Aller au contenu

RNT Rouen


Invité Jamesh

Messages recommandés

Invité Jamesh

Bonjour à tous

 

Alors ils commencent quand les test en DAB à Rouen ? Tous les jours je scan, mais rien encore.

Les multiplexes ne devaient pas commencer en septembre ?

A ce train la on aura la RNT en 2020, en même temps que le déploiement des multis nationaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'émission des deux mux locaux sera finalisé mi-septembre, les tests auront lieu par la suite jusqu'au démarrage effectif en octobre. La date n'a pas encore été communiquée par le CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très bonne réception du canal 9C chez moi (je suis à 45, 50 kms de ROUEN).

Par contre la 10C passe très mal ou pas du tout chez moi.

 

Canal 9C : Local Rouen 1.

Canal 10C : Local Rouen 2.

Modifié par FleuryK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 22:47, FleuryK a dit :

Très bonne réception du canal 9C chez moi (je suis à 45, 50 kms de ROUEN).

Par contre la 10C passe très mal ou pas du tout chez moi.

 

Canal 9C : Local Rouen 1.

Canal 10C : Local Rouen 2.

C'est bizarre car d'après Mixture le canal 9C et 10C diffuse depuis le même site et ils ont tous les deux une puissance de 6KW et ont une zone de couverture vers le sud ouest de Rouen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ChrisFanDeFoot a dit :

C'est bizarre car d'après Mixture le canal 9C et 10C diffuse depuis le même site et ils ont tous les deux une puissance de 6KW et ont une zone de couverture vers le sud ouest de Rouen.

Ah s'il diffuse sur le même site je dois capter les deux canaux sans problème chez moi car le 9C passe sans problème mais le 10C passe pas.

A Rouen même, les 2 canaux passent sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FleuryK a dit :

Ah s'il diffuse sur le même site je dois capter les deux canaux sans problème chez moi car le 9C passe sans problème mais le 10C passe pas.

A Rouen même, les 2 canaux passent sans problème.

Le site des deux canaux se situe Immeuble la Hêtraie, 17-18 rue Richard Wagner, Rouen (76) d'après mixture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, _Will_ a dit :

C'est effectivement sur le même site, sur les mêmes antennes et avec la même puissance. Très étonnant cette différence de réception.

Peut être une différence de réglage de puissance d'émission entre les deux émetteurs , puissances différentes pour faire des tests 

Modifié par emetteur45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même puissance, même site, mêmes antennes...

Mais pas le même canal !

Si le 10C passe moins loin, c'est peut-être simplement parce qu'il est moins propre !

Il faudrait le couper et voir s'il quelque chose peut être reçu avec une bonne antenne.

 

Le 11/09/2019 à 22:47, FleuryK a dit :

Très bonne réception du canal 9C chez moi (je suis à 45, 50 kms de ROUEN).

Par contre la 10C passe très mal ou pas du tout chez moi.

45.5KM dans quelle direction ? Du coté de la Manche ? A vue de l'Angleterre ?

(Le 10C est utilisé dans le Sussex, si j'en crois Wikimachin)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben a dit :

Même puissance, même site, mêmes antennes...

Mais pas le même canal !

Si le 10C passe moins loin, c'est peut-être simplement parce qu'il est moins propre !

Il faudrait le couper et voir s'il quelque chose peut être reçu avec une bonne antenne.

 

45.5KM dans quelle direction ? Du coté de la Manche ? A vue de l'Angleterre ?

 

Je ne suis pas à 45,5 km de ROUEN je suis entre 45 et 50 km de ROUEN (et même moins 43,8 km pour être exact et 49,9 km de chez moi au site d'émission des 2 canaux DAB) et non loin de l'Angleterre. Je suis direction Nord-Ouest de ROUEN.

Si le temps est bien ensoleillé et avec une bonne propagation, je capte les canaux DAB en Angleterre. J'ai ouvert d'ailleurs un sujet là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ben a dit :

Si le 10C passe moins loin, c'est peut-être simplement parce qu'il est moins propre !

