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pourquoi les radios belges sont meilleurs


Invité nono27950

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Invité nono27950

pourquoi les radios belges que l'on peut écouter facilement en France  sont excellentes variées oser un Pinkfloyd de 15 minutes en pleine journée c est du jamais vu en France

classic 21 le fait et pourtant il y a de l'audience marre des radios françaises avec 10 titres en boucle   

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Invité Curieux1
Il y a 1 heure, Invité nono27950 a dit :

pourquoi les radios belges que l'on peut écouter facilement en France  sont excellentes variées oser un Pinkfloyd de 15 minutes en pleine journée c est du jamais vu en France

classic 21 le fait et pourtant il y a de l'audience marre des radios françaises avec 10 titres en boucle   

Parce qu elles osent, en radio il faut oser et prendre des risques, en France ça dort.. !!! J aime écouter Classic 21 par internet, il y a une présence à l antenne, radio proche de ses auditeurs.

J écoute pratiquement pas RTL2 et encore moins OUI FM qui n a plus de sens.

((((Tout n est pas nul dans notre pays, nous avons FIP avec 910 pardon 9 ou 10 fréquences FM)))) c est un autre sujet.

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Il y a 4 heures, Invité nono27950 a dit :

pourquoi les radios belges que l'on peut écouter facilement en France  sont excellentes variées oser un Pinkfloyd de 15 minutes en pleine journée c est du jamais vu en France

classic 21 le fait et pourtant il y a de l'audience marre des radios françaises avec 10 titres en boucle   

La raison est claire : le fric !!

En Belgique, une radio coûte aussi cher à faire qu'en France, les coûts sont quasiment identiques (Diffusion, salaires...) mais en France, le PDG et les actionnaires réclament une rémunération de plus en plus grande !

Plus tu passe un titre, moins il te coûte.

Modifié par Bzh56
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Invité David69-1985

Pas les mêmes contraintes, un csa, lz bas y'a un vrai tour de table, et les radios sautent la bas.... pas identique, pas les mêmes quotas... 

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Il y a 11 heures, Invité David69-1985 a dit :

Pas les mêmes contraintes, un csa, lz bas y'a un vrai tour de table, et les radios sautent la bas.... pas identique, pas les mêmes quotas... 

C'est vrai, le CSA Belge est moins restreint des quotas qu'en France.

En Belgique on ose!!!!!

Nouveauté , varier les titres, c'est la réussite Belge.

Les rotations sont très rares, voir même pas, j'écoute Pure fm, une pépite cette radio, de la fraîcheur, des animateurs et animatrices excellents.

Mint est aussi excellente, consoeur de RTL 2 ,du son Pop rock très varié, dommage qu'on l'écoute qu'en webradio et sur le DAB

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Il y a 1 heure, jim59 a dit :

C'est vrai, le CSA Belge est moins restreint des quotas qu'en France.

En Belgique on ose!!!!!

Nouveauté , varier les titres, c'est la réussite Belge.

Les rotations sont très rares, voir même pas, j'écoute Pure fm, une pépite cette radio, de la fraîcheur, des animateurs et animatrices excellents.

Mint est aussi excellente, consoeur de RTL 2 ,du son Pop rock très varié, dommage qu'on l'écoute qu'en webradio et sur le DAB

d'accord avec vous Pure FM est excellant je découvre plein de nouveauté pop electro et la prog et pas du tout répétitif 

#Radio France devrait s'en inspiré 

je l'écoute sur le NEt ou en DAB+ quand je traverse la Belgique

Modifié par ondemania
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Invité Haut fonctionnaire

Sans doute parce qu'en France c'est l'appareil d'Etat politique qui fait le tri avec ses petits soldats du CSA qui décident de qui doit ou non émettre.

Vive la Belgique !

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Invité Me Gladou
Il y a 4 heures, jim59 a dit :

C'est vrai, le CSA Belge est moins restreint des quotas qu'en France.

En Belgique on ose!!!!!

Nouveauté , varier les titres, c'est la réussite Belge.

Les rotations sont très rares, voir même pas, j'écoute Pure fm, une pépite cette radio, de la fraîcheur, des animateurs et animatrices excellents.

Mint est aussi excellente, consoeur de RTL 2 ,du son Pop rock très varié, dommage qu'on l'écoute qu'en webradio et sur le DAB

Votre enthousiasme est révélateur de vos goûts et tant mieux si vous y prenez du plaisir.

