Aller au contenu

Détection CD Denon DN-950FA


DJDan'

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J’ai acheté la semaine dernière deux lecteurs CD Denon DN-950FA d’occasion dont l’état était fonctionnel il y a 6 mois mais lorsque le vendeur les a vérifiés avant envois l’un des deux lecteurs ne détecte plus les CD (et l’autre à besoin d’un ou deux essais d’insertion de la cartouche avant de commencer à tourner).

Du coup il semble clair que le problème vient du fait que le lecteur ne détecte pas qu’une cartouche à été insérée et je me demandais si quelqu’un sait comment est faite cette détection ? Un contact électrique qui se fait lorsque le logement d’un CD descend ? Un contact mécanique ?

J’ai parcouru le mode d’emploi mais il n’explique pas le dépannage juste le démontage sauf que j’aimerai savoir sous quelle forme se trouve ce que je cherche avant de démonter :-)

Merci d’avance !

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour Daniele
Pour faire simple la détection du CD est faite par l'optique laser qui, après avoir fait le focus, fait tourner le cd, lu les premières infos (nombre de morceaux, durée...) et envoie tout ça au système qui transmet les données à l'afficheur et rend le tableau de commande opérationnel.
Si la lentille de l'optique laser est sale ou pire, que l'ensemble du groupe laser est défectueux, aucun ordre ne sera donné au système pour la suite de la procédure de lecture.    
Si la cartouche (et/ou le CD)n'a pas de problème physique, ou mécanique, qu'elle se place correctement et qu'elle se verrouille bien en attente de lecture et que ça ne démarre pas, il faut donc plutôt voir du côté de l'optique laser. (nettoyage ou remplacement)
Bon courage         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20.01.2020 à 23:03, Retnig a dit :

Bonjour Daniele
Pour faire simple la détection du CD est faite par l'optique laser qui, après avoir fait le focus, fait tourner le cd, lu les premières infos (nombre de morceaux, durée...) et envoie tout ça au système qui transmet les données à l'afficheur et rend le tableau de commande opérationnel.
Si la lentille de l'optique laser est sale ou pire, que l'ensemble du groupe laser est défectueux, aucun ordre ne sera donné au système pour la suite de la procédure de lecture.    
Si la cartouche (et/ou le CD)n'a pas de problème physique, ou mécanique, qu'elle se place correctement et qu'elle se verrouille bien en attente de lecture et que ça ne démarre pas, il faut donc plutôt voir du côté de l'optique laser. (nettoyage ou remplacement)
Bon courage         

Superbe merci beaucoup pour ce renseignement ! Du coup vous avez un petit conseil pour le nettoyage de l'optique laser ? Juste un chiffon et de l'alcool comme pour les lecteurs CD plus courants ?

Merci d'avance,
Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)Bonjour
Pour le nettoyage de la lentille, un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique (pour les puristes) avec lequel on "caresse" précautionneusement la surface de la lentille. J'avoue modestement utiliser souvent un vulgaire produit à vitre (genre Glassex) qui me donne d’excellents résultats. Proscrire tout autre produit agressif ou encore les fameux CD de nettoyage, munis de petits poils qui sont censés nettoyer la lentille. Si la lentille est grasse ou souillée d'une couche de nicotine (ou autre) les poils du CD n'y feront rien. Si l'endroit est encombré de poussière, au mieux les poils déplaceront cette poussière à un autre endroit du groupe optique et n'en retiendront qu'une infime partie.
Profitez-d'être sur ce secteur pour lubrifier légèrement (huile fine)  les deux coulissants du groupe optique (les deux barres situées de chaque côté du groupe).
En photos jointes, l'intérieur aisément accessible (maintenance de matériel pro oblige), d'un de mes Denon DN 951FA), ainsi que le groupe optique d'origine Sony. 
Pour info le Denon DN 951FA partage le même bloc optique (KSS 240A) que d'autres lecteurs plus courants (Onkyo C-711, Sony CDP 211, Sony CDP-411...).
Toujours bon à savoir en cas de recherche d'un "donneur d'organe" si on ne veut pas s’approvisionner en chinoiseries compatibles (pas systématiquement mauvaises d'ailleurs). 
Bon nettoyage
Robert     

 

     

Vue interne.JPG

Lentille.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto, je viens d’acquérir 2 cd DENON DN951 FA qui marchent très bien .

 

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04.02.2020 à 19:30, Retnig a dit :

Pour le nettoyage de la lentille, un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique (pour les puristes) avec lequel on "caresse" précautionneusement la surface de la lentille.

Alors alors merci pour cette réponse détaillée, j'ai essayé le nettoyage de la lentille (qui en avait bien besoin) mais rien n'y fait, le CD ne commence pas à tourner une fois inséré... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage. En tous cas, il fallait bien commencer par l'intervention la plus simple pour une levée de doute. Maintenant que nos soupçons se recentrent sur le groupe optique, il faut se résoudre à mettre les mains dans le cambouis.
C'est une intervention délicate mais pas insurmontable pour quelqu'un de méthodique et méticuleux armé d'un minimum d'outils. (voir plusieurs tutos vidéos sur le remplacement de KKS xxx, mais attention à l’électricité statique qui peut "fusiller" la nouvelle pièce!)
Concernant le fameux groupe optique (KSS 240A) il semble qu'il fut remplacé régulièrement sur le Denon
DN 951FA par les sociétés de maintenance. Pas trop étonnant après un usage intensif professionnel. Pour preuve (en photo jointe) l'intérieur d'un de mes Denon portant encore les étiquettes des interventions successives indiquant le remplacement (quasi annuel) de l'optique.
Pour la recherche de cette pièce détachée, j'en ai trouvé une générique à moins 4€ actuellement sur un site commerçant bien connu. (proposé habituellement à une quinzaine d'euros).
C'est parfois une loterie avec les pièces génériques chinoises mais il peut arriver de surprenants résultats. Comme ici, où le remplacement efficace d'une optique Sony par une générique à moins de 6€ s'est avéré encore plus performant qu'à l'origine. Maintenant, la remplaçante lit bien les CD audio mais en prime, elle se paye le luxe de lire les CDRW que la Sony n'avait jamais été capable de lire.  
KSS-240A chinois sur Sony CDP-791 permettant de lire les CDRW - YouTube
CQFD !

