Aller au contenu

Fin de Sophia, des Bri, des Fip région...


Invité Indigos

Messages recommandés

Invité Indigos

Annonce faite ces derniers jours : les économies sans égal à RF vont provoquer :

la fermeture des fip en région 

la fermeture de Sophia 

la fermeture du pôle trafic de RF

la disparition des bureaux de Lyon Toulouse et Marseille (bri)

la restitution de fréquences FM dans des zones peu peuplées pour Culture et Musique

... plus la fin des programmes de nuit sur toutes les chaînes et la préparation pour 2023 d’une vraie fusion (pas officielle mais fortement probable) avec Fr Tv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
Il y a 3 heures, Invité Indigos a dit :

Annonce faite ces derniers jours : les économies sans égal à RF vont provoquer :

la fermeture des fip en région 

la fermeture de Sophia 

la fermeture du pôle trafic de RF

la disparition des bureaux de Lyon Toulouse et Marseille (bri)

la restitution de fréquences FM dans des zones peu peuplées pour Culture et Musique

... plus la fin des programmes de nuit sur toutes les chaînes et la préparation pour 2023 d’une vraie fusion (pas officielle mais fortement probable) avec Fr Tv

Pour la fermeture des FIP Nantes Strasbourg Bordeaux ferait t on une grande économie ?? Franchement...??

il faut laisser les FIP en région en place jusqu à la retraite des animatrices...

une question ? fermera t on les "animateur-trices météo" par exemple sur France Info, j ai l impression qu il y en a plusieurs ?

Avant 2023, en 2022... il y aura une élection présidentielle......et ça risque de rafaler !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va ravir ceux qui estiment que le service public exploite trop de fréquences et qu'il coûte bien trop cher...

Pour les programmes de nuit, ça fait longtemps qu'ils n'existent plus : flux musical sur Bleu, Musique et Mouv', rediffusions sur Inter, Culture et Info.

Pour les restitutions de fréquences, elles risquent même de disparaître car soit inexploitables techniquement car trop proches d'autres qui diffusent le même programme, soit pas assez rentables pour des radios privées.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Ça va ravir ceux qui estiment que le service public exploite trop de fréquences et qu'il coûte bien trop cher...

Pour les programmes de nuit, ça fait longtemps qu'ils n'existent plus : flux musical sur Bleu, Musique et Mouv', rediffusions sur Inter, Culture et Info.

Pour les restitutions de fréquences, elles risquent même de disparaître car soit inexploitables techniquement car trop proches d'autres qui diffusent le même programme, soit pas assez rentables pour des radios privées.

A défaut d’avoir de nouvelles fréquences disponibles, on aura peut être un spectre un peu plus propre. Beaucoup d’émetteurs de conforts de RF sont en iso fréquence et cela crée de la bouillie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chris95800 a dit :

A défaut d’avoir de nouvelles fréquences disponibles, on aura peut être un spectre un peu plus propre. Beaucoup d’émetteurs de conforts de RF sont en iso fréquence et cela crée de la bouillie.

Oui mais ça risque renforcer l'inégalité entre ceux qui auront accès à toutes les radios publiques (et qui résident plutôt en zone urbaine) et ceux qui n'auront quasiment plus accès à rien (et qui résident en zone rurale) alors que tout le monde paye la même redevance.

Il y a pas mal d'émetteurs de confort qui se trouvent dans les communes de moins de 5000 habitants.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Prunelle a dit :

Oui mais ça risque renforcer l'inégalité entre ceux qui auront accès à toutes les radios publiques (et qui résident plutôt en zone urbaine) et ceux qui n'auront quasiment plus accès à rien (et qui résident en zone rurale) alors que tout le monde paye la même redevance.

Il y a pas mal d'émetteurs de confort qui se trouvent dans les communes de moins de 5000 habitants.

Oui c’est juste. Mais les radios de RF sont-elles vraiment écoutées ? Même à la campagne...

Je ne suis pas sûr que Culture ou Musique soient vraiment écoutées par beaucoup de gens.

Parfois je me dis qu’il vaudrait mieux arrêter tout simplement Musique plutôt que détériorer Inter ou FIP qui sont très appréciées.

Il vaut mieux avoir un média de moins et garder de la qualité sur les autres plutôt que tout conserver mais rendre tout inintéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris95800 a dit :

Oui c’est juste. Mais les radios de RF sont-elles vraiment écoutées ? Même à la campagne...

Je vis dans une petite ville, et je n'écoute quasiment que les stations de Radio France. Et sois assuré que je ne suis pas le seul.

 

Il y a 9 heures, Chris95800 a dit :

Je ne suis pas sûr que Culture ou Musique soient vraiment écoutées par beaucoup de gens.

La vocation de Culture et Musique n'est pas de faire de l'audience, mais de proposer des programmes élaborés et de qualité (hélas, c'est de moins en moins le cas.)

