n'a pas l'air simple mais fais un effort !

Tu ne devais pas quitter le forum? Qu'est ce qu'on était bien sans toi.

Il y a 7 heures, Gaël01 a dit :

Au lieu de venir briser des roustons sur un forum

Avec les casseroles que tu as aux fesses, c'est plus toi qui dérange ici.

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même incroyable de voir le nombre de personnes qui ont le chic de venir faire dériver tous les sujets sur ce forum.

Plutôt que d’attaquer en frontal et en public, écrivez-vous en privé pour régler vos comptes !

@radio kill video star, @Gaël01 à raison. C’est aux opérateurs de multiplex de s’assurer de la bonne diffusion en DAB+. Pas aux radios. Avant de tirer à tout va et à boulets rouges sur tout le monde, vous feriez mieux de vous renseigner un minimum.

C’est clairement ce genre d’attitude sans oublier les comptes anonymes qui balancent tout et n’importe quoi sous couvert de « liberté » qui ont fait fuir certains contributeurs historiques, qui continuent à en faire fuir et qui nuisent à la réputation de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, radio kill video star a dit :

Tu ne devais pas quitter le forum? Qu'est ce qu'on était bien sans toi.

Ah oui, c'est sûr, c'est mieux de se rester entre couillons de réacs détracteurs qui râlent sur tout sans chercher à se renseigner...

Au passage, je remarque que tu modifies souvent tes messages, comme si tu te prenais pour un caïd mais finalement tu revenais en arrière. Tu dois avoir un sacré manque de couilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Tu dois avoir un sacré manque de couilles !

Et allez encore des insultes. Quand on a rien à dire, voilà ce qu'il en sort.

Avec tes insultes on va encore nous fermer le sujet.

Modifié par radio kill video star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la question du traitement de son. 

En fm, les radios traitent souvent leur son directement dans le local émetteur, en hardware.

En dab+, le traitement se fait, la plupart du temps en studio en software.

Jusqu'alors beaucoup de radio FM historique, utilise le web comme un petit plus par rapport à leur diff hertzienne. Elles n'ont donc pas forcément pris la attention a la qualité de leur stream. Et puis le traitement en DAB doit être beaucoup moins agressif qu'en FM. On n'est plus soumis a des problèmes d'excursion.

Il est vrai que sur un meme multiplex, il y a des différences notables entre les stations. Il faudrait au moins assurer un niveau sonore optimal pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, matthieudraft a dit :

Il est vrai que sur un meme multiplex, il y a des différences notables entre les stations. Il faudrait au moins assurer un niveau sonore optimal pour toutes.

Entièrement d'accord.

Je ne suis pas très loin de la Flandre Belge et je constate qu'il y moins de différences sur leurs flux DAB+ par rapport à la France et j'ai l'impression c'est que également le cas en UK et Pays-Bas (qu'il m'arrive de capter).

Qu'en est-il en Allemagne, Suisse ou Italie pour ceux qui capte la RNT de ces pays, constatez-vous une différence de qualité sonore entre stations ou est-ce relativement équivalent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse, le son DAB+ des privées n’est pas top, malgré un encodage aux studios.

Bref, tout cela n’est pas de bon augure face à l’IP, les debits DAB+ sont ridicules.

Je sais qu’on a fait des progres en compression, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...