Il faudrait le couper et voir s'il quelque chose peut être reçu avec une bonne antenne.

Il sera coupé mardi soir et rallumé à la date officielle de démarrage, publiée normalement dans quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons qu'ils changent les sources des flux radios, c'est inaudible pour le moment, aucune radio n'a un bon son.

C'est Trop métallique, trop compressé.

Ça sature par moments sur Tendance Ouest.

Je suis à 5 Km de l'émetteur, donc pas de soucis de réception.

Quand je me ballade au centre ville, en outdoor c'est parfait. Quand j'entre à l'intérieur d'une boutique, plus de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Invité Jamesh a dit :

Espérons qu'ils changent les sources des flux radios, c'est inaudible pour le moment, aucune radio n'a un bon son.

C'est Trop métallique, trop compressé.

Ça sature par moments sur Tendance Ouest.

Je suis à 5 Km de l'émetteur, donc pas de soucis de réception.

Quand je me ballade au centre ville, en outdoor c'est parfait. Quand j'entre à l'intérieur d'une boutique, plus de signal.

Inaudible, rien que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _Will_ a dit :

Inaudible, rien que ça !

Parfaitement oui, inaudible !

Essayez donc d'écouter de la musique avec un son  !

Alors qu'aujourd'hui même en AAC 88 Kps on peut faire quelque chose de correct

Au point que j'ai jamais trouvé le son FM aussi pure après y être revenu.

Il faudra que ça s'améliore sinon jamais les gens iront dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Jamesh a dit :

Parfaitement oui, inaudible !

Essayez donc d'écouter de la musique avec un son  !

Alors qu'aujourd'hui même en AAC 88 Kps on peut faire quelque chose de correct

Au point que j'ai jamais trouvé le son FM aussi pure après y être revenu.

Il faudra que ça s'améliore sinon jamais les gens iront dessus

Très honnêtement ça dépend aussi, et surtout, du système d'écoute.

Dans ma voiture pour la plupart des radios, ça sonne vraiment très bien avec des basses profondes et une belle image stéréo, et pourtant je suis assez exigeant sur le sujet... 

Après comme toujours, certains font des efforts et d'autres moins, d'autant qu'il faut appréhender les choses très différemment par rapport à la FM, surtout sur la maîtrise du haut du spectre qui peut être très vite dégradé par l'encodage.

Au casque je veux bien croire que ce soit moins glorieux, mais de là à trouver le son FM plus pur avec la course actuelle à la Pmux et le clipping à outrance... au moins en DAB ça n'existe plus, du moins pour ceux qui n'utilisent pas de traitement FM bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute les tests du DAB Rouen et le Havre tous les jours, je peux confirmer que certaines radios comme FG, ou surtout RLS, sont assez métallisées, c'est bien dommage, Tendance et Sweet sont un peu mieux, Oceane très bas, Sensa assez bonne en son. Pour prendre exemple, je reçois aussi le Havre, Ouestrack a un bon rendu sonore.

Bizarre, hier Cristal du Havre, diffusait un jingle de sa maison mère Hitwest ! 

Par contre il manque CAPSAO à Rouen, je la reçoit seulement sur le Havre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière tant que les radios utiliseront pas d'encodeur pro DAB+ la qualité sera acceptable voir moins bonne 

avec un encodeur a 72-80kbs/s on peu arrivé a une qualité HD et cristallin et propre 

les radio de la RTBF l utilise et les radios de Flandre

un encodeur coûte peu chere

 

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 08:22, FleuryK a dit :

Ah s'il diffuse sur le même site je dois capter les deux canaux sans problème chez moi car le 9C passe sans problème mais le 10C passe pas.

A Rouen même, les 2 canaux passent sans problème.

Pour info, le 10C est utilisé par 2 autres mux dans le sud de l'Angleterre (donc vraiment pas loin) et 1 en Belgique.
Le 9C n'est utilisé nulle part ailleurs pour l'instant...
Vu les phénomènes de propagation importants en ce moment, ceci pourrait expliquer cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Invité RvSFm a dit :

Par contre il manque CAPSAO à Rouen, je la reçoit seulement sur le Havre.