Donc, l'argument de fermer ces deux chaînes pour "sauver FIP" ne tient pas puisque de toute façon le fantasme des différents gouvernements et de Macron en particulier est de tout privatiser. Ils ne le font simplement pas parce qu'ils savent que ça serait contre-productif.

Je le répète encore : la justification de l'audience est une abberration. Dans ce cas, il n'y aurait que des Cyril Hanouna ou des Pascal Praud. Mais quand on abruti le peuple, on sait ce que ça donne.

Il y a 9 heures, Chris95800 a dit :

Il vaut mieux avoir un média de moins et garder de la qualité sur les autres plutôt que tout conserver mais rendre tout inintéressant.

Il vaut bien mieux mettre de l'argent et garder la qualité de Radio France.

Quant à Sybile Veil, si elle veut faire des économies, pourquoi elle ne décide pas de ne toucher que le SMIC, hein ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que c’est regrettable de devoir saccager un ou plusieurs médias pour des raisons budgétaires. Mais si c’est vraiment obligatoire alors il y a peut être des solutions pour le faire le mieux possible.

Peut être envisager une fusion de Musique et Culture en gardant les meilleurs programmes. On aurait un nouveau média avec le meilleur des deux.

Côté TV je trouve regrettable d’arrêter France 4 et surtout France O qui propose des programmes intéressants que FTV n’a pourtant jamais mis en avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

Oui mais ça risque renforcer l'inégalité entre ceux qui auront accès à toutes les radios publiques (et qui résident plutôt en zone urbaine) et ceux qui n'auront quasiment plus accès à rien (et qui résident en zone rurale) alors que tout le monde paye la même redevance.

Il y a pas mal d'émetteurs de confort qui se trouvent dans les communes de moins de 5000 habitants.

On prépare les gens à ne plus rien recevoir du tout, ni en FM, ni en DAB. Dans les zones archi rurales, il y aura les mêmes zones blanches qu'avec la TNT, à tel point que dans beaucoup de zones reculées on est retourné sur les bonnes vieilles paraboles pour recevoir la TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Timeo15 a dit :

Restera 4 400 salariés ! Quand même....Mais impossible de faire des flashs info sur une radio musicale. Eh ben. Avec quatre grosses  rédactions info (inter, culture, info et bleu) impossible d’enregistrer des petits flash info pour fip ?

Il me semble que France Info réalise déjà du contenu info pour Mouv. La même chose pourrait être faite pour FIP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gouffre

Le gouffre c’est France Bleu 1500 salariés 

il faut regrouper 12 régions = 12 radios 

4 animateurs 6 journalistes 2 techniciens et deux cadres par région ça devrait suffire pour proposer du contenu régional intéressant avec des flashes avec reportages et des tranches animées régionalement  6-9 9-13 et 16-20 

et le 7-12 le week-end 

On peut facilement économiser 50 millions d’euros et on ne sacrifie pas les pépites comme FIP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Concernant la suppression du flash info de FIP, pourquoi ne pas le remplacer par le flash de France Bleu par exemple...

En ce qui concerne la fin de diffusion de FCulture et FMusique, pourquoi ne pas le remplacer par FBleu et FInfo...
L' exemple typique : A Autun, agglomération de 20000 habitants environ, il y a Ni FBleu Bourgogne et Ni FInfo !
Si Radio France se base à l'audience, effectivement ces 2 fréquences là feraient de bonnes audiences.
Car pas radios régionales (à part Vibration), et la radio locale Swing FM a disparu et pas de radio type talk-info comme RMC,
En résumé, la présence (ou en remplacement) de FInfo et FBleu seraient pertinent sur cette zone, ce qui pourrait être le cas dans d'autres villes de France.

Il y a 7 heures, Chris95800 a dit :

Côté TV je trouve regrettable d’arrêter France 4 et surtout France O qui propose des programmes intéressants que FTV n’a pourtant jamais mis en avant...

Effectivement j'approuve ! Elles ont été conçus spécialement pour la TNT. Et maintenant ils veulent les supprimer... Véritable retour dans les années 1990...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bon m'être renseigné, mais je n'ai jamais vu ni entendu que Radio France allait restituer des fréquences de France Musique et de France Culture dans des zones peu peuplés (en sachant que ses deux radios ont vu leurs audiences augmentés depuis ses dernières années)... Mais si cela se fait, ça serait une très mauvais idée vu que ça permet de recevoir ses deux radios de façon optimale (notamment en pleine zone montagneuse), et puis (comme l'a bien dit Prunelle) il risque d'avoir un renforcement de l'inégalité dans certains coins.

Et d'ailleurs, ça fait déjà un bail qu'il n'y a plus d'émissions en direct la nuit vu que ça a été remplacé soit par un flux musical ou soit par des rediffusions d'émissions (notamment sur France Inter)...

Il y a 19 heures, Chris95800 a dit :

Oui c’est juste. Mais les radios de RF sont-elles vraiment écoutées ? Même à la campagne...

