Aller au contenu

Frequence MOINS d'auditeurs


Invité Vin jaune

Messages recommandés

Invité Vin jaune

Frequence Plus, radio régionale en BFComté, c'était mieux avant ... en 2000 / 30000 auditeurs / 5 frequences dans le Jura ( Dole, Morez, St Claude, Poligny, Lons ), aujourd'hui en 2019, elle possède un parc de 11 emetteurs ( en plus : LONS le Saunier, Dijon, Chalon Sur Saone, Beaune, Le Creusot, Cosne sur Loire), en 2019 / 40 000 auditeurs / 11 fréquences FM + 3 en Dab  (Strasbourg, Mulhouse, Colmar). Heureusement parait il ils sont " OFFENSIFS " sur le digital (de quelle manière ?) :

https://www.schoop.fr/ficheradio.php?id_radio=1158

en décembre 2001 : http://www.radioactu.com/frequence-plus-leader-sur-la-franche-comte/

Etre obligé de communiquer une audience SEMAINE pour gonfler des chiffres bas... le comble :

228600 auditeurs / semaine  sur l'ensemble de la zone, soit 45720 auditeurs / jour, voir photo Foire du Jura.

Sauf que depuis ça a encore baissé ... ils sont près de 40000 auditeurs / jour, depuis la rentrée 2019, le 9 à 16h est en VOICE TRACK by Maxilair, alors qu'il

y a 4 ans, ils inauguraient en grandes pompes, des studios à 800 000 € (!) à Dole, sans meme créer un studio decentralisé à DIJON.

Comment avec près de 60 000 auditeurs / jours OUI, uniquement dans le Jura en 2005 par exemple (et près de 80000 avec le reste des zones 21/71/58), ils sont tombés si bas en 2019 sur la zone historique ?

Aujourd'hui c'est 87800 dans le Jura mais ... par semaine (à diviser par 5) = 17560 auditeurs / jour dans le Jura, soit donc une baisse de 42440 auditeurs en un peu plus de 10 ans ... et donc presque 250 000 € de moins par an en pub GIE nationales ... visiblement l'equipe de choc, qui est la depuis plus de 20 ans, ne fait plus recette !

C'est malheureusement la maladie de nombreuses B en France sous le coude GIE, ils perdent de l'audience sur les zones historiques, et essayent de se rattraper en obtenant des frequences sur les departements voisins, mais sans faire de contenu serieux, et donc le resultat au final est très moyen. La nous parlons d'une radio en forme coté financier (pres de 2 millions d' € de CA par an), une prog top 40 FADE, des animateurs FADES, pas de vraie présence sur le terrain (promo, banderolles, direct par tel ou Nagra numerique lors des grands evenements : Percée du Vin Jaune, Foire de Dijon, Hospices de Beaune par exemple ... enfin n'oublions pas que l'avenir des radios c'est le DAB+ mais surtout le podcast à contenu (du talk de qualité), les 15-25 ans dessertent de plus en plus des radios comme Frequence Plus au profit de Deezer, Spotify et You Tube. Enfin maigre consolation comme dans la pub audio qu'ils nous rabâchent, Frequence Plus est partout (facebook, twitter, instagram, what's app) ... mais visiblement pas au bon endroit, ni au bon moment ! cette pub en devient narcissique à l’extrême, in fine vu les résultats aux sondages ...

 

44273402_1197105247105954_7765348455110672384_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frequence MOINS !
Il y a 2 heures, JulienBreizh a dit :

Je crois que l'on a compris. A chaque post sur Fréquence Plus, c'est le même blabla qui est débité. Radioactu n'est pas fait pour régler ses comptes.

