Aller au contenu

Faire un rack d'effets analogique pour traitement de son


bengo-77

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Alors voilà, je suis nouveau sur radioactu cela fait plusieurs mois que je lis les nombreux forums sur différents sujets en lien avec la radio (naturellement) sur ce site, et voilà que j'ai décidé moi aussi de rejoindre la communauté ! Enfin...ce n'est pas le sujet de mon message ^^

Bon, alors je vous explique : je souhaite créer une webradio, ça c'est un fait. Dans la mesure où les travaux de mon studio s'achèvent, je me penche sur le traitement son ces derniers temps. Après avoir suivi l'excellente chaîne Créer sa radio de A à Z sur YouTube, et m'être renseigné sur tous sites confondus, je n'ai pas réussi à trouver la réponse à cette question : Comment faire une chaîne de rack d'effets sur une entrée Mic ? 

Disons que je souhaiterai avoir un compresseur, un EQ, sur une tranche MIC avec des effets analogiques, mais je suis perdu sur les branchements. J'ai bien saisie l'Insert (le son est envoyé et fait un feedback sur la console) et vaguement les Auxiliaires, mais l'idée directrice serait de brancher plusieurs effets sur chaque entrée mic afin de traiter le son, seulement est-ce qu'il est possible de les relier, enfin d'en faire une chaîne ?

Voilà mes racks (il n'y en a que deux pour le moment)

• Compresseur dbx166XS

• EQ UltragraphPRO Behringer

Console : Behringer Xenyx1222usb (il est bon de préciser que je souhaite me séparer de cette console car elle ne me convient plus, la x2222usb de la même marque m'intéresse avec le PFL, les sorties Master en line, + d'aux etc. présents sur celle-ci)

Si ce n'est pas clair, je ré-expliquerai plus clairement ma demande.

Ci-joint les photos du matériel (ça évite les recherches et fait gagner du temps)

Merci !

the sssnake YPP4030.PNG

UltragraphPRO.PNG

Xenyx1222usb.PNG

Xenyx2222usb.PNG

dbx166xs.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour si tu passe par la ou les voies effect de la console tu ne peut pas traiter indépendament tes voies micros tous les voies seront traiter de la meme maniére, tu dois mettre ton compresseur puis ton eq  relier ta sortie effect de ta table a ton entrée de compresseur, sortie de ton compresseur entrée eq  et sortie eq a ton entrée effect de ta table,  en espérant avoir repondu  a ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux utilsé un rack tc helicon type voice work ou tascam ta 1 vp qui fait compresseur eq de esseur, multi effect, peut etre plus simple et plus éfficace a mon avis appareil qui sont dedié au traitement de la voix et bien sur  un bon micro et surtout une bonne voix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Yes, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Ça m'aide ce que tu me dis, seulement, au vu de ma table de mixage, sur quelle tranche se trouve la voie "Effect" ? Sachant que '"FX Send" sont les effets de la table genre : echo/reverb/deelay, rien à voir avec le traitement de son.

J'ai laissé la photo de ma console tout en haut du post. 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois avoir une sortie send donc envoie et une entrée le return en jack, sur certaine table le send et le return ce fais sur la meme fiche jack stéreo et tu dois avoir un potentimetre rotatif send et return sur la table mais moi une photo des fiches jacks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio x

tu dois avoir un potentiometre rotatif sur les 4 voies micro noté send ou aux et tu dois avoir 2 ou 4 jack noté send et return ou effet. si tu en a que 2 cela signifie que l'envoie et le retour ce font sur la meme fiche en jack stereo un canal fait l'envoie et l'autre le retour. ton send effect sur la table ne commande que le volume effet de la table, qui doit  etre les potentiometre rotatif orange sur la table. c'est les rouges qui doivent commander les effets extérieur je pense .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les potentiomètres oranges sont effectivement notés "FX" sauf qu'ils sont adressés aux effets de la table : deelay, echo etc et non aux racks analogiques.

Si nan, tout en haut à droite de la console, j'ai 2 canaux mono je crois, où c'est marqué "AUX RETURN", c'est là que le son final doit revenir sur la console depuis le rack ?

122768375_992791114535009_8053038042522691848_n.thumb.jpg.5d93cf20f8f3bde00f962acfa03a5f1d.jpg

122808158_1585014215031122_3745120816631244597_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement à tout ça, j'ai une tranche Mon Send qui doit être en lien je suppose avec la prise jack MON SEND

J'ajoute que, j'ai des potards AUX/MON, donc si je branche mes racks d'effets en mon send jack, et que je fait revenir le son traité en AUX RETURN, je monte mon fader Mon Send au taquet et j'active les potentiomètre rouges AUX/MON, ça devrait fonctionner nan ?

122834819_1785449421632290_8359290085458972400_n.thumb.jpg.f911dfad397927be1c5bb07e2c6f726f.jpg122882522_347871473159400_9035728000095912533_n.thumb.jpg.d4a50aa2102364aa3c98d09ddc7ffbe4.jpg

Modifié par bengo-77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radio x

voila tu as compris tu devrais avoir du signal qui arrive a ton rack effect je suppose que le mon send  correspond au jack marque mon est a ce moment la en return effet 1 et le send fx doit etre commandé par les potentiometre rotatif et a ce moment la en return 2 je pense aprées il faut joué avec les potentimetres pour equilibré le volume et le retour en console voila dit moi si ca fonctionne bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...