Aller au contenu

PRES DE 90 RADIOS EMETTENT EN AM AUX PAYS BAS...


Luc5455

Messages recommandés

Bonjour, sur l'annuaire des stations de radios émettant aux Pays Bas, j'ai compté près de 90 radios qui émettent en AM (ondes moyennes).

56 radios émettent avec 100 watts, 6 radios avec 50 watts,  27 radios avec 1 watt, une radio avec 1 kw.

Les hollandais sont-ils encore fidèles aux ondes moyennes ? Pourquoi ne pas réhabiliter la bande AM en France en prenant exemple sur les Pays Bas ?

Je précise qu'en Meurthe et Moselle certaines radios des Pays Bas sont audibles en soirée (heure d'été) tels que studio Denakker sur 819 AM (100 watts), une radio sur 1395 et 675 AM(100 watts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Luc5455 a dit :

Bonjour, sur l'annuaire des stations de radios émettant aux Pays Bas, j'ai compté près de 90 radios qui émettent en AM (ondes moyennes).

56 radios émettent avec 100 watts, 6 radios avec 50 watts,  27 radios avec 1 watt, une radio avec 1 kw.

Les hollandais sont-ils encore fidèles aux ondes moyennes ? Pourquoi ne pas réhabiliter la bande AM en France en prenant exemple sur les Pays Bas ?

Je précise qu'en Meurthe et Moselle certaines radios des Pays Bas sont audibles en soirée (heure d'été) tels que studio Denakker sur 819 AM (100 watts), une radio sur 1395 et 675 AM(100 watts).

27 radios avec 1 watt de puissance en OM ? C'est pour couvrir un quartier ? Ca ne doit pas porter bien loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO

La bande AM est loin d'etre dessuete et nos voisins savent l'utiliser avec des contenus exclusifs et beaucoup de rythme, ce qui donne des programmes pêchus en depit du son dépassé.

A l'inverse, notre pays vit sur ses acquis et ne fait pas grand chose de concret .

On pourrait militer un retour de la bande FM avec des conditions moins restrictives; helas, les ondes subissent le lobbying des majors qui ne veulent pas un iota de concurrence.

Comme le CSA beatement suit, peu d'espoir que ca change .

Chacun sa conception du futur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nanode

bonjour

j ai du mal a comprendre ou est la qualité sonore  en  AM ?  la france a raison de bannir  se mode de diffusion 

A l époque de la radio numérique il faut arréte  avec la modulation d amplitude on est 2020  pas en 1920

la seule chose qui aurait pu etre valable c est le DRM  mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 18 heures, Invité nanode a dit :

j ai du mal a comprendre ou est la qualité sonore  en  AM ?  la france a raison de bannir  se mode de diffusion 

A l époque de la radio numérique il faut arréte  avec la modulation d amplitude on est 2020  pas en 1920

la seule chose qui aurait pu etre valable c est le DRM  mais bon !

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est pourquoi les gens l’écoutent ....

Il y aura toujours de la place en AM pour des programmes exclusifs, toniques qui proposent des choses.

Hélas, tout ce qu'on sait faire, c'est reagir apres interrogation du panel : ca passe pas sur l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à invité nanode, je constate que pratiquement toute la bande AM est occupée par des radios étrangères à part Bretagne 5 qui émet sur 1593 khz. La qualité sonore est correcte pour les stations qui émettent avec une puissance raisonnable, même en voiture... J'irai encore plus loin, les ondes courtes ne sont pas mortes il suffit de constater le nombre de stations étrangères qui continuent à émettre sur cette bande. Donc la France se singularise dans le mauvais sens...En revanche je te rejoins il eut fallu développer le DRM, peut-être un jour ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California

D'accord avec La Sorcière de la Radio. En France, on s'est contenté de dupliquer en FM ce qui existait déjà en AM (d'abord avec Radio France, puis avec les périphériques, enfin avec France Info). Aucun programme différent ces dernières années (hormis la météo marine et le multiplex football sur France Inter grandes ondes). Pas étonnant que les français aient abandonné l'AM puisqu'ils pouvaient trouver les mêmes programmes en FM. La tentative de renouveau en 2001 (Ciel AM, Télérama Radio, Radio Nouveaux Talents, etc.) était déjà trop tardive, les français ayant abandonné l'habitude de cette écoute. D'autant plus que les émetteurs français étaient souvent brouillés par les radios espagnoles et italiennes (en soirée, les émetteurs de FIP sur 585 et RFI sur 738 en région parisienne étaient brouillés).

Je me suis demandé pourquoi l'AM fonctionnait encore aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et je pense que la tradition des radios pirates offshore y est pour quelque chose. Que ce soit pour Londres ou Amsterdam, les eaux internationales ne sont pas très loin et un émetteur sur un bateau permet de couvrir ces deux capitales. Peut-être aussi que l'absence d'optimisation de la bande FM au Royaume-Uni (31 fréquences dans le Grand Londres avec doublons contre 49 à Paris hors banlieue) constitue également un facteur favorable au maintien de programmes en AM.

La France, qui est un pays centralisateur (comme le déplore régulièrement lolo33 dans les infos de Nostalgie), impossible de couvrir correctement Paris avec un bateau situé à quelques miles au large de l'estuaire de la Seine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être réaliste, plus personne en France n'écoute les ondes moyennes depuis bien longtemps.

