Aller au contenu

DAB+ : Sélections des candidats Caen,Rouen,Le Mans ,Rennes Brest et Angers


ondemania

Messages recommandés

La sélection est clairement décevante pour Brest. Aucun nouveau projet local. Un plus pour Bretagne 5!

JAIME RADIO et RMN... aucun intérêt pour Brest.

A noté la sélection de BOA... quel est le projet de cette radio A? Sa sent déjà la radio fourre tout sans audience.

Vu sur le site de R Laser... : L'autre bonne nouvelle est le projet de Radio BOA porté par la CORLAB (coordination des radios locales et associatives de Bretagne) qui a été sélectionné pour une diffusion sur toute la Bretagne. Ce projet est porté par un ensemble de 18 radios associatives dont Radio Laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 43 minutes, Philippe1234 a dit :

J'ai remarqué que Océane arrivait à Rennes c'est une bonne nouvelle.

Bonne nouvelle également l'arrivée d'Alouette, nova, FG dans toute la Bretagne.

Dommage pas de Oui Fm dans la zone de Brest. Etonnant Virage Radio sur cette zone.

OUI FM est en DAB local Brest.

Il n y a même pas TSF JAZZ.

Oui c est Bizarre certaines sélections comme Virage.

BOA ? quel programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité Curieux1 a dit :

OUI FM est en DAB local Brest.

Il n y a même pas TSF JAZZ.

Oui c est Bizarre certaines sélections comme Virage.

BOA ? quel programme ?

Ah oui effectivement. Mais du coup pas de OUIFM en DAB pour le moment dans les villes de Quimper, Lorient, Concarneau, Morlaix...

Quelqu'un a t il une idée des dates d'attribution des allotissements locaux dans les villes moyennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question à ce propos les amis, est il compliqué de faire passer une webradio, installée depuis quasiment deux ans et qui fonctionne plutôt bien avec un format novateur, en DAB+/FM ? Sachant que nous n'avons aucune expérience en gestion de radio FM/DAB+ (au niveau paperasse) car l'un d'entre nous a quand même travaillé quelques années en FM de catégorie A, seul pour tout gérer (hormis la paperasse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non sélection de Hit West sur l'un des deux multiplex manceaux m'étonnent un peu vu qu'elle avait pour but premier d'être la radio des Pays de la Loire et de la Bretagne et de pouvoir couvrir la quasi-totalité de ses deux régions à l'avenir. Mais avec l'arrivée prochaine d'Oxygène Radio, d'Alouette et de Tendance Ouest, il faut l'avouer que Le Mans sera servi au niveau radio locale/régionale format hits (comme à Tours). Mais ça sera l'occasion pour Cartables FM d'avoir enfin une meilleure couverture qu'actuellement en FM (et sa puissance plus que dérisoire de 50 W).

Et un peu étonné aussi de la sélection de Oüi FM dans les multiplex locaux du Mans et de Brest vu qu'elle a plutôt l'habitude de postuler et d'être sélectionné sur les multiplex étendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suffit de lire

HitWest n’a pas déposé de demande pour le DAB, normal qu’elle n’ait pas été sélectionnée !

Oui FM n’était candidate que sur les multiplex locaux, normal qu’elle ne soit pas sur les étendus.

T’en as beaucoup d’autres, des comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Jonathan a dit :

C est pour quand elle vont émettre en fin d année 

Courant 2022 si tous va bien

 

Le 03/07/2020 à 06:41, Philippe1234 a dit :

Ah oui effectivement. Mais du coup pas de OUIFM en DAB pour le moment dans les villes de Quimper, Lorient, Concarneau, Morlaix...

Quelqu'un a t il une idée des dates d'attribution des allotissements locaux dans les villes moyennes?

Lorient mise en appel en 2020

pour les autres Morlaix Quimper et Concarneau pas de date

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Invité Suffit de lire a dit :

HitWest n’a pas déposé de demande pour le DAB, normal qu’elle n’ait pas été sélectionnée !

Oui FM n’était candidate que sur les multiplex locaux, normal qu’elle ne soit pas sur les étendus.

T’en as beaucoup d’autres, des comme ça ?

Et pourtant elle l'a fait à Tours, à Poitiers et à La Rochelle (où elle a d'ailleurs émis une année de façon temporaire en FM à l'occasion des Francofolies) et elle a été sélectionné sur ses trois villes, donc ça m'étonnerait qu'elle n'a pas déposé de demande au Mans (qui est quand même la troisième plus grande ville de la région derrière Nantes et Angers) vu que ça fait des années qu'elle réclame une fréquence sur cette ville... Même si il faut l'avouer que Le Mans est un peu la "chasse gardée" de Sweet FM et de Vibration.

