Aller au contenu

Traitement de son pour webradio en auto dj


davblasco

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en train de créer une webradio qui devrait démarrer en fin d'année...

Je viens vers vous pour savoir si vous connaissez un logiciel de traitement de son ou d'amélioration de mp3 avant diffusion ? car nous allons diffuser dans un premier uniquement avec l'auto dj et non en live.

Nous sommes actuellement en période de tests ainsi qu'à la préparation des titres à diffuser et le son qui ressort via l'auto dj du manager radio est assez plat.

 

Merci d'avance,

 

DavidB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il en existe une multitude. De notre côté on utilise "Stereotool". Il n'est vraiment pas cher (la licence de base coute 35 €) et les réglages sont infinis.

Fonction intéressante pour nous. Ce logiciel  existe en ligne de commande et permet de traiter les fichiers en masse et en automatique par l'intermédiaire d'un simple script.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recommandation personnelle : si tu diffuses avec MB Recaster, même la version gratuite (tuto ici : youtube.com/watch?v=j3JcdpwbHxY), tu as plusieurs traitements intégrés, dont le traitement SoundSolution XAP (il s'appelle juste "XAP" dans MB Recaster) que j'affectionne tout particulièrement. Il possède plusieurs presets, dont le 15e "POP" qui sonne plutôt bien à mon sens (bon après, ça c'est si tu veux diffuser de la musique assez généraliste ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

Madein80, ok, merci du conseil ! je pensais que via stereotool, il fallait obligatoirement diffuser en live mais que nous ne pouvions pas nous en servir pour traiter les mp3 en amont pour les formater sur ordi puis les télécharger sur la manager.

Christophe, nous allons en faite diffuser sans passer par MB Recaster ou un autre système du genre.

Nous mettons nos mp3 au propre, puis les téléchargeons directement sur le manager radio et du coup, le son en sortie n'est pas top... c'est pour cette raison que nous voulons traiter les mp3 avant de le télécharger sur le manager et les diffuser en auto dj.

 

Bonne journée à vous,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, davblasco a dit :

Re Bonjour,

Madein80, ok, merci du conseil ! je pensais que via stereotool, il fallait obligatoirement diffuser en live mais que nous ne pouvions pas nous en servir pour traiter les mp3 en amont pour les formater sur ordi puis les télécharger sur la manager.

Christophe, nous allons en faite diffuser sans passer par MB Recaster ou un autre système du genre.

Nous mettons nos mp3 au propre, puis les téléchargeons directement sur le manager radio et du coup, le son en sortie n'est pas top... c'est pour cette raison que nous voulons traiter les mp3 avant de le télécharger sur le manager et les diffuser en auto dj.

 

Bonne journée à vous,

 

Oui regarde du côté du WatchCat

https://www.stereotool.com/thimeowatchcat/

Watch folder based batch processing and normalization (including R128). Free for normal audio processing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Madein80, merci pour l'info ! j'ai acheté la licence à 35 euros comme tu m'as indiqué sur https://www.stereotool.com/thimeowatchcat/ par contre, tu passes directement via stereotool pour traiter tes fichiers ? car de mon côté il est impossible de télécharger les mp3 dans le logiciel... et du coup de les traiter et sauvegarder... je dois louper un truc ?

 

Bon week-end,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madein80, merci pour l'info ! j'ai acheté la licence à 35 euros comme tu m'as indiqué sur https://www.stereotool.com/thimeowatchcat/ par contre, tu passes directement via stereotool pour traiter tes fichiers ? car de mon côté il est impossible de télécharger les mp3 dans le logiciel... et du coup de les traiter et sauvegarder... je dois louper un truc ?

 

Bon week-end,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, davblasco a dit :

Bonjour Madein80, merci pour l'info ! j'ai acheté la licence à 35 euros comme tu m'as indiqué sur https://www.stereotool.com/thimeowatchcat/ par contre, tu passes directement via stereotool pour traiter tes fichiers ? car de mon côté il est impossible de télécharger les mp3 dans le logiciel... et du coup de les traiter et sauvegarder... je dois louper un truc ?

 

Bon week-end,

Stéréo Tool ne sert pas à traiter les mp3 pour les sauvegarder mais bien à traiter le son diffusé en direct comme un traitement de son classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, davblasco a dit :

par contre, tu passes directement via stereotool pour traiter tes fichiers ? car de mon côté il est impossible de télécharger les mp3 dans le logiciel... et du coup de les traiter et sauvegarder... je dois louper un truc ?

Stéréo Tool ne sert pas à traiter les mp3 pour les sauvegarder mais bien à traiter le son diffusé en direct comme un traitement de son classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la demande de davbasco est un traitement de son sur serveur.

Car si j'ai bien compris la musique sera lu depuis un manager installé sur un serveur web. 

Du coup, cela dépend totalement du manager en lui même ? Radioking ? Radionomy ? Control panel ? Azuracast ?

