Aller au contenu

Plein de questions !!!


ruchemania

Messages recommandés

Bonjour,

Étant quelque que peu novice est-il possible d'avoir des éclaircissement sur certains points:

- L'AGC (contrôle automatique du gain) : est-il nécessaire si l'on normalise tout ce que l'on diffuse ?

- Pour normaliser : à quel taux (ex 95-100%) et quelle technique (RMS ou autre) ?

- Une petite explications sur ces termes : bed / liners/ hook

- Quel format utiliser pour sauvegarder ses morceaux audio : mp3 (quel bitrate) ou wav ?

- Utiliser vous les tag mp3 ou les fichier xml pour vos bases de données audio ? Si oui comment.

- Et pour fini : Comment classer vous vos morceaux, moi j'ai fais plusieurs catégorie (rock, pop, world, funk, blues, electro, français, hip hop, ragga, techno...)

Merci d'avance

Ps: si je dois faire un message pour chaque question, n'hésiter pas à me le dire :D

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite explications sur ces termes : bed / liners/ hook ?

Alors un bed c 'est un fond musical / un tapis sonore / une instru sur le qu'elle tu peux parler lors de tes interventions a l'antenne .

Un liner est une voix ( voix off ) a balancé par dessus un mix de temps en temps par exemple ou sur l'intro d 'une musique ( a l'exemple de party fun sur funradio )

Un Hook ( si tu veux c 'est le refrain de la chansons , quant tu fait une interventions antenne par exemple avant les pubs et que tu dit blabla dans un instant on va s'écoute ça bham tu lance le hook ( le refrain dla musique ) etc ...

Tient voici un exemple audio :

En fond sonore tu entends le bed .. et les hooks ( extrait de musique ) tu les entends vers la fin

Exemple speack avec Hook .mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Et pour fini : Comment classer vous vos morceaux, moi j'ai fais plusieurs catégorie (rock, pop, world, funk, blues, electro, français, hip hop, ragga, techno...)

Tu classes en fonction de ce que tu as et comment tu travailles. Établis le classement avec lequel tu te sens le plus à l'aise (tu peux classer par genre, par année de parution, par label pour te donner des pistes). Ça dépend aussi beaucoup de ta radio, en fonction de ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'AGC (contrôle automatique du gain) : est-il nécessaire si l'on normalise tout ce que l'on diffuse ?

- Pour normaliser : à quel taux (ex 95-100%) et quelle technique (RMS ou autre) ?

A mon avis l'AGC ne fais jamais de mal, ça t'aidera à corriger déjà grossièrement ton son. Pour ce qui est de la normalisation (qui est un AGC aussi, il faut pas l'oublier), il faudrait savoir si tu veux faire ça avec un traitement hardware ou software.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu normalises tes morceaux, ça ne remplira jamais le rôle de l'AGC....

Ton morceau est normalisé à l'échelle de ton morceau... indépendamment des niveaux des morceaux qui suivront ou qui précéderont.... Le rôle de l'AGC est d'équilibré tes niveaux sur un flux continu et cela prend donc en compte les morceaux qui s'enchainent. C'est une sorte de normalisation en continu sur l'ensemble de ce que tu diffuses...

Wav ou MP3 : cela dépend de tes objectifs. Tu recherches la qualité dans le son (si tant est que tous tes appareils ne le triture pas trop), alors privilégies le WAV (puisque le son est conservé au plus proche de son mastering) mais il te faudra de gros espaces de stockage....

Sinon opte pour un format compressé.

Pour les catégories, ça dépend une fois de plus de tes objectifs. Les radios commerciales ne classent pas par "genre musicaux". ça ne signifie rien pour elles puisqu'en pratique, les titres qu'elles classent dans leurs catégories schedulables sont déjà des titres des genres musicaux qui constituent son format musical... Elles planifient aux appels, et pas au style musical. Toutefois, ça peut faire l'objet de règles spécifiques mais pas forcément d'une catégorie à part entière.

La classement dans des catégories relèvent uniquement de tes besoins. Il n'y a pas de recettes miracles. Il n'y a que de multiples configurations qui amènent à toutes sortes de résultats.

En radio "pro", je crois pas qu'il y en est qui se servent des tags. Remarque, peu de radios se servent de mp3 "grand public" taggés. Elles ont souvent un logiciel d'automation qui gère le son et sa propre base de données.

Enfin, je préciserai le terme "hook". Ce n'est pas forcément le refrain. Un "hook", c'est un extrait caractéristique de l'élément sonore. En pratique, chez nous, c'est le refrain car c'est ce morceau qui est le plus reconnaissable d'un titre. Mais bon, c'est pas limité qu'à ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite explications sur ces termes : bed / liners/ hook ?

Alors un bed c 'est un fond musical / un tapis sonore / une instru sur le qu'elle tu peux parler lors de tes interventions a l'antenne .

Un liner est une voix ( voix off ) a balancé par dessus un mix de temps en temps par exemple ou sur l'intro d 'une musique ( a l'exemple de party fun sur funradio )

Un Hook ( si tu veux c 'est le refrain de la chansons , quant tu fait une interventions antenne par exemple avant les pubs et que tu dit blabla dans un instant on va s'écoute ça bham tu lance le hook ( le refrain dla musique ) etc ...

Tient voici un exemple audio :

En fond sonore tu entends le bed .. et les hooks ( extrait de musique ) tu les entends vers la fin

D'où vient cette belle voix ?

Un nouvel anime sur Hit génération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très chouette toutes ces explications, j'avais un peu de mal avec 'hook', et là, grâce à Razzounet, j'ai tout compris !

Cependant, petite question : les hooks, y-a-t'il un site ouu une bdd où trouver les hooks de chaques chansons, ou faut-il les fabriquer soi-même ? (je sais, on n'a jamais tout pré mâché, mais bon... sait-on jamais :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'AGC ne fais jamais de mal, ça t'aidera à corriger déjà grossièrement ton son. Pour ce qui est de la normalisation (qui est un AGC aussi, il faut pas l'oublier), il faudrait savoir si tu veux faire ça avec un traitement hardware ou software.

Je pensais surtout à un traitement software que j'effectuerais sur chaque morceau. Pourquoi faire cela en hardware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...