Aller au contenu

Dab+ Macon


ondemania

Messages recommandés

Bonjour le le mux de mâcon a démarrer ce matin sur le 8A

les radios sont:

Jazz Radio

La Radio Plus

Melody

Radio Espace

Radio Pitchoun

Radio Scoop

Vibration

Virage Radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190904_195028.thumb.jpg.9601ef65de8628c439b8ce8ebf522893.jpg

Jazz Radio :

IMG_20190904_195024.thumb.jpg.8f08500c4d7d376ecf4a913836af9cb9.jpg

La Radio Plus :

IMG_20190904_195039.thumb.jpg.bc9c2b036e4b415d0a181cb5d6dfdf7c.jpg

Mélody :

IMG_20190904_194735.thumb.jpg.23167f4eae706e60ba47133fee2708b9.jpg

Radio Espace :

IMG_20190904_195053.thumb.jpg.93c58cb1a9f5bb9e7f9977cdc25d802c.jpg

Radio Pitchoun :

IMG_20190904_194913.thumb.jpg.5df447c5bbae1f2fb0ee9162036fe62f.jpg

Vibration :

IMG_20190904_194946.thumb.jpg.f6ffe70f968238997cdef5a664912432.jpg

Pour Radio Scoop et Virage Radio, mon poste Sony a une fonctionnalité AF qui me cale directement sur le signal le mieux reçu : celui de Bourg-en-Bresse (6D).

@Prunelle Le son de Mélody semble le même que sur le 5B de Lyon. Les basses ne sont pas trop poussées, ça va.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clusien74 a dit :

Pour la radio Plus l’affichage des titres a l’air de fonctionner, c’est en panne sur le 104.1 de Cluses depuis au moins 2 semaine c’est bloqué sur un titre, et aussi pour ODS.

Pour l'affichage des titres en panne c'est le PS dynamique ou le RT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fresnel

Le sud de la Région Bourgogne - Franche-Comté bénéficie, en cette rentrée 2019, de son premier site de radiodiffusion en DAB+ pour multiplex local. Pour la desserte des villes de Dijon et Besançon, qui seront, elles, dotées de mux locaux/régionaux,  il va falloir patienter, courant 2020.. En attendant on peut parfois écouter le DAB+ Suisse venant du Chasseral ou la Barillette/La Dôle , canal 12A et autres.   ( La FM suisse est appelée à disparaître, progressivement, à partir de 2020....)   

Pour information pratique, l'émetteur c"8A"  de " Mâcon-Cluny "  est localisé en Saône et Loire, au N/O de Mâcon, sur la commune de La Roche Vineuse, au lieu dit "le Gros Mont". Son antenne omnidirectionnelle (sur relais hertzien de 30 m de haut géré par Towercast ) culmine à une altitude de 420 m, ce qui lui confère un vaste dégagement visuel  au dessus de la plaine de la Saône (autour de 200 m). Des réceptions sont signalées jusque dans les Départements voisins du Jura et de l'Ain. 

Cette région peut aussi être desservie par le multiplex local de Bourg en Bresse diffusé depuis le Mont-July  (Ain) , antennes VHF  du site qui culminent à près de 600 m d'altitude, donc moyen mieux adapté à la réception à plus longue distance ...          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Prunelle a dit :

Pour l'affichage des titres en panne c'est le PS dynamique ou le RT ?

PLUS n’a plus de PS dynamique depuis au moins un an. C’était pareil pour ODS mais il y a environ 1 mois ils avaient réactivé le PS dynamique, sauf pour PLUS qui a uniquement un RT dynamique. Depuis 2 semaines plus rien, un titre bloqué sur le RT pour ces 2 radios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clusien74 a dit :

PLUS n’a plus de PS dynamique depuis au moins un an. C’était pareil pour ODS mais il y a environ 1 mois ils avaient réactivé le PS dynamique, sauf pour PLUS qui a uniquement un RT dynamique. Depuis 2 semaines plus rien, un titre bloqué sur le RT pour ces 2 radios.

J'étais vers le Lac Léman récemment et il me semble avoir constaté que le PS dynamique existait encore sur le 93.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

J'étais vers le Lac Léman récemment et il me semble avoir constaté que le PS dynamique existait encore sur le 93.0.

Uniquement sur le 93 de Thonon. Annecy et Cluses ont abandonné le PS dynamique l’année passé. Le 91.6 de Samoëns est une reprise de tuner du 104.1, il a le RT dynamique et avait le PS dynamique et actuellement il diffuse ce RT bloqué comme sur le 104.1. Les autres fréquences ont un PS fixe et RT fixe, ou juste un PS fixe sans RT comme le 89.4 de Megève.

Le 95.8 de Châtel a un PS dynamique du genre (je ne m’en souvient plus trop) LA -> RADIO -> PLUS -> CHATEL -> 95.8 -> LÉMAN -> 98.9/ -> 93.0.    Je sais pas si c’est encore le cas mais l’été passé c’était le cas.

Le 93.0 et 98.9 utilisaient ce genre PS dynamique vers 2008/2009

Le 89.4 de Megève et 90.0 de Chamonix sont en Mono depuis au moins 2013. Les grosses villes comme Annecy, Cluses, Thonon et Annemasse c’est en stéréo. Pour les autres fréquences de montagne je ne sais pas je n’ai pas l’équipement pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, le dab de Macon est parfaitement reçu dans le bugey, vers Amberieu, Jujurieux, Cerdon, Hauteville. Egalement bourg en bresse cezeriat etc... Chez moi je reçois le multiplex indoor alors que je ne suis pas à vue de Macon, probablement les réflections sur les roches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Clusien74 a dit :

Le 89.4 de Megève et 90.0 de Chamonix sont en Mono depuis au moins 2013. Les grosses villes comme Annecy, Cluses, Thonon et Annemasse c’est en stéréo. Pour les autres fréquences de montagne je ne sais pas je n’ai pas l’équipement pour vérifier.

A l'époque de Thollon, les fréquences de montagne étaient quasiment toutes en mono, notamment en Savoie.

Pas facile avec 100w et un relief difficile d'émettre partout en stéréo.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moulinois

Concernant la réception du DAB+ de Macon, qu'est ce que ça donne dans le reste de la Saone et Loire ?

Est-ce reçu du coté de Chalon, du Creusot, ou du Charollais ?

Merci d'avance à tous les automobilistes de passage pour leur éventuelles contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fresnel

ILLUSTRATION DES ZONES RNT DE MACON + BOURG 

Pour info voici la carte de couverture visuelle, (au sol)  depuis les antennes d'émission vhf de la Roche Vineuse ( lieu dit Le Gros Mont accueillant aussi les relais FM + 3G/4G ), pour se faire une idée sur la possible zone de réception  de la radio numérique terrestre en DAB+ dans les Départements de la Saône et Loire, de l'Ain et possible en partie dans le Jura et la Côte d'Or:

dab-macon-cluny-couverture-568d7af.jpg  

 

Selon l'endroit, dégagement, hauteur,  du lieu de réception, on peut parfois capter aussi les radios DAB+ du mux local de Bourg en Bresse qui sont, elles, émises depuis le site hertzien du  Mont-July (antenne démission vhf à environ 600 m d'altitude ) 

mont-july-emetteu...-dab-lte-568bfa1.jpg      

 

NB: dans certaines zones favorablement exposées vers le massif du Jura   le DAB+ Suisse est en plus  captable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sam locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...