Depuis 1981, la FM Française a totalement évolué. Sur ce point la, nous sommes tous d’accord.
Néanmoins, est-ce que la radio française d’aujourd’hui évolue dans le bon sens ?
Non.
Nous sommes en été 2019, vous êtes sur la route, vous êtes peut-être en train de travailler, peut-être en train de retrouver votre lieu de vacances, et vous pouvez zappez sur l’ensemble des radios Françaises. Quel pauvreté.
Plus de 1000 opérateurs privés et publics émettent dans l’Hexagone et l’Outre-mer, dont plus de 20 % sont issus d’associations, selon le CSA.
Nous zappons, pour se retrouver avec plus de 130 radios qui sont sous le giron des « Indés Radios », des radios qui appartiennent à un nombre très limité de groupe privé, quelques associatives, et sincèrement, on devrait avoir une offre splendide, riche de nos jours, avec des tas de formats différents, sous un ton différent. Il n’y a rien de différent.
Je suis triste pour la France, triste pour l’ensemble de ces directeurs d’antenne qui ont la noblesse d’avoir réussi à réaliser un rêve, celui de créer pour moi le plus média du monde, mais qui propose aujourd’hui toujours la même chose.
Concernant les musicales, on reste toujours sur le même format. Un top horaire, un format Top 40, des jingles qui se ressemblent à l’oreille étant donné que les sociétés de productions sonores sont les mêmes pour beaucoup de radios, sans aujourd’hui une véritable âme. Des animateurs fades, heureux d’exercer leur passion mais sans une véritable personnalité.
Concernant les radios d’informations, on nous promet un traitement d’actualité différent selon les radios. Je ne vois rien de différent. Sur l’ensemble des radios, on commence avec les mêmes titres, avec les mêmes intros journalistes, avec le même ton.
Que je suis triste pour ce beau média, quand dans les années 80, c’était une découverte, où la liberté de parole était intense, avec un large choix musical.
Le monde a évolué, ainsi que le monde de la production musicale. De nouveaux artistes émergent chaque jour, mais on se retrouve toujours avec les mêmes depuis plus de 15 ans.
Le monde avance, mais ces mêmes patrons de radios sont là depuis des années, avec les mêmes animateurs, ou le turn-over ne change pas, ce qui restreint énormément de nouveaux talents.
Heureusement que le Digital a permis à ces personnes là qui n’aurait pas eu la chance de passer en radio de pouvoir trouver leur public.
Quel est le motif aujourd’hui qui vous pousse à écouter la radio ? De mon côté, j’en ai plus. Moi, qui a toujours été un amoureux de ce métier, de ce média formidable est devenu fade. C’est comme si j’avais mangé dans le même restaurant chaque jour pendant 15 ans, avec le même menu et finalement, on a toujours l’espoir que ça change. Ce n’est pas le cas. J’ai assez attendu. J’en ai marre.
Si vous saviez comme j’en veux à ces radios de ne pas tenter un pari plus fou. Si vous saviez comme j’en veux aux écoles de radios qui formate des étudiants qui débordent d’idées avec une forte personnalité pour les régler sous le même format.
Si vous saviez comme j’en veux aux écoles de journalismes d’écrire les mêmes sujets sous le même ton, sous la même intonation, avec les mêmes expressions, sous le même traitement.
Si vous saviez comme j’en ai marre de la pseudo « bien-pensance » de ces directeurs et des collaborateurs qui se battent avec les mêmes idées.
Franchement ? Vous n’avez pas peur que ça s’écroule ? Qu’est-ce qui a changé ? Quels sont les nouveautés ?
Aucune.
Depuis 20 ans, on reste avec les mêmes types de formats, avec les mêmes débats. La FM Française a peur, elle voit sa chute, elle est au bord de sa falaise, et personne ne réagit.
Pourquoi ? C’est vrai que le Français est réfractaire aux changements. Mais est-ce que la force de la radio, c’est pas de bousculer les choses ?
Pourquoi nous n’avons pratiquement plus de contenus sur les sites internets des radios ? Pourquoi avoir raté le virage du digital ? Pourquoi ces personnes n’ont pas fait attention au monde de demain ?
Le confort, c’est vrai que c’est confortable. Néanmoins, ça ne sert à rien de s’enfermer.
Pourquoi dans d’autres pays comme de l’autre côté de la manche, nous avons pas des radios comme « Heart » ou on peut retrouver beaucoup de TOP40, mais avec beaucoup de tubes des années 90, 2000 et 2010 ?
Pourquoi nous n’avons pas des véritables programmes locaux comme en Italie ou en Espagne, les radios parlent à la population de leur localité, avec des tons différents, où l’auditeur se sent important ?
Pourquoi les radios d’informations ne prennent plus la peine de parler de la planète ? Pourquoi on se ferme au monde ?
Le Français peut encaisser plusieurs choses dans la journée, il le fait déjà très bien avec la bêtise du gouvernement.
J’aimerais qu’on me dise pourquoi. Je suis triste d’avoir éteint mon poste de radio. Pourquoi dans de nombreux pays, on reste avec la radio allumé chez soi, dans sa voiture, dans les boutiques ou au bureau pendant qu’en France, on écoute une playlist « Deezer » ou la plupart des programmateurs ont travaillés en radio.
Je suis triste. J’ai besoin d’entendre un souffle nouveau, une radio où je m’ennuie pas, une radio qui peut me passer un tube des années 90, qui enchaîne avec un titre des années 2000 avec une nouveauté et un titre du Top 40.
J’ai besoin de culture avec des vraies informations sur le monde, avec une véritable ouverture sur la véritable vie.
J’ai besoin qu’on me fasse du bien à mes oreilles.
Chers « boss » de radios. Merci d’aider ce si beau média à retrouver une personnalité ou tout le monde se démarque.
P-S : « Nous ne pouvons pas être d’accord. Néanmoins, j’espère encore que ce beau média résiste à la condamnation définitive de la radio ».