Après pour ce qui est de Oüi FM, il faut l'avouer et je persiste à le dire que c'est quand même étonnant vu qu'à chaque appel, elle a toujours été sélectionné sur les multiplex étendus (dont récemment à Paris) et non pas sur les multiplex locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité Suffit de lire a dit :

HitWest n’a pas déposé de demande pour le DAB, normal qu’elle n’ait pas été sélectionnée !

Oui FM n’était candidate que sur les multiplex locaux, normal qu’elle ne soit pas sur les étendus.

T’en as beaucoup d’autres, des comme ça ?

Et vous, il suffit peut-être de lire correctement la liste des candidats recevables et sélectionnés non ?

Hit West a candidaté en DAB+ (voir liste des candidats recevables sous le numéro "2019 XV+ B048 SARL Nantes Médias").

Et Oüi FM n'était pas candidate que sur les multiplex locaux sachant qu'elle est retenue sur l'étendu de Rennes ou encore de Caen.

J'adore ces gens qui parlent et critiquent les autres sans lire eux-mêmes correctement dans une liste.

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

Et pourtant elle l'a fait à Tours, à Poitiers et à La Rochelle (où elle a d'ailleurs émis une année de façon temporaire en FM à l'occasion des Francofolies) et elle a été sélectionné sur ses trois villes,

Hit West n'a pas été retenue à Poitiers. Mais oui, effectivement, bizarre qu'elle n'ait pas été retenue au Mans. Après, vu le nombre de B qui débarquent (Oxygène Radio et Tendance Ouest) pas étonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 22 heures, Invité Berthy a dit :

2022 pour les premieres  émissions? pourquoi tant de temps entre les selections et la diffusion, c est fou

Et oui c est fou.

mais non en fait ! c est la France, c est l Administration !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je sais tout
Le 04/07/2020 à 17:17, Oblik a dit :

Et vous, il suffit peut-être de lire correctement la liste des candidats recevables et sélectionnés non ?

Hit West a candidaté en DAB+ (voir liste des candidats recevables sous le numéro "2019 XV+ B048 SARL Nantes Médias").

Et Oüi FM n'était pas candidate que sur les multiplex locaux sachant qu'elle est retenue sur l'étendu de Rennes ou encore de Caen.

J'adore ces gens qui parlent et critiquent les autres sans lire eux-mêmes correctement dans une liste.

Hit West n'a pas été retenue à Poitiers. Mais oui, effectivement, bizarre qu'elle n'ait pas été retenue au Mans. Après, vu le nombre de B qui débarquent (Oxygène Radio et Tendance Ouest) pas étonnant...

HitWest n’était même pas candidate à Nantes (ou elle a son siège) ni â Rennes, c’était pas pour se prendre la tête avec Brest ou le Mans. 
les chefs de Ouest France pensent que le dab n’intéressera que les CSP+ et les seniors, donc pas la cible HitWest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jules

Pour le timing 2022, c'est normal :

1-   Il s'agit de la "sélection" et non pas de l'autorisation d'émettre. L'autorisation d'émettre parait au Journal Officiel une fois que les radios et le CSA ont signé une convention pour l'exploitation de la fréquence.

2- Pas sûr que les radios aient déjà leur solution de diff. Par exemple, pour les locales, la question du multiplexe va demander aux radios de s'entendre pour une (des) solution commune et ça va pas être de la tarte... Les coûts tant de diffusion que d'investissement, de maintenance et d'entretien sont divisés par le nombre de radios présentes dans le multiplex.  Un multiplexe complet, c'est 13 radios. Mais il faut qu'elles s'entendent. Il y a des chances que certaines jettent l'éponge si elles ne sont pas assez (si le mux est par exemple de 5/6 radios, ça veut dire que les couts de diff sont 2 fois plus chers! Pour certaines locales, A ou B, ça peut être carrément un repoussoir). Pour les villes ça va le faire mais quand on va attaquer les zones rurales, ça risque d'être compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Je sais tout a dit :

HitWest n’était même pas candidate à Nantes (ou elle a son siège) ni â Rennes, c’était pas pour se prendre la tête avec Brest ou le Mans. 
les chefs de Ouest France pensent que le dab n’intéressera que les CSP+ et les seniors, donc pas la cible HitWest.