Intervention Denon DN 951FA.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ta réponse, désolé je n'avais pas vu :586a2f0beaed8_EmojiSmiley-19:

Du coup j'ai également un peu fouiné sur internet, et comme tu m'as dit que le démarrage du moteur se faisait lorsque le. laser avait détecté quelque chose j'ai voulu tenter d'augmenter légèrement sa puissance et ça a marché, le lecteur fonctionne correctement maintenant ! J'ai juste remarqué que de temps en temps il se perds dans la lecture du CD (il bouge de 20 secondes d'un coup) mais peut être que quelques autres réglages du même genre suffiront à résoudre le problème (j'essaierai quand j'aurai augmenté mes connaissance sur le fonctionnement des lecteurs CD).

Merci encore pour ton aide sans laquelle je n'aurai pas eu idée d'aller bidouiller les réglages du laser!

Daniele

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! C'est toujours sympa de voir ces belles machines reprendre du service.
Dans l'absolu il est déconseillé de toucher au petits potentiomètres de réglage sans en vérifier les valeurs à l'oscilloscope.
En fait, concernant la puissance du laser, c'est un  peu comme si on suralimenterait des phares de bagnole en 18 ou 20 volts pour compenser leur manque d’efficacité (suite à d'autres causes: opacité des optiques, connectiques défaillantes, composants vieillissants...).  Ça marche mais question longévité c'est un peu l'inconnu.
Il faut pourtant bien admettre que n'ayant plus rien a perdre sur un vieux composant qui apparaît défectueux, on peut se risquer à cette manœuvre sans craindre de sacrifier un laser neuf ou de nuire au reste de la machine.
Si mes souvenirs sont bons, le réglage de gauche concerne le focus, celui du milieu le suivi de piste (ou tracking) et celui de droite celui de la puissance laser.
Donc, d'après tes constations c'est bien le tracking qu'il faut tenter de réajuster (par petites touches tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre). Je précise bien que ce n'est pas une méthode académique mais après tout...
En tout cas je te souhaite bonne chance dans la suite de tes réglages. 
Tiens nous au courant (sans jeu de mots). ;-) gauche, le réglage du focus

Modifié par Retnig
rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint les deux miens que je viens d’acquérir DN 951 FA

PHILIPPE

 

 

IMG_0974.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou peut on trouver des CD CARTIDGE ACD-5B svp ?

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bibendum a dit :

ou peut on trouver des CD CARTIDGE ACD-5B svp ?

PHILIPPE

Bonjour Philippe

Denon ACD-5 CD Cartridge for DN-950 + DN-951  https://www.springair.de/en/denon-acd-5-cd-cartridge-for-dn-950-dn-951/31754

il y a eu également sur Ebay il a quelque temps !

Modifié par Fabrice RS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06.03.2020 à 20:58, Retnig a dit :

Super! C'est toujours sympa de voir ces belles machines reprendre du service.
Dans l'absolu il est déconseillé de toucher au petits potentiomètres de réglage sans en vérifier les valeurs à l'oscilloscope.
En fait, concernant la puissance du laser, c'est un  peu comme si on suralimenterait des phares de bagnole en 18 ou 20 volts pour compenser leur manque d’efficacité (suite à d'autres causes: opacité des optiques, connectiques défaillantes, composants vieillissants...).  Ça marche mais question longévité c'est un peu l'inconnu.
Il faut pourtant bien admettre que n'ayant plus rien a perdre sur un vieux composant qui apparaît défectueux, on peut se risquer à cette manœuvre sans craindre de sacrifier un laser neuf ou de nuire au reste de la machine.
Si mes souvenirs sont bons, le réglage de gauche concerne le focus, celui du milieu le suivi de piste (ou tracking) et celui de droite celui de la puissance laser.
Donc, d'après tes constations c'est bien le tracking qu'il faut tenter de réajuster (par petites touches tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre). Je précise bien que ce n'est pas une méthode académique mais après tout...
En tout cas je te souhaite bonne chance dans la suite de tes réglages. 
Tiens nous au courant (sans jeu de mots). ;-) gauche, le réglage du focus

Oui il est clair que ce genre de réglages au hasard ne vont surement pas optimiser la durée de vie du matériel, mais comme l'autre option aurais été de remplacer le laser j'ai quand même fait des économies (pour autant que ce réglage ne transperce pas mes CD ou détruise le lecteur, mais ça me parait peu probable :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:). ça fait un moment que le lecteur ne s'est plus perdu du coup j'espère ne pas avoir besoin de bidouiller le tracking. Dans tous ls cas dès que j'aurai compris comment connecter corrctement l'oscilloscope je ferai un contrôle de l'ensemble de la machine !

Daniele

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fabrice

PHILIPPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...