Perso, nous utilisons azuracast en tant que serveur icecast qui possède un autodj. On s'en sert uniquement en cas de coupure du live, en tant que playlist de secours. Mais je sais qu'il possède une option normalisation + compression. Je ne peux pas te dire si cela est bien ou non car je ne l'utilise pas.

En fait, c'est vraiment au niveau de ton manager que ça doit s'exécuter, en même temps que l'encodage. Et cela dépend aussi ton niveau de connaissance sur les serveurs. Est ce que vous avez un serveur dédié ? Auquel cas, il existe peut être un traitement de son possible a installer sous debian, ou autre ? mais j'en doute.

Et je pense que ça ne sera jamais aussi performant qu'un breakaway one, stéréo tool ou omnia pour traiter le son en live.

Modifié par matthieudraft
fautes d'orthographes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Prunelle, Matthieu,

Nous cherchons juste un logiciel pour traiter les mp3 avant de les télécharger sur le manager car nous n'allons pas diffuser en live.

C'est pour cette raison que j'avais demandé des avis sur le forum et en effet, sur le site de stereotool, il est indiqué : " qu'Il peut être utilisé à la fois pour les traitements en direct et les fichiers. quand ils parlent de fichiers j'imagine des fichiers audios wav, mp3 ect... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, davblasco a dit :

Bonsoir Prunelle, Matthieu,

Nous cherchons juste un logiciel pour traiter les mp3 avant de les télécharger sur le manager car nous n'allons pas diffuser en live.

C'est pour cette raison que j'avais demandé des avis sur le forum et en effet, sur le site de stereotool, il est indiqué : " qu'Il peut être utilisé à la fois pour les traitements en direct et les fichiers. quand ils parlent de fichiers j'imagine des fichiers audios wav, mp3 ect... ?

 

 

Je ne suis pas un expert de ST mais, à ma connaissance, il ne permet pas de traiter le fichier en amont de sa diffusion. Et pourquoi ne traitez vous pas le son en sortie du manager radio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davblasco a dit :

Bonsoir Prunelle, Matthieu,

Nous cherchons juste un logiciel pour traiter les mp3 avant de les télécharger sur le manager car nous n'allons pas diffuser en live.

C'est pour cette raison que j'avais demandé des avis sur le forum et en effet, sur le site de stereotool, il est indiqué : " qu'Il peut être utilisé à la fois pour les traitements en direct et les fichiers. quand ils parlent de fichiers j'imagine des fichiers audios wav, mp3 ect... ?

 

 

StereoTool peut fonctionner comme un plugin VST qui peut donc être ajouté à un logiciel de type cubase (j'ai déjà essayé, ça marche). Mais de là à automatiser le processus. Je pense que ça sera très fastidieux. Car il faudra ouvrir tous les fichiers un par un par et les réexporter avec le traitement de son choisi.

Sinon, pour faire du traitement par lot de fichier mp3, j'utilise XRECODE 3. Il peut faire notamment de la normalisation. Mais pas plus au niveau traitement. Par contre, c'est vraiment un très cool soft pour le traitement par lot !

@+
Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prunelle,

Nous allons passer via un radio manager de chez Streamradio et dans un premier temps nous n'allons pas avoir un ordi qui tourne 24h/24 nous allons simplement télécharger les titres, ect et les diffuser en Auto dj via le manager.

 

Le Tekos, oui effectivement , j'ai pris la licence sur le site stereotool ou il est indiqué Thimeo Watchcat : Traitement par lots et normalisation des dossiers surveillés (y compris R128). Gratuit pour le traitement audio normal, licence Pro nécessaire pour le traitement de script / vidéo. Mais une fois téléchargé, ils nous demandent de payer la licence basique à 35 euros ht du coup nous sommes dirigés sur le site de stereotool pour faire le payement mais en aucun cas nous ne pouvons une fois payé, utiliser le watchcat car ils ne fournissent que la clé d'activation pour stereotool et non pas pour le watchcat.

Apparemment, pour utiliser watchcat, il faut à la fois la clé basic de stereotool et une clé pour watchcat mais celle-ci n'est mentionnée nul part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 09/11/2019 à 20:57, matthieudraft a dit :

pour faire du traitement par lot de fichier mp3, j'utilise XRECODE 3. Il peut faire notamment de la normalisation. Mais pas plus au niveau traitement. Par contre, c'est vraiment un très cool soft pour le traitement par lot !

Pour le traitement par lot j'utilise Audition, il est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Invité happy day radio

bonjour,

 le bon sens serai déja de travailler avec du wav 48k 24 bits et non pas avec des fichiers mp3 déja compréssé au départ de la diffusion. mais bon je dis ca je dit rien. du mp3 recompréssé pour la diffusion pour allez sur le serveur de diffusion ca ne peut donner que la bouillie de son mais bon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...