Aller au contenu

Brel, Piaf, Montand, Brassens et les autres


Invité Manudu27

Messages recommandés

Invité Manudu27

En 2018, il y avait 13 millions de seniors de plus de 65 ans en France.

Ils seront bientôt 20 millions.

Quelle radio musicale s’adresse à eux afin qu’ils écoutent les chansons qui ont bercé leur jeunesse? Aucune mis à part quelques locales.

Pensez que dans les années 80, alors que les seniors étaient beaucoup moins nombreux, plusieurs radio les chuchotaient : radio bleu pour les plus vieux, Montmartre et Nostalgie.

Pourquoi personne ne se lance dans ce créneau aujourd’hui? Cette tranche de population écoute plus la radio que les autres, a un pouvoir d’achat supérieur...

Pour les jeunes, l’offre est pléthoriques, mais pour les vieux, rien d’autre que des stations qui parlent ou du classique.

Pour moi c’est incompréhensible et c’est une erreur stratégique pour le business

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JaiLaScienceInfuse

Peut-être que les plus de 65 ans n'ont pas, dans leur majorité, envie d'écouter ces artistes ...Ceux autour de moi ont des goûts plus modernes en tout cas. Je ne dis pas qu'ils sont représentatifs des séniors, mais j'en fais le constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL

Sujet intéressant... depuis la tentative de Radio Montmartre (et maintenant de Radio Bonheur) personne ne se lance... après, il faut définir ce qui est un senior : il y a plusieurs catégories (entre les jeunes seniors de plus de 50 ans et les retirés de plus de 90 ans, il y a deux générations). Il faut aussi sortir de quelques préjugés tels que seniors = accordéon ou senior = chanson francaise littéraire (Brel, Piaf) ou encore radio senior = musique de vieux. C'est plus compliqué que ça. Mais, oui, il y a une place à prendre aux côtés de France Bleu. Et peut être même deux... A condition de prendre quelques risques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité Manudu27 a dit :

En 2018, il y avait 13 millions de seniors de plus de 65 ans en France.

Ils seront bientôt 20 millions.

Quelle radio musicale s’adresse à eux afin qu’ils écoutent les chansons qui ont bercé leur jeunesse? Aucune mis à part quelques locales.

Pensez que dans les années 80, alors que les seniors étaient beaucoup moins nombreux, plusieurs radio les chuchotaient : radio bleu pour les plus vieux, Montmartre et Nostalgie.

Pourquoi personne ne se lance dans ce créneau aujourd’hui? Cette tranche de population écoute plus la radio que les autres, a un pouvoir d’achat supérieur...

Pour les jeunes, l’offre est pléthoriques, mais pour les vieux, rien d’autre que des stations qui parlent ou du classique.

Pour moi c’est incompréhensible et c’est une erreur stratégique pour le business

Tu prends les pointures qui ont marqué la chanson française dans les années soixante. Tu ajoutes Boby Lapointe, les Frères Jacques, Marcel Mouloudji ou Boris Vian et après tu fais quoi?

Mettons que tes seniors avait 30 ans en 1960. Aujourd'hui ils ont près de 90 ans. Je veux bien entendre ce genre de répertoire, mais à petite dose dans ce cas, sinon je ne suis pas sûr que tu rassembles. RFM La Radio en Or le faisait dans les années 90. Ils en sont revenus, car il faut avancer avec les générations, sinon on referait encore Radio Montmartre avec Jean Gabin, Berthe Sylva et Fréhel... Le monde avance, la radio aussi et elle doit faire des choix malheureusement...

Pour finir, pas sûr que le pouvoir d'achat des retraités soit si important que ça en France, du moins pas autant que les CSP+. Quand tu es actif, tu gagnes mieux qu'en retraite, sauf ceux qui ont pu épargner dans leur carrière, qui donc gagnaient bien leur vie (10% de la population en France), un nombre minoritaire de la population.

