Aller au contenu

différence entre le port 8000 et un autre


jamzia

Messages recommandés

Il y a juste certain port comme le 80 par éxemple qui sert a passé entre les firewall etc ..

Oui, l'avantage de prendre un port typique est de feinter les firewalls (pas tous malheureusement). Par contre pour utiliser un port inférieur à 1024 sous un environnement Linux ou BSD il faut être root (super utilisateur), et donc en cas d'exploit (piratage du serveur SHOUTcast) le pirate peut se retrouver avec les droits root sur ta machine. Enfin SHOUTcast semble plus que mature, mais bon on sait jamais...

Le second avantage d'un port non conventionnel, permet aussi d'éviter à ton serveur d'être détecté par des scans rapides d'attaquants, un serveur sur le port 4751 sera toujours moins visible qu'un serveur sur le port 8000. C'est pas ça qui va arrêter un éventuel pirate, surtout qu'il pourra le savoir directement avec le lien vers le serveur, mais ça peut esquiver un robot pour le brute force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que certains fournisseurs d'accès bloquent les ports à partir d'un certain niveau, pour freiner un peu l'échange illégal de fichiers. De même qu'avec les services comme la téléphonie sur IP, l'accès à distance de ton modem pour le SAV, etc... il y a quelques ports qui partent et qui ne peuvent être modifiés.

EX : Chez moi le VoIP tourne sur les ports autour de 2500 et 16500.

Pour te faire une idée globale sur l'utilisation des ports, jette un coup d'oeil sur cette liste (non exhaustive) :

http://www.iana.org/assignments/port-numbers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...