cher Julien,

il ne s'agit pas de régler des comptes ... mais de poser les bonnes questions et interrogations. Avez vous des commentaires détaillés et argumentés à nous écrire ?  d'autres radios en France sont dans le meme cas.  Essayer de travailler deja dans des radios du GIE, et vous pourrez observer, ce qui est écrit sur mon post. On se demande comment peut-on s'enterrer dans des erreurs de stratégie aussi grosses ! croyez bien que je serai enchanté et le premier à complimenter une hausse sensible dans les sondages des radios de Bourgogne Franche Comté. Ici nous sommes sur une région facile à conquérir au niveau audience, il suffirait de faire un format comme Totem ou 100 % et la carton plein en audience ! mais les radios regionales en grande majorité sont des coquilles vides ( frequence +, radio star et meme plein air, car meme si celle ci au niveau sondage cartonne (à cause du monopole sur plusieurs villes Pontarlier, Morteau, Maiche, un peu le Ht Jura aussi), une grande majorité du contenu est voice tracké, par les memes que l'on retrouvent sur Frequence + ou radio star. Bonjour la crédibilité sur les zones directes de recoupement ( champagnole / morez pour F+ et Plein air, la périphérie de Besancon pour F+ et radio star), et ce sont pourtant des radios qui oscillent entre 1,5 et 2 millions d' € de CA par an, donc des radios viables, mais qui au lieu d'investir pour se développer,  préfèrent la politique de rester dans un trin trin quotidien et de pleurer des frequences au csa, c'est pathétique ! Donc l'érosion lente au  niveau audience va se poursuivre voir meme s'accentuer, car avec l'arrivée du DAB+ en 2020 en BFC, des autoradios DAB+ dès 70 €, des postes fixes DAB+ a  partir de 20 €, permettront d'ecouter autre chose qu'une soupe top 40 repetitive, sans ame ! Je suis et reste un passionné de radios. Le retour à des fondamentaux est indispensable, c'est à dire à du contenu LOCAL et regional parlé avec de la valeur ajouté. Quel interet d'ecouter un truc moyen sans ame fabriqué a  1000km de chez soi  avec 40 tubes cramés qui tournent en boucle? Aucun ! Un autre exemple, sur DIJON, depuis plus de 30 ans maintenant, Nostalgie cartonne en audience (entre 7 et 10 %  cote sondage chaque année), aucune radio B n'a eu l'initiative de concurrencer ce format en y ajoutant des infos, et pourtant le succes serait la c'est une evidence. Les formats AC beneficient d'une plus grande fidelite que les formats " gaminoux " 15-30 ans en top 40, à moins d'avoir une marque forte comme un reseau national ... bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RagotActu
il y a 56 minutes, Prunelle a dit :

Vous avez été viré de Fréquence Plus pour nous ressortir le même discours à chaque post qui parle de cette radio ?

J'imagine que demain nous aurons droit à un post sur Radio Star ?

Malheureusement voilà ce qu'est devenue cette libre-antenne. Des dénonciations et autres calomnies distillées afin de dénigrer une radio ou régler des comptes sans avoir le courage de le dire haut et fort devant la personne concernée. Ce métier doit vraiment s'interroger ! Parce qu'ici vous ne voyez qu'une partie de l'iceberg immergé. Des lettres de dénonciation et autres "saloperies" envoyées aux CTA ou au CSA sont légion. Des lâches qui, parce qu'ils ne réussissent pas à obtenir ce qu'ils veulent, n'hésitent plus à descendre ceux qui pourraient leur faire de l'ombre. Et parmi ces lâches, croyez mon expérience, nous retrouvons malheureusement des personnes parfois haut placées mais qui, pour gratter encore plus, se font complices d'actes honteux et répréhensibles. Ce métier n'a plus de morale et est en train de crever. Les messages de ce forum sont malheureusement à l'image de notre secteur : en train de pourrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Frequence MOINS ! a dit :

cher Julien,

il ne s'agit pas de régler des comptes ... mais de poser les bonnes questions et interrogations. Avez vous des commentaires détaillés et argumentés à nous écrire ?  d'autres radios en France sont dans le meme cas.  Essayer de travailler deja dans des radios du GIE, et vous pourrez observer, ce qui est écrit sur mon post. On se demande comment peut-on s'enterrer dans des erreurs de stratégie aussi grosses ! croyez bien que je serai enchanté et le premier à complimenter une hausse sensible dans les sondages des radios de Bourgogne Franche Comté. Ici nous sommes sur une région facile à conquérir au niveau audience, il suffirait de faire un format comme Totem ou 100 % et la carton plein en audience ! mais les radios regionales en grande majorité sont des coquilles vides ( frequence +, radio star et meme plein air, car meme si celle ci au niveau sondage cartonne (à cause du monopole sur plusieurs villes Pontarlier, Morteau, Maiche, un peu le Ht Jura aussi), une grande majorité du contenu est voice tracké, par les memes que l'on retrouvent sur Frequence + ou radio star. Bonjour la crédibilité sur les zones directes de recoupement ( champagnole / morez pour F+ et Plein air, la périphérie de Besancon pour F+ et radio star), et ce sont pourtant des radios qui oscillent entre 1,5 et 2 millions d' € de CA par an, donc des radios viables, mais qui au lieu d'investir pour se développer,  préfèrent la politique de rester dans un trin trin quotidien et de pleurer des frequences au csa, c'est pathétique ! Donc l'érosion lente au  niveau audience va se poursuivre voir meme s'accentuer, car avec l'arrivée du DAB+ en 2020 en BFC, des autoradios DAB+ dès 70 €, des postes fixes DAB+ a  partir de 20 €, permettront d'ecouter autre chose qu'une soupe top 40 repetitive, sans ame ! Je suis et reste un passionné de radios. Le retour à des fondamentaux est indispensable, c'est à dire à du contenu LOCAL et regional parlé avec de la valeur ajouté. Quel interet d'ecouter un truc moyen sans ame fabriqué a  1000km de chez soi  avec 40 tubes cramés qui tournent en boucle? Aucun ! Un autre exemple, sur DIJON, depuis plus de 30 ans maintenant, Nostalgie cartonne en audience (entre 7 et 10 %  cote sondage chaque année), aucune radio B n'a eu l'initiative de concurrencer ce format en y ajoutant des infos, et pourtant le succes serait la c'est une evidence. Les formats AC beneficient d'une plus grande fidelite que les formats " gaminoux " 15-30 ans en top 40, à moins d'avoir une marque forte comme un reseau national ... bonne soirée !

