Aller au contenu

Conseil pour direct avec boitier Barix


Maxime79

Messages recommandés

  Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils, nous émettons pour notre radio avec un boitier Barix qui a été vraisemblablement mal paramétré : il émet en direct sur notre connexion internet et n'est donc pas sécurisé (SSL). 

Le direct sur le site de la radio fonctionne donc aléatoirement selon les navigateurs. J'aurais besoin de conseil pour faire les choses proprement, on m'a dit qu'il fallait normalement passer par un serveur IceCast mais je n'en sais pas plus. Nous avons un hébergeur mutualisé chez OVH mais j'imagine qu'il ne sera pas possible d'installer un serveur dessus, existe il une autre astuce pour faire les choses ou devons nous passer par un serveur IceCast sur un hébergement dédié ?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps les radios hébergent le site internet , et le flux sur un serveur vps ,  OVH en propose , une distribution linux ,  ensuite installer apache php mysql , si vous souhaitez héberger également le site internet dessus , et pour le flux , il faut installer shoutcast , ou icecast au choix qui feront parfaitement le job . 

Maintenant si vos connaissances sur le sujet sont limités je vous invite à vous tourner vers un hébergeur de flux shoutcast/icecast  , je vous conseille également d'utiliser plutôt un ordinateur , et un logiciel gratuit pour l'encodage , exemple sound empire caster , ou butt , pour assurer la diffusion vers le serveur shoutcast , ou icecast , le boitier barix est plutôt recommandé pour assurer le lien entre le studio , et l'émetteur fm . 

Modifié par manu00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coté sécurisé je ne serait pas te dire si c'est possible de faire du HTTPS avec les boitiers Barix. Le problème de ta config actuelle c'est que l'adresse ip du studio est facile a retrouver, donc si quelqu'un cherche a pirater la radio il a déjà une des informations nécessaires. Autre problème si il y a du monde qui veut écouter,  car le nombre d'auditeurs va être limité a la capacité en envoi de ta ligne (si c'est de la fibre il y a pas de pb, mais si c'est de l'adsl la limite va vite être atteinte, et le seul moyen de résoudre le problème sera de réduire la qualité du flux).

L'idée d'un serveur icecast (ou shoutcast, c'est 2 logiciels différents mais qui font la même chose), c'est d'installer le logiciel qui sert de relais sur un pc qui a une grosse connexion, d'envoyer le son depuis le studio vers se serveur (dans ton cas c'est le boitier barix qui ferait l'envoi et la compression du signal), puis de donner l'adresse du serveur pour l’écoute (adresse pour le player du site et les différentes applis et services permettant l'écoute de la radio). Il est également possible diffuser plusieurs radios, ou plusieurs qualités de flux sur un même serveur icecast.

Chez les hébergeurs (OVH, 1&1, ...) tu peux louer des pc dans des datacenters, via des offres de "serveurs dédies" ou de "serveurs VPS" (un dédié c'est un pc classique qui t'est réservé, un VPS c'est une grosse machine qui va simuler plusieurs pc mais a l'utilisation c'est comme un dédié, et généralement c'est moins cher). Dans tous les cas c'est une option a rajouter par rapport a l'hébergement de site classique.

Pour la sécurité SSL, soit tu prendre un certificat SSL Payant avec ton nom de domaine, soit tu peux utiliser des certificat SSL gratuit (voir Certbot / Letsencypt). Dans tous les cas il te faut un nom de domaine pour le serveur dédié si tu veux mettre en place correctement le SSL, le mieux c'est de faire un sous domaine a ton "maradio.fr", du genre "stream.maradio.fr". Perso je voit pas l'interet de mettre du HTTPS sur un serveur hébergeant des flux publics, mais vu que Google impose de plus en plus le HTTPS et qu'il vont bloquer l’écoute de flux HTTP depuis des pages HTTPS, on sera tous obligé d'y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, manu00 a dit :

 je vous conseille également d'utiliser plutôt un ordinateur , et un logiciel gratuit pour l'encodage , exemple sound empire caster , ou butt , pour assurer la diffusion vers le serveur shoutcast , ou icecast , le boitier barix est plutôt recommandé pour assurer le lien entre le studio , et l'émetteur fm . 

Tout dépend de l’installation actuelle, si le traitement audio en studio est logiciel sur un pc, alors la il vaut mieux utiliser un logiciel d'encodage directement sur le PC (l’idée c'est de ne pas faire une double conversion Numérique > Analogique > Numérique ; de toute façon si le pc qui fait le traitement plante, c'est en panne, que ce soit avec un logiciel qui encode ou un boitier branché derrière), mais si c'est un traitement matériel, autant prendre un boitier barix, surtout qu'il en a déjà un.

De ce que j'en comprend le lien avec l’émetteur se fait par ailleurs, mais si c'est pas déjà le cas il faut faire un départ dédié a la FM (avec un encodeur matériel comme le barix, si le traitement est matériel), et un autre pour la diffusion Web (en prévoyant que l’émetteur puisse basculer sur la diffusion web en cas de panne sur le lien dédié a la FM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil.

Pour apporter quelques précisions, le site actuel passe par l'offre radio King (je ne sais pas si ça vous aide dans le cas présent) et nous avons peut être l'opportunité de faire héberger un serveur pas la collectivité locale. De se que je sais, nous avons un logiciel qui permet de faire la programmation et qui balance ensuite sur le boitier Barix .

Je vais me renseigner mais je crois que ce logiciel envoyait directement sur un serveur avant et ce serveur partageait ensuite le flux .
Donc de ce que je comprends, le boitier ne servirait à rien ?
Je creuse encore la situation et revient vers vous , je vous remercie encore pour vos retours .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...