Aller au contenu

Fréquence 3 : Une antenne un peu perturbée...


Johan-FMR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ce qu'on pouvait lire sur le site de Fréquence 3 aujourd'hui.

Un communiqué de la radio nous informant d'un acte de piraterie vraisemblablement.

Communiqué de Fréquence 3 :

Frequence3 tient à s’excuser auprès de tous ses partenaires, collaborateurs, adhérents et auditeurs pour la gêne occasionnée dans la journée du 24 septembre 2008 sur son antenne.

A ce titre, Benjamin Poulin, Président de l’Association et Vincent Tabard responsable d’Antenne de Frequence3 ont déposé ce 25 septembre une plainte au commissariat du XIIIème arrondissement de Paris pour atteinte à un système de traitement automatisé de données et se réserve de poursuivre en diffamation ainsi qu’en réparation du préjudice subi.

En effet, parait il qu'on aurait pu entendre à plusieurs reprises des jingles "Fréquence3, première webradio sur le caca" et autres détournements.

Personne n'a su ce qu'il s'était passé, s'il s'agit de l'acte d'un membre en interne, s'il s'agit d'un piratage ... en tout cas l'équipe de Fréquence3 n'a pas compris ce qu'il s'est passé.

On a aussi noté des problèmes de diffusion comme des enchainements étranges entre les titres.

L'équipe de Fréquence3 n'a pas voulu donner d'explications sur ces phénomènes étranges mais apparemment non voulus.

Affaire à suivre...

Avez vous plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici ce qu'on pouvait lire sur le site de Fréquence 3 aujourd'hui.

Un communiqué de la radio nous informant d'un acte de piraterie vraisemblablement.

Communiqué de Fréquence 3 :

Frequence3 tient à s’excuser auprès de tous ses partenaires, collaborateurs, adhérents et auditeurs pour la gêne occasionnée dans la journée du 24 septembre 2008 sur son antenne.

A ce titre, Benjamin Poulin, Président de l’Association et Vincent Tabard responsable d’Antenne de Frequence3 ont déposé ce 25 septembre une plainte au commissariat du XIIIème arrondissement de Paris pour atteinte à un système de traitement automatisé de données et se réserve de poursuivre en diffamation ainsi qu’en réparation du préjudice subi.

En effet, parait il qu'on aurait pu entendre à plusieurs reprises des jingles "Fréquence3, première webradio sur le caca" et autres détournements.

Personne n'a su ce qu'il s'était passé, s'il s'agit de l'acte d'un membre en interne, s'il s'agit d'un piratage ... en tout cas l'équipe de Fréquence3 n'a pas compris ce qu'il s'est passé.

On a aussi noté des problèmes de diffusion comme des enchainements étranges entre les titres.

L'équipe de Fréquence3 n'a pas voulu donner d'explications sur ces phénomènes étranges mais apparemment non voulus.

Affaire à suivre...

Avez vous plus d'infos ?

Un post par Benjamin a été fait à ce sujet

mais pour mon premier avis une web radio concurrentes

mais je ne pense qu'à ce point, un concourent irait jusqu'à

un acte de piraterie ou un membre interne qui voulait résoudre ces comptes avec eux :? !

Je vais me renseigner de mon côté je vous tiens également au courant

Bonne fin de semaine

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne pense qu'à ce point, un concourent irait jusqu'à

un acte de piraterie ou un membre interne qui voulait résoudre ces comptes avec eux :? !

Moi j'aurais bien une petite idée...

Mais on n'accuse pas sans preuve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne pense qu'à ce point, un concourent irait jusqu'à

un acte de piraterie ou un membre interne qui voulait résoudre ces comptes avec eux :? !

Moi j'aurais bien une petite idée...

Mais on n'accuse pas sans preuve :)

Je me doute bien Vivi qu'on a la même idée mais, on n'accuse jamais sans preuve :mrgreen: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des petits malins... Il y a quelques ans (ça a du se reproduire surement) il y a eu une arrestation de plusieurs pirates informatiques qui ne pirataient pas dans le but de faire du mal, mais seulement dans le but de défier des défis. Si il y en a qui cherchent à voir le compte bancaire du voisin, d'autres chercherons à modifier la playlist d'une radio :mrgreen: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je soutient pleinement les démarches de F3, et je pense pas me mouiller en parlant au nom de l'équipe d'EnjoyStation. J'espère que les responsables seront interceptés, marre des attaques, de nos jours ça devient de plus en plus simple de pirater juste par la force (flood, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis supris d'apprendre ça, je suis tombé par hasard sur le fameux jingle en zappant (j'ai toujour le chic de zapper au bon moment).

Je pensais que c'était un de leurs nouveaux jingles "marrant" dont parle un sujet sur WRA. Je le trouvais cependant très long pour un jingle et je pensais que c'était de l'autodérision, mais aucunement j'aurai imaginé que c'était du piratage surtout que la voix malgré l'effet téléphonique ressemble énormément à leur voix antenne habituel (celle d'Hitwest je crois).

En tout cas fort de rentrer dans la machine de diff d'une radio et de diffuser ce que l'on veut, c'est fort possible que ce soit interne.

Après pour les démarches, certes c'est bien de le faire mais faut pas se faire d'illusion ca ne menera surement à rien.

Jesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marre des attaques, de nos jours ça devient de plus en plus simple de pirater juste par la force (flood, etc...).

de plus en plus facile de pirater juste par la force ? Tu parle du bruteforce donc puisque tu dis flood...