Cher Invité "Je sais tout", 

Lorsqu'on parle d'un sujet, encore faut-il le connaître.

Concernant la situation de Hit West et son positionnement concernant le DAB+, ce n'est pas du tout ce que vous affirmez.
Si vous vous étiez un minimum renseigné et/ou que vous connaissiez un minimum le sujet, vous auriez dû savoir et écrire que Hit West candidate uniquement là où elle n'est pas présente en FM. D'où l'absence de sélection à Rennes, Brest, Nantes et Angers. Sur Le Mans, je ne sais pas si la radio a candidaté et je ne connais pas les raisons pour lesquelles elle n'a pas été retenue. Certainement parce que l'offre de radios B au Mans va vraiment augmenter avec l'arrivée en DAB+ d'Alouette et de Forever (nouveau projet porté par l'équipe de Sweet FM) sur le multiplex étendu mais aussi de Tendance Ouest et Oxygène Radio sur le multiplex local du Mans. De 2 radios B en FM, on va passer à 6 en DAB+. Et allons savoir, certaines radios retenues ont certainement proposé un décrochage spécifique pour la ville... Hit West a-t-elle proposé un décrochage manceau ? Une reprise du programme nantais ? Personne, à part les radios en question, ne connaît le contenu des candidatures.

Cette stratégie de candidature là où la radio n'est pas présente en FM est celle adoptée par Hit West depuis le début du lancement des appels par le CSA. Ce qui ne veut pas dire qu'à terme, elle ne sera pas présente sur les multiplex DAB+. Seul l'avenir nous le dira.

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Birgorneau

Bonjour,

On peut constater, en dehors des radios existantes déjà en FM, dans l'ensemble des villes que le multiplexe local sert davantage les réseaux régionaux et nationaux que les stations locales. A la base, si mes souvenirs sont bons, le multiplexe local avait été créé pour les radios locales, notamment associatives. Je vois que c'est plutôt l'inverse. Peu ou pas de nouveaux entrants locaux, il n'y a pratiquement que des réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité El Birgorneau a dit :

Bonjour,

On peut constater, en dehors des radios existantes déjà en FM, dans l'ensemble des villes que le multiplexe local sert davantage les réseaux régionaux et nationaux que les stations locales. A la base, si mes souvenirs sont bons, le multiplexe local avait été créé pour les radios locales, notamment associatives. Je vois que c'est plutôt l'inverse. Peu ou pas de nouveaux entrants locaux, il n'y a pratiquement que des réseaux.

Les radios associatives, sur l'appel concernant Rennes, Brest et Angers, sont plutôt bien servies avec quand même des nouvelles arrivantes (au sens, nouvelles radios dans les 3 villes concernées) : Radio Quartier des Ondes et Euradio à Rennes, Sun et Euradio à Angers, Bretagne 5 à Brest sans oublier Radio BOA sur les multiplex étendus de Rennes et Brest. La question qu'il faudrait se poser à mes yeux est : combien de candidatures associatives sur chaque ville ?

Il faut souligner quand même que les radios associatives représentent 6 places sur 13 dans le multiplex local de Rennes (les radios régionales, multi-villes et nationales représentant l'autre moitié), ce qui en fait un des multiplex locaux les plus fournis en matière de radios associatives en France avec le 7B de Nantes, le 7C de Toulouse, le 8C de Marseille ou encore le 9A de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 3 heures, Invité El Birgorneau a dit :

Bonjour,

On peut constater, en dehors des radios existantes déjà en FM, dans l'ensemble des villes que le multiplexe local sert davantage les réseaux régionaux et nationaux que les stations locales. A la base, si mes souvenirs sont bons, le multiplexe local avait été créé pour les radios locales, notamment associatives. Je vois que c'est plutôt l'inverse. Peu ou pas de nouveaux entrants locaux, il n'y a pratiquement que des réseaux.

C est vrai.

Il n y a même pas Légende FM ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

La présence de Radio BOA (nouveau projet porté par les radios associatives bretonnes) et d'Alouette (radio vendéenne) sur les deux multiplex étendus et non celles de Bretagne 5 (aventurière avec la bande AM), Caroline (dont la couverture correspond au mux étendu de Rennes) et Océane (bretonne avec la même couleur qu'Alouette) m'interpelle. En revanche, je suis satisfait de FG et Nova sur les deux multiplex étendus.

