Aller au contenu

Rds version Tv


Alexis

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Une question qui me trottine dans la tête

une forme quelque conque de rds existerai t-elle pour la télévision

je la remarque entre autre pour les programmes qui sont annoncés

comme par exemple un cas concret canal satellite je me branche sur "virgin 17" 8) !

touche pilote et j'apercois différentes informations sur le programme la chaine ....

Pareil pour la Tnt qui propose quelques informations mais, sur le hertzien a par le nom de la chaine quelquesfois aucune information remarquée.

Donc par cela une déduction pour les sourds, le sous-titrages se feraient t-il par une option

d'un rds version tv ?

Voilà, un débat intéressant pour commencer se week-end :P !

Radiio-Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par cela une déduction pour les sourds, le sous-titrages se feraient t-il par une option

d'un rds version tv ?

Le sous titrage des programme de télévision, ça marche aussi par le télétexte. Tu choisi une certaine page, sur laquelle apparaissent les sous titres incrustés dans l'image.

Enfin, c'est la cas sur les chaines allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par cela une déduction pour les sourds, le sous-titrages se feraient t-il par une option

d'un rds version tv ?

Le sous titrage des programme de télévision, ça marche aussi par le télétexte. Tu choisi une certaine page, sur laquelle apparaissent les sous titres incrustés dans l'image.

Enfin, c'est la cas sur les chaines allemandes.

Oui, mais je pense que le texte qui apparait c'est la chaine qui l'envoie

oû est-ce un robot qui détecte l'audio :roll: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je pense que le texte qui apparait c'est la chaine qui l'envoie

ou est-ce un robot qui détecte l'audio :roll: ?

Oui et non, c'est une combinaison. Dans le cas d'une rediffusion, l'émission a été sous titrée avant (de même pour les infos, le texte étant connu) dans la production.

Dans le cas d'un évènement live (évènement sportif par exemple), il y a une personne qui est calibrée sur un logiciel de détection audio et qui commente séparément tout ce qui se passe. Cette personne filtre aussi l'information pour garder l'essentiel, car on peux pas tout afficher (sinon vous avez pas le temps de lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question en autre sur l'affichage de chaine musicale

ou ont peut voire le titre différent animation se passe en quelle langage

sont ces animations ?

J'ai du mal à comprendre ta question.

Je vais essayer d'expliquer comment les informations du télétexte sont envoyés via le hertzien (mais je sais pas comment ça se passe pour la HD). Selon la norme de télévision européenne, une image analogique est composée de 625 lignes, mais seulement 576 lignes sont utilisées pour l'image (et c'est la résolution standard d'un téléviseur). Les lignes inutilisées permettent au faisceau d'électron de revenir à la position initiale de départ. Ces lignes sont alors utilisée pour transmettre le télétexte. Explication plus précise sur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question en autre sur l'affichage de chaine musicale

ou ont peut voire le titre différent animation se passe en quelle langage

sont ces animations ?

J'ai du mal à comprendre ta question.

Je vais essayer d'expliquer comment les informations du télétexte sont envoyés via le hertzien (mais je sais pas comment ça se passe pour la HD). Selon la norme de télévision européenne, une image analogique est composée de 625 lignes, mais seulement 576 lignes sont utilisées pour l'image (et c'est la résolution standard d'un téléviseur). Les lignes inutilisées permettent au faisceau d'électron de revenir à la position initiale de départ. Ces lignes sont alors utilisée pour transmettre le télétexte. Explication plus précise sur demande.

Je veux bien yeti :wink: !

sinon enfaite sur virgin ou autre chaine ont peut voire des animations

du style le son de xxx xxx en quelles langages sont ces animations ?

et ces animations et autres services sont envoyés vias ces lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, je n'a jamais regardé Virgin, et je crois que je ne vais pas avoir l'occasion, car je n'ai que la télévision allemande par satellite chez moi (je te laisse deviner pourquoi ^^).