Soit vous êtes un ancien salarié de Fréquence Plus, soit vous êtes un concurrent qui n'a pas voulu ce qu'il souhaitait...

Si vous un êtes un "passionné de radio", en quoi Fréquence Plus vous gêne ? Si vous n'aimez pas, vous avez toujours la possibilité de tourner le bouton pour changer de station. Et si vous avez tant d'idées, faites-vous embaucher chez Fréquence Plus ! Peut-être que vous pourrez les aider à redresser la situation que vous jugez catastrophique.

Mais ce qui est gênant, c'est qu'à chaque post crée par un contributeur au sujet de cette radio (quand ce n'est pas vous qui créez le dit post), c'est pour toujours sortir la même chose, le même discours avec les mêmes arguments répétés maintes et maintes fois. On a compris que Fréquence Plus utilise les services de Maxilair, a construit un studio de 800000€ à Dole et rien à Dijon, etc... Mais le dire une fois suffit ! Pas besoin de le répéter à chaque fois.

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ON HALLUCINE
Il y a 11 heures, JulienBreizh a dit :

Si vous un êtes un "passionné de radio", en quoi Fréquence Plus vous gêne ? Si vous n'aimez pas, vous avez toujours la possibilité de tourner le bouton pour changer de station. Et si vous avez tant d'idées, faites-vous embaucher chez Fréquence Plus ! Peut-être que vous pourrez les aider à redresser la situation que vous jugez catastrophique.

Impossible : le plus souvent, on a affaire à des coquilles vides qui preferent externaliser plutot qu'embaucher du personnel.

Quant à certains, ils s'imaginent que le boulot pourrait être fait gratuitement : on n'avance pas d'un iota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà évoqué il y a quelques jours. 

A force de tourner en rond avec lui, j’avais laissé tomber, et visiblement la même personne refait surface.

Tout ce qu’on sait de lui est qu’il est chez France Bleu, qu’il a une fâcheuse tendance à se répéter et à prendre des bouts de sondage pour en faire des généralités.

Dans un de ces posts, il disait qu’il se fichait bien du sort des B, mais il revient sur le sujet.

J’ai envie de dire au secours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
Il y a 13 heures, JulienBreizh a dit :

Si vous n'aimez pas, vous avez toujours la possibilité de tourner le bouton pour changer de station

Bah non pas trop! c'est tout pareil à côté. Des radios du top 40, et depuis quelques temps des radios salsa, latino "caliente" a la mode cubaine. C'est la mode en ce moment! En y rajoutant la touche du vivre ensemble ça met des paillettes au CSA, l'idéal pour rafler des fréquences! Moi aussi je regrette le format agressif de 95.2 Jura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité ON HALLUCINE a dit :

Impossible : le plus souvent, on a affaire à des coquilles vides qui preferent externaliser plutot qu'embaucher du personnel.

Quant à certains, ils s'imaginent que le boulot pourrait être fait gratuitement : on n'avance pas d'un iota.

Tata Christiane ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce monde parait rose et joli à l'extérieur, mais tout le monde se tire dans les pattes par derrière, frustration, jalousie etc..C'est désolant.

Le 27/10/2019 à 19:47, Invité Vin jaune a dit :

 n'oublions pas que l'avenir des radios c'est le DAB+ mais surtout le podcast à contenu (du talk de qualité), les 15-25 ans dessertent de plus en plus des radios comme Frequence Plus au profit de Deezer, Spotify et You Tube. Enfin maigre consolation comme dans la pub audio qu'ils nous rabâchent, Frequence Plus est partout (facebook, twitter, instagram, what's app) ... mais visiblement pas au bon endroit, ni au bon moment ! cette pub en devient narcissique à l’extrême, in fine vu les résultats aux sondages ...