 

Capsao ne fait pas partie des tests mais sera bien là lors du démarrage officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damiendelille

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des radios régionales qui n’ont rien à voir avec la région où elles émettent. Exemple à Rouen avec Sweet FM qui est une radio du Mans et plus flagrant encore avec Océane qui arrose une région encore plus éloignée. A part le programme musical, je ne vois pas à quoi va servir la météo du Mans aux auditeurs de Rouen ni même la date de la brocante située près de Lannion  pour le cadre qui fait Rouen - Le Havre tous les jours dans sa voiture.

Je prends l’exemple de Valenciennes dans le Nord qui diffuse N’Radio (radio de l’Aisne située à 100km environ de Valenciennes) mais où Horizon par exemple (radio du Pas-de-Calais et donc plus proche) n’est pas présente en DAB à Valenciennes mais à Lille, Lens et Arras.

A Lille par exemple, il y a Delta FM et Radio 6 en DAB. Ces radios émettent en FM sur la Côte d’Opale à 50-60 km de Lille en moyenne. A aucun moment, il y a la météo ou les infos de Lille sur ces radios. Quel intérêt ? Peut-être un avantage pour celui qui fait Dunkerque-Lille et qui peut écouter sa radio en DAB sur tout son trajet ?

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _Will_ a dit :

Vu les phénomènes de propagation importants en ce moment, ceci pourrait expliquer cela.

Exact ! Hier matin les fréquences Rouennaises et même certaines Havraises écrasaient littéralement celles de Mantes, et je suis à moins de 10km de la ville Jolie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité damiendelille a dit :

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des radios régionales qui n’ont rien à voir avec la région où elles émettent. Exemple à Rouen avec Sweet FM qui est une radio du Mans et plus flagrant encore avec Océane qui arrose une région encore plus éloignée. A part le programme musical, je ne vois pas à quoi va servir la météo du Mans aux auditeurs de Rouen ni même la date de la brocante située près de Lannion  pour le cadre qui fait Rouen - Le Havre tous les jours dans sa voiture.

Concernant Sweet FM, je vous met au défi d'entendre sur Rouen un flash info, une météo, une info agenda, un offre d'emploi etc. parlant du Mans. Tout est totalement décroché du matin jusqu'au soir. Beaucoup de radios B, comme nous par exemple, sont d'avantage de radios multi-départementales que des radios régionales, les programmes étant très différents d'un département à l'autre, voire d'une fréquence à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 20:16, _Will_ a dit :

 

 

Il y a 21 heures, Invité damiendelille a dit :

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des radios régionales qui n’ont rien à voir avec la région où elles émettent. Exemple à Rouen avec Sweet FM qui est une radio du Mans et plus flagrant encore avec Océane qui arrose une région encore plus éloignée. A part le programme musical, je ne vois pas à quoi va servir la météo du Mans aux auditeurs de Rouen ni même la date de la brocante située près de Lannion  pour le cadre qui fait Rouen - Le Havre tous les jours dans sa voiture.

Je prends l’exemple de Valenciennes dans le Nord qui diffuse N’Radio (radio de l’Aisne située à 100km environ de Valenciennes) mais où Horizon par exemple (radio du Pas-de-Calais et donc plus proche) n’est pas présente en DAB à Valenciennes mais à Lille, Lens et Arras.

A Lille par exemple, il y a Delta FM et Radio 6 en DAB. Ces radios émettent en FM sur la Côte d’Opale à 50-60 km de Lille en moyenne. A aucun moment, il y a la météo ou les infos de Lille sur ces radios. Quel intérêt ? Peut-être un avantage pour celui qui fait Dunkerque-Lille et qui peut écouter sa radio en DAB sur tout son trajet ?

 

Damien.

Certes, c'est comme Virage radio ou on entend les infos de Chambéry.

C'est un peu dommage effectivement.