Est ce que tu peux me dire exactement où tu vois ces animations ? Parce que si c'est sur l'image vidéo, je pense que c'est incrusté par la chaine. A ma connaissance, le télétexte ne permet pas d'animations.

Le EPG, je connais pas le fonctionnement en détail (même si existait en analogique aussi). Comme déjà dis, je ne connais que le mode analogique. Dans le cas de la TNT et du SAT (le câble aussi déjà ?), les données vidéos sont transmises de façon numérique. Toutes les informations (le EPG, le télétexte...) que tu peux alors visionner sur un récepteur numérique sont transmises dans les paquets de données avec l'image. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Il y a d'autres systèmes où les informations sont téléchargées la nuit sur le récepteur, comme c'est le cas chez Canal+ je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, je n'a jamais regardé Virgin, et je crois que je ne vais pas avoir l'occasion, car je n'ai que la télévision allemande par satellite chez moi (je te laisse deviner pourquoi ^^).

Est ce que tu peux me dire exactement où tu vois ces animations ? Parce que si c'est sur l'image vidéo, je pense que c'est incrusté par la chaine. A ma connaissance, le télétexte ne permet pas d'animations.

Le EPG, je connais pas le fonctionnement en détail (même si existait en analogique aussi). Comme déjà dis, je ne connais que le mode analogique. Dans le cas de la TNT et du SAT (le câble aussi déjà ?), les données vidéos sont transmises de façon numérique. Toutes les informations (le EPG, le télétexte...) que tu peux alors visionner sur un récepteur numérique sont transmises dans les paquets de données avec l'image. Enfin, c'est ce que j'ai compris. Il y a d'autres systèmes où les informations sont téléchargées la nuit sur le récepteur, comme c'est le cas chez Canal+ je crois.

Je pense aussi quelle sont incruster par la chaine.

Mais le télétexte fait partit du EPG ou c'est indépendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EPG est techniquement indépendant de télétexte. Dans tous les cas, le EPG résulte d'une transmission numérique, le télétexte étant analogique. Mais les données numériques pour l'EPG sont parfois transmises sur les lignes non utilisées de la vidéo sous forme de données binaires, dans le cas d'une réception analogique.

Par contre au niveau du contenu, le EPG reprend parfois le contenu du télétexte, pour ne pas avoir à rédiger deux fois la même chose.

Concernant le EPG, il est transmis selon la norme DVB-SI-EIT (Event Information Table) du ETSI (European Telecommunications Standards Institute) (ETS 300 468). Selon la norme IEC 62216-1 les informations transmises à l'intérieur du EIT pour le EPG sont (liste non exhaustive):

- description courte (obligatoire)

- description détaillée

- informations techniques (format, résolution ...) (obligatoire)

- information si le contenu est crypté

- information sur la catégorie (film, documentaire...) (recommandé)

- description multilingue

- informations sur les limites d'age (à partir de 6,12,16,18 ans par exemple) (émission facultative, réception obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, il ne faut pas confondre deux choses:

- Ce qui est envoyé par la chaîne sous forme de données numériques, et traité (et éventuellement mémorisé) par le récepteur ou décodeur. C'est ce dernier qui se charge, si l'utilisateur le souhaite, d'incruster dans l'image les informations en question. Il existe deux types de données: les données associées au programme ("PAD", comme le sous-titrage par exemple) et les données non associées au programme ("NPAD", comme les prévisions météo). Plusieurs systèmes ont étés développées au cours de l'évolution des technologies, les plus courants ayant déjà été cité: le télétexte (transmission de données numériques intégrées dans un signal vidéo analogique), et les systèmes issus du DVB (qu'il soit -S ou -T) comme Canalsat ou la TNT.

- Le signal vidéo de la chaîne. Ce dernier est un "produit fini" identique pour tous les téléspectateurs, qui peut comprendre des incrustations ou des petites animations. Mais l'apparition de celles-ci sont gérées par la chaîne, le téléspectateur ne peut pas modifier ce signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...