Aller au contenu

France Bleu


Invité FB20

Messages recommandés

Invité j'ai déjà écouté !

Et parfois c'est même très soporifique...
Deux studios, du personnel plus nombreux que dans les autres locales.
Il n'y a pas d'exemple à suivre, c'est Paris qui décide des budgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La locale de Corse a un statut particulier et bénéficie d'une plage de programmes locaux plus étendue que les autres.

Je serai surtout curieux de connaître le budget alloué à Bastia par rapport aux autres locales car il doit être plus important.

J'ai écouté France Bleu RCFM à plusieurs reprises et je n'ai jamais vraiment trop accroché (au-delà de la musique corse mais le contenu est assez ennuyeux par moments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 RCFM comme d'autres locales, ancrées dans des régions qui ont une forte idendité,  bénéficie justement d'une forte audience suite à ce même ancrage local et régional 

 Mais la recette d'une Bleu dans une région ne fonctionnera pas forcément dans une autre et notamment sur des régions qui n'ont pas forcément une identité régionale trés forte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

Lorsque je dirigeais AIX, la radio faisait autant d'audience que Radio FRANCE LYON.

Nous avons fait diffuser des choses hors du commun que personne ne voulait.

On m'a pris pour une veritable hystérique : lors du plan-bleu, celà a été tres mal perçu.

Demandez à Rennes de diffuser Nicolas Peyrac ou Nicole Croisille : ils vous regardent de travers et vous balancent dix motions !

Allez dire à Paris qu'ils devraient jouer Nana Mouskouri et c'est une avalanche de plaintes pour faire supprimer les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis juillet du lundi au vendredi peu avant 18h sur Bleu Azur un cogérant de plage privée, des responsables de bars, de restaurants et d'hôtels ont détaillé leur activité, donné leur adresse et... leurs tarifs. Les annonceurs qui ont payé pour passer sur cette radio ont dû apprécier ces publicités gratuites. Bleu Azur a fait preuve d'une créativité redoutable puisque ces derniers jours certaines de ses auto-promos se terminaient ainsi : "France Bleu Azur 1ère radio dans le cœur de tous les Azuréens" alors que le slogan de R Émotion est : "1ère radio dans le cœur des Azuréens". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité France pub

Il y en surtout assez que cette radio financée par notre redevance se comporte comme une radio commerciale 

les programmes n’ont rien de service public la musique n’a aucune recherche de nouveaux talents locaux  ni d’originalite dans le répertoire des 40 dernières années 

le contenu est de plus en plus creux un peu de cuisine des jeux basiques 

et maintenant on a droit à la pub à gogo 

autant regarder TF1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 2 heures, prurit a dit :

Les annonceurs qui ont payé pour passer sur cette radio ont dû apprécier ces publicités gratuites.

La même chose par chez moi; et va-z'y que je t'envoie tous les reportages sur les restaurants ou les boulangers.

Vive le service public de proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bulle d air

Je suis d accord avec vous  surtout quand on commence a entendre Aya Nakamura sur France bleu , ce serait plus intéressant de tourner autour  des standards de la chanson française comme ceux d Aznavour ou Serge lama ou Lenormand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai souvent dis sur ce forum, la meilleure solution serait que France Bleu devienne un peu une "radio-service" pour se différencier un peu des autres et respecter parfaitement son rôle de "service public" (comme c'est le cas au Royaume-Uni avec les stations locales de la BBC) avec:

- Une grille 100% locale de 05h à 00h. 

- Faire la part belle à l'information traffic.

- Donner de l'importance aux artistes et aux groupes locaux et régionaux et une playlist qui fait la part belle à la chanson et à la scène française et francophone (comme c'est le cas par exemple avec la radio suisse Option Musique). 

- Une part beaucoup plus importante aux langues régionales (même si FB RCFM en Corse le fait déjà très bien avec la langue corse) pour certaines stations locales (FB Occitanie avec l'occitan, FB Alsace avec l'alsacien, FB Armorique et FB Breizh Izel avec le breton, FB Pays Basque avec le basque et FB Roussillon avec le catalan...).