Ou encore Tendance Ouest, ou le programme "rouennais" n'est pas repris sur le DAB (même pas les pubs je crois)

Pourquoi le CSA n'a pas contraint ces radios à faire un programme d'intérêt local la ou elles postulent?

Autrement petit mea culpa, effectivement, sensations est pas désagréable à écouter, ainsi que Espace Normandie.

Déçu par le son de FG, de Virage, de Tendance Ouest..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oui mais...

 

Le 17/09/2019 à 19:13, Invité damiendelille a dit :

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop l’intérêt de mettre des radios régionales qui n’ont rien à voir avec la région où elles émettent. Exemple à Rouen avec Sweet FM qui est une radio du Mans et plus flagrant encore avec Océane qui arrose une région encore plus éloignée. A part le programme musical, je ne vois pas à quoi va servir la météo du Mans aux auditeurs de Rouen ni même la date de la brocante située près de Lannion  pour le cadre qui fait Rouen - Le Havre tous les jours dans sa voiture.

Je prends l’exemple de Valenciennes dans le Nord qui diffuse N’Radio (radio de l’Aisne située à 100km environ de Valenciennes) mais où Horizon par exemple (radio du Pas-de-Calais et donc plus proche) n’est pas présente en DAB à Valenciennes mais à Lille, Lens et Arras.

A Lille par exemple, il y a Delta FM et Radio 6 en DAB. Ces radios émettent en FM sur la Côte d’Opale à 50-60 km de Lille en moyenne. A aucun moment, il y a la météo ou les infos de Lille sur ces radios. Quel intérêt ? Peut-être un avantage pour celui qui fait Dunkerque-Lille et qui peut écouter sa radio en DAB sur tout son trajet ?

 

Damien.

Tout simplement que le CSA analyse les dossier en fonction de là où les candidats décident de postuler, et à mettre en rapport avec le fait que certaines stations candidatent pour obtenir la fréquence et l'occuper, d'autant lorsqu'elles sont rares (cas des Hauts de France où la proximité Angleterre / Pays Bas réduit le nombre de mux).

Le cas de Valenciennes avec N'Radio et Horizon est tout à fait symbolique. 11 dossiers recevables pour 13 places, 2 dossiers rejetés soit 9 candidat admis dont un qui se vera prorogé de sa fréquence ensuite. Donc pas assez de dossiers au final. En principe N'Radio était loin d'être prioritaire, mais Horizon n'ayant pas candidaté, mais d'autres également... (à rapprocher de la petite phrase de PdV au salon de la radio, qui regrettait de ne pas avoir postulé à l'époque sur plus de MUX), pourquoi refuser un candidat qui remplis le MUX et l'aide à aller vers le succès économique ?

Peut être qu'un jour la stratégie pour ces radios éloignées sera de produire un programme décroché à terme, mais pour l'instant l'idée est d'occuper la place et de l'avoir gagné. Ce mux qui fonctionne à 8 sera bientôt plein... ne doutons pas que les programmes leaders de NRJ Valenciennes, Chérie Fm Cambrai, voire RFM Maubeuge ne vont pas vouloir perdre leur place en DAB+ sur leur zone de diffusion historique avec l'appel partiel que le CSA lance actuellement.

Enfin, le MUX Valenciennes démarre dans l'Aisne à Hirson en théorie (il couvre trois arrondissement et une petite partie de l'Aisne)... donc c'est la continuité de leur zone de diffusion de N'Radio au final... même si en terme de mobilité, peut de résidents de Laon doivent se déplacer en direction du Valenciennois... Sans doute plus de gens du bassin minier font ce trajet en voiture ce qui est intéressant de continuer à recevoir au loin de leur zone première, leur programme favoris pour leur éviter de passer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que les tests ont repris (du moins sur Le Havre) aujourd'hui. Mais comme il s'agit du même diffuseur de mux, j'imagine que c'est également le cas sur Rouen.
une date de lancement officielle a été annoncé aujourd'hui : les mux locaux sur Rouen et Le Havre sont officiellement lancés le 1er octobre 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...