Jump to content

Le canada a aussi géobloqué ses radios ???

nnahoy

Recommended Posts

Bonjour, cela faisait un petit moment que je n'avais pas écouté les stations Québécoises de la ville de Montreal, en voulant écouter Energie, Virgin ou CKOI et je n'ai pas pu y accéder, les flux sont géobloqués alors qu'il y a encore quelques temps, on pouvait y accéder sans problème ... 

Je vois vraiment arriver le moment où nous ne pourrons plus écouter les radios étrangères, c'est vraiment dommage cette restriction ... 

Il y a 4 heures, nnahoy a dit :

Bonjour, cela faisait un petit moment que je n'avais pas écouté les stations Québécoises de la ville de Montreal, en voulant écouter Energie, Virgin ou CKOI et je n'ai pas pu y accéder, les flux sont géobloqués alors qu'il y a encore quelques temps, on pouvait y accéder sans problème ... 

Je vois vraiment arriver le moment où nous ne pourrons plus écouter les radios étrangères, c'est vraiment dommage cette restriction ... 

Cette restriction est très facilement contournable, il suffit juste d’installer un VPN sur l’ordinateur ou le téléphone, de sélectionner un lieu, et le tour est joué.

Guest Berthy
Il y a 4 heures, nnahoy a dit :

oui, j ai teste sur leur site, il y a un message qui dit qu on ne peut pas écouter dans notre région,

Ckoi a retire les webcams des studios, le format a beaucoup changeux, comme on dit au quebec c est plate .

Né à Montréal, je ne peux pas écouter en France , mais c est pas une grosse perte, comme les radios aux USA, c est moins bon que dans le passé, ces radios etaient magiques à écouter, là c est devenu ennuyeux et le son sur internet vraiment tres mauvais compare au son de la fm.

La derniere fois que je suis alle au canda, en 2013, j ai loue une voiture et j ai decouvert le bouquet satellite, vraiment excellent avec differents formats et aucune coupure compare à la radio dab

c est vrai que le net permettait de pourvoir aller n importe où dans le monde, je vois pas l ineret pour ces radios de diffuser sur le net.

Vive les webradios

Guest paul74140
Il y a 9 heures, nnahoy a dit :

Vous avez parfaitement raison, je pressens aussi cela, je vois poindre à l'horizon un magouillage des réseaux Internet, une aberration à l'heure des "open borders" prônés partout, mais bref c'est tout le sens de la poursuite de mon combat pour la réintroduction de la diversité musicale sur les ondes françaises qu'on pourrait croire caduc avec l'avènement d'Internet eh bien pas du tout, et cela passe par la suppression pure et simple des quotas même si ce n'est qu'une étape, car on ne connaît pas les possibles mauvaises surprises que l'avenir d'Internet nous réservent.

PS : je n'écoute que des radios européennes sur Internet mais sait-on jamais...

il y a 10 minutes, Prunelle a dit :

Il suffit de regarder à qui appartiennent ces radios pour comprendre. Toujours au même groupe américain, à savoir Clear Channel.

Pfff n'importe quoi.

CKOI et Virgin Montréal n'appartient pas à Clear Channel (iHeartMedia aujourd'hui).

il y a 50 minutes, Prunelle a dit :

Il suffit de regarder à qui appartiennent ces radios pour comprendre.

Non il suffit de regarder deux choses:

- Quelle est la réglementation de ces pays en matière de droits sur la diffusion de musique,

- Quels sont les coûts de bande passante / intérêt pour les annonceurs.

Ce sont des radios commerciales, elles veulent être écoutées par des auditeurs qui intéressent leurs annonceurs, et ne veulent pas payer pour les autres !

il y a une heure, Inconnu25 a dit :

Pfff n'importe quoi.

CKOI et Virgin Montréal n'appartient pas à Clear Channel (iHeartMedia aujourd'hui).

Le site de Virgin Montreal est estampillé iHeartMedia et elle appartient comme CKOI et Energie au groupe Bell.

Il y a bien un lien entre ces 3 radios pour lesquelles la géolocalisation est activée et contrôlée pour l'activation du flux..

Edited by Prunelle

il y a 47 minutes, Ben a dit :

Non il suffit de regarder deux choses:

- Quelle est la réglementation de ces pays en matière de droits sur la diffusion de musique,

- Quels sont les coûts de bande passante / intérêt pour les annonceurs.

Ce sont des radios commerciales, elles veulent être écoutées par des auditeurs qui intéressent leurs annonceurs, et ne veulent pas payer pour les autres !

Pour la réglementation elle ne semble rien interdire puisque je suis en train d'écouter sans problème une radio de la province de l'Alberta.

Ce coût est l'argument avancé par un groupe de média britannique pour exclure l'écoute hors UK donc ça peut en être la raison.

il y a 59 minutes, Prunelle a dit :

Pour la réglementation elle ne semble rien interdire puisque je suis en train d'écouter sans problème une radio de la province de l'Alberta.

Je ne dis pas que c'est interdit. Je dis juste que le mode de calcul n'est pas forcément le même que chez nous. Si la réglementation du pays concerné prévoit que la radio paie des droits en proportion de son audience, elle n'a pas intérêt à avoir des auditeurs qui ne seront pas comptés dans les sondages et n'intéresseront de toutes façons pas les annonceurs.

En France, la diffusion Internet des radios FM fait partie du package Sacem + SPRE , calculé sur un pourcentage du chiffre d'affaire. Donc un auditeur qui ne rapporte rien ne coute rien en droits d'auteurs (il coute un peu en bande-passante).