Voilà de ce que France Bleu doit ressembler selon moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la grille des programmes de France Bleu RCFM et les restrictions budgétaires y sont clairement visibles :

- le programme local se termine à 20h contre 22h auparavant, sachant que la tranche 19h/20h est composée de la rediffusion de l'émission Musica Nostra diffusée entre 12h et 13h (donc fin du direct à 19h).

- à l'image des autres locales, on a désormais droit à 3 gros blocs d'émissions : le 6h/9h, le 9h/12h et le 16h/19h. Avant les émissions duraient souvent 1 à 2h maximum et ne respectaient pas le schéma national.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité David69-1985 a dit :

C'est-à-dire revenir en arrière a l'époque des radios locales de radio France 

Ce fait a toujours été milité : le plan "BLEU" a été une arnaque assortie d'un projet non-abouti.

En étudiant certaines lignes de budget, on se rend compte que la plupart des locales ont vu leur budget sérieusement amputé passant de 9 à 4 millions pour certaines. Ces documents peuvent être consultés dans les archives.

Curieusement, le budget de FRANCE BLEU augmentait de facon exponentielle : une question se pose. Qu'est-ce qui est financé ?

Pourquoi tant d'augmentation alors que le budget des locales a été reduit LORS DU PASSAGE DU PLAN-BLEU. Quand on passe de 5 à 2.5 millions, le budget est quand même réduit de moitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

La programmation du soir a changé depuis la rentrée avec du live de 22 heures à 22h30 ; puis des golds West Coast jusqu'à 1 heure ( on se croirait dans les Nocturnes sur RTL mais hélas sans animation )

Un retour à la programmation des radios locales d'il y a 25 ans du temps de Modulation France... On fait du neuf avec du vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 09:43, Prunelle a dit :

J'ai regardé la grille des programmes de France Bleu RCFM et les restrictions budgétaires y sont clairement visibles :

- le programme local se termine à 20h contre 22h auparavant, sachant que la tranche 19h/20h est composée de la rediffusion de l'émission Musica Nostra diffusée entre 12h et 13h (donc fin du direct à 19h).

- à l'image des autres locales, on a désormais droit à 3 gros blocs d'émissions : le 6h/9h, le 9h/12h et le 16h/19h. Avant les émissions duraient souvent 1 à 2h maximum et ne respectaient pas le schéma national.

 

Hello !

Grille d'été...

Et puis mauvais exemple car parmi les locales Bleu (es) s'il en existe une qui a toujours eu des moyens financiers (qui dépassent même la simple gestion faite par Radio France puisque c'est aussi un peu (beaucoup ?) politique) + important que les autres locales c'est bien RCFM ... 

Ayant travaillé pour le réseau je pourrais notamment vous parlez d'investissements techniques faits dans un tunnel, sur l'ïle de Beauté, (sur une faible portion de kilométrage) uniquement parce que RCFM était pas trés bien reçue à l'époque (investissement relativement important ... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Oldschoolspeaker a dit :

Hello !

Grille d'été...

Et puis mauvais exemple car parmi les locales Bleu (es) s'il en existe une qui a toujours eu des moyens financiers (qui dépassent même la simple gestion faite par Radio France puisque c'est aussi un peu (beaucoup ?) politique) + important que les autres locales c'est bien RCFM ... 

Ayant travaillé pour le réseau je pourrais notamment vous parlez d'investissements techniques faits dans un tunnel, sur l'ïle de Beauté, (sur une faible portion de kilométrage) uniquement parce que RCFM était pas trés bien reçue à l'époque (investissement relativement important ... ) 

Grille d'été ? La nouvelle saison de France Bleu a bien débuté ce 26 août ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Autonomie
il y a 40 minutes, Prunelle a dit :

Grille d'été ? La nouvelle saison de France Bleu a bien débuté ce 26 août ?