Dans certains pays, l'offre AM s'est maintenue, y compris en service public, et la bande FM y est moins dense, donc le public a continué d'écouter les ondes moyennes. Les Pays-Bas et l'Angleterre ont connu la grande période des pirates offshore en ondes moyennes, tandis que la France avait une offre "périphérique" en grandes ondes.

On a vu le résultat des appels à condidature et des consultations pour les ondes moyennes en France ! Personne n'a envie de cramer des dizaines de k€ en diffusion en pure perte, à part Bretagne 5! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons que ces ondes existent toujours ,la passion et la capacité à couvrir des territoires inaccessibles même pour internet.
Vous seriez surpris du nombre de radio toujours en fonctionnement sur ces ondes . Ils existent même encore quelques radios pirate en France...

1 émetteur  de 100 W peut encore couvrir plusieurs milliers  en cas de propagation. 



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2020 à 14:05, Ben a dit :

Il faut être réaliste, plus personne en France n'écoute les ondes moyennes depuis bien longtemps.

Dans certains pays, l'offre AM s'est maintenue, y compris en service public, et la bande FM y est moins dense, donc le public a continué d'écouter les ondes moyennes. Les Pays-Bas et l'Angleterre ont connu la grande période des pirates offshore en ondes moyennes, tandis que la France avait une offre "périphérique" en grandes ondes.

On a vu le résultat des appels à condidature et des consultations pour les ondes moyennes en France ! Personne n'a envie de cramer des dizaines de k€ en diffusion en pure perte, à part Bretagne 5! 

En France l'habitude est passée des grandes ondes LW à la FM. Les petites ondes MW n'ont jamais été très utilisées en France sur la plan national.

Dans certaines régions un peu plus : je pense surtout au Sud Ouest avec Sud Radio et un peu moins dans le Sud est dans les années 60-70 avant le passage de RMC des MW vers les LW début des années 70.

Un peu plus tard dans les années 90 et 2000 on a eu les MW avec Radio Bleue destinée au public âgé et les réemetteur MW de France infos. Depuis Radio bleu a fusionné avec les locales de Radio France et est devenue France Bleue et France info. Les deux radios ont quitté les petites ondes pour une diffusion exclusivement FM. Cela n'était pas suffisant pour créer une vraie habitude, mais touchait plutôt un public bien spécifique (et/ou connaisseur).

Maintenant que l'AM n'est plus utilisée en France, je ne pense pas qu'a l'ère d'internet (et plus de 10 ans après l’arrêt de Radio Bleue ou France info)  des  gens s'y intéressent encore ou aille fouiller dans les paramètres de leur autoradio. Je suis persuadé que pour les plus jeunes d'entre eux, ils ne savent même pas ce que c'est. Pour eux, la radio, c'est la FM.

Comme dit Ben : Bretagne émet pour quelques passionnés qui doivent être pas bien nombreux et surtout en pure perte.

Nous n'avons pas la même culture radiophonique que nos voisins anglais ou hollandais.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bretagne 5 n'est audible en journée, que sur un secteur réduit des côtes d'Armor. Comment voulez vous écouter une station régionale qui n'est pas audible dans le 29, 35, 56 et sur une partie du 22...?

C'est comme si une radio FM disposant d'une seule fréquence parasité, diffusait avec une puissance de 10 watts, pour couvrir une métropole... personne ne le fait. 

Bretagne 5 si, mais en AM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Roskau : tout à fait d'accord avec toi, il suffit d'aller sur la bande AM notamment en soirée pour constater que la plupart des fréquences sont occupées... Tu as raison un émetteur AM qui émet avec 100 watts peut couvrir plusieurs centaines de kilomètres, notamment en période de bonne propagation en soirée. Je peux le constater  puisque certaines radios des Pays Bas qui émettent avec 100 watts sont reçues ici en Meurthe et Moselle (3 stations)....Mon poste de radio : techsun S-2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau écouté les ondes courtes pendant le confinement après plusieurs années ... j'ai été particulièrement surpris. Je pensai la bande de fréquence désertée mais au contraire en soirée avec la propagation nous avons encore les radios dites nationale comme celles de la Chine, Roumanie , etc et plusieurs pirates ...même le retour de Radio Caroline et la mytique Mi Amigo.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 17/06/2020 à 09:20, Luc5455 a dit :

A Roskau, tu fais le même constat que moi.... C'est pourquoi les ondes courtes ne sont pas prêtes de disparaître ainsi que les ondes moyennes !

Je m'associe à votre club d'amateurs de radios AM : elles ont encore un bel avenir.

Il suffit :

  • d'avoir des choses à dires
  • des musiques à diffuser

J'ai choisi ma programmation : edm, dance-techno & handzup ....

Il suffit de le vouloir.

L'etre humain est curieux et cherchera toujours à ecouter des choses inedites qu'il ne comprend pas ou qui le surprennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
il y a 41 minutes, Luc5455 a dit :

A Sorcière de la radio : tu as raison, heureusement que des stations diffusant en ondes moyennes ont compris tout cela...

Je suis ravi de votre adhesion : je vous trouve fort sympathique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...