Sache que de plus en plus d'outils rendent cette méthode vraiment obsolète maintenant, il y à bien mieux, et moins long...

Les gens parlent sans connaitre leurs sujets, de pire en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas fort de rentrer dans la machine de diff d'une radio et de diffuser ce que l'on veut, c'est fort possible que ce soit interne.

T'es un peu rapide sur le déductions toi non ?

Je pense aussi que c'est quelqu'un qui connaissait suffisamment f3 et son fonctionnement interne... Rentrer dans un système informatique (genre serveur web, ftp, etc.), et éventuellement faire des "dégâts", c'est une chose. Modifier la prog d'un automate de diffusion, c'en est une autre.

Je vois mal un pirate "ordinaire" qui rentrerait par hasard dans une webradio se rendre compte qu'il est tombé sur un répertoire qui contient des fichiers servant à gérer une antenne, et se dire "je vais produire un jingle bidon, et le mettre dans la prog". Un geek producteur d'habillage, c'est peu commun...

Le gros problème des systèmes trop ouverts sur l'extérieur (entre les ftp pour les fichiers son et les systèmes de prise de contrôle des ordis à distance), c'est que cela rend vulnérable...

Peut-être que certains des softs (ftp ou accès distants)utilisés par F3 ont générés des logs permettant de retrouver l'ip du pirate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer dans une machine de diff... pas tellement difficile depuis l'extérieur et selon le système utilisé, l'architecture du réseau, les sécurités mises en place, etc...

C'est facile et difficile, selon qui a fait quoi ?!

Après rien n'est infaillible et toutes les sécurités sont faites pour être sauter pourrait dire un hacker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'ai jamais parlé de brute force...

marre des attaques, de nos jours ça devient de plus en plus simple de pirater juste par la force (flood, etc...).

Non quand je parle de force c'est la bande passante que le serveur attaquant possède. Si une machine attaques avec 1Gbps une machine de 100mbps par des paquets spoofés un DOS est très simplement envisageable.

Je pense pas que les mots "brute force" et un "flood" soient à mettre dans la même phrase, un brute force qui flood une machine cible n'est pas un bon brute force vu qu'il est facilement visible...

Sache que de plus en plus d'outils rendent cette méthode vraiment obsolète maintenant, il y à bien mieux, et moins long...

Visiblement je sais pas si t'as déjà était voir dans des grands groupes comme 3 Suisses Internationnal mais les brutes forces (bien que cette méthode ne soit pas toujours la meilleure) est très fréquente, bien plus que les attaques par exploits ou sociales...

Les gens parlent sans connaitre leurs sujets, de pire en pire.

Heu je veux pas chercher la confrontation, j'avoue que je me suis mal exprimé mais tu as détourné mon discours sans me demander un complément d'informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrer dans une machine de diff... pas tellement difficile depuis l'extérieur et selon le système utilisé, l'architecture du réseau, les sécurités mises en place, etc...

C'est facile et difficile, selon qui a fait quoi ?!

Après rien n'est infaillible et toutes les sécurités sont faites pour être sauter pourrait dire un hacker !

Mais un hacker "ordinaire" s'amuserait-il à produire un jingle et à modifier la prog d'une webradio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, à moins que ce dernier est un intérêt quelconque...

Accéder à un studio, c'est un défi et je peux le comprendre ! Perturber une antenne en modifiant sa prog. et surtout son habillage en est une autre...

A bon entendeur...

Çà me rappelle la radio libre, avant on faisait tout pour empêcher les autres radios d'émettre avec des méthodes barbares (dégradations des sites d'émetteurs ou autres) maintenant, assisterait on à la webradio libre ? Avec de nouvelles méthodes...

A méditer ! Celà en vaut il la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frequence 3 n'aurait jamais pu produire une plainte aussi rapidement (24h après les faits si j'ai bien compris) si elle n'avait pas déjà tous les éléments pour comprendre l'essentiel des implications et des complicités éventuelles : on ne fournit pas des informations futiles et sans circonstances lors d'un dépôt de plainte, il faut bien sûr des preuves ou des faisceaux tangibles de présomption.

J'avais mis un peu plus de temps pour ma part (une petite semaine), pour instruire complètement une plainte suite au piratage de notre système de diffusion en août, ainsi que des menaces téléphoniques dont nous avions été victimes. Notre affaire est toujours en cours et doit prochainement être transmise au Parquet.

Comme Coo l'a fait plus haut et comme je l'ai fait également auprès de Pascal de Frequence 3, je renouvelle à toute l'équipe de Frequence 3, le soutien total d'EnjoyStation dans ces histoires qui sèment à grand regrets désarroi et suspicion au sein même des équipes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Au nom de l'association, de nos adhérents et de nos auditeurs, nous tenons à tous vous remercier pour le soutien que vous avez pu nous apporter. Nous n'oublions pas EnjoyStation, bien évidemment, qui nous ont épaulé.

Merci encore à vous tous et à très bientôt pour des nouvelles un peu plus heureuses concernant Frequence3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au nom de l'association, de nos adhérents et de nos auditeurs, nous tenons à tous vous remercier pour le soutien que vous avez pu nous apporter. Nous n'oublions pas EnjoyStation, bien évidemment, qui nous ont épaulé.

Merci encore à vous tous et à très bientôt pour des nouvelles un peu plus heureuses concernant Frequence3 !

Cela voudrait dire que vous savez qui c'est?! :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...