C'est effectivement le cas dans certains coins, notamment chez moi dans le Berry où les radios de Radio France (surtout France Bleu Berry qui est la première radio la plus écoutée) sont beaucoup écoutés. Mention spéciale d'ailleurs pour France Bleu Creuse qui fait 30,3 % d'audience dans la Creuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’entreprise de démantèlement du service public en zone rurale se poursuit ! Et qu’on ne dise pas qu’on pourra écouter les programmes supprimés sur le net ... inaccessible dans ces zones ... Faut pas pousser ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sophia, l'offre s'arrête quand?

J'espère que les radios clientes seront prévenues assez tôt mais ça risque d'être compliqué pour trouver une alternative sur l'info quand les concurrents sont déjà abonnés A2PRL ou Good News.

A propos de l'A2PRL, j'ai entendu leur flash de 19h sur Sud Radio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Clusien74 a dit :

Lundi 11 novembre j’ai entendu le flash de Sanef 107.7 sur Radio Orient et Radio Mont Blanc, ça fait pas très pro... Il y a d’autres radios où il s’est produit ceci?

Santé 107.7 est exploité par Mediameeting qui est le propriétaire de l'A2PRL. C'est le flash de l'A2PRL qui a été diffusé sur les 3 radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clusien74 a dit :

Lundi 11 novembre j’ai entendu le flash de Sanef 107.7 sur Radio Orient et Radio Mont Blanc, ça fait pas très pro... Il y a d’autres radios où il s’est produit ceci?

Jazz Radio, Virage Radio, Sud Radio, Impact FM, Vivre FM, Phare FM et plusieurs autres radios locales font appel à l'A2PRL pour les flashs.

Je remarque que FC Radio n'en diffuse plus depuis sa reprise par Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Max-Hellraiser a dit :

Mention spéciale d'ailleurs pour France Bleu Creuse qui fait 30,3 % d'audience dans la Creuse !

Oui, meilleure audience nationale je crois bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaël01 a dit :

Jazz Radio, Virage Radio, Sud Radio, Impact FM, Vivre FM, Phare FM et plusieurs autres radios locales font appel à l'A2PRL pour les flashs.

Ce sont certainement les flashs les plus repris sur le territoire!

Dans ma ville, je peux recevoir 4 radios qui les diffusent en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai  des contacts a fip Bordeaux, 

 

la situation actuel pour les décrochages ,local pour Fip Bordeaux, Nantes et Strasbourg et catastrophique les Fipettes avez Rdv à Paris se vendredi pour la présentation, adaptation & réorientation de la chaîne en fin de matinée en CSEC plus AG (Assemblée Générale ) des salariés à 13h00 j'ai donc us des News sur l'avenir des FIP Region ! Départ volontaire imposé pour toutes coordination & animatrice CDI & CDD il va y avoir juste 4 poste de délégués musicaux dont 1 à Lille. Et pour faire l'echo de la culture régionale sur tout les chaine mais comment ? Sur quel support ???? Peut etre une place va a bleu mais pour quoi parler ? Charger d'accueillir ? Comment ou quand .... Bref le pire du pire ....les elus son évidemment contre le plan néfaste a Fip et a tout radiofrance . hier midi a L'AG il y avait du monde les salariés remonté demande grève illimité beaucoup seront ce vendredi au studio 104 face à Sybille veil "PDF de Radiofrance" Pour être dans les délais de 3 mois de consultation. La direction impose CSEC central extraordinaire d'informations consultation le 25 novembre plus CSE extraordinaire info consultation dans toutes les régions le 28 novembre. Fin du process d'information le 25 février 2020 ! Bref il font vite et a marche forcé et plus épuisement Fin de ces belles radio régionales le 30 juin 2020 !

 

En conclusion  le plan #2022 est catastrophique pour fip et toute les radio du service public !!!

Bref de mon côté  avec les collectif d'auditeurs ont continuera le combat pour fip region

En collaboration avec les équipes région !

 

Belle soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
 
Je viens de recevoir le préavis de grève pour radiofrance !
 
Bonjour chères toutes et tous, auditrices, auditeurs 
nôtre combat pour défendre /sauver les locales FIP est totalement intégré au plan stratégique global de S.Veil d'où cette grève générale à tous les services de Radio France où nos FIP ne sont pas cités pas plus que le chœur, la documentation aussi atteints en nombre suppression d'emplois .
Bon courage
La pétition touche pas à ma locale mise en place par comité auditeurs 44 Nantes est opérationnelle! à suivre, à partager, recommander..
Ci dessous article et un des préavis de Grève
bIZH
Muriel 
 
 
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/11/19/plusieurs-syndicats-de-radio-france-appellent-a-la-greve-a-partir-du-25-novembre_6019777_3236.html
 
Je remercie  mais contacts Fipettes expertes  syndicat pour toute lors collaboration !
 
Vive les local de Fip !
 

greve préavis 25 nov 19.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...