Mais si les radios belges ont effectivement une plus grande liberté que ce soit sur la musique ou les contenus, le savoir faire Français est nettement plus qualitatif en rapport à leurs exigences.

Nos radios musicales sont joliment faite notamment dans la mise en ondes. Nos personnalités dépassent le cadre radio en terme de notoriété. Nos radios sont également porteuses de courant musicaux rayonnant en europe et partout dans le monde. Tout dépend des époques.

Même remarque pour les généralistes. Si Europe 1 peine à retrouver son identité actuellement, ses consœurs Françaises composent toujours un fleuron envié. Rtl, france-inter, france-info, france bleu... etc. sont des modèles uniques et souvent copiés.

Donc oui en France nous avons des règles pouvant être quelque peu castratrices mais cela correspond aussi à des exigences que d’autres non pas... ou ne serait pas capable d’assumer. Nous sommes en France très sévère avec nous mêmes.

S’il y avait une remarque générale à faire sur les radios belges, elles manquent parfois d’authenticité avec un aspect un peu niée ou de déjà vue. C’est donc caricatural vis à vis de ce que nous avons l’habitude d’entendre en France.

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Je rejoins plutôt l’avis de Me Gladou.

Il y a à prendre et à laisser partout donc oui bien sûr qu’il y a des choses qui peuvent être meilleures en Belgique. Mais à l’inverse il y a aussi des choses en France qu’on ne trouve pas en Belgique : plus de formats thématiques comme le rap et le r&b, l’électro (un peu du moins), le latino, le jazz. Il y a aussi des formats exigeants et alternatifs comme FIP et Nova. Et aussi de nombreuses radios infos et généralistes, beaucoup plus qu’en Belgique (compréhensible, la taille du marché n’est pas la même).

Au final, ce sont surtout les radios musicales publiques belges qui sont enviées, Pure et surtout Classic 21. Comme l’a dit Me Gladou, tout dépend des goûts de chacun.

Le 25/06/2020 à 17:17, Bzh56 a dit :

En Belgique, une radio coûte aussi cher à faire qu'en France, les coûts sont quasiment identiques (Diffusion, salaires...) mais en France, le PDG et les actionnaires réclament une rémunération de plus en plus grande !

Je ne comprends pas. Sur quoi se fonde cette déclaration ? Elle est d’autant moins compréhensible que les actionnaires des principales radios privées belges sont aussi actionnaires de radios françaises. Le 2 principaux groupes privés belges sont N Group (NRJ) et RTL (RTL Group, actionnaire de M6 Groupe qui détient RTL France). Il y a aussi Fun Radio Belgique, qui n’est pas détenue via RTL Belgium mais M6 Groupe, ce qui au bout du compte remonte quand même à RTL Group.

 

Modifié par Hot AC
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Il y a 18 heures, Invité Me Gladou a dit :

le savoir faire Français

je ne suis plus sûr qu'on l’utilise de nos jours!

Il y a 18 heures, Invité Me Gladou a dit :

Nos personnalités dépassent le cadre radio en terme de notoriété

"Notoriété" Ils sont programmés à réciter des phrases préparées à l'avance par un rédacteur. il ne faut quand même pas déconner. A vous écouter ils en sont presque des guides spiritueux. Guide Arthur, Guide Nicos....

 

Il y a 18 heures, Invité Me Gladou a dit :

Nos radios sont également porteuses de courant musicaux rayonnant en europe et partout dans le monde.

 Il est bien loin Patrick Hernandez. Rien qu'à l’eurovision tout le monde nous envie! On a de sacrés clients! Du coup nos meilleurs groupes Français, bah pas con,  ils chantent en Anglais.

Il y a 18 heures, Invité Me Gladou a dit :

Donc oui en France nous avons des règles pouvant être quelque peu castratrices mais cela correspond aussi à des exigences que d’autres non pas

C'est tellement facile de faire de la radio en France qu'on s'inflige des difficultés supplémentaires. S'en est presque de la torture à écouter, il y a même du bâillonnement.

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Invité Me Gladou
il y a une heure, radio kill video star a dit :

je ne suis plus sûr qu'on l’utilise de nos jours!

Si vous n’etes pas sûr c’est sûrement par ce que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

il y a une heure, radio kill video star a dit :

"Notoriété" Ils sont programmés à réciter des phrases préparées à l'avance par un rédacteur. il ne faut quand même pas déconner. A vous écouter ils en sont presque des guides spiritueux. Guide Arthur, Guide Nicos....