Savez-vous si les différentes catégories (notamment la catégorie C) doivent être équilibrées en numérique comme pour les appels FM ? Je suis curieux de voir comment se passeront les diffusions des mêmes radios en catégories C et D sur la même zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité California a dit :

La présence de Radio BOA (nouveau projet porté par les radios associatives bretonnes) et d'Alouette (radio vendéenne) sur les deux multiplex étendus et non celles de Bretagne 5 (aventurière avec la bande AM), Caroline (dont la couverture correspond au mux étendu de Rennes) et Océane (bretonne avec la même couleur qu'Alouette) m'interpelle. En revanche, je suis satisfait de FG et Nova sur les deux multiplex étendus.

Savez-vous si les différentes catégories (notamment la catégorie C) doivent être équilibrées en numérique comme pour les appels FM ? Je suis curieux de voir comment se passeront les diffusions des mêmes radios en catégories C et D sur la même zone.

Concernant la présence ou non de certaines radios sur les multiplex étendus bretons, elle peut s'expliquer par la candidature de chacune d'entre elles. Certaines ont certainement postulé en premier sur chaque multiplex étendu puis en second sur chaque multiplex local. Et l'inverse est valable aussi.
Dans le dossier de candidature, sur chaque zone, la radio indique par ordre de préférence sur quel(s) multiplex elle candidate. Il suffit donc que, par exemple, Caroline et Océane ont mis le multiplex "Rennes Local" en 1 et le "Rennes Etendu" en 2 pour que leur candidature soit examinée et retenue en premier lieu sur le "Rennes Local".

Ensuite, concernant l'équilibre entre les différentes catégories en FM, il s'applique également en DAB+. Prenons toujours l'exemple de Rennes (multiplex étendu et local confondus), nous avons

- catégorie A : 8 radios retenues ;
- catégorie B : 5 radios ; 
- catégorie C : 2 radios ;
- catégorie D : 9 radios ;
- catégorie E : 1 radio ;
- service public : 1 radio

Soit 13 radios associatives et commerciales locales/régionales, 12 radios nationales (dont 2 avec décrochage local) et 1 pour Radio France.

Il faut dire aussi que, en Bretagne, seules NRJ et Chérie FM sont postulé en catégorie C (pas de candidature de Virgin Radio), les grands groupes nationaux n'ont pas postulé sur les étendus/locaux puisque présents sur les multiplex métropolitains.

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Birgorneau
Il y a 17 heures, Oblik a dit :

Les radios associatives, sur l'appel concernant Rennes, Brest et Angers, sont plutôt bien servies avec quand même des nouvelles arrivantes (au sens, nouvelles radios dans les 3 villes concernées) : Radio Quartier des Ondes et Euradio à Rennes, Sun et Euradio à Angers, Bretagne 5 à Brest sans oublier Radio BOA sur les multiplex étendus de Rennes et Brest. La question qu'il faudrait se poser à mes yeux est : combien de candidatures associatives sur chaque ville ?

Il faut souligner quand même que les radios associatives représentent 6 places sur 13 dans le multiplex local de Rennes (les radios régionales, multi-villes et nationales représentant l'autre moitié), ce qui en fait un des multiplex locaux les plus fournis en matière de radios associatives en France avec le 7B de Nantes, le 7C de Toulouse, le 8C de Marseille ou encore le 9A de Paris.

Je me suis peut-être mal exprimé. En effet, en analysant comme ça, à Rennes et Angers le multiplexe local jour plutôt son rôle.

Le multiplexe étendu est destiné à ceux veulent régionaliser voire davantage. Déjà, j'ai du mal à comprendre la sélection de programmes en D sur du local. Pour moi, les programmes en D devraient être sur de l'étendu. Sur le multiplexe local de Brest, je ne comprends pas trop ce que J'aime Lorient vient faire dans le lot non plus, ça n'a pas de sens en terme local. A part Bretagne 5, il n'y a pas d'offre locale sur Brest contrairement à Rennes.

Il y a 16 heures, Invité Curieux1 a dit :

C est vrai.

Il n y a même pas Légende FM ??

Tout à fait, ça aurait été plus cohérent que J'aime Radio, d'autant qu'elle a une antériorité dans la région de Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 15 heures, Oblik a dit :

Concernant  l'équilibre entre les différentes catégories en FM, il s'applique également en DAB+.

Merci pour cette réponse, mais elle est ambigüe : est-ce que vous voulez dire que le principe d'équilibre entre catégories doit s'appliquer (règle du CSA), ou bien est-ce que vous observez (sur l'exemple de Rennes) qu'il s'applique comme en FM, auquel cas vous inférez que cela doit également s'appliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...