Oui, mais pas chez RCFM, qui a pour habitude de caler sa rentrée la première ou deuxième semaine de septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Intérieur radio
Le 19/08/2019 à 10:37, Invité Tata Christiane a dit :

Lorsque je dirigeais AIX, la radio faisait autant d'audience que Radio FRANCE LYON.

Nous avons fait diffuser des choses hors du commun que personne ne voulait.

On m'a pris pour une veritable hystérique : lors du plan-bleu, celà a été tres mal perçu.

Demandez à Rennes de diffuser Nicolas Peyrac ou Nicole Croisille : ils vous regardent de travers et vous balancent dix motions !

Allez dire à Paris qu'ils devraient jouer Nana Mouskouri et c'est une avalanche de plaintes pour faire supprimer les posts.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes vraiment la personne que vous inscrivez sur votre post mais supposons que oui.

Il est vrai qu'à cette période les avis ont été variés mais le réseau avait, il me semble, une audience correcte, et notamment France Bleu Provence.

Maintenant, concernant le volet musical, cela reste très subjectif et, un peu comme pour le sport, vous avez 66 millions de Français programmateurs musicaux potentiels qui auront tous un 

avis différent... Et pour moi, le maître mot c'est la proximité car nous sommes le miroir de l'auditeur. Tout ne passe donc pas par l'uniformisation y compris musicalement même s'il faut bien

sûr un catalogue commun et des grandes lignes communes. Il faut aussi que tout cela soit géré par des passionnés et des personnes expérimentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 20:24, Invité Intérieur radio a dit :

Il est vrai qu'à cette période les avis ont été variés mais le réseau avait, il me semble, une audience correcte, et notamment France Bleu Provence.
 

Rappelons, cher Monsieur, que Radio FRANCE Provence était autant écouté que LYON. On peut se féliciter d'être sorti de la bulle.

Pour certaines, on se demande quand elle eclatera.

Le 30/08/2019 à 20:24, Invité Intérieur radio a dit :

Et pour moi, le maître mot c'est la proximité car nous sommes le miroir de l'auditeur. Tout ne passe donc pas par l'uniformisation y compris musicalement même s'il faut bien

sûr un catalogue commun et des grandes lignes communes. Il faut aussi que tout cela soit géré par des passionnés et des personnes expérimentées.

Bien sur que tout ne se passe pas par l'uniformisation : il y a quinze ans,  lors du plan de relance de France Bleu ROUSSILLON, on entendait KANA et Marie LAFORET.

Depuis qu'on a des femmes, on se couche derrière Paris : on est tres loin des méthodes de Madame CHADAL qui ne s'est jamais couché, prenait le bus régulièrement pour tater la population et faisait passer des titres tres singuliers.

Le 30/08/2019 à 20:24, Invité Intérieur radio a dit :

Maintenant, concernant le volet musical, cela reste très subjectif et, un peu comme pour le sport, vous avez 66 millions de Français programmateurs musicaux potentiels qui auront tous un avis différent...

Pas compliqué : à raison de quinze passages, vous avez toujours gain de cause même quand il s'agit de faire passer Adamo ET NICOLETTA.

J'ai un ami qui joue toujours les disques AZ et a toujours fait de tres bonnes audiences : on riait, Monsieur.

Aujourd'hui, on s'emmerde avec des gens qui ne savent pas parler, encore moins discuter et qui ont le melon à défaut d'être sexy.

Le 30/08/2019 à 20:24, Invité Intérieur radio a dit :

Tout ne passe donc pas par l'uniformisation y compris musicalement même s'il faut bien sûr un catalogue commun et des grandes lignes communes.

Entièrement d'accord avec vous : il faut savoir être force de proposition et ne pas hésiter à engueuler Paris quand ces derniers ne veulent pas vous rentrer Rika ZARAÏ.

Je leur fais du rentre-dedans et leur ai renvoyé Obispo : boycott pendant cinq mois !

Special dedicace rien que pour vous .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RCFM rentre lundi, avec une extension de sa libre-antenne qui aura le droit à une session entre 19h et 19h30 en plus de celle entre 8h15 et 9h30. Et l'antenne reste assurée de 6h à 22h non stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...