Modifié par PetitBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'erreur fondamentale que vous faites pour la plupart est de classifier 1 âge, 1 type de chanson ou de musique, quand vous aurez compris cela, on aura peut-être, je dis bien peut-être de bonnes radios à écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinZ78

Il y a je trouve une différence entre une programmation basée sur ces artistes, et leur présence dans les play list. J'apprécie Mélody (ou même Bonheur) pour cela. Sans être 100% axé sur ces artistes, ils ne sont pas oubliés.

Je regrette la disparition quasi totale des années 60 et 70 sur Nostalgie. Et c'est le même tarif pour les artistes internationaux. Les Elvis Presley, Beatles, Rolling Stones, Simon & Garfunkel, Cat Stevens etc... ont quasiment disparu de l'antenne. C'est bien dommage, ça aérerait la programmation que je trouve fatigante avec leur hot tempo 80's & 90's...

Et pas besoin d'être retraité pour prendre du plaisir à entendre de temps en temps un classique de ces 2 décennies oubliées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Niko a dit :

Bonjour à tous,

L'erreur fondamentale que vous faites pour la plupart est de classifier 1 âge, 1 type de chanson ou de musique, quand vous aurez compris cela, on aura peut-être, je dis bien peut-être de bonnes radios à écouter.

Je confirme! Je dis pas qu'il faut jouer Brassens sur NRJ, mais Nostalgie pourrait considérer que des jeunes l'écoutent (eh oui !) et qu'ils peuvent tout à fait apprécier Reggiani (eh oui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

Ma mère 75 ans écoute activ' sur St Etienne et adore vianney, Boulevard des airs ou soprano..  Stop aux clichés ;) 

+1, c'est ce que je disais plus haut, ta mère avait 20 ans en 65 et ce n'est pas pour cela qu'elle n'écoute que des chansons "yéyé".

Les programmateurs aujourd'hui se disent, qu'elle est la tranche d'age et qu'est-ce qu'ils écoutaient à 20 ans... Bah non, cela ne marche pas comme cela. Pour Nostalgie, je garderais à mon sens les 70's, 80's (en enlevant les sempiternels français qu'on entend tous les samedis soirs dans les salles des fêtes), les 90's et 00's et un chouille de nouveautès, cela permettrait d'avoir une programmation plus large, plus aérée. Nostalgie Belgique l'a assez bien compris d'ailleurs et là vous ciblez large, pas de 7 à 77 mais pas loin. Après suffit de choisir la couleur, plus hot tempo, plus cool, un mix des deux, bref, une couleur sur les styles et les tempos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 7 heures, DJDan' a dit :

Je confirme! Je dis pas qu'il faut jouer Brassens sur NRJ, mais Nostalgie pourrait considérer que des jeunes l'écoutent (eh oui !) et qu'ils peuvent tout à fait apprécier Reggiani (eh oui !)

Oui, la segmentation par tranches d'âges a ses limites. Il faut penser autrement, plus en termes de milieux socio-culturels et de sonorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seniors, souvent considérés comme proches de l'alzheimer, ont accumulé au cours de leur vie, et digérés bien plus de courants musicaux que les ados, adulescents, trentenaires quadra et autres.

Leur culture musicale est très large, et ils ont souvent l'intelligence de ne pas rejeter les formats musicaux modernes.

S'ils sont parfois nostalgiques, comme le disait quelqu'un plus haut, des chansons littéraires, beaucoup ne dédaignent pas les auteurs émergents. 

Pour ceux qui ne me connaissent pas je dois être le plus âgé de ce forum :586a2f07a3379_EmojiSmiley-02:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, balvenie a dit :

Les seniors, souvent considérés comme proches de l'alzheimer, ont accumulé au cours de leur vie, et digérés bien plus de courants musicaux que les ados, adulescents, trentenaires quadra et autres.

Leur culture musicale est très large, et ils ont souvent l'intelligence de ne pas rejeter les formats musicaux modernes.

S'ils sont parfois nostalgiques, comme le disait quelqu'un plus haut, des chansons littéraires, beaucoup ne dédaignent pas les auteurs émergents. 

Voilà...rien à ajouter

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...