A l'inverse, si le calcul des droits se base sur les stats de connexion ou le volume de data en streaming, alors il est logique que les stations fassent en sorte de limiter leur périmètre de diffusion Internet.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Amérique du nord actuellement, il me semble que les radios US ne paient pas de droits pour la diffusion broadcast (FM / AM / HD-Radio), car il était considéré qu'elles assurent la promo des disques, mais qu'elles paient pour la diffusion web...

Edited by Ben

il y a 13 minutes, Ben a dit :

Je ne dis pas que c'est interdit. Je dis juste que le mode de calcul n'est pas forcément le même que chez nous. Si la réglementation du pays concerné prévoit que la radio paie des droits en proportion de son audience, elle n'a pas intérêt à avoir des auditeurs qui ne seront pas comptés dans les sondages et n'intéresseront de toutes façons pas les annonceurs.

En France, la diffusion Internet des radios FM fait partie du package Sacem + SPRE , calculé sur un pourcentage du chiffre d'affaire. Donc un auditeur qui ne rapporte rien ne coute rien en droits d'auteurs (il coute un peu en bande-passante).

A l'inverse, si le calcul des droits se base sur les stats de connexion ou le volume de data en streaming, alors il est logique que les stations fassent en sorte de limiter leur périmètre de diffusion Internet.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'Amérique du nord actuellement, il me semble que les radios US ne paient pas de droits pour la diffusion broadcast (FM / AM / HD-Radio), car il était considéré qu'elles assurent la promo des disques, mais qu'elles paient pour la diffusion web...

Ah ok j'avais mal compris, merci!

Ça doit faire environ deux ou trois ans que les flux radios musicales de Bell Média (et notamment ceux d'Energie et de CHOM) sont bloqués en dehors du territoire canadien... Seul les radios au format talk de ce même groupe (comme CJAD ou bien TSN 690 Montreal pour ne citer que ses deux-là) ne sont pas concernés par ce géoblocage, ce qui n'est pas étonnant en soit vu qu'il n'y a aucune plage musicale donc aucun paiement à la SOCAN (qui est l'équivalent canadien de la SACEM).

Et je pense que c'est une volonté de la part des dirigeants de Bell Media et récemment ceux de chez Cogeco (dont fait parti CKOI et aussi Rythme FM) vu que ce n'est toujours pas le cas pour les radios musicales de chez Corus (que ça soit CFOX ou bien 102.1 The Edge pour ne citer que ses deux-là).

Il y a 4 heures, Inconnu25 a dit :

Pfff n'importe quoi.

La filliale canadienne de iHeartMedia (anciennement Clear Channel) fait bel et bien parti de Bell Media. Donc @Prunelle a bel et bien raison ! ;) 

Edited by Max-Hellraiser

Le contenu radiophonique de Bell Media est repris sur la plateforme iHeartMedia suite à un partenariat conclu en 2016.

Donc le stream des radios de Bell Média est géré par iHeartMedia qui bloque ou autorise l'accès en fonction de la localisation.

Autant pour moi, je pensais que Virgin Montréal appartenait à iHeartMedia alors que c'est juste son site qui est sur la plateforme. Faut dire que le site de Virgin est le même que celui des radios directement détenues par iHeartMedia!

Edited by Prunelle

Guest Bobby
Le 26/04/2020 à 16:18, Invité FJL a dit :

Cette restriction est très facilement contournable, il suffit juste d’installer un VPN sur l’ordinateur ou le téléphone, de sélectionner un lieu, et le tour est joué.

Quel VPN utilises tu ? Un gratuit ou un payant ?

Le 26/04/2020 à 16:18, Invité FJL a dit :

Tout à fait, ce pourquoi cette restriction géographique n'a que peu d'intérêt.

Bonjour et merci pour vos messages, j'écoute ces radios depuis une enceinte connectée donc impossible d'y intégrer un vpn, d'autre part, je ne me vois pas payer pour ceci ... 

Je pense que les radios devraient être accessibles pour tous et partout ... 

Edited by nnahoy

Il y a 15 heures, Invité Bobby a dit :

Quel VPN utilises tu ? Un gratuit ou un payant ?

Évitez les gratuits; vous avez ExpressVPN (bit.ly/2w3ntqW) et NordVPN (bit.ly/2MGLOYg) qui sont payants. Le premier fonctionne avec Linux, macOS et Windows et le second avec macOS et Windows.

Le 28/04/2020 à 13:40, prurit a dit :

Évitez les gratuits; vous avez ExpressVPN (bit.ly/2w3ntqW) et NordVPN (bit.ly/2MGLOYg) qui sont payants. Le premier fonctionne avec Linux, macOS et Windows et le second avec macOS et Windows.

NordVPN fonctionne sous Linux (packages DEB et RPM). La particularité étant qu'il y a pas d'interface graphique, tout se fait en ligne de commande

• 3 weeks later...
Le 10/05/2020 à 21:22, TrollKiller a dit :

Petite info pour les radios iHeart USA (Z100 Y100 WILD San Francisco et même KISS Sydney qui n'est donc pas aux USA) : les fluxs "ICY" non géolocalisés sont down depuis le 4 mai

Seuls les fluxs HLS géolocalisés sont dispos desormais

De mon côté je cherche à relayer sur mon icecast personnel avec VPN pour continuer à les écouter tranquillement sans VPN

J'avance progressivement mais ffmpeg plante sur icecast en Broken Pipe aux bout de 1mn environ

Bonjour, en effet, je confirme que certains liens iheart sont HS, je me réfère aux liens "shoutcast" d'ailleurs, je ne connais pas la différence avec les autres liens