Qu’est ce que vous racontez? On parle d’animateurs radio et vous nous parlez de speakerine météo. Qui est au passage un vrai métier, pensez-vous êtes meilleur pour avoir un avis aussi assuré? Peut-on assister à vos prouesses pour juger votre travail nous aussi?

 

il y a une heure, radio kill video star a dit :

"Il est bien loin Patrick Hernandez. Rien qu'à l’eurovision tout le monde nous envie! On a de sacrés clients! Du coup nos meilleurs groupes Français, bah pas con,  ils chantent en Anglais.

 

 Vous êtes resté bloqué dans les années 80. D’où votre ignorance totale sur la réalité du marché musical Français. Et de vos conclusions totalement hors sujet.

L’aigreur n’est pas très bon pour la santé, pensez-y.

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il y a 49 minutes, Bzh56 a dit :

Les quotas du csa n'obligent pas à passer un même titre 30 fois en 24 heures ! (Vérifié sur NRJ, FUN,...)

Le CSA français n’impose pas ça ! Il impose un minimum de chansons d’expression francophone et d’autre obligation mais libre aux radio d’étendre leur playlist à plus de titres ...

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il y a 48 minutes, Lecantaloup a dit :

Le CSA français n’impose pas ça ! Il impose un minimum de chansons d’expression francophone et d’autre obligation mais libre aux radio d’étendre leur playlist à plus de titres ...

Oui tout à fait. D'autant plus que les quotas français ne s'appliquent pas que sur les seules nouveautés...

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Le 25/06/2020 à 14:45, Invité Curieux1 a dit :

Parce qu elles osent, en radio il faut oser et prendre des risques, en France ça dort.. !!! J aime écouter Classic 21 par internet, il y a une présence à l antenne, radio proche de ses auditeurs.

J écoute pratiquement pas RTL2 et encore moins OUI FM qui n a plus de sens.

((((Tout n est pas nul dans notre pays, nous avons FIP avec 910 pardon 9 ou 10 fréquences FM)))) c est un autre sujet.

Là on compare une radio publique et des radios privées, qui n'ont pas les mêmes contraintes. Si FIP Rock émettait en FM, on dirait qu'elle surpasse Classic 21...

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Le 28/06/2020 à 11:16, Invité Me Gladou a dit :

Vous êtes resté bloqué dans les années 80. D’où votre ignorance totale sur la réalité du marché musical Français. Et de vos conclusions totalement hors sujet.

L’aigreur n’est pas très bon pour la santé, pensez-y.

Vous aimez provoquer, c'est votre spécialité. Vous vivez sur une autre planète ma chère dame. Vous fabulez, vous idolâtrez même. Tout ce que vous avez en magasin n'est que du vent! il n'y a que la façade, derrière la boutique c'est vide.  "Animateur radio ou speakerine aujourd'hui c'est pareil" en France ça se imite à : "vous êtes bien sur radio machin" ou "il est midi sur votre radio préférée" ou " à consommer avec modération"...Les inventeurs du voice track doivent être rentiers de nos jours.  Ils se prélassent même sur des pages de sable blanc!

Et puis côte musique on n'a rien fait de mieux. Depuis les années 2000 ce n'est que la dégringolade d'année en année!

C'est une rengaine sur ce forum, on n’arrête pas d'inviter l'auditeur de montrer de quoi il est capable plutôt que de critiquer. Ce n'est pas à moi de  leur prendre le micro de la bouche, pour être bâillonner à mon tour. Faudrait déjà trouver porte ouverte dans les radios. Les gens qui veulent faire la différence ou qui pensent avoir des idées, on n'aime pas trop ça dans les entreprises.

 

Modifié par radio kill video star
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  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

Les radios que vous aimez en France sont celles du service public (Rtbf) qui est largement subsidiée et que peut se permette plus de choses que les privées ( pas d'actionnaire) de plus il est faut de dire que les quotas sont plus durs en France, en Belgique outr les quotas français (30%) il y a encore un quota de productions belges (qui peuvent être chantées en anglais) mais les radios du service public ( Classic 21, pure, et les autres) ont des quotas globaux ( moins sur Classic et pure. Pus sur vivacité et la 1ere) ce qui n'est pas le cas pour les privées. Vous avez donc la chance de pouvoir écouter les 2 radios l'es moins dépendantes  aux quotas. Quant à la soumission à la politique, la rtbf est largement favorisée tant en matière de puissance que de fréquences. 

 

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