Aller au contenu

Etre légal


ElectroClub

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir se qu'il faut exactement payer pour qu'une radio soit completement légal en france, car il n'y a pas que la SACEM à payer en faite c'est bien ça ? Il y a divers sujets sur le forum mais aucun ne résume tout et c'est un peut le bazard ^^ donc je voudrais savoir avec qui il faut établir des contrats pour etre 100% légal.

Et je voudrais aussi savoir combien d'argent sa fait par mois à sortir approximativement.

J'espère que vous n'allez pas m'incendier :oops:

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacem + Scpp + Scppf.

J'ai plus le chiffre exacte car on à d'autres charges (serveur, eau, edf, internet...) c'est aux alentours de 150 € / mois de souvenir lointain...

Il y a eu la baisse de la SACEM :) mais ca tourne dans ces eux là !!! Même un peu moins maintenant !! Je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je m'attendais à quelque chose du style :)

Comment font toutes ces webradio pour sur-exister ? les dirigeant payent de leur poche? ils touchent des subventions en étant en association? car c'est pas avec la cotisation des membres de leurs association qu'ils réussissent à payer 150€ par mois de droits d'auteurs...sans compter les charges à coté comme l'achat des musiques, les serveurs, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'investissements financiers personnels.... Les cotisations, si tu es un peu nombreux, peuvent également bien aider.

Le reste, c'est des événements à faire pour engranger un peu d'argent....des subventions associatives à tenter d'obtenir....

Un peu de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'en tirer pour environ 120-130€ par mois. Et comment les radios font-elles pour payer ? Elles trouvent des sponsors, des subventions. Mais comme Téo l'a dit c'est aussi beaucoup d'investissement personnel.

Bon courage, avec la motivation tout est réalisable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Je suis vraiment motivé pour mon projet et c'est le gros point noir le financement :cry:

J'ai déja demander a ma région (qui est la deuxieme plus riche de france :lol: ) et ils m'ont dis que sa rentré pas dans le cadres de leurs projets et tout... :cry:

En tout cas j'ai plein d'idées en tête et la motivation, je suis en train de faire une petite équipe, les gens sont super motivé donc je pense que en partant positif on avancera, doucement mais surrement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu de chance ... parce que pour obtenir des subventions il faut se lever de bonne heure :?

Faux. Si le projet tiens la route, des subventions on en trouve, suffit d'être très patient comme certains l'ont signalé.

Et en effet, la région Rhône-alpes est bien plus riche que le Limousin (et en plus elle donne des subventions pour les projets jeunes et elle paye très bien ;) )

Bonne soirée à tous sur radios-fr.com :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu sais qu'il payent bien? tu es en rhone alpes ^^ ? :roll:

Ouaip' et je suis en train de monter un gros projet webradio sur la loire (42), et c'est pourquoi ayant moins de 25 ans je me suis tourné vers la région Rhone-alpes qui verse jusqu'a 10000€ (non vous ne rêvez pas je n'ai pas mis un zéro en trop) pour divers projets. Bien sur, la marche est longue, un gros dossier est a remplir et pour ceci il faut être monté en association.

Mais je passe en commission prochainement et j'attends entre 4000 et 5000 € (après entretient) ayant insisté sur l'aspect "citoyen" de ma demande.

Ils m'ont même payé le café à moi et au trésorier :P

Ca m'aura prit 6 mois de durs efforts, mais comme je le disais, avec la motivation, tout va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné à l'antenne de la région de mon département, si tu veux dans chaque département t'as un local antenne de la région ouvert à des horaires précises situé dans la ville préfecturale du département (dans mon cas, Saint-Etienne). Demande un rendez vous avec la responsable jeunesse du département qui t'expliqueras comment ceci fonctionne, qui te donneras les dossiers, et du café xD.

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite il faut aller prendre un rendez vous avec le responsable jeunesse de son département ? il es normalement dans la ville de la préfecture si j'ai bien tout saisis :lol:

Donc pour moi sa devrait etre Privas (ville énorme mdr... vive l'ardeche :D )

Merci beaucoup pour ton aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu de chance ... parce que pour obtenir des subventions il faut se lever de bonne heure :?

Faux. Si le projet tiens la route, des subventions on en trouve, suffit d'être très patient comme certains l'ont signalé.