Les podcasts je crois que c'est la seule chose ou je suis entièrement d'accord. Les radios doivent s'y mettre. Faut qu'elles y réfléchissent pour faire du contenu.

L'avenir des radios le DAB+? Clairement pas pour l'instant, aucune vraie poussée par le CSA pour "préparer les gens" au changement. La fm à encore quelques années devant elle. mais c'est pas le sujet du post.

En attendant, plutôt que tirer sur l'ambulance, il faudrait regarder avec les yeux en face des trous. Les radio régionales comme f+, radio star, plein air, elles ne visent clairement pas les 15-25ans.

Viser une audience 15-25 c'est comme essayer d'attraper une clé avec des gants de boxe. A moins de faire du skyrock en prog, mais c'est fuite assurée du reste de l'audience (les 20-35/35-45). Pas besoin de Bac+10 pour comprendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vin Jaune
Il y a 5 heures, Invité Yaka a dit :

Ce monde parait rose et joli à l'extérieur, mais tout le monde se tire dans les pattes par derrière, frustration, jalousie etc..C'est désolant.

Les podcasts je crois que c'est la seule chose ou je suis entièrement d'accord. Les radios doivent s'y mettre. Faut qu'elles y réfléchissent pour faire du contenu.

L'avenir des radios le DAB+? Clairement pas pour l'instant, aucune vraie poussée par le CSA pour "préparer les gens" au changement. La fm à encore quelques années devant elle. mais c'est pas le sujet du post.

En attendant, plutôt que tirer sur l'ambulance, il faudrait regarder avec les yeux en face des trous. Les radio régionales comme f+, radio star, plein air, elles ne visent clairement pas les 15-25ans.

Viser une audience 15-25 c'est comme essayer d'attraper une clé avec des gants de boxe. A moins de faire du skyrock en prog, mais c'est fuite assurée du reste de l'audience (les 20-35/35-45). Pas besoin de Bac+10 pour comprendre ça.

oui vous avez raison, erreur de ma part, disons plutot les 15-50 ans, mais avec si peu de contenu, des voix de pubères boutonneux sortis du studec sans ame et avec les memes mimiques ou des vt bas de gamme ne font pas d'audience,  les personnes adultes > 30 ans, préfereront

sans aucun doute cherie fm / rtl 2 ou d'autres,  ou encore france bleu à un juke box de top 40 usé, meme si l'audience de celle ci je vous l'accorde est + senior 45/70 ans ... par contre l'info locale et regionale y est parfaitement traitée, ce qui est tres loin d'etre le cas dans les B !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2019 à 13:15, cdrom16 a dit :

Sujet déjà évoqué il y a quelques jours. 

A force de tourner en rond avec lui, j’avais laissé tomber, et visiblement la même personne refait surface.

Tout ce qu’on sait de lui est qu’il est chez France Bleu, qu’il a une fâcheuse tendance à se répéter et à prendre des bouts de sondage pour en faire des généralités.

Dans un de ces posts, il disait qu’il se fichait bien du sort des B, mais il revient sur le sujet.

J’ai envie de dire au secours..

Update sur le sujet.

Notre super conseiller aux programmes habite Belfort/Montbéliard, et dispose d’une voiture qui n’est plus toute jeune, d’un autoradio 1DIN DAB avec une antenne extérieure sur sa voiture.

On peut vous écouter sur France Bleu à quelle heure ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Made in Jura
il y a une heure, cdrom16 a dit :

Update sur le sujet.

Notre super conseiller aux programmes habite Belfort/Montbéliard, et dispose d’une voiture qui n’est plus toute jeune, d’un autoradio 1DIN DAB avec une antenne extérieure sur sa voiture.

On peut vous écouter sur France Bleu à quelle heure ? 

J'ai une voiture de 2ans avec une antenne extérieur!! Mais Il y aussi les gamins qui font de la radio avec un pc et une clé usb. Ils n'ont jamais touché un maxi 45 avec une platine. Le pire c'est qu'ils y ont foutu dehors les plus anciens et avec quel résultat! Ca donne envie de jeter le bouton. Des radios du GIE qui nous imposent des chanteurs qu'on n'a pas envie. Ou alors des radios de salle d'attente de dentiste. On n'a pas fini de dormir. J'approche la 50aine et mes musiques sont sur You tube. Je n'aurais jamais cru ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...