Et en effet, la région Rhône-alpes est bien plus riche que le Limousin (et en plus elle donne des subventions pour les projets jeunes et elle paye très bien ;) )

Bonne soirée à tous sur radios-fr.com :D

Des Rhone-Alpiens :D ! ( de Lyon pour ma part )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je sais pas mais tu es censé pouvoir trouver l'antenne de la région en Ardèche c'est c'est sur !

Cherche donc le local de la région rhones-alpes à Privas.

Rends-toi y (l'après-midi le matin c'est fermé en principe) et demande le dossier nommé "Aide aux projets citoyens des jeunes" et rends le rempli à l'antenne mais le mieux c'est d'avoir un rendez-vous avec un réponsable quoi afin de savoir sur quel point insister, les dates des commissions,... et boire le café (oui c'est très important :P ).

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'asso ? Oui préfècture. Tu dois etre majeur, aller à la prefecture, demander le dossier, écrire tes statuts, choisir un secrétaire, un trésorier, un président, etc et donner un chèque de 39,40€ pour-être inscrit au journal officiel :?

Donc ensuite tu rends le dossier et 15 jours après c'est réglé donc c'est pas très long le tout prends entre 3 et 4 semaines quoi en gros mais il faut que tu saches rédiger des statuts en revanche.

PS/ Et pour Rhone-alpes : le mieux c'est d'habiter dans les grandes villes en fait du genre Lyon, Saint-Etienne, Grenoble... y'a plus de permanances, plus d'antennes, et surtout plus de commissions :mrgreen: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi se serait une junior association car je n'est que 17ans :?

Pour les grandes villes moi j'habite dans un coin perdu d'ardeche :lol:

Les gens me prenne pour un fou quand je parle de tout sa :roll:

C'est encore mieux junior association car tu es assisté par des professionnels et que tu peux toucher de nombreuses subventions étant mineur (alors essaye de pas avoir 18 ans trop vite, quoi que après legalement parlant etre majeur est un atout une fois que la radio est crée c'est triste à dire mais on te prend plus au serieux).

Le dispositif junior asso par contre est plus long à intègrer en général et vu que tu as 17 ans ca vaut pas forcément le coup à toi de voir.

et pour l'antenne rhones-alpes tiens j'ai trouvé ceci :

--------------------------------------------------------------------------------

Public concerné

Les porteurs de projet doivent être âgés de 16 à 25 ans et résider dans l'un des huit départements rhônalpins. Les projets peuvent être individuels ou collectifs.

Si le projet est porté par une association, le siège social de l'association devra se situer en Rhône-Alpes et il sera alors tenu compte de l'engagement des jeunes dans le projet.

--------------------------------------------------------------------------------

Voila on est donc sur que tu peux en bénéficier en Ardèche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah de rien :) ca ma fait plaisir :)

On va etre des pioners étant donné qu'on sera les 2 premieres webradios de France à bénéficier du dispositif :D

Tiens et celui la c'est mon 100eme message sur le forum :lol:

PS/ contactes moi si tu veux plus d'infos sur tout ca. J'en ai beaucoup. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a l'air emballé par l'idée de faire une junior association dans l'équipe et de faire tout ce dossier, c'est cool :D

Au faite, ne t'inquiete pas je vais avoir 17ans dans quelques jours donc mes 18ans sont encore loin :lol:

Je veux bien d'autres info/aide au cas ou j'ai des questions si sa te dérange pas :oops:

Tu as msn? si oui, je t'envois mon mail par MP ;)

je serais pas là avant demain soir par contre :evil:

En tout cas merci pour ton aide, elle va m'etre très utile, une chance pour moi que tu sois de Rhone Alpes et que tu participe à ce projet aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah de rien :) ca ma fait plaisir :)

On va etre des pioners étant donné qu'on sera les 2 premieres webradios de France à bénéficier du dispositif :D

Tiens et celui la c'est mon 100eme message sur le forum :lol:

PS/ contactes moi si tu veux plus d'infos sur tout ca. J'en ai beaucoup. Bonne continuation.

Plusieurs webradio sont deja en JA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un rendez-vous on m'avait dit que non xD...

Au fait à ce propos, j'avais lu que pour cotiser a la sacem et a la scpp il fallait avoir 18 ans. Vrai ? Faux ?

Car concrétement pour les JA comment c'est possible d'adhérer ?

le mec de ton rendez vous dis nawak

A l'époque on étais dans les premiers avec puissancejeunz ...

Et sa date de 1 an

Je ne connais pas le statut légal de la chose demande a ton réfèrent departemental ils sont la pour sa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...